FF Canon ou Nikon (détails inside)

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#51 Post by ibraz » Tue 24 Nov 2009, 17:06

Vikash: la question de la mesure de la lumière et des automatismes a été traitée un peu plus haut.
Pour ce qui est de l'optimisation pour le numérique, si c'était vraiment nécessaire, je pense que Leica aurait sorti une gamme d'objectifs dédiés au numérique non?
Pour ce qui est des culs de bouteille, il est vrai que si tu choisis des zooms UGA anciens de marques génériques, ce ne sera pas top.
Par contre, ce à quoi je pensais quand je parlais de prendre un ou deux objos manuels pour économiser un peu pour d'autres objos plus récents, c'était plutôt un bon 24mm secondé par un 85/1.4 par exemple...
Là tu as des cailloux qui arrachent le slip à mémé pour un prix dérisoire par rapport à ce que l'on trouve actuellement en neuf, ce qui peut laisser de la marge pour s'acheter un bon zoom UGA récent par exemple.

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#52 Post by BigB » Tue 24 Nov 2009, 17:07

Vikash wrote:... donc il faudra le top optiquement dessus : 16-35 f2.8 II chez Canon, ...
OUais super objectif , tres cher et pas si parfait que ca celui la ...
Les bords ne passent pas sur un FF ou mal ... d'ailleurs je vois pas ni en numerique recent ni en argentique ancien, aucun obvjectif UGA (20mm et moins) qui n'a pas une grande perte sur les bords ...chez canon et pour canon du moins ;)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#53 Post by albatar » Tue 24 Nov 2009, 17:50

BigB wrote:Bon, oki on perd le controle automatique du diaph (ce qui n'empeche pas de se mettre en priorité ouverture)
ton doigt est juste pas sur la molette mais sur la bague ...

Mais bon me sortir un nikon comme compatible avec des vieilles optiques est quand même une aberration, c'est justement le moins compatible de tous. de part son tirage mecanique elevé.

Donc pour résumer, avec un EOS, tu peux utiliser la pluspart de montures existantes et repondus, sans AF (bien evidement) et avec un controle de diaph via bague, en gardant mesure de lumiere et surtout le plus important l'infini . Donc tu va utiliser les AI AIS sur un canon sans aucun probleme ...
A noter que sur un eos, on peut même monter des nikkor G en gardant le controle du diaph via une bague voir ici:

http://www.16-9.net/nikon_g/

Finalement, on ne perd "que" l'af mais avec une telle focale, c'est pas bien grave.

Si nikon avait fait un 14-24/4 avec la possibilité de monter des filtres vissant ET via des porte filtres, je me serait bien laissé tenté.

:mrgreen:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#54 Post by albatar » Tue 24 Nov 2009, 17:53

BigB wrote:OUais super objectif , tres cher et pas si parfait que ca celui la ...
Les bords ne passent pas sur un FF ou mal ... d'ailleurs je vois pas ni en numerique recent ni en argentique ancien, aucun obvjectif UGA (20mm et moins) qui n'a pas une grande perte sur les bords ...chez canon et pour canon du moins ;)
Y a le nikkor 14-24/2.8 qui est ce qui se fait de mieux de ce coté là. Il se paye le luxe de faire mieux que beaucoup de fixe.

Il n'a que deux défauts:

- pas de possibilité de monté des filtre
- poids/encombrement/(prix)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#55 Post by Zaphod » Tue 24 Nov 2009, 18:50

BigB wrote:OUais super objectif , tres cher et pas si parfait que ca celui la ...
Les bords ne passent pas sur un FF ou mal ... d'ailleurs je vois pas ni en numerique recent ni en argentique ancien, aucun obvjectif UGA (20mm et moins) qui n'a pas une grande perte sur les bords ...chez canon et pour canon du moins ;)
Oui ceci dit, si tu regardes les tests ne serait-ce que d'un 17-40L en 24x36, sur les bords c'est déja mieux qu'un 10-22 en APS, niveau définition.
Donc il faut aussi relativiser un peu la faiblesse de ces optiques.

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#56 Post by iDjimbo » Tue 01 Dec 2009, 01:19

Hello,

Finalement je pense que je vais craquer pour le 5DMk2...

Je suis en train de faire le tour des offres. Je suis vachement attiré par les full garanties de la FNAC, celle où il te reprenne/échange/fait un avoir sur prix du neuf quoi qu'il arrive à l'appareil dans les 5 ans (même casse). Par contre, waouh, c'est chère...

Le nu : 2299 + 329 = 2628 €
Le kit avec le 24-105 = 3129 + 500 = 3629 €

Sinon côté Darty, le Kit 24-105 + garantit pièce et accessoire 5 ans (pas full garantie) est à 3098 €

Que pensez-vous de cette full garantie, vraiment utile (ça dépend me direz vous) ? Par contre lorsque que vous avez effectué le même genre d'achat, avez-vous toujours opté par la sécurité ?

Merci !
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#57 Post by zougah » Tue 01 Dec 2009, 08:20

Les garanties 5 ans, je trouve ça intéressant pour un boîtier, c'est effectivement une sécurité. Pour un objo, bof... ça tombe rarement en panne (enfin, plus rarement qu'un boîtier en tout cas). Le problème est que ces garanties coûtent vraiment très cher. La garantie Fnac est intéressante sur le papier, mais elle vaut 14% du prix du neuf, ce n'est pas rien... Déjà que le prix Fnac n'est pas particulièrement compétitif, ça fait réfléchir...
Pour mon cas personnel, la garantie 5 ans ne m'intéressait pas franchement, mais elle m'a été offerte lors de la négociation du prix, je n'allais pas cracher dessus (achat chez Darty du modèle expo qui avait... 0 déclenchement !).
Canon + Sony

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#58 Post by Lesfilmu » Tue 01 Dec 2009, 08:35

Le rôle premier de l'extension de garantie, c'est de restaurer un peu les marges qui ne se font plus sur le matos. Le rôle second, c'est de te sortir de la panade si tu y es.

Côté optique, d'accord avec zougah... quoique les système de stab induisent certainement une source de panne supplémentaire vs les optiques non stabilisées.

Côté boitier, il peu y avoir 2 sources essentielles de panne : électronique ou mécanique.

La partie mécanique, surtout l'obturateur, est une pièce d'usure, donc la garantie te sera certainement refusée en cas de soucis... Par ailleurs, statistiquement, plus de 70% des pannes électroniques se situent dans les quelques heures à réception du matériel...

Reste les cas où une mauvaise utilisation ou des impondérables extérieurs peuvent arriver... ça laisse quand même peu de cas...

Enfin, chez Nikon, mais je pense que Canon c'est pareil, une intervention en SAV sur un boitier de ce niveau (D300 ou D700) c'est un forfait à 260€. Donc ça reste rentable vs une extension de garantie, entre une et 2 interventions selon le type de garantie.

Donc perso, j'ai tiré un trait depuis longtemps sur les extensions de garantie, pour toutes ces raisons.

Maintenant, rien ne t'empêche de "t'acheter" la tranquillité d'esprit, no soucy ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#59 Post by BigB » Tue 01 Dec 2009, 08:41

Garantie carte de credit (Proviso chez BNP, je sais pas comment elle s'apelle chez les autres), 20 € par an, fixe, et puis on l'a sur tout matos qu'on achete, du simple jeu video, aux fours de chefs professionnels (marche pas sur les voiture)

Et elle fait +2 an a condition qu'on a pas pris d'extension de garantie, donc cela fait 2 an contractuels + 2 ans d'extension sur autant de trucs qu'on veut tout ca pour 20€ ...

iDjimbo
Newbie
Posts: 29
Joined: Sat 21 Nov 2009, 19:08
Location: Paris

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#60 Post by iDjimbo » Thu 17 Dec 2009, 00:40

Hello, juste pour vous dire que j'ai cracké sur le 5D Mk2 le weekend end dernier !

Merci pour tous vos conseils. Je l'emmène bien entendu avec moi en vacances dans les Alpes :dance:
EOS 5D Mark II + EF 24/105 f/4 IS USM + EF 50 f/1.8 II

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#61 Post by BigB » Thu 17 Dec 2009, 08:51

iDjimbo wrote:Hello, juste pour vous dire que j'ai cracké sur le 5D Mk2 le weekend end dernier !

Merci pour tous vos conseils. Je l'emmène bien entendu avec moi en vacances dans les Alpes :dance:
Félicitation, et gaffe aux chutes quand meme ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: FF Canon ou Nikon (détails inside)

#62 Post by Coq » Thu 17 Dec 2009, 09:46

BigB wrote:Félicitation, et gaffe aux chutes quand meme ;)
Ouais, même avec un K10D, pourtant robuste et tropicalisé, ça ne pardonne pas :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply