agaultier wrote:D'ac Zaphod...
je n'ai pas le magazine sous la main, là tout de suite... mais je te poste ça ce soir, ou au pire demain...
Bon, alors comme promis, voila un petit résumé de ce qui est dit dans l'article dont je parlais...
Sur l'utilisation des collimateurs, il y a 2 façons de faire :
- Soit on utilise un seul collimateur (appelé également point AF ou capteur AF). L'avantage de cette façon de faire, c'est qu'on sait toujours ou se fait la mise au point
- Soit on laisse l'appareil utiliser une plage comprenant plusieurs collimateurs. Mais le problème ici, c'est qu'on perd le contrôle précis de la zone de netteté s'il y a plusieurs plans dans la photos...
Donc évidement, l'auteur de l'article recommande vivement de n'utiliser qu'un seul collimateur. Après, comme il dit, quitte à n'en utiliser qu'un seul, autant utiliser le collimateur central car c'est toujours le plus rapide et le plus sensible. Il est en fait de type croisé, puisqu'il est à l'intersection d'un détecteur horizontal et d'un détecteur vertical. en cas de lumières douces ou de faibles contrastes, il sera également le plus fiable. Il convient donc de faire la mise au point avec le collimateur central avant de faire le cadrage définitif...
Dans des cas particuliers, il peut être utile d'utiliser d'autres points parmi les 9 ou 11 proposés (au delà, ça devient trop long à gérer, dixit le magazine)... Utiliser un collimateur excentré peut être utile en reportage ou quand on utilise un grand-angle, pour être plus discret. Si le boitier dispose d'un PAD arrière, le passage d'un collimateur à l'autre peut être facilité, alors autant ne pas s'en priver.
En extension du choix du collimateur, la gestion de la mise au point passe aussi par le choix du mode de fonctionnement de l'autofocus : AF-C (ou Ai-Servo) ou AF-S (ou One shot).
Le premier désigne le mode de fonctionnement ou l'appareil fait un suivi continu. Il ajuste constamment la mise au point tant que le sujet bouge. C'est un mode tout indiqué pour les photos d'action.
Le second à la particularité de bloquer le déclencheur de l'appareil tant que la mise au pont n'est pas calée. Une fois faite, la MAP est mémorisée par l'appareil.
Il se peut que l'appareil propose un mode supplémentaire (Ai-focus ou Ai-auto), qui laisse l'appareil choisir lui même s'il doit se commuter en AF-C ou en AF-S... Sauf qu'il est difficile de prévoir le comportement de l'appareil.
Voila, l'article ne rentre pas beaucoup plus dans les détails, mais déjà ça donne une petite base pour comprendre le fonctionnement. Pour avoir des infos plus particulières sur le fonctionnement de son boitier, il faut aller jeter un oeil dans la manuel utilisateur...
A+