Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#51 Post by Zaphod » Mon 30 Nov 2009, 11:05

Lesfilmu wrote:L'exemple de ton phare : si en fonction du cadrage il remplit tout le colim, qui du coup aura du mal à faire le point cas pas de contraste, celui d'à côté, potentiellement, il est "à cheval" entre le phare et la calandre, et lui il y arrive.
C'est un phare de bord de mer, il n'y a pas de calandre ;)
Lesfilmu wrote:Inversement, si le collim couvre "plus large" que le phare, en toute logique, le fort contrsate unduit par la présence du phare lui fera faire la map sur le phare. En tout cas, mon AF à moi, il se comporte comme çà ;)
Mouais... pas convaincu que l'AF ne se trompe jamais, surtout en faible luminosité.
Lesfilmu wrote:Je l'ai déjà exprimé, mais pour moi, la distance entre chaque collimateur est bien plus importante que leur nombre.... bon, en même temps, l'un va avec l'autre ;).
Faut surtout se méfier de leur représentation sur les schémas.
Sur le cas du 40D, ils sont beaucoup plus gros que ce qui est représenté.
(sur le 7D je ne sais pas).
Last edited by Zaphod on Mon 30 Nov 2009, 11:07, edited 1 time in total.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#52 Post by Zaphod » Mon 30 Nov 2009, 11:06

agaultier wrote:Et dans ces pages, ils parlent du choix du collimateur, en donnant quelques détails superficiels pour justifier leur position...
si tu as l'occasion de mettre la main sur le numéro, regarde dedans... Sinon, si ça vous intéresse, je peux vous mettre un petit résumé de ce qui y est dit...
Ouaip, si c'est intéressant, je veux bien un petit résumé...

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#53 Post by agaultier » Mon 30 Nov 2009, 11:23

D'ac Zaphod...

je n'ai pas le magazine sous la main, là tout de suite... mais je te poste ça ce soir, ou au pire demain...

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#54 Post by BigB » Mon 30 Nov 2009, 12:13

Lesfilmu wrote:Pour Fred, BigB et Max.

J'ai retaillé en superposant la seule chose qui peut l'être, les lignes de compo horizontales, qui sont dans les deux cas identiques, 4 lignes, soit 25% de la distance à chaque fois.

Ca donne çà :

Image

... et on est loin du dessin initial... ;)
C'est sur que toi tu nous montres la superposition a viseur egal ... ce qui est d'emblé plus faux que tout car c'est pas ce que l'on voit sur l'un ni l'autre ...
ton viseur etant plus grand, les collimateurs du d300 sont plus excentrées si tu le poses sur un 7D, mais en réalité, il ne le sont pas... c'est toi qui as tout faux ... c'est pas de la mauvaise foi, je te l'accorde, juste une erreur de ton apreciation ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#55 Post by Lesfilmu » Mon 30 Nov 2009, 13:09

BigB wrote:c'est pas de la mauvaise foi, je te l'accorde, juste une erreur de ton apreciation ;)
;)




... bon, celà dit, peuvent pas mettre leur grille de composition tous au même endroit ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#56 Post by Frigobox » Mon 30 Nov 2009, 14:35

Le 7D ... vous savez quoi ????

il vous dit M..... :mrgreen:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#57 Post by albatar » Mon 30 Nov 2009, 14:46

Frigobox wrote:Le 7D ... vous savez quoi ????

il vous dit MERCI :mrgreen:
:mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#58 Post by Frigobox » Mon 30 Nov 2009, 16:11

c'est pile ce que je voulais dire :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Sans rire, ça sert tous ces points autofocus?

#59 Post by agaultier » Tue 01 Dec 2009, 09:51

agaultier wrote:D'ac Zaphod...

je n'ai pas le magazine sous la main, là tout de suite... mais je te poste ça ce soir, ou au pire demain...
Bon, alors comme promis, voila un petit résumé de ce qui est dit dans l'article dont je parlais...

Sur l'utilisation des collimateurs, il y a 2 façons de faire :
- Soit on utilise un seul collimateur (appelé également point AF ou capteur AF). L'avantage de cette façon de faire, c'est qu'on sait toujours ou se fait la mise au point
- Soit on laisse l'appareil utiliser une plage comprenant plusieurs collimateurs. Mais le problème ici, c'est qu'on perd le contrôle précis de la zone de netteté s'il y a plusieurs plans dans la photos...

Donc évidement, l'auteur de l'article recommande vivement de n'utiliser qu'un seul collimateur. Après, comme il dit, quitte à n'en utiliser qu'un seul, autant utiliser le collimateur central car c'est toujours le plus rapide et le plus sensible. Il est en fait de type croisé, puisqu'il est à l'intersection d'un détecteur horizontal et d'un détecteur vertical. en cas de lumières douces ou de faibles contrastes, il sera également le plus fiable. Il convient donc de faire la mise au point avec le collimateur central avant de faire le cadrage définitif...
Dans des cas particuliers, il peut être utile d'utiliser d'autres points parmi les 9 ou 11 proposés (au delà, ça devient trop long à gérer, dixit le magazine)... Utiliser un collimateur excentré peut être utile en reportage ou quand on utilise un grand-angle, pour être plus discret. Si le boitier dispose d'un PAD arrière, le passage d'un collimateur à l'autre peut être facilité, alors autant ne pas s'en priver.

En extension du choix du collimateur, la gestion de la mise au point passe aussi par le choix du mode de fonctionnement de l'autofocus : AF-C (ou Ai-Servo) ou AF-S (ou One shot).
Le premier désigne le mode de fonctionnement ou l'appareil fait un suivi continu. Il ajuste constamment la mise au point tant que le sujet bouge. C'est un mode tout indiqué pour les photos d'action.
Le second à la particularité de bloquer le déclencheur de l'appareil tant que la mise au pont n'est pas calée. Une fois faite, la MAP est mémorisée par l'appareil.
Il se peut que l'appareil propose un mode supplémentaire (Ai-focus ou Ai-auto), qui laisse l'appareil choisir lui même s'il doit se commuter en AF-C ou en AF-S... Sauf qu'il est difficile de prévoir le comportement de l'appareil.

Voila, l'article ne rentre pas beaucoup plus dans les détails, mais déjà ça donne une petite base pour comprendre le fonctionnement. Pour avoir des infos plus particulières sur le fonctionnement de son boitier, il faut aller jeter un oeil dans la manuel utilisateur...

A+

Post Reply