Portes de lumière

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Portes de lumière

#1 Post by ChrisInTheMoon » Sun 18 Oct 2009, 20:42

1.

Image

2.

Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Portes de lumière

#2 Post by Coq » Sun 18 Oct 2009, 21:15

:?: Petite question avant de commencer : tu peux nous dire pourquoi tu postes les deux formats ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Portes de lumière

#3 Post by maximor » Sun 18 Oct 2009, 21:22

Christian...pour moi, c'est un peu trop bouché à mon goût..mais bon, vu les conditions de prises de vue, pas évident de faire mieux...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Portes de lumière

#4 Post by ChrisInTheMoon » Sun 18 Oct 2009, 21:39

Coq wrote::?: Petite question avant de commencer : tu peux nous dire pourquoi tu postes les deux formats ?
ben la 2., j'ai vu une photo de ce genre chez Cartier Bresson et Willy Ronis. Et je m'étais dit que si je voyais un jour ce genre de photo à faire, ce serait aussi une sorte de moment
décisif (le passage de l'enfant dans le carré de lumière, seul parti éclairé). Je trouve que ma photo elle a pas tant à pâlir par rapport aux leurs (enfin pas trop), sauf qu'il y a pas de nostalgie du passé dans la mienne. Voilà c'est fait (le temps de la passer en NB quand même pour le clin d'oeil), fallait pas rater le moment où les enfants entre dans la lumière ... le seul intérêt de la photo.

Et la 1 je préfère ce cadrage et contraste et le coté plus dynamique, mais la 2 pour le clin d'oeil à ces 2 photographes.
maximor wrote:Christian...pour moi, c'est un peu trop bouché à mon goût..mais bon, vu les conditions de prises de vue, pas évident de faire mieux...

Maximor
J'ai volontairement bouché la photo, c'est mon choix, et pas assez à mon goût. Sinon ça aurait été plus clair.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Portes de lumière

#5 Post by ChrisInTheMoon » Sun 25 Oct 2009, 15:48

ça a pas l'air d'intéressé grand monde ... j'arrête donc cette série "trop contrasté" et fini par cette dernière

2. en couleurs
Image

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Portes de lumière

#6 Post by Gkar » Sun 25 Oct 2009, 16:19

Celle-là est plus sympa ... maintenant un petit regret sur le fait que le personnage ne se détache pas plus sur le fond ... un peu trop mélangé aux vélos
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Portes de lumière

#7 Post by ChrisInTheMoon » Sun 25 Oct 2009, 23:56

Gkar wrote:Celle-là est plus sympa ... maintenant un petit regret sur le fait que le personnage ne se détache pas plus sur le fond ... un peu trop mélangé aux vélos
Merci d'avoir laissé un avis ... sur tout que je ne le ressentais pas comme toi (aussi vu que j'ai le grand format sous les yeux où tout est plus séparé ...)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Portes de lumière

#8 Post by ChrisInTheMoon » Wed 04 Nov 2009, 20:34

J'avais dit que j'arrêtai de poster cette série expérimentale, mais voilà une dernière qui va également pas plaire :think:, c'est à dire que j'ai franchement surexposé
puis récupéré grâce au raw

1. La porte du paradis

Image

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Portes de lumière

#9 Post by stef231 » Wed 04 Nov 2009, 20:44

Ce pourrait être bien en virant la moitié gauche et en la remplaçant par la droite avec une symétrie. Comme ça on brouille les pistes sur la vraie origine de toute cette lumière.

Je sais, faire cela c'est le mal. Mais j'aime ça :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Portes de lumière

#10 Post by Claire » Thu 05 Nov 2009, 23:38

Mmmmh, les 1 et 2 ne m'accrochent pas. Je crois que c'est la contre plongée trop forte et le fait que les enfants soient de dos. Avec des personnages de dos j'ai besoin d'une compo forte autour (en terme de géométrie et/ou contexte) pour que ça fonctionne. Je comprends l'intention mais je peine à trouver un point d'accroche, un contexte.

Je préfère la 3 car la silhouette s'inscrit bien dans le décor. Le reflet est bien intégré à l'image, et j'aime l'effet de flou. Seul regret, le ciel cramé.

La 4 est trop cramée pour moi. Ca aurait pu marcher avec une silhouette et une ombre pour équilibrer mais sans ça je n'accroche pas. La manip de Stef pourrait être sympa... A voir.

Donc la 3 pour moi :wink:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Portes de lumière

#11 Post by Sylvie68 » Sat 07 Nov 2009, 19:29

euh, pour la dernière photo, ourgh je trouve ! :shock:
je suis désolée pour cet avis on ne peut plus tranché, mais poster ce genre de choses ... m'effraie un peu, oups ! :D
(essaye voir ça en tirage juste pour te rendre compte de l'affrosité d'un blanc comme ça numérique qui a cramé, sans matières ... je t'assure que tu vas pas aimer ça sur papier ! ;-) ).
steplééé, défigures-moi pas de beaux lieux comme ça ... rires 8-)
(je sais, je suis dure, mais tant pis ...). En plus ça fait super mal aux yeux c'te photo ... bon, j'arrête là ! ;-)

par contre, vi : les premières photos sont autrement plus intéressantes. Clair que oui ...
mais, la deuxième (la vue générale) ne pouvait de toute manière pas rendre quelque chose. Avec tant de contrastes, je me demande pourquoi tu l'as cadré de base aussi large ... ça ne peut donc rien donner, et ça se voit donc à l'oeil nu, non ... ;) tu savais d'office qu'il y avait deux parties, une très claire et une extrèmement sombre, et que forcément, il y aurait un choix à faire. Bon, bon, bon ... je sais pas mais les gris autour de la scène principale sont trop sombres, et ça pouvait pas en être autrement vu l'intensité de la lumière là où il y a les z'enfants. Tu l'as compris de toi-même en recadrant la photo en carré. Donc :D pourquoi pas faire un cadrage serré de suite ;) et puis aussi de faire attention à ce que tu fais, la réalisation pourrait être plus soignée. Même des fois où ça va très vite. La première en carré pourrait être encore un peu mieux cadrée tout d'abord, et surtout mieux réalisée ... mouais, je me dis "ça aurait pu", voilà, c'est ça que je me dis ...

(disons que dans l'idée, je pense que les éléments présents : la rambarde et les gosses qui courent, ça se suffisait pour réaliser une belle photo, mais franchement ça pêche de trop dans la réalisation, mince ! ;) ). Enfin je sais pas, tu as de la chance d'avoir du temps de libre, tu vois des choses qui se passent sous tes yeux, mais ... j'ai envie de te dire d'y aller quoi ! vraiment quoi ! ;-) (c'est "mal fini")

(ceci est une forme d'encouragement à faire mieux que ça, s'il te plait :D )

(et puis je ne connais pas les références des photos que tu cites, mais tout de même, euh .. je me permet juste de relever que tu as de la marge, hein :lol: ceci dit sur le ton de la rigolade, c'est comme si moi j'te faisais du n'importe quoi en peinture et que je te disais que picasso pouvait aller se rh'abiller, hihi, faut arrêter ce genre de trucs, qui me font à la fois sourire et hérisser les poils 8-) ce petit "Je trouve que ma photo elle a pas tant à pâlir par rapport aux leurs (enfin pas trop)" bof quoi ... vraiment très très bof quoi, franchement : non ...)

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Portes de lumière

#12 Post by ChrisInTheMoon » Sun 08 Nov 2009, 20:45

Merci Sylvie pour ce commentaire constructif ... et quand quelque chose est nul il fait le dire pour ne pas persévérer dans le nul justement ... après charge à la personne d'écouter ou pas ...
Après cette 1 ere photo, pas de chance j'étais au 10-22, difficile de cadrer comme il fallait ... c'est pour ça que maintenant j'ai 2 reflexs
tu as pas parlé de la 2 ème :mrgreen:

Post Reply