Distagon 18 mm f/3,5 + 28 mm f/2 + 35 mm en Canon EF

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Distagon 18 mm f/3,5 + 28 mm f/2 + 35 mm en Canon EF

#1 Post by ChrisInTheMoon » Fri 25 Sep 2009, 23:24

Last edited by ChrisInTheMoon on Wed 04 Nov 2009, 01:07, edited 2 times in total.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 en Canon EF

#2 Post by vdragon76 » Sat 26 Sep 2009, 00:22

Ah là... si on parle Carl zeiss, je suis à 100%.

Ces gens sont des générateurs de rêve optique absolu!

Le truc dont on tombe raide dingue dès qu'on a vu un negatif noir et blanc riche de toute cette incroyable gamme de gris, ou un ekta saturé comme ce n'est pas permis: même pas la peine de prendre de la velvia avec une optique pareille (je ne parle bien sur pas que du 18mm...).

Sur un capteur, à mon avis, quel que soit la marque du boitier... c'est clairement le capteur qui ne suivra pas!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 en Canon EF

#3 Post by ChrisInTheMoon » Sat 26 Sep 2009, 07:44

étant profane sur le sujet j'aimerais bien voir la différence de visu ... 1050 € HT ... il m'a l'air abordable vu ce que tu en dis

admettons qu'il y ait un distagon 35 F2.8 qui sorte en monture canon tu prendrais le canon F1,4 ou le distagon (qui a pas d'AF c'est ça ? comme les objectifs TS-E de chez canon?).

a+

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#4 Post by ChrisInTheMoon » Thu 15 Oct 2009, 16:50

Y en vraiment qui achète ce genre d'objectif sur canon ? Distagon T* 28 mm f/2

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#5 Post by vdragon76 » Thu 15 Oct 2009, 18:24

Eh bien, je pense que je prendrais le 35mm 1.4 de Canon dans ce cas ci, mais pas pour des raisons optiques: Parce que pour l'instant ma vue change, et que j'ai quelques soucis de mise au point (tous mes boitiers sont corrigés à -1 dioptrie, et il me semble que je devrais me remettre à zero... ça reste à tester d'ailleurs, et si c'est le cas, les lentilles correctives vont me couter un bras... merci Hasselblad :-))

D'autre part, pour moi, le 24/36 est un boitier de reportage, et un bon auto-focus est considerablement plus rapide que n'importe quelle mise au point manuelle dans le cas de photos à l'arrache.

Par contre, pour quelqu'un qui fait de la photo un peu plus calme (le temps de cadrer, de composer etc...) là c'est Carl Zeiss immédiatement pour le rendu et la matière (pour le piqué, je leur donne égalité, grosso-modo).
Sans aucune discussion.

Ceci dit, Carl Zeiss me fait des optiques AF... c'est le bonheur, et je le veux, là, maintenant tout de suite.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#6 Post by Kahouane » Fri 16 Oct 2009, 07:20

ChrisInTheMoon wrote:Y en vraiment qui achète ce genre d'objectif sur canon ? Distagon T* 28 mm f/2
Pourquoi ça ne s'achèterait pas ?

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#7 Post by ibraz » Fri 16 Oct 2009, 23:34

vdragon76 wrote:D'autre part, pour moi, le 24/36 est un boitier de reportage, et un bon auto-focus est considerablement plus rapide que n'importe quelle mise au point manuelle dans le cas de photos à l'arrache.
bah sur un 28mm, de jour, tu te cales sur l'hyperfocale, ya pas plus rapide comme mise au point ;)
De nuit, l'un AF ça patine quand même pas mal aussi... j'ai fait joujou avec un 50D et son 30/1.4 mercredi soir, ben ça vaut pas une main précise sur une bague de mise au point manuelle faite pour ça :twisted:

C'est une question de goût...
pour ma part:
Sur un boitier AF, sauf grand angle, et à moins d'un très bon viseur (grand, lumineux, granuleux+stigmometre et/ou microprismes) j'opterais pour de l'AF tout simplement parce que le mélange de plusiquers technologies ne me réussit pas.

Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit plus haut, ça ne sert pas à grand chose de mettre un caillou comme ça devant un capteur moyen, il faut vraiment du très bon capteur pour pouvoir profiter des qualités d'un objectif de ce type.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#8 Post by vdragon76 » Fri 16 Oct 2009, 23:47

Je n'aime pas trop le principe de l'hyperfocale, bien que nous soyions d'accord, beaucoup de "grands" l'emploient, et parfois avec raison, lorsque les conditions l'exigent, ou le permettent.
Pour moi, en hyperfocale, tout est trop net et pas vraiment net. J'avoue que je préfère largement avoir mon sujet net et laisser le reste filer dans le flou...et la pas de mystere; diaph ouvert et precision de mise au point . D'autant que je constate que, globalement, je suis souvent confronté à des lumières délicates ou faibles...

Je dirais qu'il est aussi domage de se contenter de la mise au point "approximative" de l'hyperfocale sur un tel objectif, d'un certain point de vue.
Il ne faut pas oublier qu'une mise au point est toujours résumée à un plan (un arc de cercle dirait notre ami jubil avec raison :P) infiniment petit: le diaphragme n'est jamais que l'exploitation d'une tolérance.

Oui oui, c'est du purisme, je le concède... :P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#9 Post by ibraz » Sat 17 Oct 2009, 01:04

Certes, l'hyperfocale ne résout pas tout, et ce serait domage de limiter un objectif comme ça à ce mode de MAP (qui n'en est pas vraiment un) chacun ses goûts, je crois que l'on fait de meilleures photos avec un équipement qui nous convient, certains aiment, d'autres pas.

Si j'en parlais c'est parceque tu disais qu'en reportage l'AF est un vrai plus, alors que justement, j'adore pouvoir shooter sur l'hyperfocale avec mon 24mm, selon les conditions de lumière, parfois on peut même se contenter de cadrer puis déclencher sans se soucier ni de la MAP ni de l'expo (par exemple 24mm, temps nuageux, 400iso) et c'est un vrai plus pour la rapidité.
peut être que je cherchais juste la petite bête :lol:

A mon avis, le principal intérêt des optiques zeiss est la qualité de construction, c'est superbement fini et solide.
Après, ça demande un usage particulier avec lequel on peut ou pas être à l'aise.
Faut essayer quoi...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#10 Post by ChrisInTheMoon » Sun 18 Oct 2009, 20:48

Kahouane wrote:
ChrisInTheMoon wrote:Y en vraiment qui achète ce genre d'objectif sur canon ? Distagon T* 28 mm f/2
Pourquoi ça ne s'achèterait pas ?
Ben tout est écrit, map manuelle et pas forcement le viseur qu'il faut ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#11 Post by ChrisInTheMoon » Mon 19 Oct 2009, 19:41

ibraz wrote: De nuit, l'un AF ça patine quand même pas mal aussi... j'ai fait joujou avec un 50D et son 30/1.4 mercredi soir, ben ça vaut pas une main précise sur une bague de mise au point manuelle faite pour ça :twisted:
Arghhh ... tu as une photo à poster ?

Et qq a déjà essayer un ZEISS Planar T* 50/1,4 ZE, presque abordable si j'ose dire ...

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#12 Post by olivier3191 » Mon 19 Oct 2009, 22:44

vdragon76 wrote:Ceci dit, Carl Zeiss me fait des optiques AF... c'est le bonheur, et je le veux, là, maintenant tout de suite.
[HS]
Il y en a 4 ou 5 en monture Sony/Minolta. Mais avec un look "moderne" et avec "Sony" en plus de "Carl Zeiss" sur l'objectif, il y en a qui n'aiment pas. ;)
[/HS]
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#13 Post by ibraz » Mon 19 Oct 2009, 23:21

ChrisInTheMoon wrote:
ibraz wrote: De nuit, l'un AF ça patine quand même pas mal aussi... j'ai fait joujou avec un 50D et son 30/1.4 mercredi soir, ben ça vaut pas une main précise sur une bague de mise au point manuelle faite pour ça :twisted:
Arghhh ... tu as une photo à poster ?

Et qq a déjà essayer un ZEISS Planar T* 50/1,4 ZE, presque abordable si j'ose dire ...
Pas de photos à poster, désolé, le machin m'a agacé au bout de 5 minutes à patiner etc, je l'ai donc rendu à son proprio pour reprendre mon boitier...

et là, par exemple, je me pose de sérieuses questions... comment se fait-il que mon espio mini avec son 30mm/3.5 fait la Map quasi instantanément même dans le noir alors que mon eos 600 ou encore d'autres reflex numériques patinent comme pas possible en intérieur sombre? Normalement, les reflex sont sensés avoir les meilleures perfs non?

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#14 Post by Breton » Tue 20 Oct 2009, 16:58

ibraz wrote: Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit plus haut, ça ne sert pas à grand chose de mettre un caillou comme ça devant un capteur moyen,
Je ne suis pas d'accord, il n'y a aucun capteur moyen depuis des années :naughty: Ce sont les objos et les photographes qui sont moyens ...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#15 Post by ibraz » Tue 20 Oct 2009, 20:53

Mouais, il y a quand même une différence entre un capteur de D60 et de D700 hein...

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#16 Post by Breton » Wed 21 Oct 2009, 09:57

ibraz wrote:Mouais, il y a quand même une différence entre un capteur de D60 et de D700 hein...
A ISO 100 ou 200 pas sûr ...

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#17 Post by Kahouane » Wed 21 Oct 2009, 10:11

ChrisInTheMoon wrote:
Kahouane wrote:
ChrisInTheMoon wrote:Y en vraiment qui achète ce genre d'objectif sur canon ? Distagon T* 28 mm f/2
Pourquoi ça ne s'achèterait pas ?
Ben tout est écrit, map manuelle et pas forcement le viseur qu'il faut ...
Désolé, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y aurait pas de client pour du beau matos... surtout sur un 5D, un 5D MkII ou un 1Ds MkIII...
Pis bon, MAP manuelle et viseur riquiqui ça ne m'a jamais empêché de prendre des photos avec des monture Ai-S sur mon D70s (et avec des bagues allonges, encore !).

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#18 Post by ibraz » Wed 21 Oct 2009, 17:58

Breton wrote:
ibraz wrote:Mouais, il y a quand même une différence entre un capteur de D60 et de D700 hein...
A ISO 100 ou 200 pas sûr ...
Bah si :|

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#19 Post by ChrisInTheMoon » Wed 21 Oct 2009, 20:56

Kahouane wrote:
ChrisInTheMoon wrote:
Kahouane wrote:
ChrisInTheMoon wrote:Y en vraiment qui achète ce genre d'objectif sur canon ? Distagon T* 28 mm f/2
Pourquoi ça ne s'achèterait pas ?
Ben tout est écrit, map manuelle et pas forcement le viseur qu'il faut ...
Désolé, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y aurait pas de client pour du beau matos... surtout sur un 5D, un 5D MkII ou un 1Ds MkIII...
Pis bon, MAP manuelle et viseur riquiqui ça ne m'a jamais empêché de prendre des photos avec des monture Ai-S sur mon D70s (et avec des bagues allonges, encore !).
Bah si qq sur ce site poste une photo avec un distagon + 5D je veux bien voir

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#20 Post by Kahouane » Fri 23 Oct 2009, 08:25

ChrisInTheMoon wrote:
Kahouane wrote:
ChrisInTheMoon wrote:
Kahouane wrote:
ChrisInTheMoon wrote:Y en vraiment qui achète ce genre d'objectif sur canon ? Distagon T* 28 mm f/2
Pourquoi ça ne s'achèterait pas ?
Ben tout est écrit, map manuelle et pas forcement le viseur qu'il faut ...
Désolé, je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y aurait pas de client pour du beau matos... surtout sur un 5D, un 5D MkII ou un 1Ds MkIII...
Pis bon, MAP manuelle et viseur riquiqui ça ne m'a jamais empêché de prendre des photos avec des monture Ai-S sur mon D70s (et avec des bagues allonges, encore !).
Bah si qq sur ce site poste une photo avec un distagon + 5D je veux bien voir
Fichtre !
Heureusement que le marché photo ne s'arrête pas à Megapixel II ni même aux forums photo ! :mrgreen:
Y'a encore pas mal de monde qui achète du matos, qui prend des photos et qui n'en font pas mention sur internet ;)

Cela dit sur d'autres forums je vois (relativement) régulièrement passer des Zeiss achetés pour mettre devant des D700 ou D3
Et pour tout dire, si j'en avais les moyens, c'est exactement ce que je ferais.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#21 Post by ChrisInTheMoon » Fri 23 Oct 2009, 21:00

Kahouane wrote: Fichtre !
Heureusement que le marché photo ne s'arrête pas à Megapixel II ni même aux forums photo ! :mrgreen:
Y'a encore pas mal de monde qui achète du matos, qui prend des photos et qui n'en font pas mention sur internet ;)

Cela dit sur d'autres forums je vois (relativement) régulièrement passer des Zeiss achetés pour mettre devant des D700 ou D3
Et pour tout dire, si j'en avais les moyens, c'est exactement ce que je ferais.
Je m'en doute mais j'ai pas le temps de faire x forum ... déjà posté ici me prend trop de temps :( . Alors si tu as un lien avec des photos sur 5D + Distagon ...
De plus quand j'ai demandé s'il y avait des gens qui achetaient ces objectifs, c'était une 1/2 boutade ... et ça s'adressait au 5D, 5D MarkII ... etc ...

Et puis coté objectif ... j'ai rencontré qq qui avec son argentique et son objectif sigma arrive à vendre ses photos (parfois) jusqu'à 2000 euros pièce ... c'est pour dire
que ça fait réfléchir.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#22 Post by ChrisInTheMoon » Sun 25 Oct 2009, 16:26

Au fait un stigmo truc machin chose on peut en mettre 1 sur un 5D ? Et c'est quoi les inconvénients

après 5 min sur le net j'ai trouvé ça pour des photos 5D et 5D Mark II + zeiss (vous me direz il y en a peut-être sur le site de Vdragon ...)

http://fiveprime.org/flickr_hvmnd.cgi?m ... t=5d,zeiss

http://www.naturepixel.com/zeiss_ze_50m ... _mark2.htm

http://photo.net/photodb/photo?photo_id=9236993&size=lg

http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=30274461

http://www.flickr.com/photos/trans_pare ... 589580433/

http://www.eos-numerique.com/forums/f12 ... ef-110765/

http://edmondterakopian.blogspot.com/20 ... -mkii.html

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#23 Post by vdragon76 » Sun 25 Oct 2009, 19:45

Heu. oui, il y a plein de photos avec du Cal Zeiss sur mon site, mais pas dans le couple 5d-carl zeiss 1.4.
Par contre, de l'Hasselblad bien sur, et du contax avec les optiques zeiss dediées.

Je pense que par rapport à mes optiques zeiss-contax, les nouveaux objectifs (et particulièrement le 35mm) sont superieurs.

Il semble que tout le monde - meme sur eos numerique - que tous les officionados pur et durs de Canon restent tout de même, globalement assez bluffés par le Zeiss, malgré sa mise au point manuelle (mais assistée, si j'ai bien suivi...).

Concernant un verre à stigmomètre, il y a un petit reetalonnage cellulle à faire si on en change sur le 5 D. Mais, oui, ça semble etre la meilleure solution pour une optique manuelle. Les inconvenients... aucun, sauf que l'image dans le viseur presente un gros rond central... et que ça derange certains pour des raisons personnelles de composition.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#24 Post by ChrisInTheMoon » Sun 25 Oct 2009, 20:47

vdragon76 wrote: globalement assez bluffés par le Zeiss

V.
Tu parles de tout les Zeiss sur canon ou du 50 le seul qui est abordable ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Distagon T* 18 mm f/3,5 et Distagon T* 28 mm f/2 en Canon EF

#25 Post by vdragon76 » Sun 25 Oct 2009, 21:54

Zeiss sur n'importe quoi et quel qu'en soit le prix! :P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply