débutante : Photos d'intérieur jaunes

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
loeca
Newbie
Posts: 3
Joined: Mon 16 Nov 2009, 10:41

débutante : Photos d'intérieur jaunes

#1 Post by loeca » Mon 16 Nov 2009, 10:59

Bonjour,

comme je l'ai précisé dans le titre, je débute, alors je vous demande de bien vouloir m'excuser si je pose des questions débiles ou triviales...

J'ai un canon eos 400D avec un objectif tamron 17-50 1:2,8.

Lorsque je fais des photos d'intérieur sans flash, leur teinte est systématiquement très jaune. Je retouche ensuite les photos pour avoir un résultat plus satisfaisant (ou je les passe en noir et blanc...).
Je ne fais pas grand chose comme réglages : je monte les iso à 800 et j'utilise l'ouverture maximale de 2,8 de mon objectif (mode Av pour que l'appareil règle lui même la vitesse).

Avez-vous des conseils à me donner pour m'améliorer ?

Merci d'avance

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: débutante : Photos d'intérieur jaunes

#2 Post by stef231 » Mon 16 Nov 2009, 11:43

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Mets la balance des blancs sur "tungstène" pour les photos d'intérieur sans flash. Tu peux aussi faire une balance des blancs manuelle pour plus de précision (regarde ton manuel).
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: débutante : Photos d'intérieur jaunes

#3 Post by ctophe33 » Mon 16 Nov 2009, 12:35

Bienvenue à toi dans le monde photographique ;)
Envie de passer chez Nikon

loeca
Newbie
Posts: 3
Joined: Mon 16 Nov 2009, 10:41

Re: débutante : Photos d'intérieur jaunes

#4 Post by loeca » Mon 16 Nov 2009, 14:19

merci pour vos réponses et messages de bienvenue ;) .

Pour la balance des blancs, c'est ce dont je parlais quand je disais que je retouchais mes photos après les avoir prises. Je les prends en format raw puis je change avec DPP la balance des blancs. Mais c'est pas forcément toujours avec "tungstène" que j'obtiens le résultat le moins vilain. C'est pour ça que je laisse en mode "normal" pour la prise de vue, quitte à modifier après avec DPP.
Pour la balance des blancs manuelle, ça me fait un peu peur :? vu que je fais principalement des portraits de mes filles et que du coup, moins le temps de réglage est long, mieux c'est pour la spontanéité des photos. Il faudrait que je teste avant, c'est peut-être pas si compliqué.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: débutante : Photos d'intérieur jaunes

#5 Post by vdragon76 » Mon 16 Nov 2009, 14:28

En fait, tu peux calibrer la balance des blancs directement sur le boitier.
C'est un réglage prédéfini.

La lumière du jour demande un réglage à 5500 (c'est la temperature de couleur de la lumière naturelle, avec quelques variations selon l'heure et le contexte)
La lumière artificielle ( Tungstène et halogène) se situe respectivement à 3200 Eet 3400K 5avec toujours les interferences de l'environnement et le facteur d'usure des lampes)
Les tubes TL ont un spectre discontinu, mais en general le boitier le gère correctement .

Il ne faut pas n"cessairement faire une balance de blanc manuelle et spécifique: les pré-réglages sont à peu de chose près suffisamment efficaces (quitte à affiner dans DPP en utilisant le facteur "temperature de couleur en Kelvin".

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: débutante : Photos d'intérieur jaunes

#6 Post by Zaphod » Mon 16 Nov 2009, 15:24

En général je laisse mon boitier sur auto qui fait du bon boulot en extérieur.
Et pour l'intérieur je fais la BdB sur mon soft de post-traitement.
En général avec click white.

Ca peut être parfois problématique en cas de double source de lumière. (genre flash au plafond + lumière ambiante) mais en général ça marche plutôt bien.

Labuzan
Newbie
Posts: 13
Joined: Mon 03 Aug 2009, 09:08

Re: débutante : Photos d'intérieur jaunes

#7 Post by Labuzan » Mon 16 Nov 2009, 15:40

Les éclairages d'intérieur sont généralement très jaunes (2500°) et les constructeurs ne veulent pas sur-corriger la balance des blancs pour garder cette chaleur "tungstène" nocturne et donc un peu jaune.
Pentax, à ma connaissance, est le seul sur le K7 à donner 2 réglages possibles de la bdb tungstène (normal et sur-compensé (plus bleu)).

Pour ton cas, il y a plusieurs solutions, dans l'ordre de facilité :
- passer en tungstène si éclairage artificiel (meilleur qu'en automatique qui démarre souvent à 4000°, donc pas assez compensé)
- régler la bdb en manuel à 2400° (voire moins)
- Si tu travaille en RAW, placer une charte de gris dans une image et faire la balance après au développement, c'est béton, surtout s'il y a mélange de lumière tungstène, Halogène, néon (lampes eco) etc ...
______________________
Canon 6D 24x105 &/4 L

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: débutante : Photos d'intérieur jaunes

#8 Post by wabgs » Mon 16 Nov 2009, 16:53

oui mais sur le 400D on ne peut pas régler la température, la BdB perso il faut la faire en prenant en photo une feuille de papier blanc et la paramétrer en tant que bdb
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: débutante : Photos d'intérieur jaunes

#9 Post by ziv » Mon 16 Nov 2009, 22:01

Les photos d'intérieur à dominante jaune, n'est-ce pas finalement assez conforme à l'éclairage ambiant quand on regarde bien ? :D

Perso, je prends mes photos (avec ou sans flash) toujours en RAW et je corrige la BdB après coup, en laissant tout de même transparaitre l'éclairage naturel du lieu où je les ai prises :

Image
(photo prise sans flash, le soir en intérieur, éclairé uniquement par les lampes de la pièce)

Image
(une autre, prise au flash (avec diffuseur tenté orange) dans la cave d'un bar, presque sans éclairage)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

loeca
Newbie
Posts: 3
Joined: Mon 16 Nov 2009, 10:41

Re: débutante : Photos d'intérieur jaunes

#10 Post by loeca » Thu 19 Nov 2009, 09:51

vdragon76 wrote: La lumière du jour demande un réglage à 5500 (c'est la temperature de couleur de la lumière naturelle, avec quelques variations selon l'heure et le contexte)
La lumière artificielle ( Tungstène et halogène) se situe respectivement à 3200 Eet 3400K 5avec toujours les interferences de l'environnement et le facteur d'usure des lampes)
Les tubes TL ont un spectre discontinu, mais en general le boitier le gère correctement .

Il ne faut pas n"cessairement faire une balance de blanc manuelle et spécifique: les pré-réglages sont à peu de chose près suffisamment efficaces (quitte à affiner dans DPP en utilisant le facteur "temperature de couleur en Kelvin".
V.
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je n'ai en fait jamais su comment utiliser le reglage "temperature de couleur en Kelvin" de DPP. Je me contentais des réglages pré-définis par défaut de la balance des blancs et parfois j'aurais aimé pouvoir faire des modifications plus fines. Grâce à vous, je sais maintenant comment faire.
Ziv, je suis d'accord avec toi, c'est sans doute normal que les photos d'intérieur soient un peu jaunes, mais grâce au conseil de vdragon76, je peux maintenant modifier mes photos pour tomber pile sur le reglage qui me convient. ça nécessite un traitement après coup, mais je n'arriverai pas à m'en passer ;-)

Post Reply