Y'en a marre !

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Y'en a marre !

#51 Post by Kahouane » Wed 16 Dec 2009, 19:59

En général une licence n'est pas cessible. T'imagine sinon le business dans les écoles, les facs...
En général j'en sais rien mais pour Lightroom ça l'est (c'est tout de même assez explicite).
A la réflexion, en général une licence est cessible ou en tout cas c'est fortement toléré sinon il n'y aurait pas de marché de l'occasion de CD, DVD et jeux vidéo vu qu'on achète une licence d'utilisation ;)

D'ailleurs tu pense bien que le business dans les écoles n'a pas attendu une possibilité légale admise à demi mot... :lol: ;)
Je ne vois pas bien pourquoi ils iraient s'emmerder à acheter leur logiciel 120€ quand il tourne gratos. Tu argueras que c'est bien ce que j'ai l'intention de faire.... certes.... mais je te répondrais que les étudiants et moi n'avons pas les mêmes moyens et que j'ai vieillit :mrgreen:

Ca voudrait dire également que l'on empêcherait de filer un logiciel qui n'est plus utilisé mais que l'on a le droit d'utiliser. Genre j'achète un logiciel de photo, ça m'amuse deux semaines et ça croupit dans un placard. Si ma soeur veut se mettre à la photo elle n'aurait pas le droit d'utiliser le logiciel dont je ne me sert plus ? Et puis quoi encore ? (NB là on rejoint le sujet initial, à savoir les vaches à lait :mrgreen: )
Ben le 4.4 en gras, il ne te dis pas explicitement que les version "edu" ne sont pas cessible?
En gras c'est en majuscules ? Si c'est ça cette partie concerne en gros la copie sous quelque forme que ce soit vu que c'est minoré après avec le "Vous pouvez toutefois transférer tout vos droits d'utilisation du Logiciel à une autre personne physique ou morale sous réserve que..." C'est bien qu'on peut céder la licence sous certaines conditions.

Le problème vient de ces conditions de cession.

Si je traduits tel que je le comprends:
a) on doit transférer 1)le contrat 2)le n° de série, le logiciel et l'éventuel le support physique avec versions antérieurs mises à niveau etc... 3) les polices de caractère b) on ne garde rien, pas de version antérieur, aucune sauvegarde, que dalle walou peau d'zob c) celui qui récupère la licence accepte les dispositions du contrat et "les autres dispositions en vertu desquelles vous avez acheté une licence valide du logiciel" -> Là effectivement je bute.... on ne peut pas dire que ce soit très explicite.

Mais si c'est effectivement ce que tu suppute alors aucun soucis, moi j'accepte les dispositions du contrat.... je ne vois pas écrit que je dois m'y conformer. :mrgreen:

D'ailleurs si on devait obligatoirement faire partie du personnel de l'éducation ou être étudiant pour pouvoir utiliser la licence, que se passe t-il le jour où l'acheteur n'est plus étudiant ou personnel de l'éducation ? Il n'a plus le droit d'utiliser son logiciel légalement acquis ?

Et enfin (ouf !) il n'est indiqué nul part qu'un logiciel acheté sur le store éducation doit être utilisé uniquement par une personne habilité à le faire... sans même parler de la cession de la licence.
C'est tout de même pas bien clair et c'est en partie du au fait qu'il est tout de même gonflé de restreindre l'utilisation légale d'une licence de logiciel. Si on a 3 postes on n'a pas le droit d'installer le logiciel sur les 3... et pas besoin d'aller bien loin, chez moi on est deux et on a 3 ordi. Quand l'un des 3 part en SAV je suis donc obligé de bosser soit sur le desktop, soit sur le laptop. Si je choisis le desktop (ce qui semblerait logique pour un log photo) je n'ai pas le droit de prendre mon laptop et de bosser mon classement photo dans les transports ou pas le droit de faire l'editing directement sur le lieux de la prise de vue ? C'est pas bien normal, non ?

Partant de là, dans ce cas de figure on se retrouverais à violer la licence... donc tant qu'à faire, assumer pleinement et pirater totalement le logiciel ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Y'en a marre !

#52 Post by Zaphod » Wed 16 Dec 2009, 20:29

Kahouane wrote:D'ailleurs si on devait obligatoirement faire partie du personnel de l'éducation ou être étudiant pour pouvoir utiliser la licence, que se passe t-il le jour où l'acheteur n'est plus étudiant ou personnel de l'éducation ? Il n'a plus le droit d'utiliser son logiciel légalement acquis ?
Normalement tu peux l'utiliser même quand ne répond plus aux critères.
Enfin je crois...
Je sais qu'à un moment par exemple, pour MS Office Etudiant c'était clairement dit que la licence s'arrétait quand tu n'étais plus étudiant, donc le contraire existe aussi.

En revanche il est sur la FAQ du site Adobe :
"Autres versions Éducation : réservées aux établissements d'enseignement, au personnel administratif, aux enseignants, aux étudiants et aux élèves
Les personnes qui achètent des versions Éducation d'un logiciel pour leur propre usage en s'engageant à ne pas les diffuser ou les transférer et qui ont fourni les justificatifs de leur appartenance à l'une des catégories suivantes : (...)"

Et c'est confirmé par l'article 14.6 même si je trouve la traduction douteuse (en anglais c'est plus clair)

Après chacun fait ce qu'il veut...
Mais pour moi c'est comme acheter "naïvement" pas cher sur des sites pas nets qui vendent des versions piratées...

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Y'en a marre !

#53 Post by Kahouane » Wed 16 Dec 2009, 22:18

Zaphod wrote:En revanche il est sur la FAQ du site Adobe :
"Autres versions Éducation : réservées aux établissements d'enseignement, au personnel administratif, aux enseignants, aux étudiants et aux élèves
Les personnes qui achètent des versions Éducation d'un logiciel pour leur propre usage en s'engageant à ne pas les diffuser ou les transférer et qui ont fourni les justificatifs de leur appartenance à l'une des catégories suivantes : (...)"

Et c'est confirmé par l'article 14.6 même si je trouve la traduction douteuse (en anglais c'est plus clair)

Après chacun fait ce qu'il veut...
Mais pour moi c'est comme acheter "naïvement" pas cher sur des sites pas nets qui vendent des versions piratées...
C'est le contrat qui compte; ce que tu valide lors de l'installation c'est le contrat, pas la FAQ.
D'autant que leur FAQ rentre en conflit avec le contrat puisque l'article 14,6 ne fait pas mention de l'impossibilité de cession.

Pour l'article 14,6 par contre je pensais que ça parlait d'autre chose, je ne voyais pas Lightroom dans sa version classique et pouvant être acheté par un étudiant à l'école hôtelière comme un "produit logiciel de formation" d'autant que le lien indiqué n'est plus valide.
C'est vrai qu'en français c'est là encore pour le moins flou puisqu'on ne sait toujours pas si, contractuellement, on peut céder la licence ou pas (nota: en tant qu'acheteur je ne suis pas censé comprendre les termes juridiques du contrat en anglais).

Bon, ben du coup effectivement, autant pirater sans remord :defonce-adds:
(acheter même pas cher une version piratée faut être un peu branque, non ?)

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Y'en a marre !

#54 Post by Kahouane » Wed 16 Dec 2009, 22:32

Juste un chouïa hors sujet, là où on voit bien que le contrat de licence est inapplicable:

article 14.7.3 on peut transmettre à un prestataire des polices de caractères pour la réalisation d'un document. Le prestataire n'a pas le droit d'utiliser les polices s'il n'a pas la licence d'utilisation. C'est pratique ! Ca ne doit pas arriver souvent vu l'omniprésence d'Adobe mais il n'en reste pas moins que la licence n'est pas toujours bien évidente à appréhender ni même à respecter sans même vouloir l'esquiver délibérément.

Sans compter que je me demande si tous les articles sont bien légaux selon notre droit (genre restreindre l'utilisation selon notre statut malgré l'achat de la licence). On sait tous qu'ils font des réducs pour l'éducation uniquement pour implanter le logiciel à la base et pas dans un but philanthropique.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Y'en a marre !

#55 Post by Zaphod » Thu 17 Dec 2009, 00:46

Kahouane wrote:C'est le contrat qui compte; ce que tu valide lors de l'installation c'est le contrat, pas la FAQ.
D'autant que leur FAQ rentre en conflit avec le contrat puisque l'article 14,6 ne fait pas mention de l'impossibilité de cession.
Pour moi le paragraphe 14.6 est clair (on ne peut faire de copié/collé :evil: )
"vous n'êtes autorisé à utiliser le logiciel qu'à condition d'y être habilité en qualité d'utilisateur final de Formation.
Veuillez vous connecter au site pour vérifier que votre situation correspond aux conditions d'utilisation du logiciel".

Donc premièrement ça renvoie au site pour les conditions d'habilitation (cf. mon message plus haut).
D'autre part ça dit clairement que tu ne peux pas UTILISER le logiciel si tu ne fais pas partie des critères.

En revanche pour la cession de licence... rien dans le contrat mais dans tous les cas si la personne à qui tu le revends ne fait pas partie des critères d'utilisation, il ne peut pas s'en servir.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Y'en a marre !

#56 Post by Lesfilmu » Thu 17 Dec 2009, 01:08

Kahouane wrote:J'ai parlé de cotisations IMPAYÉES, pas d'éxonération.
Exact, j'ai fait l'amalgame avec la suite sur le trou de la sécu... ;)

heu par ailleurs, yapakeu les entreprise qui fraudent, ya aussi tout le monde, la fraude ça commence par se faire rembourser la consultation du médecin quand on n'y pas "pas malade" mais juste pour un certif medical pour une licence sportive... ou quand on commande du matos phot sur ebay... trop facile de toujours taper dans le même sens...

Ensuite, non, ça ne comblerait pas le déficit de l'etat, qui est dans les 70 milliards tous les ans, et il me semble 120 l'année dernière (j'ai pas suivi de près, mais je crois que c'est l'ordre d'idée).... ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller les chercher, hein ;)

Pour le reste, sans moi... si je réponds ça part en vrille et j'en ai un peu plein le dos de prêcher dans le désert... on verra bien comment vous réagirez quand l'inflation aura retrouvé sa santé des années 70/80... (ce qui est absolument certain, et pas dans 10 ans, ni dans 5...) :evil:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Y'en a marre !

#57 Post by Lesfilmu » Thu 17 Dec 2009, 01:16

Pour la licence, je ne connais absolument aucun contrat de licence laisse entedre qu'elle est cessible, ni aucun que ne fasse mention explicite de cette non cessibilité... maintenant, je ne les ai pas tous lu ;)... mais par principe, la licence est une autorisation d'utilisation, en aucun cas un titre de propriété.

Or, en droit du commerce, on ne peut pas vendre un objet dont on ne détiens pas la propriété... donc... ;)

Si certaines pratiques sont tolérées, c'est uniquement parceque parfois ça coute plus cher de réprimer que de tolérer, mais d'un strict point de vue de droit, la vente est un transfert de propriété, et donc on ne peut pas vendre un bien dont on n'est pas le propriétaire, ce qui est le cas d'un soft.

Il y a peut-être une jurisprudence spécifique qui détaille un peu plus ce qui est toléré de ce qui ne l'est pas, mais perso, j'en suis resté à ce point... ayant bossé dans le soft (donc directement concerné ;)).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Y'en a marre !

#58 Post by Lesfilmu » Thu 17 Dec 2009, 01:19

albatar wrote:
Fylt wrote:De toute façon, on nous prend pour des jambons : regarder le prix de Lightroom (version téléchargée) aux US et ici ... et là il n´est plus question du prix final en magasin :lol:

On nous prend pour des vaches à lait : ces cons d´européens ne bronchent pas avec les tonnes impots que leurs gouvernements leur infligent, et ben on va les saigner encore un peu plus :twisted:
Et paf, merci fylt :merci-adds:

Ah mince on me soufle dans l'oreillette que la différence est due à la traduction dans les différentes langues :defonce-adds:
1) oui, c'est le cas, c'est la localisation... peut-etre aussi el piratage (les européens pirates presque 2x plus que les américains)

2) et oui, c'est vrai, Adobe, sur ce plan, est grotesque

3) le sujet initial, c'est pas adobe, c'est Nikon (ou Canon, ou autre... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Y'en a marre !

#59 Post by Lesfilmu » Thu 17 Dec 2009, 01:24

Stokes wrote:J'aime beaucoup la façon qu'on certains de rever de ce qu'ils pourraient acheter au prix US avec un salaire européen. Du coup je vais vous sortir un scoop : les gens qui vivent la bas ils sont payés en dollars donc votre super taux de conversion qui fait que tout est beaucoup moins cher on le retrouve aussi sur le salaire.

@flush : c'est combien par mois en france pour mettre les niards à la creche ? combien pour l'école ? combien pour les lunettes ?
Laisses tomber... j'ai déjà essayé c'est peine perdue... ;)


... soit dit en passant, les questions que tu poses ont une réponse : ça coute 1300 milliards d'€ de dette publique...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Y'en a marre !

#60 Post by Zaphod » Thu 17 Dec 2009, 08:52

Lesfilmu wrote:2) et oui, c'est vrai, Adobe, sur ce plan, est grotesque
Le pire étant Photoshop CS4...
1031€ en France, en téléchargement
700$ pour la VF aux US, soit 480€.

Mais bon... le prix est certainement plus lié à une volonté de positionner le produit qu'à un cout réel...
Et chez Adobe, la version à télécharger est plus chère que la version boite.
On croit rêver.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Y'en a marre !

#61 Post by Kahouane » Thu 17 Dec 2009, 09:21

Lesfilmu, t'as pas bien lu ! ;)
heu par ailleurs, yapakeu les entreprise qui fraudent, ya aussi tout le monde, la fraude ça commence par se faire rembourser la consultation du médecin quand on n'y pas "pas malade" mais juste pour un certif medical pour une licence sportive... ou quand on commande du matos phot sur ebay... trop facile de toujours taper dans le même sens...
C'est exactement ce que j'ai dit.
31,6 milliards d'euros pour les entreprises
6,2 milliards d'euros pour les particuliers.
Ensuite, non, ça ne comblerait pas le déficit de l'etat, qui est dans les 70 milliards tous les ans, et il me semble 120 l'année dernière (j'ai pas suivi de près, mais je crois que c'est l'ordre d'idée)....
Effectivement je me suis un peu avancé. Disons que ça comblait une bonne partie du déficit puisqu'il était de 50,3 milliards d'€ en 2007 et 56,2 millierds d'€ en 2008
Il sera de 130 milliards d'€ cette année. Je n'invente rien, ça vient directement du Ministre du Budget.
(juste en passant il ne me semble pas que les 35h ont été mis en place en 2009 :roll: ;) ).

Quand au montant des fraudes là non plus je n'invente rien, ça vient du Conseil des Prélèvements Obligatoires qui n'est pas une commission privé de 3 économistes qui n'ont rien d'autre à faire mais une juridiction publique de la Cour des Comptes présidé par Philippe Seguin et qui présente ses rapports devant la commission des finances du Sénat.

Je pense qu'on peut accorder un minimum de crédit à la Cour des Comptes et au Ministre du Budget :mrgreen:
Pour la licence, je ne connais absolument aucun contrat de licence laisse entedre qu'elle est cessible, ni aucun que ne fasse mention explicite de cette non cessibilité... maintenant, je ne les ai pas tous lu ;)...
Effectivement puisque la licence d'Adobe fait une mention explicite de cette possibilité de cessibilité (j'ai retranscrit le contrat de licence). Les conditions indiquent clairement qu'en gros dans le cas commun on peut céder cette licence sans problème.

J'ai bien compris qu'une licence était un droit d'utilisation mais pas un titre de propriété.
Par contre les problèmes se posent dans le cas d'une licence achetée à des conditions particulières.
mais d'un strict point de vue de droit, la vente est un transfert de propriété, et donc on ne peut pas vendre un bien dont on n'est pas le propriétaire, ce qui est le cas d'un soft.
On achète le droit d'utiliser le soft, on cède donc le droit d'utiliser le soft. Ce qui s'applique dans un cas s'applique également dans l'autre. ;)

Comme ça de prime abord je ne vois pas comment ça peut être légal chez nous de limiter l'utilisation d'un produit commun à une catégorie d'utilisateurs. Limiter l'achat, oui, sans problème (c'est un cas très commun) mais l'utilisation... :think:
Un soft tel que Lightroom ce n'est ni une arme ni du matériel exclusif aux forces de l'ordre ou un truc qui remet en cause la sureté de l'Etat ;)
Albatar wrote: Ah mince on me soufle dans l'oreillette que la différence est due à la traduction dans les différentes langues
Lesfilmu wrote:1) oui, c'est le cas, c'est la localisation... peut-etre aussi el piratage (les européens pirates presque 2x plus que les américains)
Ce n'est certainement pas la localisation, la version vendue sur le store nord américain est disponible en français et en espagnol.
Stokes wrote: les gens qui vivent la bas ils sont payés en dollars donc votre super taux de conversion qui fait que tout est beaucoup moins cher on le retrouve aussi sur le salaire.
Sauf erreur de ma part personne n'achète avec un taux de conversion.
Un américain payé 1000$ qui achète son jean 30$ même si l'Euro vaut 1,5$ il continue à gagner la même somme et à payer son jean le même prix, à moins qu'il y ai une réévaluation des prix mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Il faut faire attention à bien voir que ce n'est pas leur argent qui vaut moins mais le notre qui vaut plus ;)

Un américain s'il convertit le prix de la baguette il va trouver que son prix augmente au point de devenir hors de prix, pour nous elle vaut toujours la même chose et représente en principe toujours le même ratio de notre salaire ;)

En clair le salaire d'un américain ne se retrouve pas converti du jour au lendemain selon le cours de l'€ et on ne retrouve pas ce taux sur son salaire. La seule différence c'est qu'il peut moins acheter de choses dans la zone € (c'est le principe de l'€ fort qui pénalise les exportations mais favorise les importations). T'imagine si ton salaire était indexé sur le cours du dollar ? :shock: :?
Last edited by Kahouane on Thu 17 Dec 2009, 09:40, edited 2 times in total.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Y'en a marre !

#62 Post by Fylt » Thu 17 Dec 2009, 09:31

Zaphod wrote:
Lesfilmu wrote:2) et oui, c'est vrai, Adobe, sur ce plan, est grotesque
Le pire étant Photoshop CS4...
1031€ en France, en téléchargement
700$ pour la VF aux US, soit 480€.

Mais bon... le prix est certainement plus lié à une volonté de positionner le produit qu'à un cout réel...
Et chez Adobe, la version à télécharger est plus chère que la version boite.
On croit rêver.
Je ne suis pas du genre à télécharger illégalement mais au vu de la différence de prix entre l´Europe et les US, je sais que je n´achèterai jamais Photoshop ... le jour où j´en aurai besoin ... :roll:

Peu importe le niveau de vie des pays, surtout entre pays du "premier monde", le taux de change est le taux de change. Quand les américains venaient à Paris avec un dollar fort et s´achetaient tout ce qu´ils voulaient pour un pourboire (pas si longtemps que ça), on adaptait pas les prix pour leur fort dollar ; pourquoi le ferions nous pour un euro fort :roll:

On nous prend pour des jambons, et pis c´est tout :twisted:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Y'en a marre !

#63 Post by Lesfilmu » Thu 17 Dec 2009, 09:58

Kahouane, je crois qu'on se comprend mal : je ne conteste absolument pas tes chiffres, je dis juste qu'il n'est pas cohérent de toujours taper sur les entreprises qui fraudent et d'oublier les particuliers qui fraudent aussi, c'est trop facile.

Ensuite, traquer la fraude devrait être la priorité N°1 de tout services des impôts. En 20 ans, je n'ai jamais été contrôlé, c'est parfaitement anormal... surtout quand tu passes 10x par jour devant un radar planqué qui ne sert à rien...

La fraude, ya des déliquants qui ne la paient pas - les fraudeurs- et des couillons qui paient pour eux -ceux qui respectent la règle. La fraude appelle la fraude, c'est débectant un si faible niveau de contrôle... de même qu'il est débectant que la moitié des ménages ne paient pas l'impôt sur le revenu, au "pays de l'égalité"... mais c'est un autre sujet ;)

Ensuite, pour adobe, je suis 100% d'accord, leur poltique est à tout le moins "surprenante"... d'ailleurs je ne suis pas client... quant aux restrictions de "profil d'utilisateur" c'est parfaitement légal dans la mesure où il s'agit d'une cession de droit d'utilisation, pas un transfert de propriété. Bon, après, si la licence permet la cession, ça doit être exprimé dans le contrat de licence, si ça l'est il n'y a effectivement aucune raison que ce droit ne soit pas cessible, mais à un tiers de "même profil"... et là on rigole ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Y'en a marre !

#64 Post by Kahouane » Thu 17 Dec 2009, 10:29

Lesfilmu wrote:Kahouane, je crois qu'on se comprend mal : je ne conteste absolument pas tes chiffres, je dis juste qu'il n'est pas cohérent de toujours taper sur les entreprises qui fraudent et d'oublier les particuliers qui fraudent aussi, c'est trop facile.
[/quote]
Là OK, faut taper sur l'un et l'autre proportionnellement.
Donc à 83,6% sur les entreprises et 16,4% sur les particuliers :mrgreen: ;)
Ensuite, traquer la fraude devrait être la priorité N°1 de tout services des impôts. En 20 ans, je n'ai jamais été contrôlé, c'est parfaitement anormal... surtout quand tu passes 10x par jour devant un radar planqué qui ne sert à rien...
D'accord également, ça me semble logique.
Cela dit on peut se demander comment des personnes (physiques ou morales) qui doivent de l'argent au Trésor arrivent à ne pas payer. C'est marrant, moi le Trésor il ne m'a jamais oublié :lol:
de même qu'il est débectant que la moitié des ménages ne paient pas l'impôt sur le revenu, au "pays de l'égalité"... mais c'est un autre sujet ;)
Là aussi, je suis d'accord (et pourtant pour la première fois de ma vie de salarié à temps plein je ne paie pas d'impôts) un IMC (Impôt Minimum de Contribuable) me semblerait logique même s'il n'est que symbolique. N'oublions tout de même pas que l'on paie forcément des impôts (TVA and Co qui ne sont par principe pas égalitaires).
Ensuite, pour adobe, je suis 100% d'accord, leur poltique est à tout le moins "surprenante"... d'ailleurs je ne suis pas client... quant aux restrictions de "profil d'utilisateur" c'est parfaitement légal dans la mesure où il s'agit d'une cession de droit d'utilisation, pas un transfert de propriété.
La différence est ténue parce qu'on peut arguer que l'on est propriétaire du droit d'utilisation.
Par exemple à l'époque des CD "copy control" qui ne fonctionnaient pas sur certains appareils, les revendeurs étaient obligés de les reprendre parce qu'il n'était pas légal de restreindre la jouissance de l'utilisation, tout comme il n'était pas légal de nous empêcher de faire une copie privée.

C'est toute la différence entre un contrat et la loi. Les termes des contrats sont caducs s'ils enfreignent la loi. Mais pour qu'ils soient caducs il faut les dénoncer et les éditeurs jouent sur ce statu quo.
Bon, après, si la licence permet la cession, ça doit être exprimé dans le contrat de licence, si ça l'est il n'y a effectivement aucune raison que ce droit ne soit pas cessible, mais à un tiers de "même profil"... et là on rigole ;)
Note tout de même que si c'est pas indiqué que la cession est interdite cela signifie de fait qu'elle est autorisée. Ce n'est pas une interprétation puisque le contrat est là pour indiquer ce que l'on a le droit de faire ou non donc ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Last edited by Kahouane on Thu 17 Dec 2009, 12:43, edited 1 time in total.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Y'en a marre !

#65 Post by Zaphod » Thu 17 Dec 2009, 10:58

Fylt wrote:Je ne suis pas du genre à télécharger illégalement mais au vu de la différence de prix entre l´Europe et les US, je sais que je n´achèterai jamais Photoshop ... le jour où j´en aurai besoin ... :roll:
Moi je refuse d'utiliser le soft.
Mais dans l'esprit, je trouve aussi qu'on nous prend vraiment pour des jambons.

uzumakinaruto
Newbie
Posts: 29
Joined: Sun 13 Dec 2009, 22:42

Re: Y'en a marre !

#66 Post by uzumakinaruto » Thu 17 Dec 2009, 12:07

le topic qui part en HS dans tous les sens :roll:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Y'en a marre !

#67 Post by Zaphod » Thu 17 Dec 2009, 13:59

C'est le propre d'un topic non ?
Un forum où tous les topics ne s'en tiennent qu'au sujet initial, c'est pas drole...

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Y'en a marre !

#68 Post by Kahouane » Thu 17 Dec 2009, 14:25

Je propose que l'on fasse un HS portant sur le caractère digressif inhérent à toute discussion. Pour ou contre ?

PS z'avez jamais commencé une discussion avec le voisin sur le temps qu'il fait pour la finir sur la nouvelle robe de Ginette Moulin (mais si, la 3ème maison à droite à côté de la maison des parisiens qui viennent ke-kan-y-fait-beau !) après avoir fait un détours sur le nouveau Bricol'4000 qui a ouvert le week-end dernier ? :mrgreen:

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Y'en a marre !

#69 Post by Stokes » Thu 17 Dec 2009, 15:41

Kahouane wrote:T'imagine si ton salaire était indexé sur le cours du dollar ? :shock: :?
J'imagine plutot bien oui vu que je vois pas comment faire plus indexé sur un salaire en dollars qu'un salaire en dollars :defonce-adds:
Sinon ce que je voulais dire c'est que les prix US sont indexés par rapport au marché US et donc aux gens qui vivent la bas et sont payés avec de la monnaie de la bas. Donc que les comparaisons de prix entre digit-photo et adorama converti en euros ne sont pas réellement pertienntes.
Si le dollar devient une monnaie de singe comme en ce moment , les fabricants étrangers seront bien obligés de vendre en monnaie de singe et ne pourront pas non plus augmenter leur prix indéfiniments au risque de ne plus rien vendre sur un gros marché (que cela plaise aux européens ou non). Par ailleurs le phénomène est sans doute magnifié par une forte fluctuation des monnaies ces temps ci alors que les prix ne peuvent pas non plus etre réajustés toutes les semaines.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Y'en a marre !

#70 Post by Ju bil » Thu 17 Dec 2009, 16:01

Et puis vache à lait, vache à lait...

Z'avez vu le court du lait? Pas étonnant que ce soit plus cher qu'en dollard :mrgreen: :defonce-adds:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Y'en a marre !

#71 Post by Kahouane » Thu 17 Dec 2009, 16:11

Stokes wrote:
Kahouane wrote:T'imagine si ton salaire était indexé sur le cours du dollar ? :shock: :?
J'imagine plutot bien oui vu que je vois pas comment faire plus indexé sur un salaire en dollars qu'un salaire en dollars :defonce-adds:
Ah merde, oui, j'avais pas vu ! :boulet-adds: :oops:
Sinon ce que je voulais dire c'est que les prix US sont indexés par rapport au marché US et donc aux gens qui vivent la bas et sont payés avec de la monnaie de la bas.
Oui, c'était exactement le sens de mon propos.
Vu de chez nous les prix peuvent être à la baisse aux US alors que pas du tout puisque le prix US aux US ne change pas et représente la même chose vis à vis des salaires US.

En fait on est d'accord :handgestures-thumbup:

Soit dit en passant actuellement ce serait plutôt l'inverse de la normale, la parité €/$ est respectée.... c'est toujours 1$ pour 1€ dans certains secteurs. Si on s'en tient aux prix pratiqués ici pour certains articles notre argent ne vaut pas fondamentalement plus puisqu'on ne peut pas acheter plus. L'euro grimpe et les prix restent "stables"... Si les composants sont payés en dollars et le matériel final revendu en €, si le prix est inchangé, sa valeur de vente augmente.

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Y'en a marre !

#72 Post by flush » Thu 17 Dec 2009, 23:56

conseil de saison :
Do not eat yellow snow...

(on se croirait dans un fil kamoulox) :mrgreen:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Y'en a marre !

#73 Post by Coq » Fri 18 Dec 2009, 00:17

flush wrote:Do not eat yellow snow...
T'as bien raison, YellowStone c'est meilleur :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Y'en a marre !

#74 Post by f84g » Sat 19 Dec 2009, 19:03

Lesfilmu wrote:Or, en droit du commerce, on ne peut pas vendre un objet dont on ne détiens pas la propriété... donc... ;)

Si certaines pratiques sont tolérées, c'est uniquement parceque parfois ça coute plus cher de réprimer que de tolérer, mais d'un strict point de vue de droit, la vente est un transfert de propriété, et donc on ne peut pas vendre un bien dont on n'est pas le propriétaire, ce qui est le cas d'un soft.

Il y a peut-être une jurisprudence spécifique qui détaille un peu plus ce qui est toléré de ce qui ne l'est pas, mais perso, j'en suis resté à ce point... ayant bossé dans le soft (donc directement concerné ;)).
Ben apparemment, chez Microsoft, ils ont un autre avis :mrgreen:
Si vous ne conservez pas votre logiciel

En cas de cession de votre logiciel, le contrat de licence sera transféré au nouvel acquéreur du logiciel. Vous perdez ainsi tout droit d'utilisation, donc vous ne pouvez pas conserver légitimement de copie du logiciel cédé.
En cas de mise au rebut du logiciel, du fait de sa vétusté par exemple, vous pourrez soit détruire tous les exemplaires du logiciel ainsi que le contrat de licence, soit conserver en un même endroit tous les exemplaires du logiciel et le contrat de licence correspondant
http://www.microsoft.com/france/licence ... e.aspx#Tab

Là, c'est pas de la simple tolérance, c'est explicitement autorisé.

Et puis, parler de jurisprudence à propos de contrats commerciaux :think: Pratiques commerciales habituelles me semble plus adapté.

Après tout, si un contrat s'applique aux parties comme une loi, ça ne lui donne pas tous les aspects/caractéristiques d'une loi :D

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Post Reply