1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Eric
Newbie
Posts: 41
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:53

1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#1 Post by Eric » Tue 29 Sep 2009, 07:31

Ce n'est qu'une rumeur, donc ne pas s'emballer : Voir ici

En résumé : pourrait sortir en octobre
APS-H 16 MP
Nouvel AF
12 FPS
Video

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#2 Post by Lesfilmu » Tue 29 Sep 2009, 07:59

Je n'y crois pas à l'aps-h, il sera FF
Selon moi, le choix aps-h était dû à 2 choses :

=> Les capacités de traitement par le proc graphique, qui ne tenait pas la cadence avec la rafale demandée au 1D, il fallait donc réduire le volume des données... et en mettre 2. Maintenant, cette limitation n'existe plus, le D3 chez Nikon ou le 7D chez Canon le prouvent...
D3, c'est 12 mpix sur 9 i/s avec un seul proc -10 sans AF, ce qui prouve que la limitation n'est pas le capteur..., 7D c'est 18 mpx sur 8 i/s avec 2 procs... en admettant que ce soit la capacité maxi des procs -même pas sûr- ça permettrait surement avec un peu d'optimisation de tenir les 12 i/s sur une quinzaine de mpix avec des beaux ozizos

=> Par ailleurs, les "pro" Canon qui voulaient un facteur crop pour allonger les focales en animalier, ils n'avaient pas de boitier "pro" chez Canon, donc soit se rabattaient sur la série xxD, mais perdaient pas mal d'arguments de la gamme "pro" côté sous-modules et fabrication. Il fallait donc un boitier monobloc pro avec du crop... le 1D. Maintenant, ces personnes ont le 7D au catalogue, offrant à la fois la fabrication, les sous-modules, un crop encore plus intéressant... et même une belle rafale.
Dans cette logique; un 1D avec un crop inférieur n'a pas grand sens. Par ailleurs, certains animaliers veulent du cop, mais d'autres du FF. Nikon l'a d'ailleurs bien compris avec le couple D300/D3... Il est probale -selon moi certain- que Canon devra reprendre ce même positionnement. Regardez Frigo, il a son 7D -presque- à quoi lui servirait un MarkIV APS-H coutant le double ?

Pour moi, le 1D IV devra se positionner autrement que le 1D III. Ce dernier faisait la passerelle "crop + monobloc et rafale de feu", Canon a besoin d'un monobloc à rafale de feu, mais plus vesoin de crop depuis le 7D.

Pour moi, le 1D IV sera positionné "FF monobloc très haut débit", c'est à dire qu'il sera probablement avec des gros photosites, donc moins défini que le 7D, ce qui lui permettra de lutter contre le D3, son concurrent direct, sur les ozizos et de reprendre la main sur la "grosse rafale"... quoique, on parle de plus en plus d'une annonce Nikon sur le D3, soit D3s soit D4... donc bon... la guerre n'est pas terminée ;)

En tout cas, c'est mon avis ;)

-EDIT pour compléter qques points-
Last edited by Lesfilmu on Tue 29 Sep 2009, 08:13, edited 1 time in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#3 Post by BigB » Tue 29 Sep 2009, 08:10

Le x1,3 reste malgré tout un joli compromis pour les toffeurs animaliers ...
Moi je pense que canon ne lachera pas ce format, surtout que ca fait une ligne de production a modifier completement (voire plusieurs) alors que justement cela pourrait aboutir a des apns encore plus hybridés (niveau de capteur) d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils l'ont pas mis dans le 7D ...

Mais decliner une nouvelle gamme comme ca :

500D 500DH /50D 50DH/ 5D 5DH/ tous ça avec des earts de prix raisonnables ... ca serait chouette

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#4 Post by Lesfilmu » Tue 29 Sep 2009, 08:21

BigB wrote:Mais decliner une nouvelle gamme comme ca :

500D 500DH /50D 50DH/ 5D 5DH/ tous ça avec des earts de prix raisonnables ... ca serait chouette
Mais beaucoup trop cher...

Ensuite, faut intégrer une chose : le format du capteur, 90% des acheteurs "amateur" s'en tapent comme de l'an 40, ce n'est absolument pas un argument... Quand je conseille des amis ou des collègues, absolument personne ne me parle du format du capteur... en haut de gamme, oui, mais les volumes ne sont pas les mêmes ;)

Perso, je ne pense pas que le format APS-H ait de l'avenir. Si Canon veut un crop 1.3, ils feront comme Nikon, qui offre un crop DX logiciel sur tous ses FX... un crop logiciel coute très très largement moins cher que de développer/fabriquer/maintenir une gamme sur un format de capteur intermédiaire, qui implique des outils de fabrication du capteur spécifiques, une cage reflex spécifique, des firmwares spécifiques, etc... ;)

Mais bon, on verra bien ;)

Pour le 7D pourquoi ils ne l'ont pas fait ?

Parceque la factcheet du 7D c'es un copié/collé du D300, et qu'il est APS-C :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:







Laissez, sui déjà sorti :arrow: :arrow: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#5 Post by Frigobox » Tue 29 Sep 2009, 08:51

je suis de l'avis de Lesfilmu ... c'est pas souvent donc ça se fête :mrgreen:

par contre ... je suis très très sur mes réserve quand à dire qu'il sera FF ....

La politique marketing Canon ... ne semble pas toujours être des cas d'écoles ... C'est à dire que là ou le standard marketing pense à 95 % qu'il serait bien de faire du FF ... Canon est foutu de nous sortir un APS-H ...

Par contre s'il sort en Octobre ... je l'ai dans l'os (qu'il soit FF ou aps-H d'ailleur :? )

maintenant qu'il savent (enfin :mrgreen: ) mettre un LCD derrière le verre de visée ... rien ne les empêchent de faire une zone très sombre d'auto-crop 1.3 dans un viseur FF et de proposer les 2 formats ...

LA ils feraient preuve d'ingéniosité (par contre j'ai peur qu'un de leur marketteux mette un frein à cette idée car il ne faut pas oublier qu'il y a le 1Ds derrière et que cette formule marche depuis 6 ans déjà)

n'oubliez pas ... Canon you can ... (le meilleur ... et le pire :evil: )

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#6 Post by Lesfilmu » Tue 29 Sep 2009, 09:10

Fred, je pense que tu es pas mal déçu par leur marketing, tu coup tu crises un peu plus que de raison -je pense ;).

Le 7D est une belle réponse au D300, je pense que la réponse au D3 -donc le 1D IV- sera belle aussi. Ils sont à la bourre parcequ'ils se sont endormis sur leurs lauriers, mais le 7D devrait te rassurer sur leurs capacités de réaction ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

irogers

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#7 Post by irogers » Tue 29 Sep 2009, 10:13

intéressant ce que vous dites mais 1D beaucoup trop cher pour moi !
roger

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#8 Post by wabgs » Tue 29 Sep 2009, 13:26

On en est où au fait de la révolution du 29 septembre ?
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#9 Post by Frigobox » Tue 29 Sep 2009, 13:28

wabgs wrote:On en est où au fait de la révolution du 29 septembre ?
nulle part ... comme toute bonne rumeur qui se respecte ... c'est du vent :mrgreen:

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#10 Post by flush » Tue 06 Oct 2009, 14:19

euh dans le topic du 1D mkIV j'entends parler d'acheteurs amateurs qui se tapent du format de capteur :?:
je vais ressortir voir si je ne me suis pas planté de fil, c'est trop énorme là... :think:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#11 Post by Frigobox » Tue 13 Oct 2009, 18:00

ça sera un aps-H ... bon ben tant pis ...

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#12 Post by jipeg » Tue 13 Oct 2009, 22:48

Ah ben mince alors ....
Moi qui espérait un FF.
Je viens tout juste de dire au revoir à Eric et on en parlait justement. Lui pensait à deux 1D comme avant... Moi juste à un Ds... bon ben, tant pis.
:(
Full Frame et gros blancs

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#13 Post by Lesfilmu » Wed 14 Oct 2009, 06:49

Je continue de ne pas y croire à l'aps-h... Fred, tu sais ça d'où ? ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#14 Post by Frigobox » Wed 14 Oct 2009, 07:12

Canon Rumors ... avec une info en CR3 ... d'après eux à 95 % sûr ... :evil:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#15 Post by Lesfilmu » Wed 14 Oct 2009, 09:09

... mouais... le site miroir -Nikon rumors- disait 14 fps pour le D3 ya 2 semaines, donc bon... ;)

On verra bien, je peux me tromper... pour le coup, ça serait effectivement extrèmement décevant...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#16 Post by albatar » Wed 14 Oct 2009, 12:15

lesfilmu wrote:On verra bien, je peux me tromper... pour le coup, ça serait effectivement extrèmement décevant...
C'est marrant, le facteur crop que tu apprécies tant serait extrèmement décevant lorsqu'il s'agit du 1d4... :roll:

Ce serait effectivement décevant pour pas mal de monde, c'est clair. Mais venant de toi, ça me fait sourir ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#17 Post by albatar » Wed 14 Oct 2009, 12:16

ah j'allais oublier:

Vivement le 20 :dance:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#18 Post by Lesfilmu » Wed 14 Oct 2009, 13:17

Max tu fais chier... :evil: :evil: :evil: :evil:

Ce qui serait décevant, pour un boitier avec ce positionnement EN 2009, c'est qu'il ne soit pas FF...

Maintenant, si tu pouvais arrêter de chercher systématiquement les noises sur les fils matos, ça ferait des vacances à pas mal de monde...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#19 Post by wabgs » Wed 14 Oct 2009, 13:30

albatar wrote:ah j'allais oublier:

Vivement le 20 :dance:
ah tien y'a comme un bouton "M.Fn" à coté du déclencheur :mrgreen:
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#20 Post by Frigobox » Wed 14 Oct 2009, 13:41

oui ... comme le 7D ... un chouette bouton au passage ...

dommage que le reste du boîtier ne va pas valoir grand chose ... :evil:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#21 Post by albatar » Wed 14 Oct 2009, 14:36

lesfilmu wrote:Max tu fais chier... :evil: :evil: :evil: :evil:
:dance:
lesfilmu wrote:Ce qui serait décevant, pour un boitier avec ce positionnement EN 2009, c'est qu'il ne soit pas FF...
On est d'accord là dessus mais c'est loin d'être décevant pour tout le monde... Mais encore une fois, venant de toi :roll:

Perso je préfèrerai un 24x36 mais beaucoup de photographes de sport et animaliers notamment préfèrent le format aps-h ou s'il ne le préfèrent pas, y sont habitués depuis 9 ans et on pris leurs repères avec. Supprimer l'aps-h pourrait finalement provoquer bien plus de mécontent (surtout du côté des pro) que le fait de ne pas sortir un 24x36...
lesfilmu wrote:Maintenant, si tu pouvais arrêter de chercher systématiquement les noises sur les fils matos, ça ferait des vacances à pas mal de monde...
On reconnait bien le donneur de leçons que tu es... Ah si tu pouvais commencer par appliquer ce que tu dis à toi même :think:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#22 Post by Lesfilmu » Wed 14 Oct 2009, 14:57

albatar wrote:Perso je préfèrerai un 24x36 mais beaucoup de photographes de sport et animaliers notamment préfèrent le format aps-h ou s'il ne le préfèrent pas, y sont habitués depuis 9 ans et on pris leurs repères avec. Supprimer l'aps-h pourrait finalement provoquer bien plus de mécontent (surtout du côté des pro) que le fait de ne pas sortir un 24x36...
Si ya que ça, suffit de faire un crop logiciel... d'ailleurs l'intéret existe forcément, puisque Nikon a ajouté un crop 1,2 dans le D3s...

Mais bon moi je dit "décevant" et ça te fait marrer, et si toi tu dis pareil, c'est très bien ?? A mon tour de me marrer... :roll:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#23 Post by albatar » Wed 14 Oct 2009, 15:18

lesfilmu wrote: Si ya que ça, suffit de faire un crop logiciel... d'ailleurs l'intéret existe forcément, puisque Nikon a ajouté un crop 1,2 dans le D3s...
Si c'est pour se retrouver avec une partie du viseur grisée et se retrouver avec un viseur d'aps-c, autant recadrer en post-traitement.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#24 Post by remi_fr » Wed 14 Oct 2009, 15:57

albatar wrote:
lesfilmu wrote: Si ya que ça, suffit de faire un crop logiciel... d'ailleurs l'intéret existe forcément, puisque Nikon a ajouté un crop 1,2 dans le D3s...
Si c'est pour se retrouver avec une partie du viseur grisée et se retrouver avec un viseur d'aps-c, autant recadrer en post-traitement.
C'est valable pour un amateur, mais un pro veut souvent des fichiers directement exploitables, sans passer par l'étape "post-production".
Je le vois mal expliquer à son rédacteur en chef qu'il devra patienter jusqu'à la fin de la semaine pour avoir les photos du match qu'il vient de couvrir.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: 1D Mark IV - Plus tôt que prévu ?

#25 Post by Fynchi » Wed 14 Oct 2009, 16:28

remi_fr wrote:
albatar wrote:
lesfilmu wrote: Si ya que ça, suffit de faire un crop logiciel... d'ailleurs l'intéret existe forcément, puisque Nikon a ajouté un crop 1,2 dans le D3s...
Si c'est pour se retrouver avec une partie du viseur grisée et se retrouver avec un viseur d'aps-c, autant recadrer en post-traitement.
C'est valable pour un amateur, mais un pro veut souvent des fichiers directement exploitables, sans passer par l'étape "post-production".
Je le vois mal expliquer à son rédacteur en chef qu'il devra patienter jusqu'à la fin de la semaine pour avoir les photos du match qu'il vient de couvrir.
Juste par curiosite, tu connais combien de pro qui livre un fichier brut pour la publication? Moi, aucun. Je ne connais personne dans la presse passant meme 1h a traiter un fichier, mais je ne connais personne ne touchant pas ses fichiers avant de les publier.

Post Reply