Retrouver une longueur focale ? (MaJ photos !)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Retrouver une longueur focale ? (MaJ photos !)

#1 Post by OtObOx » Sat 26 Sep 2009, 08:33

Salut,

ces derniers temps, je me suis plongé dans les archives online de ma ville d'où j'ai retiré de vieilles photos. De ces images, j'aimerais les superposer avec les même, mais faites aujourd'hui.

Je me suis donc fait des tirages papier de ces vieilles photos et je me suis rendu avec mon 400D sur les lieux des prises de vue et j'ai tenté de refaire les même cadrages.

Je pensais qu'une longueur focale de 50 mm aurait été la norme, mais c'est loin d'être le cas. J'ai donc joué avec le zoom et me suis déplacé pour avoir exactement le même cadrage, mais arrivé sur mon ordinateur, c'était loin d'être réussi. L'image est plus ou moins différente, et c'est lié à la longueur focale à mon avis, qui déforme plus ou moins les choses.

Ma question est : existe t-il un moyen plus ou moins scientifique (par exemple un logiciel :mrgreen: ) qui retrouverait les longueurs focales sur les vieilles photos ? Sinon, comment feriez vous pour cadrer d'une façon identique ? (je suis aussi conscient que la format de mon 400D n'est pas forcément le même que les vieux bouzims utilisés avant le numérique)

Petit exemple :

1945 :
http://jiem51.perso.neuf.fr/prive/autre/BV1945.jpg

2009 :
http://jiem51.perso.neuf.fr/prive/autre/BV2009.jpg

Supperposées :
http://jiem51.perso.neuf.fr/prive/autre/BV.jpg

Merci,

JM
Last edited by OtObOx on Sat 16 Jan 2010, 15:08, edited 1 time in total.
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Retrouver une longueur focale ?

#2 Post by ChrisInTheMoon » Sat 26 Sep 2009, 08:42

J'ai un livre qui montre Dresde, ses rues et places et bâtiments majeurs avant le bombardement anglais et les mêmes lieux de nos jours, ... c'est déjà hyper intéressant même sans la technique de superposition (faut bien dire que parfois il n'y a plus rien à superposer).
Je cherche des livres identiques sur d'autres villes d'allemagnes ...

bonne continuation dans cette démarche artistico-intéressante ... ça pourrait intéresser ta ville

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#3 Post by Jean-Claude » Sat 26 Sep 2009, 09:09

Salut,

Je ne peux pas répondre à la question d'un logiciel.
La démarche est intéressante, l'exemple parlant.
Il me semble que ta focale (où plus exactement l'angle de prise de vue) est presque le même que la photo 1945.
Par contre le lieu n'est pas le même, et je crois bien qu'il suffit de quelques centimètres pour que tout soit différent.
Tu est un peu trop près du mur de gauche et surtout trop haut. (regarde par rapport à la base de ce mur, en 1945, l'objo est à la hauteur de cette base saillante).

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#4 Post by OtObOx » Sat 26 Sep 2009, 09:24

C'est pas facile sur place de faire la même chose !
J'avais vu que j'étais trop près du mur de gauche. Le fait d'être plus haut ne m'avait pas frappé, mais maintenant que tu le dis...
Mais il y a autre chose. L'image 2009 est beaucoup plus resserrée. J'ai l'impression que sur celle de 1945 est prise avec un G.A. plus puissant que le mien (17mm plus le facteur de recadrage du 400D)

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Retrouver une longueur focale ?

#5 Post by Zaphod » Sat 26 Sep 2009, 11:15

C'est plus le point de vue qui semble différent...
La perspective ne dépend que du point de vue, pas de la focale.
Il faut d'abord que tu trouves exactement où a été prise la photo, ensuite la focale s'imposera d'elle-même vu que tu sais à peu près quel cadrage tu veux. (par contre tu auras besoin d'un au moins aussi grand angle que celui de départ forcément)

D'autre part la photo ancienne est prise beaucoup plus droite du coup les verticales sont verticales... ou à peu près.

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#6 Post by Jemo » Sat 26 Sep 2009, 12:05

Je ne pourrai pas répondre à ta question mais c'est très symmpa comme démarche

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Retrouver une longueur focale ?

#7 Post by Frigobox » Sat 26 Sep 2009, 12:16

Effectivement ...

Exercice difficile que celui là ...

il me semble que la photo de 1945 à un format hors standard (panoramique ?)

C'est sans doute un re-cadrage et là pour retrouver exactement ce que le gars à fait ? ? ?

pour cadrer pareil, je pense qu'il faut aussi un FF non ? .... et si le gars à utilisé un MF ou une chambre, c'est pas facile non plus :?

en tout cas tu as eu là une excellente idée de réconcilier la même prise de vue à des époques différentes ... :dance:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Retrouver une longueur focale ?

#8 Post by Zaphod » Sat 26 Sep 2009, 12:41

Frigobox wrote: pour cadrer pareil, je pense qu'il faut aussi un FF non ?
Il suffit d'une focale équivalente ou plus large en équivalent.

Sinon c'est parfois hyper difficile de retrouver d'où une photo à été prise.

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#9 Post by Jean-Claude » Sat 26 Sep 2009, 13:27

Autre piste, dues aux fuyantes verticales, quasi inexistantes sur l'original : 1945, les objo à décentrement, ça existait :?:

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#10 Post by OtObOx » Sat 26 Sep 2009, 13:36

Pour recoller au mieux, j'ai peut être une idée. L'utilisation d'un logiciel pour faire des pano. Le problème, c'est qu'un truc façon Autostich risque de ne pas reconnaitre les points communs, mais il me semble que sur d'autres logiciels il est possible de placer des marqueurs à des endroits stratégiques pour que le logiciel reconnaisse là où il doit fusionner. Il faudrait que je teste ça si ça existe, à la condition indispensable, c'est qu'il ne fusionne pas les photos et les laissent en calque, comme sur Photoshop.
Ca existe ça ?

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Retrouver une longueur focale ?

#11 Post by BigB » Sat 26 Sep 2009, 14:12

Le plus grand probleme 'est pas la focale, mais focale equivalente ....

La plus part des vieilles tofs sont faites ave une chambre ou un autre format qui ne se rapproche meme pas du FF .... alors retrouverla focale est illusoire ou alors prendre la tof, un zoom GA et tatonner ...
Absolument aucun logiciel ne te retrouvera ca ...et la on ne parleque du cadrage, la gestion de PDC c'est encore une autre histoire ....

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#12 Post by Jean-Claude » Sat 26 Sep 2009, 14:24

Je pense que la meilleure façon de retrouver le cadrage correspondant est d'aller sur place avec un appareil qui permet de gérer la prise de vue à l'ordinateur portable.
Avoir affiché à l'écran l'original et tâter focale et position de l'appareil.
(L'histoire d'objo à décentrement n'est pas loufoque du tout, les vieux appareils à soufflet avaient une latitude dans le positionnement de la lentille qui permet peut-être de comprendre les fuyantes verticales atténuées.)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Retrouver une longueur focale ?

#13 Post by Zaphod » Sat 26 Sep 2009, 15:35

Moi je persiste... avant de vouloir retrouver la focale, le plus important est de trouver d'où la photo a été prise...
Si on n'est pas au même endroit, on ne pourra avoir la même photo.

Par contre s'il y a du décentrement, ça risque d'être chaud à obtenir la même chose.

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#14 Post by Jean-Claude » Sat 26 Sep 2009, 18:50

Tout à fait, une fois que tu es pile-poil à l'endroit de la prise de vue 1945, la focale ne joue qu'un rôle de cadre.

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Retrouver une longueur focale ?

#15 Post by ISO_p » Sat 26 Sep 2009, 22:46

J'ai lu sur un autre forum la même démarche.
De mémoire, le gars a résolu son problème avec un objectif à décentrement... Et beaucoup de patience.
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#16 Post by OtObOx » Mon 28 Sep 2009, 17:09

Zaphod wrote:Moi je persiste... avant de vouloir retrouver la focale, le plus important est de trouver d'où la photo a été prise...
Si on n'est pas au même endroit, on ne pourra avoir la même photo.
Je suis retourné prendre des photos hier et tu as raison, il faut mettre l'appareil exactement à la même place, le cadrage est retrouvé en jouant avec le zoom.
Mais ce n'est pas très facile de retrouver l'endroit exact, même sur lorsque le lieux est de surface restreinte : par exemple, j'ai une photo qui a été prise sur une avancée de quai. La largeur doit faire à peu près 2 metres, donc la position transversale de l'appareil s'impose pratiquement : le photographe s'est probablement mis au milieux (surtout s'il avait un de ces vieux truc sur trépied), au pire tu fais une erreur de 2 m.
Le paramètre restant est la profondeur, où tu peux t'avancer ou reculer plus ou moins sur la jetée. Mais là pareil, il n'y a que quelques mètres de débattement.
J'ai essayé plusieurs positions, aucune n'est absolument correcte.

Je me disais que si je pouvais déjà régler la longueur focale, c'était déjà plus facile de retrouver l'emplacement exact, car tu maitrises un des 2 paramètres du cadrage (position et longueur focale donnent le cadrage de la photo)

Mais bon... je me heurte à d'autres problèmes plus sérieux et qui pour l'instant me sont impossible à résoudre : les photos les plus approchantes que j'ai pu faire des bâtiments font apparaitre deux gros défauts.
D'abord mon zoom 17-70 n'est pas assez grand angle. Je suis surpris que pratiquement toutes les photos que j'ai essayé de faire, il me faudrait une longueur focale plus petite de ce que j'ai.
Ensuite, toutes mes fuyantes verticales sont déformées à mort, alors que sur les photos originales les murs sont parfaitement droits...
J'en suis même devenu à me demander si les focales étaient beaucoup plus grandes que je pouvais imaginer, mais j'ai testé en m'éloignant et ça ne marche pas.
Dans ces cas là, c'est lié au format de l'appareil ? Un G.A. aussi grand et des fuyantes aussi droites ?

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#17 Post by Jean-Claude » Mon 28 Sep 2009, 17:59

Dans ce temps là, on ne fuyait pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, comme dit précédemment, les appareils à soufflets avaient une certaine latitude dans l'orientation de l'objo...
... et au développement aussi, l'inclinaison des têtes d'agrandisseurs, ce n'était pas pour jouer :wink:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Retrouver une longueur focale ?

#18 Post by Zaphod » Mon 28 Sep 2009, 18:51

OtObOx wrote:Mais ce n'est pas très facile de retrouver l'endroit exact
Ah non c'est même très difficile !
Moi l'autre jour je me suis amusé à essayer de refaire la même photo d'un lieu que ce qu'il y avait sur une carte postale... c'est chaud...
Sans connaitre le lieu de la prise de photo ni la focale, ça n'est pas évident.
OtObOx wrote:Je me disais que si je pouvais déjà régler la longueur focale, c'était déjà plus facile de retrouver l'emplacement exact, car tu maitrises un des 2 paramètres du cadrage (position et longueur focale donnent le cadrage de la photo)
Oui c'est certain, ça te bloque un des deux paramètres, ça t'aide à retrouver le point de prise de vue.
Il faut connaitre aussi la taille de la peloche et ce genre de trucs (car ce n'est pas du 24x36 a priori).
OtObOx wrote:Ensuite, toutes mes fuyantes verticales sont déformées à mort, alors que sur les photos originales les murs sont parfaitement droits...
J'en suis même devenu à me demander si les focales étaient beaucoup plus grandes que je pouvais imaginer, mais j'ai testé en m'éloignant et ça ne marche pas.
Dans ces cas là, c'est lié au format de l'appareil ? Un G.A. aussi grand et des fuyantes aussi droites ?JM
Ca peut s'expliquer par un objectif à décentrement effectivement.

Pour arriver à la même chose sans objectif à décentrement (enfin, je crois qu'on arrive à la même chose !), il faut un beaucoup plus grand angle.
Comme le champ de l'objectif est très large, tu peux avoir toute la zone intéressante tout en gardant des verticales droites.
(car pour avoir des verticales droites, il suffit de tenir l'appareil droit, mais cela impose l'horizon au milieu de la photo, et si tu n'as pas assez de GA, tu coupes le haut des batiments).
Et ensuite... en recadrant et en coupant le bas où il n'y a rien d'intéressant, tu obtiens ce que tu veux.

Après il y a d'autres méthodes... en numérique les perspectives ça se corrige, et on peut s'en tirer aussi avec des panos verticaux et des bons logiciels...
De ce genre là :
http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg1010442

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#19 Post by Ju bil » Mon 28 Sep 2009, 19:33

Pour les fuyantes, je pense comme ça a été dit plus haut que les anciennes ont été prises à la chambre, donc en utilisant les mouvements pour redresser la perspective.

Donc je dirai comme Zaphod, il faut retrouver le point de prise de vue en utilisant tous les alignements possible pour faire une sorte de triangulation. Cadrer un peu large ou faire de l'assemblage si tu n'as pas assez de grand angle. Et corriger la perspective sous GIMP/Photoshop pour reproduire les mouvements de la chambre.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#20 Post by OtObOx » Mon 28 Sep 2009, 20:05

C'est intéressant ce que vous dites là :D

Le coup de cadrer un peu plus large me semble judicieux, c'est ce qu'il me manque quand je triture les images sur photoshop.

Je vais continuer à expérimenter suivant ce que vous dites.

Merci :)

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Retrouver une longueur focale ?

#21 Post by ibraz » Mon 28 Sep 2009, 21:26

Plusieurs trucs qui me viennent à l'esprit...
Pour l'objectif utilisé tout d'abord:

En 1945, les super grand angles n'étaient pas aussi courants que de nos jours + peu de distorsion sur les bords de l'image + le scan de tirage avec les bordures à motifs me fait furieusement penser à un tirage par contact à partir d'un négatif 6x9 (ce qui expliquerait le rapport hauteur/largeur).

+ à la chambre, on prend son temps pour bien faire sa photo, et surtout, on ne joue pas avec les bascules et décentrements sans un minimum d'expérience. Or, les perspectives ne sont pas parfaitement redressées, le ciel est cramé etc... et puis on a les moyens d'avoir autre chose qu'un tirage par contact...

+ Si on a une chambre, on fait autre chose qu'un petit tirage contact en général parcequ'on a les moyens...(pas sûr, mais bon j'y pense, peut être que d'autres auront un avis là dessus)

+l'angle ne me parait pas si ouvert que ça (la largeur de l'image compense), la photo a été prise un peu en arrière de l'endroit où tu étais, et la focale ressemble pour moi à un 50mm en 24x36, soit du 35mm en petit capteur et du 75 à 85mm sur du format 6x9 super courant à l'époque dans beaucoup d'appareils populaires.


tu devrais peut être voir ce que ça donne avec un 35, accroupi, un peu plus en arrière, moins braqué vers le ciel et en coupant la partie basse au niveau du débris sur le trottoir.

Bien sûr, si le tirage ne fait pas 5,6 x 8,qqch cm, une partie de la théorie tombe à l'eau...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#22 Post by vdragon76 » Mon 28 Sep 2009, 23:11

Bon, je vais être empirique.

Si c'est une chambre technique, c'est possible, c'est un 150mm ou au pire un 210.
Si c'est un moyen format c'est un 80 ou un 100.

Si c'est un 24/36 c'est entre un 50 (ou 45) et un 70 mm.
(ne me demandez pas la focale sur des capteurs de taille inférieure... )

Je penche pour la plus courte focale citée. le 150 mm en 4/5 inches me parait proche de la realité.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#23 Post by OtObOx » Mon 28 Sep 2009, 23:20

WoW ! :shock: l'image est effectivement tirée d'un négatif. Ton raisonnement technique tient bien la route, il me plait :)

En attendant d'aller refaire des cadrages, voici que que ça peut donner pour un premier jet.

La première, il faudrait que j'y retourne un jour où la rue sur le coté sera éclairée...
http://jiem51.perso.neuf.fr/prive/autre/LRT01.jpg

Celle ci je la trouve pas mal, c'est surprenant quand on connait l'endroit aujourd'hui
http://jiem51.perso.neuf.fr/prive/autre/LRT02.jpg

Et puis, deux versions d'une vue sur le port :
http://jiem51.perso.neuf.fr/prive/autre/LRT03.jpg
http://jiem51.perso.neuf.fr/prive/autre/LRT04.jpg

Qu'en pensez vous ?

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Retrouver une longueur focale ?

#24 Post by wabgs » Tue 29 Sep 2009, 00:30

woww ! tu t'en sors vraiment bien pour le recollage des 2 images, même si je ne suis pas fan. Je préfère avoir les 2 distinctes pour comparer tous les éléments de la photo
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

irogers

Re: Retrouver une longueur focale ?

#25 Post by irogers » Tue 29 Sep 2009, 10:52

ah oui,super ce concepte;en plus c'est bien fait techniquement !
roger qui en veut d'autres

Post Reply