Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#1 Post by Xylopicron » Mon 07 Sep 2009, 05:38

Pour les débutants :
en kit : Pentax Km avec 18-55 moins de 400 euros (398)
nu: Canon 1000D : 344 euros
Sony Alpha 200 nu : 331 euros

Peut être, il serait sympa de mettre à jour régulièrement quand il y a une baisse des prix que chacun puisse donner un prix indicatif sans citer forcément un site (en MP éventuellement) ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#2 Post by thierry13 » Mon 07 Sep 2009, 06:38

Olympus 420 nu : 250 € ;)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#3 Post by Xylopicron » Mon 07 Sep 2009, 06:55

Boîtiers nu :
- Olympus 420 : 250 euros
- Sony Alpha 200 : 331 euos
- Canon 1000D : 344 euros


Kit :
- Pentax Km : 398 euros
- Canon 1000D : 419 euros
- Olympus 420 (double kit) : 437 euros

(Boîtiers nus moins de 400 euros et kit moins de 450 euros arbitrairement ;) )
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#4 Post by Xylopicron » Mon 07 Sep 2009, 06:57

Quand un boîtier n'est plus en vente la liste sera mis à jour.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#5 Post by Lesfilmu » Mon 07 Sep 2009, 08:25

Bonne idée... mais bon... les comparateurs de prix seront toujours bien plus à jour que ce genre de fil...

Par ailleurs, si perso je suis débutant (ou pas d'ailleurs...) et que je cherche le meilleur prix pour un boitier, je prends Google, je tape "prix modèle xx", je ne viens pas ici...

La seule raison qui me ferais venir dans un fil de ce genre, c'est plutôt un référentiel "vite lu" qui reprenne en 5 lignes le positionnement de chaque entrée de gamme de chaque constructeur...

Sinon, aucun intéret à mon avis ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#6 Post by Xylopicron » Mon 07 Sep 2009, 08:56

Bonne idée et aucun intérêt :roll: :think:
Référentiel oui pourquoi pas.
En fait pour ceux qui veulent passer du compact/bridge sans trop se ruiner avec des entrées de gamme. Après les questions particulières sur tel ou tel modèle dans la section générale apn réflex et objectifs.
Post à améliorer et idées bienvenues.
Eventuellement pas trop surcharger en info et mettre le format et le nb de mpix éventuellement présence ou non de la vidéo non :?:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#7 Post by remi_fr » Mon 07 Sep 2009, 09:12

Quand je pense au prix que j'ai payé mon Canon 300d... :think: :? :cry:
1200 € avec le 18-55, me semble-t-il...
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#8 Post by Xylopicron » Mon 07 Sep 2009, 10:18

Arrête de remuer le couteau dans la plaie :naughty: moi mon istD en fin de vie en kit (16-45) 1200 euros :(
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#9 Post by Xylopicron » Mon 07 Sep 2009, 10:21

A côté de ça on a fait des photos avant maintenant dc pour moi 5 ans de photo c le côté positif quand même ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#10 Post by Frigobox » Mon 07 Sep 2009, 10:57

Autre question ... pour Gkar notamment...

Il n'y a pas moyen d'intégrer au site un comparateur de prix qui irait "pomper" les infos sur la toile ?

c'est juste une idée ... techniquement je ne sais pas si c'est possible ? ? ?

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#11 Post by Xylopicron » Mon 07 Sep 2009, 12:44

C'est une idée oui mais comme toi est-ce possible ?
Un lien au pire mais c'est bof quand même amha.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#12 Post by lujo » Mon 07 Sep 2009, 14:10

Je me doute que c'est plus pratique de regarder une mise à jour sur un site de comparaison...
Toutefois, pourquoi ne pas mettre le site où le prix a été trouvé ? Moi personnellement j'ai fait le test sur le 100D... dans kelkoo... et j'ai trouvé que le moins cher était 6 euros plus cher que ce qui est annoncé là... alors un loupé sur le comparateur....

En tous les cas, le post a le mérite de faire la liste des entrées de gamme :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#13 Post by ibraz » Mon 07 Sep 2009, 14:56

mouais...
Il y a quand même beaucoup moins cher...
Rien que durant les quatre derniers mois, j'ai eu:
Pentax P30 + pentax P30n + 28~80 + 70~210 + fourre tout + deux films.............. 7€...

Eos 600 + 35~105 + UV + housse cuir 43€

Kiev 4 + Jupiter 8 (50mm F/2) + housse cuir + cellue à main leningrad 4 + trois films 620...... 40€ (dont 10 de port)

Zorki 4 + jupiter 8 + housse cuir 50€ (dont 10 de port)

Pentax K1000 + 50mm F/1.7 + housse cuir 30€
le tout en état neuf ou quasi neuf.
je ne comprends toujours pas comment certains peuvent craquer pour un reflex qui fait un job limité en basse lumière et sera obsolète dans deux ans pour 350€...

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#14 Post by lujo » Tue 08 Sep 2009, 07:41

Peut-être parce que le fil du post était de parler de numérique, et que tu traites d'argentique...
Je te rappelle tout de même (et je parle en connaissance de cause pour en avoir cramé) que le développement de pellicule (si on ne le fait pas soit même) c'est cher... et que pour une trentaine de poses tu en as pour un peu plus de 10€.
Si tu fais 1000 photos à développer (avec du bon mais surtout du moins bon !) tu en as donc pour 300€... le prix de ton produit obsolète dans 2 ans...
D'ailleurs tu parles de désuétude dans 2 ans... un appareil est dépassé je dirai entre 6 mois et 1 an... mais c'est le jeu pour toute technologie, non ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

quequejh
Newbie
Posts: 24
Joined: Tue 25 Aug 2009, 14:10
Location: Brest

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#15 Post by quequejh » Tue 08 Sep 2009, 08:50

lujo wrote:Peut-être parce que le fil du post était de parler de numérique, et que tu traites d'argentique...
Je te rappelle tout de même (et je parle en connaissance de cause pour en avoir cramé) que le développement de pellicule (si on ne le fait pas soit même) c'est cher... et que pour une trentaine de poses tu en as pour un peu plus de 10€.
Si tu fais 1000 photos à développer (avec du bon mais surtout du moins bon !) tu en as donc pour 300€... le prix de ton produit obsolète dans 2 ans...
D'ailleurs tu parles de désuétude dans 2 ans... un appareil est dépassé je dirai entre 6 mois et 1 an... mais c'est le jeu pour toute technologie, non ?

Oui mais un boitier qui fait des belles photos un jour il en fait toujours 2ans après, mais il y a mieux.

Mon 20D est toujours aussi bien, mais certainement moins bien qu'un 7D

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#16 Post by Ju bil » Tue 08 Sep 2009, 09:09

A mon avis la comparaison des coût n'est pas aussi triviale que ça il y a le matériel informatique, les tirages, les logiciels éventuels d'un coté, et de l'autre j'en parle même pas, si on veux maitriser son tirage, il faut des tas d'heures dans le noir, quelque m² ou trouver un labo, de la chimie du papier éventuellement un scanner... une rente quoi. Mais le plaisir n'est pas du même ordre.

Ibraz, c'est un peu osé quand même de reprocher à un boitier num d'être obsolète en 2 ans et de faire une comapraison de coût avec un Zorki4, unKiev4, un K1000 ou même l'EOS600 :lol: :lol: hihi qui ne sont pas non plus des perdreaux de l'année. Ce n'est pas un magazin de chimie gardé par un primitif à massue ici, on peut dire les choses comme elle sont ici :roll:

Si ces vieilleries en ferraille peuvent faire des photos (et elle le peuvent fort bien), mon istD sortit en 2003 le peut toujours lui aussi tout obsolète qu'il soit. Et il y a un certain nombre de photos que mon istD peut faire et que je n'aurai pas sortit sur film (et réciproquement).

Ceci dit je suis le premier à conseiller aux copains de bruler quelques films de temps en temps, parce que le rendu les sensations de la prise de vue sont différents, mais invoquer un prix de revient c'est quand même exagéré. Cramer un film de temps en temps pour se faire plaisir c'est tout à fait abordable c'est une évidence, d'autant plus que l'expérience acquise avec le digital permet de réduire les déchets mais comme système principal ça impose une manière de faire et une approche tellement différente qu'il est vain de las comparer

Si un débutant musicien veut se mettre à la guitare électrique je ne pense pas qu'un argument de prix le poussera à se mettre à la guitare sèche. La motivation du choix n'est pas d'ordre financier. Il est fort probable par contre qu'au bout de quelques années de pratique si il se plait à jouer il aura envie d'utiliser d'autres instruments de la famille, voire de changer son fusil d'épaule. Mais chaque chose en son temps.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#17 Post by lujo » Tue 08 Sep 2009, 09:29

Dans ma réponse, je ne répondais que sur l'aspect bassement financier !
On ne peut pas comparer un vieux boîtier argentique qui rend un excellent travail mais dont le monde (à tord ?!) se débarasse et un numérique... leur travail n'est pas tout à fait le même...

Sans doute avec le numérique on a perdu un peu le professionnalisme.... ou alors je ne parle que pour moi..
En argentique, je faisais plus attention à la compo, l'expo, etc... en gros les paramètres de la photo... car le développement n'est pas donné, et en numérique, on clique plus facilement et on regarde ce que cela donne... au pire... poubelle !

Bien sûr que faire une pellicule de temps en temps ne plombe pas un budget, mais je parlais au quotidien !
Dans mon cas cela fait tout de même trèès longtemps que je n'en ai plus refait !
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#18 Post by Dil » Tue 08 Sep 2009, 14:54

pour revenir au kit débutant, ayant testé le pentax K-m (K2000 chez les anglo-saxons) de mon frangin, je l'ai trouvé fort agréable et sortant des très bons JPeg, meilleurs que ceux de mon K10D ( de 3 ans son ainé cela dit)
le seul truc qui manque à tous ces appareils débutants ce sont les doubles molettes et un meilleur viseur mais bon le prix s'en ressentirait
Image
--------------------------------------------------
Image

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#19 Post by Xylopicron » Tue 08 Sep 2009, 15:13

Et les iso du Km à 1600 en jpeg sont acceptables / K10 pour avoir testé.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#20 Post by Breton » Wed 09 Sep 2009, 17:53

En occas :
un K100D (6 mp, compact, stabilisé, ISO 1600 parfaitement exploitable) : 150 à 200 euros y compris avec le zoom de kit, l'affaire du moment pour un débutant !
un K10D (10 mp, grand viseur pentaprisme, tropicalisé, ISO 800 exploitable, rendu CCD :mrgreen: ) : 300 à 400 euros, la cote remonte :lol:

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#21 Post by Zav » Thu 10 Sep 2009, 07:04

Le K100D Super est stabilisé, pas le K100D il me semble!
800 iso du K10? Mouais.

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#22 Post by lujo » Thu 10 Sep 2009, 09:12

Zav wrote:Le K100D Super est stabilisé, pas le K100D il me semble!
Si il est stabilisé :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#23 Post by Xylopicron » Thu 10 Sep 2009, 09:15

Non 800 iso sur K10 c'était pas génial. L'istD faisait mieux.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#24 Post by Zav » Thu 10 Sep 2009, 14:34

lujo wrote:
Zav wrote:Le K100D Super est stabilisé, pas le K100D il me semble!
Si il est stabilisé :)
C'était quoi la différence entre les deux alors :think: M'en rappelle plus!

Breton
Membre
Membre
Posts: 150
Joined: Tue 24 Mar 2009, 18:12

Re: Boîtiers les moins chers du moment pour débutant

#25 Post by Breton » Thu 10 Sep 2009, 14:41

Zav wrote:
lujo wrote:
Zav wrote:Le K100D Super est stabilisé, pas le K100D il me semble!
Si il est stabilisé :)
C'était quoi la différence entre les deux alors :think: M'en rappelle plus!
Il y a surtout la possibilité d'utiliser les objos SDM et sinon des petits détails comme le testeur de profondeur de champ électronique (il fait une photo sans enregistrer). Je pense que le traitement d'image jpeg a été un peu amélioré aussi.

Post Reply