Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#1 Post by Digipat » Mon 09 Nov 2009, 13:15

Le binz qui dit "nettoyage capteur"... il enlève les poussières ou c'est psychologique?
Moi, c'est du placebo sur le mien, et vous?
Je le jure, je n'ai pas craché sur le capteur... J'ai des poussières depuis le début... dès F11 PAF les tâches! Heureusement, je vais rarement au-delà en ce moment.
Mon site: Digipat

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#2 Post by Fylt » Mon 09 Nov 2009, 13:21

Digipat wrote:Le binz qui dit "nettoyage capteur"... il enlève les poussières ou c'est psychologique?
Moi, c'est du placebo sur le mien, et vous?
Je le jure, je n'ai pas craché sur le capteur... J'ai des poussières depuis le début... dès F11 PAF les tâches! Heureusement, je vais rarement au-delà en ce moment.
Le mien sur le D300 n´est pas très performant non plus. J´ai même l´impression qu´il rajoute de la saleté au lieu d´en enlever :roll:

Rien de tel que la bonne vieille poire-soufflette ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#3 Post by inextenza » Mon 09 Nov 2009, 13:37

Sur mon Pentax, plusieurs secousses m'ont permis de faire tomber des poussières.
Par contre, sur les tâches grasses, point de salut!

Tiens, d'ailleurs, vous utilisez quoi comme kit de nettoyage capteur?
J'ai essayé l'Artic butterfly: on m'en chantait des louanges, tu parles! Au bout d'une demi heure, je me suis résigné à l'utiliser éteint, comme un vulgaire pinceau, car sinon, ça m'encrassait le capteur plus qu'autre chose :x
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#4 Post by zougah » Mon 09 Nov 2009, 13:58

En 3 ans, aucun nettoyage sur le 400D.
En 2 ans, aucun nettoyage sur le 40D
En 6 mois, déjà 1 nettoyage sur le 5DMKII, une superbe tache grasse que tous les tremblements de capteur du monde n'auraient pas pu faire partir :D

Sur le 300D que j'avais avant, un nettoyage tous les 3-4 mois était nécessaire. Donc oui, je pense que ça marche quand même un peu...
Canon + Sony

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#5 Post by zougah » Mon 09 Nov 2009, 14:00

inextenza wrote: Tiens, d'ailleurs, vous utilisez quoi comme kit de nettoyage capteur?
J'ai essayé l'Artic butterfly: on m'en chantait des louanges, tu parles! Au bout d'une demi heure, je me suis résigné à l'utiliser éteint, comme un vulgaire pinceau, car sinon, ça m'encrassait le capteur plus qu'autre chose :x
Liquide Eclipse + Sensor Swabs pour moi, et ça marche vraiment très bien, bien que l'Eclipse soit vendu au prix d'un parfum de grande marque :twisted:
Canon + Sony

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#6 Post by Fred-L » Mon 09 Nov 2009, 14:00

Fylt wrote:
Digipat wrote:Le binz qui dit "nettoyage capteur"... il enlève les poussières ou c'est psychologique?
Moi, c'est du placebo sur le mien, et vous?
Je le jure, je n'ai pas craché sur le capteur... J'ai des poussières depuis le début... dès F11 PAF les tâches! Heureusement, je vais rarement au-delà en ce moment.
Le mien sur le D300 n´est pas très performant non plus. J´ai même l´impression qu´il rajoute de la saleté au lieu d´en enlever :roll:

Rien de tel que la bonne vieille poire-soufflette ;)
+1, sur D300 je ne l'utilise pas car pas trop efficace.
La poire-souflette c'est bien :)

Et de temps en temps, j'utilise des Sensor Swab et du liquide Eclipse pour nettoyer le capteur.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#7 Post by Lesfilmu » Mon 09 Nov 2009, 14:30

Je n'ai pas encore fait de nettoyage mécanique du D300, jusqu'à maintenant le nettoyage intégré a toujours suffit, parfois en 2-3 passes... bon, en même temps, je dépasse rarement f11 ;)

Je veux bien que le nettoyage interne soit d'une efficacité relative, c'est vrai, pour qui ne dépasse pas certains niveaux de diaph, ça suffit largement.

Swab+Eclipse... mais pour le moment, il reste dans le sac ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#8 Post by Fylt » Mon 09 Nov 2009, 14:45

Lesfilmu wrote:Je n'ai pas encore fait de nettoyage mécanique du D300, jusqu'à maintenant le nettoyage intégré a toujours suffit, parfois en 2-3 passes... bon, en même temps, je dépasse rarement f11 ;)
Je pense que la différence est due à que moi je passe mon temps dehors avec mon matériel et change très souvent d´objo ou enlève et remet le tc, et ce par n´importe quel temps et vent. Donc il y a assez souvent de la crasse qui rentre et que j´enlève avec la poire sans problème ;)

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#9 Post by Cédric Girard » Mon 09 Nov 2009, 15:00

Bonjour

Aucun problème avec le 5D mark II : que du bonheur !

Bon, avec l'ancien 5D, je nettoyais le capteur 2/3 fois l'an, jamais plus (ioniseur + poire soufflante ou aspirateur, jamais touché au capteur "physiquement")
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#10 Post by Lesfilmu » Mon 09 Nov 2009, 15:55

Fylt, j'ai posté un peu vite au-dessus, j'ai aussi la poire ;)

Ce que je veux dire, c'est que entre le système interne et la poire, je n'ai pas eu besoin de faire plus à ce jour, ce qui n'était pas le cas sur le D50. Par ailleurs, du fait du système interne, je ne me trimballe plus la poire ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#11 Post by Fred-L » Mon 09 Nov 2009, 17:22

Pourtant, quand il fait froid, une petite poire, ça peut dépanner (enfin réchauffer) :mrgreen:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#12 Post by inextenza » Mon 09 Nov 2009, 17:24

:lol: Fred :D

Sur les boitiers dont la stab' se fait au capteur, le système de dépoussiérage emmène en fait le capteur de bord à bord de ses mouvements de compensation.
Du coup, tu crois que la poire permet de compenser le tremblement (alcoolique)? :think: :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#13 Post by maximor » Mon 09 Nov 2009, 20:49

Depuis que j'ai mon Oly, je n'ai jamais, jamais, jamais eu un pb de poussières sur le capteur...
JAMAIS...
Par contre, avec le D80....il ramasse ce qu'il peut... ha ha ha..

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#14 Post by Zav » Mon 09 Nov 2009, 21:30

Pas eu de poussière encore sur le K-7 et pourtant il se fait plus maltraiter que le K10. Pour le nettoyage, le kit ock1 de chez tenpax. Des petits coups de tampon pour bien tout virer et ça repart. Ils utilisent le type de kit de nettoyage dans les usines Leica, donc j'image que ça fonctionne sur autre chose que du tempax.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#15 Post by Zaphod » Mon 09 Nov 2009, 21:53

Perso j'ai moins de poussières sur mon 40D que sur mon 350D, donc ça doit servir à quelque chose (un peu).

Ca n'empèche pas les poussières d'arriver, j'ai passé des heures avec mon stupide kit green clean pour en virer quelques unes qui ne voulaient pas partir... tout ça pour le premier jour des vacances m'apercevoir que j'avais une grosse poussière que l'antipoussière n'arrivait même pas à faire bouger.

Résultat, j'ai utilisé une technique barbare : coton-tige, en allant tout doucement.
Finalement c'est plus rapide que mon kit green clean pour un meilleur résultat.
Mais je ne le fais que quand je n'ai pas le choix...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#16 Post by inextenza » Tue 10 Nov 2009, 00:47

Maximor, le système de Olympus est à peu près tout le temps présenté comme étant le seul à être plutôt efficace... ça vient peut etre de là :)

Sur le K10D, pas eu trop de soucis (bon, en meme temps, il a fait 5 aller retours en SAV, il n'avait pas le temps de se salir entre 2 interventions :lol:). Le K20D est assez sale... et y'a une tache grasse :(
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#17 Post by thierry13 » Tue 10 Nov 2009, 10:17

maximor wrote:Depuis que j'ai mon Oly, je n'ai jamais, jamais, jamais eu un pb de poussières sur le capteur...
JAMAIS...
pareil pour moi, en changeant souvent d'objectif sans prendre de précautions particulières.

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#18 Post by Zav » Tue 10 Nov 2009, 13:44

inextenza wrote: Sur le K10D, pas eu trop de soucis (bon, en meme temps, il a fait 5 aller retours en SAV, il n'avait pas le temps de se salir entre 2 interventions :lol:). Le K20D est assez sale... et y'a une tache grasse :(
http://www.digit-photo.com/Entretien-aF ... 39357.html
Prends la sucette et la tamponette viendra :)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#19 Post by inextenza » Tue 10 Nov 2009, 14:03

Et dire que j'ai passé une commande sur DP vendredi soir, et que j'ai oublié ce truc... :evil:

[un point boulet]
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#20 Post by Digipat » Tue 10 Nov 2009, 17:11

Alors quelles sont les solutions de nettoyage que vous préconisez?
Mon site: Digipat

NOUN
Membre
Membre
Posts: 66
Joined: Fri 20 Mar 2009, 18:15
Location: Erlangen; Allemagne

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#21 Post by NOUN » Tue 10 Nov 2009, 17:58

Digipat wrote:Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?
moi c est elephant bleu et mon auto est nickel

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fallait bien la faire celle-là ;)
never eat yellow snow

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#22 Post by inextenza » Tue 10 Nov 2009, 19:01

:lol: Bien joué :P
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#23 Post by vdragon76 » Tue 10 Nov 2009, 19:08

Nettoyage de capteur: la bombe d'air comprimé, dans un mouvement tournant en commençant AVANT de faire pénétrer le jet d'air dans l'orifice de l'objectif, pour éliminer le risque de projection de liquide, qui se produit toujours au début du déclenchement et jamais pendant, si l'aerosol est tenu bien droit. C'est la seule chose qui fonctionne (J'ai essayé tout le reste, pour moi c'est bof de chez bof, des swaps à l'aspirateur).
Pour les taches incrustées... le service de nettoyage dans une boutique qui fait ça très honorablement.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#24 Post by jipeg » Tue 10 Nov 2009, 19:22

Sylvie68 ! Vas-y ! Explique leur le coup de la plume... :D
Full Frame et gros blancs

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Sans rire, ça fonctionne votre nettoyage auto?

#25 Post by Sylvie68 » Tue 10 Nov 2009, 22:59

bon, puisqu'on m'appelle ... mais uniquement pour ça, heing ! rires :lol:

mouarf, une simple plume et que ça marche du tonnerre pour tout ce qui est poussières sèches. Avec une loupe et une petite lampe de chevet qu'on a tous normalement chez soi, et puis hop, le tour est dans le sac ! :D

(pourquoi s'embêter alors que c'est si simple que ça, très franchement :D )

une jolie plumette qu'on trouve dans n'importe quel coin de rue, une qui fait un joli petit biseau sur la pointe, on garde juste ce qu'il faut de la pointe en taillant tout le reste, et terminé ! (après, rires, l'autre jour j'en avais trouvé une autre jolie plume, -histoire de renouveler ma plume ... "préférée", rires :D mais mes deux invités de chats l'ont trouvé eux aussi à leur goût, hihihi ... sacrés minous ! :D ). Donc si jamais, se méfier de nos très chers minouchkas, qui raffolent tout particulièrement de ce genre d'accessoires ... :D :D :D )

d'ailleurs, c'est utile un plumeau dans le sac, en cas de petites pétouilles sur les objos, ça permet aussi d'enlever ça tout en douceur ... si, ça sert bien ce genre de choses, et gratuit par dessus le marché ! (le principe étant d'enlever ce qu'il y a comme pétouilles, plutôt que de faire voler le tout un peu partout à l'intérieur du zinzin, c'est pas mal comme méthode -peut-être une méthode pour "nous les filles, rires :D - non sérieux, ça marche très très bien pour tout ce qui est des poussières volantes ...). Suffit de les repérer avec une chtite photo "test", après on les repère en deux temps trois mouvements sur le capteur, avec une lumière rasante et puis de passer un coup de plume dessus, les barbulles prennent ça très bien, tu sors tranquillou la plume du truc et t'enlèves la petite pétouille, et hop t'attrapes la suivante, et puis c'est fait en deux temps trois mouvements, le fait de faire la photo avant/après te prends juste plus de temps que le reste ! :D )

si vous avez moins cher comme méthode :lol:
(surtout t'es tranquille, parce qu'on risque de rien abîmer sur le capteur avec une plume, c'est si fin et léger et ça n'accroche pas ... juste évidemment faut bien sur qu'elle soit bien sèche et pas pleine de sable quand on l'utilise ... heing ! ;-) )

(sinon t'as la méthode à environ 4 ou 5€ ... mais suite au prochain n'épisode, hihihi 8-) un autre jour par contre ... là, déjà très gros effort d'écrire ce soir ! :D )

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Post Reply