Choix d'un EOS?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Choix d'un EOS?

#1 Post by Ju bil » Sun 18 Oct 2009, 13:37

Bon pour que ce soir clair je précise tout de suite :
1- c'est pas pour moi
2- pas un "chiffre-D"

Des fois que quelques lecteurs aient passés les 3 premières lignes je précise donc un peu.
Un de ces 2 boitiers EOS de mon frangin est HS, c'est un boitier entrée de gamme, pas rentable de faire réparer vu le prix de ce que l'on trouve aujourd'hui en occase.
Il apprécie beaucoup d'avoir 2 boitiers, et je me suis donc mis en tête de lui trouver un. Comme je connais vraiment très mal les EOS je viens donc ici aux renseignements.

Il me semble que les 5 et 1 et dans une moindre mesure 50,30,33 sont un peu plus sérieusement construits que les 300, 3000, c'est donc plutôt sur les premiers que je lorgne en ce moment.

En dehors de la prise en main, et de la qualité de fabrication y a il des trucs spécifiques à certains de ces boitiers à spécifier qui pourrait déterminer un choix plutôt qu'un autre?

Merci.

Ju bil

[Edit] Correction du texte initial parce que, j'ai laissé trainer des bouts de texte à droite à gauche qui le rende difficilement compréhensible.
Last edited by Ju bil on Mon 19 Oct 2009, 10:48, edited 1 time in total.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Choix d'un EOS?

#2 Post by vdragon76 » Sun 18 Oct 2009, 13:46

Eh bien... pour ma part, un jour de grand vent, j'ai acheté un 300 basique (full plastique et tout) pour la modique somme de 50 euros... Et vraiment, j'ai d'excellents resultats. REgularité d'exposition, netteté, fonctionnement... tout est top.

Ceci dit, si je devais acheter un boitier argentique serieux, j'ai offert à mon fils un EOS 1nHS, parfait, pas l'ombre d'une griffe (ce boitier doit avoir fait 20 films au plus) pour 600 euros...

Et si je devais choisir un nouveau jouet, mon choix se porterait sur un EOS 3, qui est vraiment un parfait compromis entre solidité, technologie et sérieux de construction. (la seule chose moche, c'est le graphisme du logo "eos3" :P )

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Choix d'un EOS?

#3 Post by ibraz » Mon 19 Oct 2009, 06:55

En construction sérieuse, il y a aussi ça:
Image
eos 600: Super viseur (vrai pentaprisme comme sur un 5 ou un 1), super ergonomie, c'est le boitier parfait tant qu'on ne s'aventure pas en mode manuel (affichage et ergonomie pas faits pour ça)
Construit comme un tank, pas trop bruyant, mesure selective et mémo d'expo à volonté, quelque options sympa comme la possibilité de rembobiner en gardant l'amorce sortie, possibilité de réassigner des boutons, éclairage de l'écran externe etc...

c'est un de mes boitiers pour les coins un peu craignos, ou quand je n'ai pas envie de me prendre la tête (mesure selective + mémo d'expo en mode Av, on prend des photos à une main sans ressentir aucun manque de contrôle)

Il a ses qualités et ses défauts, ça n'est pas un eos 5 ou 1, mais ça n'est pas le même prix non plus.

Ton frangin utilise quoi comme fonctionalités sur ses eos?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Choix d'un EOS?

#4 Post by Ju bil » Mon 19 Oct 2009, 10:21

Il me semble qu'il les utilise surtout en manuel, mesure pondérée centrale (de mémoire pas de mesure spot ses boitiers), et en priorité diaf ou programme avec la mesure matricielle.

Je ne pense pas qu'il sorte beaucoup de ces cas de figure, c'est un instinctif :D .
J'ai bien essayé de lui faire comprendre quelques rudiments technique, mais il ne veux rien entendre :lol: .

Je pense qu'il serai content d'utiliser un chouette viseur, et d'une manière générale il est sensible au machines bien construites.

J'aurai bien entendu une faiblesse pour un 1 ou un 3 mais sauf très bon plan ça fait plus que ce que je compte y mettre. J'ai peut être un EOS5 en vue qui entrerai dans le budget, mais il ne m'a pas semblé tellement mieux construit qu'un 50 ou un 30...

Merci pour les infos, le choix dépendra aussi des opportunités de toutes façon.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Choix d'un EOS?

#5 Post by ibraz » Mon 19 Oct 2009, 19:24

L'apparence extérieure peut sembler identique parfois, mais à l'utilisation, la différence est bien là.

Sinon, pourquoi ne pas lui prendre le même boitier que celui qui est mort?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Choix d'un EOS?

#6 Post by Ju bil » Mon 19 Oct 2009, 20:27

Viseur, agrément d'utilisation, bel objet...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Choix d'un EOS?

#7 Post by ibraz » Thu 22 Oct 2009, 18:58

Trouvé un eos 1 pas cher: http://www.leboncoin.fr/vi/73765569.htm?ca=12_s
B**DEL si j'avais les €€€....

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Choix d'un EOS?

#8 Post by Ju bil » Thu 22 Oct 2009, 19:12

A ce prix la tu le trouve avec le booster...

Je regarde plus les 1N en fait

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Choix d'un EOS?

#9 Post by ibraz » Thu 22 Oct 2009, 19:23

Tiens, je ne savais pas que les pix étaient descendus à ce point :shock:
Bon, ben bonne chasse alors :)

Post Reply