[Leica] Le M9

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Leica] Le M9

#26 Post by Breton » Fri 11 Sep 2009, 10:09

Frigobox wrote:ça y est .... Breton nous refait un caca nerveux :mrgreen: (nous savons tous que Nikon et Canon c'est de la merde mais on à pas les moyens de nous payer des boîtier nôble nous ... )
Pas forcément de la merde, mais de là à rêver de boîtiers dont on n'a pas l'usage comme les 1Ds ou D3X, qui sont avant tout des outils pour certaines catégories de professionnels ... alors qu'un Leica c'est juste pour faire des photos, que ce soit amateur ou "pro".
bla bla blaaaaaaaa

bon clair que pour les inconditionnel de la marque ... c'est une bonne nouvelle ... il est juste au prix du D3x ... (là c'est quand même déconner .... je sais que la légende ça coûte mais bon ...)
La moitié du prix d'un D3X justement ... c'est la révolution. Et Leica a toujours été "cher", rien de nouveau.
en fait Leica ... ça rime avec argentique je trouve ... le numérique ça ne leur va pas vraiment ... ils ont sans doute les meilleures optiques du monde ... un "petit" boîtier sympa qui à fait et fait fureur chez les photographe de guerre ...

Malheureusement en numérique ... il faut aussi suivre avec l'électronique (capteur, traitement etc ...) et là il faut dire qu'ils sont à la traine ...

ça reste un très bon boîtier ... très cher ... pour un certain type d'élitisme on va dire ;)
Ben non justement avec ce M9 on voit bien que le buzz est maximal, maintenant une partie de ceux qui rêvaient de D700 ou D3X se mettent à rêver d'un télémétrique, d'autres continuent de se moquer tant en étant ébranlés dans leurs certitudes :mrgreen:

Vikash
Newbie
Posts: 30
Joined: Thu 19 Mar 2009, 16:50

Re: [Leica] Le M9

#27 Post by Vikash » Fri 11 Sep 2009, 10:15

A bas ISO, je suis prêt à parier qu'il enterre en résolution n'importe quel FF numérique actuel, puisque le capteur se passe de filtre AA.

A quoi servent les hauts ISO sur un boitier MF, absolument pas destiné à de la photo d'action dans des situations difficiles ?

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#28 Post by Kahouane » Fri 11 Sep 2009, 10:39

Frigobox wrote:je ne dis pas le contraire ... mais là on parle du truc ... le machin qui chope la lumière ... et c'est devenu un élément électronique à part entière ...

ah oui c'est vrai que les haut zisos ça sert à rien et que à 100 Iso les différences sont moins visibles :mrgreen:
C'est pas que ça sert à rien c'est surtout qu'on peut vivre sans... et même (tiens toi bien) réussir à s'en accommoder.
C'est rigolo cette fixette autiste sur le bruit.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#29 Post by Kahouane » Fri 11 Sep 2009, 10:45

Fylt wrote:
Kahouane wrote:
Fylt wrote:Au fait, le capteur ; il vient d´où ? :roll:

Asie, surement :twisted:

Aieeeeeeeee, si c´est ça le mythe vient de prendre une grosse claque, là :oops:
Et si on met de la Fuji ou même de la Kodak dans un Leica argentique, le mythe se porte comment ? :roll: :lol: :mrgreen:
Je parlais de la fabrication du boitier ... qui contient une pièce (majeure) venant d´Asie. Alors oui, le mythe de la fabrication fabuleuse, et tout et tout, en prend pour son grade. La péloche, à ce que je sache, n´entrait pas dans la fabrication d´un boitier :D
Ca n'entrait pas dans la fabrication mais à ce que je sache c'est un élément majeur pour la capture d'une image.
Quand à la pièce qui vien(drait) d'Asie, les objo Voigtlander sont fabriqués par Cosina alors bon..... D'autant que la fabrication ne se limite pas au pays de provenance (si tant est que ce soit une preuve de qualité) du capteur. ;)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Leica] Le M9

#30 Post by Frigobox » Fri 11 Sep 2009, 11:02

Kahouane wrote:
Frigobox wrote:je ne dis pas le contraire ... mais là on parle du truc ... le machin qui chope la lumière ... et c'est devenu un élément électronique à part entière ...

ah oui c'est vrai que les haut zisos ça sert à rien et que à 100 Iso les différences sont moins visibles :mrgreen:
C'est pas que ça sert à rien c'est surtout qu'on peut vivre sans... et même (tiens toi bien) réussir à s'en accommoder.
C'est rigolo cette fixette autiste sur le bruit.
ce n'est pas une fixette ... si je pouvais m'en passer pour certain type de photos j'en serais très heureux ...
croire aussi que je me met par défaut en hauts isos quand je fais du paysage ou même de la macro ... c'est faux... j'utilise aussi le 100 - 200 iso tout comme j'utilise 2000 - 3200 iso ... mais ça c'est très rare ... mais ça arrive ... ;)

@ Breton ...

Je suis amateur avec du 1D ... est-ce mal ?

ce n'est pas la 1/2 du D3x ... c'est le prix du D3x (que l'on peut trouver à 6500 €)

et ou à tu vu que je me moquais ? je le trouve très sympa ce boîtier ... je dis juste que c'est pour un certain type de photo et pas d'autres ...

je pose la question : Est-ce les amateurs de japonaiseries boîtier pro qui sont bornés ... ou bien les aficionados de l'argentique et de boîtiers noble ? Parce que au vu de ce que je lis ... il n'y a pas une catégorie pour rattraper l'autre ... :?

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#31 Post by Kahouane » Fri 11 Sep 2009, 11:23

Frigobox wrote:ce n'est pas une fixette ...
Ca revient pourtant régulièrement. Dans le topic du 7D ou le conseil d'achat 5D/D700 par exemple.
Frigobox wrote:croire aussi que je me met par défaut en hauts isos quand je fais du paysage ou même de la macro ... c'est faux... j'utilise aussi le 100 - 200 iso
Je m'en doute.
Frigobox wrote: je pose la question : Est-ce les amateurs de japonaiseries boîtier pro qui sont bornés ... ou bien les aficionados de l'argentique et de boîtiers noble ? Parce que au vu de ce que je lis ... il n'y a pas une catégorie pour rattraper l'autre ... :?
Imagine le proprio d'un F6 ! A la fois amateur de japonaiseries boitier pro et aficionados de l'argentique. Ca va être difficile de le ranger dans la petite case de sa catégorie lui ! :mrgreen:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: [Leica] Le M9

#32 Post by Frigobox » Fri 11 Sep 2009, 11:27

que répondre à ça ... :?

aller... amusez vous bien ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Leica] Le M9

#33 Post by Fylt » Fri 11 Sep 2009, 11:51

Kahouane wrote:
Fylt wrote:
Kahouane wrote:
Fylt wrote:Au fait, le capteur ; il vient d´où ? :roll:

Asie, surement :twisted:

Aieeeeeeeee, si c´est ça le mythe vient de prendre une grosse claque, là :oops:
Et si on met de la Fuji ou même de la Kodak dans un Leica argentique, le mythe se porte comment ? :roll: :lol: :mrgreen:
Je parlais de la fabrication du boitier ... qui contient une pièce (majeure) venant d´Asie. Alors oui, le mythe de la fabrication fabuleuse, et tout et tout, en prend pour son grade. La péloche, à ce que je sache, n´entrait pas dans la fabrication d´un boitier :D
Ca n'entrait pas dans la fabrication mais à ce que je sache c'est un élément majeur pour la capture d'une image.
Quand à la pièce qui vien(drait) d'Asie, les objo Voigtlander sont fabriqués par Cosina alors bon..... D'autant que la fabrication ne se limite pas au pays de provenance (si tant est que ce soit une preuve de qualité) du capteur. ;)
Tout ce que tu veux. Et je répète que je ne dénigre pas cet apn ; je ne me sens ni qualifié et encore moins autorisé pour le faire ;)

Le seul truc qui me fait marrer, c´est cette défense à outrance d´une solidité à l´épreuve des bombes que l´on comprare aux boitiers plastocs, et tout et tout ... bref, je ne crois pas qu´il y ait tant de différence entre un Leica M de 2009 et un Canikon de 2009 (mis à part le mythe, of course) :D

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#34 Post by Kahouane » Fri 11 Sep 2009, 12:04

Fylt wrote: Le seul truc qui me fait marrer, c´est cette défense à outrance d´une solidité à l´épreuve des bombes que l´on comprare aux boitiers plastocs, et tout et tout ... bref, je ne crois pas qu´il y ait tant de différence entre un Leica M de 2009 et un Canikon de 2009 (mis à part le mythe, of course) :D
Est-ce que ce mythe sur la solidité ce ne serait pas en fait sur la fiabilité ? Est-ce que ça ne viendrait pas d'une conception plus simple et plus robuste du fait qu'il y aurait moins de pièces en mouvement et de modules divers ?
Par exemple vu qu'il n'y a pas d'AF il n'y a pas à craindre la panne du module AF.
Fylt wrote:Et je répète que je ne dénigre pas cet apn
Oui, oui, j'ai bien compris et je l'entends comme ça ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#35 Post by Ju bil » Fri 11 Sep 2009, 12:52

Fylt wrote:Le seul truc qui me fait marrer, c´est cette défense à outrance d´une solidité à l´épreuve des bombes que l´on comprare aux boitiers plastocs, et tout et tout ... bref, je ne crois pas qu´il y ait tant de différence entre un Leica M de 2009 et un Canikon de 2009 (mis à part le mythe, of course) :D
Plus qu'une question de solidité, c'est la qualité de fabrication qui est différente, chez Leitz, on fabrique à la main en très petits volumes, on propose un SAV sur du très long terme, on est loin du standard japonais de production de grande série.

Les différence entre un reflex et un télémétrique sont très importante en terme d'usage, les automatisme et la versatilité du reflex n'ont pas grand chose a voir avec la compacité la simplicité et le silence de fonctionnement de l'autre. Vouloir comparer l'un et l'autre en terme de résultat me semble aussi exotique que de comparer une guitare de luthier et une stratocaster pour jouer le concerto d'Aranjuez. Les 2 versions peuvent avoir leur intérêt, la comparaison entre les 2 est un non sens.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Leica] Le M9

#36 Post by Fylt » Fri 11 Sep 2009, 13:06

Ju bil wrote:Les 2 versions peuvent avoir leur intérêt, la comparaison entre les 2 est un non sens.
Là, je crois que l´on sera tous d´accord ;)

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Leica] Le M9

#37 Post by Breton » Fri 11 Sep 2009, 13:29

Ju bil wrote:
Fylt wrote:Le seul truc qui me fait marrer, c´est cette défense à outrance d´une solidité à l´épreuve des bombes que l´on comprare aux boitiers plastocs, et tout et tout ... bref, je ne crois pas qu´il y ait tant de différence entre un Leica M de 2009 et un Canikon de 2009 (mis à part le mythe, of course) :D
Plus qu'une question de solidité, c'est la qualité de fabrication qui est différente, chez Leitz, on fabrique à la main en très petits volumes, on propose un SAV sur du très long terme, on est loin du standard japonais de production de grande série.

Les différence entre un reflex et un télémétrique sont très importante en terme d'usage, les automatisme et la versatilité du reflex n'ont pas grand chose a voir avec la compacité la simplicité et le silence de fonctionnement de l'autre. Vouloir comparer l'un et l'autre en terme de résultat me semble aussi exotique que de comparer une guitare de luthier et une stratocaster pour jouer le concerto d'Aranjuez. Les 2 versions peuvent avoir leur intérêt, la comparaison entre les 2 est un non sens.

Ju bil
Bof bof, le problème est que certains vont (essayer de) jouer le concerto sur une Stratocaster car les deux produisent du son :mrgreen: Chacun doit trouver son usage et l'arrivée du M9 permet enfin d'avoir le choix.

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#38 Post by zougah » Fri 11 Sep 2009, 15:06

En fait, je ne suis pas sûr du tout que la fiabilité des Leica soit franchement meilleure que les autres (d'ailleurs, je me souviens que dans un très vieux CI, la fiabilité de tous les appareils de l'époque avait été comparée et les meilleurs n'étaient pas les Leica, mais les Nikon, et pas forcément ceux de haut de gamme).

La différence se fait surtout dans la disponibilité des pièces de rechange; là où un Canon n'a plus qu'à aller à la poubelle, on trouve toujours des pièces pour un Leica, même s'il a 20 ans d'âge. Un peu comme Miele en électro-ménager: pas vraiment plus fiable, mais toujours réparable...
Canon + Sony

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#39 Post by Coq » Fri 11 Sep 2009, 20:50

« Un Leica c'est pour la vie » ;)

La seule question que je me pose c'est que dans 10 ans les capteurs auront bien changé. On pourra changer le capteur du M9, comme sur un M7 on peut utiliser les pellicules modernes ? J'ai comme un doute... :think: Et donc la pérennité de l'objet pour le coup me semble bien compromise.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#40 Post by zougah » Sat 12 Sep 2009, 08:12

Ils ont peut-être fait une grosse provision de capteurs au cas où... (ce qui d'ailleurs peut rentrer en ligne de compte pour le prix de vente de l'objet...)
Canon + Sony

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: [Leica] Le M9

#41 Post by Zaphod » Sat 12 Sep 2009, 21:28

zougah wrote:Ils ont peut-être fait une grosse provision de capteurs au cas où... (ce qui d'ailleurs peut rentrer en ligne de compte pour le prix de vente de l'objet...)
Il faudra surtout que les capteurs de dans 10 ans se montent sur le boitier numérique d'aujourd'hui.
C'est pô gagné.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#42 Post by ziv » Sun 13 Sep 2009, 09:19

zougah wrote:Ils ont peut-être fait une grosse provision de capteurs au cas où... (ce qui d'ailleurs peut rentrer en ligne de compte pour le prix de vente de l'objet...)
Vu le prix et le nombre de clients potentiels limité, pas besoin d'un grand stock...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#43 Post by albatar » Sun 13 Sep 2009, 09:40

Coq wrote:« Un Leica c'est pour la vie » ;)

La seule question que je me pose c'est que dans 10 ans les capteurs auront bien changé. On pourra changer le capteur du M9, comme sur un M7 on peut utiliser les pellicules modernes ? J'ai comme un doute... :think: Et donc la pérennité de l'objet pour le coup me semble bien compromise.
C'est exactement ce que je me dis :text-+1:

Et j'ajouterai encore un truc: Qu'en sera-t-il des peformances de ce capteur face à la concurrence :?:

C'est bien beau de faire un boitier à l'épreuve du temps. Mais on est à l'époque du numérique.

Enfin bref, vous pouvez me dire que ce boitier vous fait envie mais ne me parlez pas de pérénité :naughty:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Jean-Claude
Membre
Membre
Posts: 58
Joined: Sun 16 Aug 2009, 22:55
Location: Suisse romande
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#44 Post by Jean-Claude » Sun 13 Sep 2009, 10:00

albatar wrote:... ne me parlez pas de pérénité :naughty:
Tu sais, il arrive un âge où la pérennité, ça devient du court terme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#45 Post by Ju bil » Mon 14 Sep 2009, 09:40

Et j'ajouterai encore un truc: Qu'en sera-t-il des peformances de ce capteur face à la concurrence :?:
Quelles performances? Pour quoi faire? La cadence de rafale? Les Hauts isos? Ou la douceur du rendu, des transition, le flou, le relief?
Et puis quelle concurence? Il y a quoi comme choix pour monter des objectifs non rétrofocus de qualité sur un capteur 24x36 dans un boitier compact?
C'est bien beau de faire un boitier à l'épreuve du temps. Mais on est à l'époque du numérique.
Je suis certain que ça ne vous à pas échappé, ce boitier est effectivement un boitier numérique :mrgreen: :mrgreen: sisi :lol:
Enfin bref, vous pouvez me dire que ce boitier vous fait envie mais ne me parlez pas de pérénité :naughty:
La notion de pérennité technologique pour un Leica alors que ça fait 30ans qu'ils fabriquent des machines techniquement dépassées??? Je ne pense pas que le client de cette famille d'appareils se préoccupe de cet aspect des chose, si l'appareil fait ce dont on a besoin c'est le bon appareil.

Quand à sa capacité à fonctionner longtemps, je ne vois pas de raisons d'en douter, on sait fabriquer de l'électronique à très grande durée de vie c'est une question de choix des composants, de qualité de fabrication. Techniquement, on sait faire, juste ça coute des sous. Et assurément sur ce point il se sont lachés :lol:

Je ne suis pas personnellement intéressé par cette machine : je ne suis pas fan du télémétrique, et ce M9 est certainement critiquable, mais pas sur la base de ce qu'on attend d'un reflex autofocus moderne -ça reviendrai à reprocher à une moto de n'avoir que 2 roues un volant mal foutu pas de portes, pas de clim et un coffre ridicule et qui plus est optionnel- ; Il faut regarder ailleurs, le concept même, et le catalogue des bouchons qu'on peut visser dessus qui laisse rêveur.


Juste pour préciser, un petit topo sur ce pour quoi n'est pas fait ce boitier :

- Les rafales (Leica, HCB l'instant décisif tout ça tout ça c'est le contraire de la rafale le moteur c'est déjà presque trop :mrgreen: )
- Les long téléobjectifs (déjà pour le 135mm le cadre doit pas être bien grand)
- Les super grand angles (sous 28mm il faut un viseur externe)
- La macro
- Les geeks
- Les pauvres
- Pas mal de Leicaïstes : argenteux indécrottables qui n'envisagent pas de mettre autre chose qu'un film au cul de leurs summilux

Et sans doutes pleins d'autres truc...
Un télémetrique n'est pas polyvalent. Est ce que ça a sa (petite) place dans la jungle technophile de la photo actuelle? J'en sais rien, mais j'espère que oui, c'est quand même de la belle ouvrage, il y a des merveilles a visser la dessus et si un bon photographe s'en sert, assurément ça fera de la belle photo.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#46 Post by albatar » Mon 14 Sep 2009, 10:23

Ju bil wrote:
Et j'ajouterai encore un truc: Qu'en sera-t-il des peformances de ce capteur face à la concurrence :?:
Quelles performances? Pour quoi faire? La cadence de rafale? Les Hauts isos? Ou la douceur du rendu, des transition, le flou, le relief?
Et puis quelle concurence? Il y a quoi comme choix pour monter des objectifs non rétrofocus de qualité sur un capteur 24x36 dans un boitier compact?
C'est bien beau de faire un boitier à l'épreuve du temps. Mais on est à l'époque du numérique.
Je suis certain que ça ne vous à pas échappé, ce boitier est effectivement un boitier numérique :mrgreen: :mrgreen: sisi :lol:
Enfin bref, vous pouvez me dire que ce boitier vous fait envie mais ne me parlez pas de pérénité :naughty:
La notion de pérennité technologique pour un Leica alors que ça fait 30ans qu'ils fabriquent des machines techniquement dépassées??? Je ne pense pas que le client de cette famille d'appareils se préoccupe de cet aspect des chose, si l'appareil fait ce dont on a besoin c'est le bon appareil.

Quand à sa capacité à fonctionner longtemps, je ne vois pas de raisons d'en douter, on sait fabriquer de l'électronique à très grande durée de vie c'est une question de choix des composants, de qualité de fabrication. Techniquement, on sait faire, juste ça coute des sous. Et assurément sur ce point il se sont lachés :lol:

Je ne suis pas personnellement intéressé par cette machine : je ne suis pas fan du télémétrique, et ce M9 est certainement critiquable, mais pas sur la base de ce qu'on attend d'un reflex autofocus moderne -ça reviendrai à reprocher à une moto de n'avoir que 2 roues un volant mal foutu pas de portes, pas de clim et un coffre ridicule et qui plus est optionnel- ; Il faut regarder ailleurs, le concept même, et le catalogue des bouchons qu'on peut visser dessus qui laisse rêveur.


Juste pour préciser, un petit topo sur ce pour quoi n'est pas fait ce boitier :

- Les rafales (Leica, HCB l'instant décisif tout ça tout ça c'est le contraire de la rafale le moteur c'est déjà presque trop :mrgreen: )
- Les long téléobjectifs (déjà pour le 135mm le cadre doit pas être bien grand)
- Les super grand angles (sous 28mm il faut un viseur externe)
- La macro
- Les geeks
- Les pauvres
- Pas mal de Leicaïstes : argenteux indécrottables qui n'envisagent pas de mettre autre chose qu'un film au cul de leurs summilux

Et sans doutes pleins d'autres truc...
Un télémetrique n'est pas polyvalent. Est ce que ça a sa (petite) place dans la jungle technophile de la photo actuelle? J'en sais rien, mais j'espère que oui, c'est quand même de la belle ouvrage, il y a des merveilles a visser la dessus et si un bon photographe s'en sert, assurément ça fera de la belle photo.

Ju bil
heu entre nous, je ne parlais que du capteur et de pérennité ;)

On nous rabache depuis des lustre que le numérique manque de dynamique, de joli grain tout ça tout ça...

J'essai juste de modérer certains qui sont très enthousiastes.

Ca reste un numérique quoi qu'il en soit avec tous les avantages mais aussi avec tous les inconvénients (notamment l'obsolescence rapide du capteur et de l'électronique) qui vont avec ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#47 Post by Ju bil » Mon 14 Sep 2009, 10:46

albatar wrote:
heu entre nous, je ne parlais que du capteur et de pérennité ;)

On nous rabache depuis des lustre que le numérique manque de dynamique, de joli grain tout ça tout ça...

J'essai juste de modérer certains qui sont très enthousiastes.

Ca reste un numérique quoi qu'il en soit avec tous les avantages mais aussi avec tous les inconvénients (notamment l'obsolescence rapide du capteur et de l'électronique) qui vont avec ;)
L'enthousiasme de certain pour un boitier qui coûte le même prix que ceux qu'il abhore parce qu'ils sont trop cher est une chose :mrgreen: mon point de vue est -j'éspère- plus mesuré, et un peu différent :roll:

La dynamique de ce capteur, ben on verra bien, mais je n'ai effectivement pas tellement de raison de penser qu'elle atteigne des sommets sur le M9 sans doutes au niveau de ce que l'on peut attendre du 24x36 actuel mais pas des raisons de penser que ça fasse beaucoup plus.
Et ça reste effectivement un point faible en digital, quand on pratique les 2 c'est vite flagrant.


Mais clairement j'aime bien le coté curiosité, la belle fabrication, et l'exotisme de cette visée, qui est techniquement très aboutie et dispose de sérieux avantages en reportage, et les objo allemand, que je pratique de plus en plus, qui ont quand même quelque chose...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Leica] Le M9

#48 Post by Coq » Mon 14 Sep 2009, 20:53

Ju bil wrote:Et ça reste effectivement un point faible en digital, quand on pratique les 2 c'est vite flagrant.
Oh que oui ! :o

Effectivement, on a ramené le débat sur ce que j'ai en tête en ce qui concerne la pérennité de la bestiole. Je suis persuadé (du moins j'espère très fort :mrgreen:) que d'ici quelques temps les capteurs auront ce velouté qu'on les films, et cette dynamique également. Bon, ça voudra dire que les films finiront alors bel et bien à la trappe... :|

Quel plaisir aujourd'hui de profiter des ciels clairs capturés tout en finesse par mon film Portra, là où un réflex numérique n'aurait mis côte à côte que des points blancs ! :D Sans parler du noir et blanc...

Pour ce qui est du velouté, le seul qui jusqu'à présent en numérique m'a fait bonne impression c'est le 5D premier du nom. Pourquoi ça, peut-être à cause d'une ou deux photos, je ne saurais pas dire :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: [Leica] Le M9

#49 Post by ibraz » Tue 15 Sep 2009, 02:21

L'intérrêt d'avoir un M numérique?
Pouvoir avoir des clichés de grande qualité en numérique avec des focales courtes (moins de 135mm) en étant super discret.

alors, oui, pour photographier des piafs à 80m de distance c'est pas top, pour la photo sportive et la macro non plus, mais pour shooter dans la rue c'est très bon!

Les gens ne se comportent pas de la même façon selon que l'on leur tire le portrait (ou simplement qu'ils sont dans le cadre) si on a un gros reflex ou bien un appareil plus petit/ancien/donnant l'impression d'être ancien, surtout si c'est un télémétrique car ces boitiers là ne cachent pas le visage.

On a dans le viseur une vision sur ce qui se passe en dehors du cadre, ce qui n'est pas le as avec les reflex.
Avec les viseurs de forts grossissement 1:0,95 ou 1:1 on peut shooter les deux yeux ouverts et avoir une vraie vision périphérique.

C'est une autre façon de photographier, la performance pure ne compte pas, c'est ce que nous dit une image qui compte.

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: [Leica] Le M9

#50 Post by Breton » Tue 15 Sep 2009, 17:57

[quote="albatar"
Et j'ajouterai encore un truc: Qu'en sera-t-il des peformances de ce capteur face à la concurrence :?:
[/quote]

Est-ce que depuis 2004 les capteurs ont réellement progressé à ISO 100 ou 200 ? Oui, mais seulement en nombre de pixels, peu en dynamique, et ils ont regressé en bruit. Avec son capteur 24x36 de 18mp Leica part sur de bonnes bases.
Un M9 comme n'importe quel autre appareil photo numérique fera les mêmes photos dans 10 ans que lors de sa sortie. Cette notion de pérennité doit être relativisée !

Post Reply