Page 1 of 1

Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Sun 28 Mar 2010, 23:29
by Aurélien 78
Bonsoir voila la photo d'une rue d'un petit village de campagne en pleine nuit

Image

l'image est modifiée que via l'apn, je suis pas encore rentré chez moi pour voir si je n'aurai pas un meilleur rendu avec le logiciel

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Sun 28 Mar 2010, 23:58
by ctophe33
Bonsoir, je trouve la résolution trop petite pour apprécier :? La couleur de l'éclairage est sympa mais il manque un truc pour moi ( un chat un chien ou un passant ) je sais pas facile :D Ou peut être jouer avec les reflet sur la route !

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Mon 29 Mar 2010, 20:01
by wompat
La photo ne s'affiche pas chez moi :roll:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Mon 29 Mar 2010, 20:16
by mugifr
wompat wrote:La photo ne s'affiche pas chez moi :roll:
Pareil pour moi

:cry:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Mon 29 Mar 2010, 20:39
by Sylvie68
il l'a enlevé ou déplacé de là où elle était (hier soir elle s'affichait correctement, le lien était actif)

;-)

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Mon 29 Mar 2010, 22:52
by ISO_p
La photo a disparue... :roll:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Mon 29 Mar 2010, 23:17
by maximor
C'est bizarre, c'est la même photo qu'a posté Iso...!!!

Maximor

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Mon 29 Mar 2010, 23:20
by Sylvie68
meuh non maxou, tu l'avais pas vu la photo en question ...!!!
c'était pas la même que celle d'Iso, ça je peux te le certifier ;-)

(c'était un reflet d'un lampadaire orangé sur du macadam -une route déserte, comme s'il avait plu-, où l'on ne voyait que le reflet et rien d'autre, en tout petit format qui plus est)

;-)

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Tue 30 Mar 2010, 12:35
by Aurélien 78
Tout d'abord je préfère le signaler que m'attribuer le travail d'une autre personne n'est pas mon genre et ça ne fait pas. :evil: (je le prend mal mais on ne vas pas en faire un fromage :lol: sujet clos)

Deuxièment vous aller contaster par vous même :)

Désoler pour la fausse manip de ma part en effet je l'avais delet en voulant la remplacer car effectivement ce n'était pas vraiment exploitable mais entre temps j'ai été appeler ça m'est sorti de la tête :oops: :cry: , et coté lien j'en avait carrément oublier les propriétés (photo supprimer = lien mort) :evil:
dur weekend, je suis rentrer y a 30 min.

je relink a photo la première, en fait je l'avais enregistré trop petite sur l'hébergeur

Image

Après un agrandissement

Image

Désoler pour la gène occasionnée ;)

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Tue 30 Mar 2010, 13:03
by Aurélien 78
sur la photo, je vois le bruit numérique, (ISO 1600 en mode auto :? )
donc hier soir j'en ai repris une, mais cette fois si il ne pleuvait pas et le sol commençais a finir de sécher donc le reflet sur le sol est moins bon mais d'autant meilleur car on n'est pas éblouis par ce dernier ainsi qu'un meilleur temps de pose (l'eau et l'apn pas trop envie de tenter).

Donc sur celle la l'mage est prise en 400mm - iso 800 - 1/8s - F/5, quelques retouches contraste et lumière

Image

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Tue 30 Mar 2010, 14:05
by Coq
Je préfère très nettement le cadrage de la première. Ta composition nous conduit droit vers l'obscurité au fond de la route, chose rare puisqu'en temps normal c'est la lumière qui attire l'œil. Là toutes les lignes de force pointent vers l'inconnu, pouvant donner un sentiment d'incertitude. Ton cadrage étant légèrement incliné, cela donne de plus un sentiment d'instabilité.

Moi j'aime beaucoup :handgestures-thumbup: Bon, c'est peut-être aussi parce qu'en ce moment je suis en plein dans cette situation au niveau personnel et professionnel, mais comme c'est un choix je ne ressens aucune gène :P

Il reste à savoir si tu voyais ta photo comme ça, et si les autres ont les même impressions :mrgreen:

Sur la deuxième c'est le bitume qui attire le regard, c'est moins bon.

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Tue 30 Mar 2010, 15:01
by ISO_p
C'est étrange, mais j'ai l'impression qu'aucune ne correspond à celle postée en premier :think:
Sinon j'aime bien les deux cadrages, moins le bruit parasite.
Photos faites comment? RAW, Jpeg? Les tons sont voulus ou bien BdB auto?
(NB : je n'ai rien pigé au charabia qui mélangeait nos photos respectives, mais ça n'a aucune importance ;) )

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Tue 30 Mar 2010, 15:37
by LPhi
Désolé de ne pas être tendre, mais pour moi, la photo ne présente pas d'intérêt : pas de sujet identifié. J'ai beau chercher... rien ne me vient en regardant cette photo...

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Wed 31 Mar 2010, 00:19
by Aurélien 78
ISO_p wrote:C'est étrange, mais j'ai l'impression qu'aucune ne correspond à celle postée en premier :think:
Sinon j'aime bien les deux cadrages, moins le bruit parasite.
Photos faites comment? RAW, Jpeg? Les tons sont voulus ou bien BdB auto?
(NB : je n'ai rien pigé au charabia qui mélangeait nos photos respectives, mais ça n'a aucune importance ;) )
c'est pourtant la même :handgestures-thumbup:
LPhi wrote:Désolé de ne pas être tendre, mais pour moi, la photo ne présente pas d'intérêt : pas de sujet identifié. J'ai beau chercher... rien ne me vient en regardant cette photo...


j'aimais bien la lumière :(

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Wed 31 Mar 2010, 09:01
by Sylvie68
ben ... euh ... moi non plus ça ne me parle pas vraiment ...

;-)

oui. Déjà rien que la présentation de la photo : une rue d'un petit village de campagne. Oui, certainement, mais c'est pas très "visible" sur la photo (certes, nous ne sommes pas à la défense : ok ...). Non, non. Il faut commencer par le commencement : la photo de nuit, ce genre de choses se fait au trépied. Et pas à 1600 isos et n'importe comment ... ;-) si tu veux faire des choses comme ça, appliques-toi et donnes-en toi les moyens ;-) (pour de vrai j'entends bien).

ensuite ... la photo n'est pas très euh ... comment dire ? aboutie. D'une part ce point de vue technique pour commencer, et ensuite c'est pas plus cadré que ça (si, si). On voit certes un espèce de vague reflet sur le goudron (après, variantes suivant si le sol est mouillé, ou sec : ok ...). Mais en haut tu as une zone complètement noire, tu as le lampadaire en haut à droite un peu perdu, c'est pas très très abouti tout ça, et en plus c'est pas correctement pris (typiquement ce genre de photos exige une rigueur, là c'est très mal péchu ...). Je veux dire, on peut tout photographier ou presque (là n'est pas le problème), mais maintenant, attèles-toi à bien le faire déjà au niveau technique. Si tu t'intéresses à de la photo de nuit : c'est trépied obligatoire. Tu baisses la sensibilité déjà (à quoi, 200 voire 400 isos, ça dépend de ce que tu prends). Et puis tu y verras déjà une nette différence ... et en plus, prendre un sujet comme ça, avec un reflet aussi "violent", ben c'est pas forcément une excellente idée (les contrastes sont trop importants). Tu te décales légèrement pour ne pas avoir entièrement ce reflet très prononcé. Pour avoir moins de contrastes à gérer (les apn ne le gèrent pas si bien que ça), et avoir quelque chose de plus uniforme en terme d'exposition, comme ça c'est plus simple pour travailler sur la matière et tout le bin'z ...

j'ai pas trop de choses à rajouter, sinon que typiquement, ce genre de photos doit faire la part belle aux matières, et là ... c'est raté (surtout à haute sensibilité, n'en attends rien ! non c'est vrai ;-) ). Et puis la zone complètement noire et bouchée, bof en photo (à moins que ce soit une vraie volonté, mais ça, ça se ressent et ici ce n'est pas le cas du tout).

pour moi : un essai mais à peaufiner surtout (et l'achat d'un trépied, c'est pas inintéressant ! disons si tu aimes vraiment la photo et que tu t'essayes à plein de trucs, là c'est chouette d'en avoir un ... et si possible un qui tienne la route, pas un à trente euros au supermarché, hihihihi ... ;-) ).

si tu habites dans le village et qu'il n'y a pas de circulation : essayes déjà de poser ton apn sur quelque chose de stable (tout ce que tu veux), tu mets le retardateur et puis abaisses ta sensibilité, et tu vas voir un peu ce qu'on peut réellement faire avec un boîtier (là on n'y est carrément pas du tout ! sourires :D )

allez, "essayes encore" 8-)
(ceci étant un message d'encouragement, ne t'y trompes pas ! :D )

Sylvie, qui te sourit ...

;-)

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Wed 31 Mar 2010, 10:24
by Aurélien 78
merci sylvie, d'abord si je suis venu ici c'est pour progresser et certainement pas pour qu'on me dise que c'est bien et que l'on fasse comme pour un gosse de 2ans qui fait du coloriage :lol:
Sylvie68 wrote:oui. Déjà rien que la présentation de la photo : une rue d'un petit village de campagne. Oui, certainement, mais c'est pas très "visible" sur la photo (certes, nous ne sommes pas à la défense : ok ...). Non, non. Il faut commencer par le commencement : la photo de nuit, ce genre de choses se fait au trépied. Et pas à 1600 isos et n'importe comment ... si tu veux faire des choses comme ça, appliques-toi et donnes-en toi les moyens (pour de vrai j'entends bien).
effectivement le 1600 iso étais le paramètre auto de l'appareil, et lorsque je le changeai rien ce passai, puis un moment dans le menu il y avais iso automatique : on, donc j'avais beau changer mes paramètre mais rien y faisai étant donner qu'il était sur on. (oui je découvre les joies des réglages :roll: ), il y avait de la précipitation c'est vrai, j'étais en pull dans le froid et sous la pluie. Avec l'expérience on apprend à ce poser.
Sylvie68 wrote:pour moi : un essai mais à peaufiner surtout (et l'achat d'un trépied, c'est pas inintéressant ! disons si tu aimes vraiment la photo et que tu t'essayes à plein de trucs, là c'est chouette d'en avoir un ... et si possible un qui tienne la route, pas un à trente euros au supermarché, hihihihi ... ).
puis j'ai actuellement en vu un kit trépied + rotule, et comme tu dis un trépied a 30 euros au supermarché ça vaut rien (les mêmes paroles que dans phototech), je préfère investir un minimum surtout qu'un trépied c'est standard (tout les appareil y vont ou enfin presque). Je m'en suis rendu compte par moi même au niveau du bougé les vitesses au dessus de la 1/2 seconde deviennent de vrai galère

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Wed 31 Mar 2010, 10:45
by wompat
Y a un fil dans la section matériel sur le choix d'un trépied...

Sinon, pour éviter les contrastes trop marqué en photo de nuit, on peut photographier à la tombée de la nuit.

@+

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Wed 31 Mar 2010, 11:01
by LPhi
Aurélien 78 wrote:puis j'ai actuellement en vu un kit trépied + rotule, et comme tu dis un trépied a 30 euros au supermarché ça vaut rien (les mêmes paroles que dans phototech), je préfère investir un minimum surtout qu'un trépied c'est standard (tout les appareil y vont ou enfin presque). Je m'en suis rendu compte par moi même au niveau du bougé les vitesses au dessus de la 1/2 seconde deviennent de vrai galère
Jette un œil ici ;)

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Wed 31 Mar 2010, 11:06
by Aurélien 78
merci

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Wed 31 Mar 2010, 11:19
by Sylvie68
je te recommande alors de relire le manuel d'emploi de ton boîtier (et éventuellement de faire carrément un reset de tous les paramètres : tu repars de zéro, tu lis tranquillou ta notice et tu entres les paramètres qui te semblent être adaptés à ton usage ... ça prend du temps mais c'est même très agréable de le faire, j'ai beaucoup été voir là-dedans au départ car ces manuels sont bien fichus, c'est même très didactique ;-) ). La sensibilité automatique, hihi, connais pas, je crois que ça se trouve sur les appareils récents uniquement ... ;-)

ensuite, je ne connais pas trop ton apn, mais disons que le mode qui te sera probablement le plus utile (utilisé), ce sera le mode "priorité ouverture" (le Av chez canon, je sais pas si c'est pareil chez nikon ...). Voilà. Éventuellement le mode "priorité vitesse" (Tv), quand tu as des choses à prendre en mouvement (à figer, donc tu dois imposer une certaine vitesse). Et dans certains cas, le mode "manuel" (M), maintenant éventuellement pour les photos sur pied, mais pour l'instant c'est encore pas le moment pour toi je pense (il faut comprendre ce que tu fais, et pour ça autant passer par le mode Av, c'est le plus "simple" pour essayer de comprendre les choses ...). Je sais pas si tu as des programmes "créatifs" (je crois que ça s'appelle comme ça), mais bon ... tu peux peut-être d'ores et déjà les oublier. (genre : programme "paysage", "portraits" ou j'en sais trop rien ! :lol: ). Autant essayer de comprendre ce que tu fais, c'est sans doute plus long mais ça en vaut largement la peine ... ;-)

et puis lire ta notice pour l'af (comment ça marche et comment on change les collimateurs : c'est utile), et là, je pense que tu partiras sur une bonne base ...

Sylvie, qui avait un peu de temps et qui passait par là ...

;-)

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Tue 06 Apr 2010, 12:47
by Firestarter
Mode Av et en avant Bertrand!! :dance: :dance:

Re: Rue d'un petit village de Campagne

Posted: Wed 07 Apr 2010, 13:35
by Ben99
J'aime bien la 2ème, la présence du bitume, la matière de ce dernier. Il y a une ambiance je trouve genre "Mulholland Drive". La 1er je ne sais pas mon écran au boulot n'est pas très bien réglé je trouve qu'il y a trop de noir.