Passage du D70 au D90: impressions

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
superlevure
Newbie
Posts: 7
Joined: Sat 01 Aug 2009, 14:41

Passage du D70 au D90: impressions

#1 Post by superlevure » Mon 24 Aug 2009, 09:55

J'avais posté récemment pour demander conseil sur le choix d'un nouvel appareil et j'ai opté pour le D90. Merci à tous pour vos conseils!

Voici donc mes impressions:

- la dynamique est tellement meilleure qu'avec mon D70 que cela renforce l'idée que j'avais qu'il était défectueux (ou alors qu'il communiquait mal avec les optiques Sigma DC). Mais c'est peut-être juste le progrès?

- C'est très difficile de rater une photo! Je peux prendre en photo une ruelle aux premières minutes de la nuit, le déclencheur part au quart de tour et la photo semble avoir été prise de jour! (même en désactivant le Dlighting) Seul la présence de lampadaires et lumières allumés trahissent les conditions de prises de vue! J'étais sidéré!

- L'écran est magnifique, et permet pleinement d'apprécier les outils de retouche photo intégrés à l'appareil.

- L'intérêt du liveview est très limité: la mise au point est très lente, mon vieux fuji numérique 7 ans d'âge fait mieux!

- J'ai fait beaucoup de films, mais l'absence d'autofocus rend l'exercice difficile. Je m'en sers pour enregistrer des successions de plans fixes, ou des panoramas.

- Le range 18-105 est un bonheur: pour la première fois j'ai senti ma créativité faire un bond!

- Idem pour les 12 mégapixels: pour moi c'était du marketing, mais les possibilités de recadrage offrent un avantage très sensible en terme de créativité; on recadre sans complexe et on réorganise les éléments de l'image en s'émacipant totalement de la prise de vue d'origine - on a l'impression de trouver une autre photo dans la photo!

Je suis étonné, moi qui ait toujours soigné mes cadrages/mise en scène, de voir combien la technique m'apporte - pourtant je suis en général plutôt sceptique vis à vis du matos!

- Le viseur apporte un confort notable, sans plus, même si j'aurais sûrement du mal à revenir vers celui du D70.

Voilà, pour l'instant je n'ai pris que des photos en jpg, ne dispostant que d'une carte de 4go (pour deux semaines ça fait court). Je ne faisais que shooter en raw avec mon d70 pour tenter de 'réparer' ses photos. Je shooterai en raw dès que j'aurai une carte 8 ou 16 go.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Passage du D70 au D90: impressions

#2 Post by Fylt » Mon 24 Aug 2009, 12:02

Félicitations pour ton achat :D

Bonne prise en main et n´oublie pas de lire le manuel (même si en venant d´un D70, tu ne seras pas trop dépaysé).

Amuses-toi bien et montres-nous tes premières tofs ;)

@+

Polocacao
Newbie
Posts: 9
Joined: Wed 28 Oct 2009, 12:53
Contact:

Re: Passage du D70 au D90: impressions

#3 Post by Polocacao » Wed 28 Oct 2009, 13:41

Je suis sur le point de faire le meme pas... Depuis un D70s donc ca devrait etre similaire comme impression. As-tu essaye la poignee-batterie ? Combien de photos par Giga fais-tu a peu pres en Jpeg fine full resolution ? En RAW ? C'est de la Compact-Flash comme le D70 je suppose. Le bruit en haute sensibilite ? Aussi bien gere que les critiques le disent ?

Je crois que je ne vais pas tarder a t'emboiter le pas... En plus il a bien baisse en prix. N'est-ce pas le signe avant-coureur d'un successeur bientot sur le marche ?
Polocacao
From Queensland
in the middle of Down-Under

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Passage du D70 au D90: impressions

#4 Post by Lesfilmu » Wed 28 Oct 2009, 14:28

Polocacao wrote:Je crois que je ne vais pas tarder a t'emboiter le pas... En plus il a bien baisse en prix. N'est-ce pas le signe avant-coureur d'un successeur bientot sur le marche ?
Non, c'est le signe d'un € fort... ;)... le D90 à juste un an, il a encore au moins autant de carrière devant lui que derrière... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Passage du D70 au D90: impressions

#5 Post by BriKo » Wed 28 Oct 2009, 22:02

Polocacao wrote:Je suis sur le point de faire le meme pas... Depuis un D70s donc ca devrait etre similaire comme impression. As-tu essaye la poignee-batterie ? Combien de photos par Giga fais-tu a peu pres en Jpeg fine full resolution ? En RAW ? C'est de la Compact-Flash comme le D70 je suppose. Le bruit en haute sensibilite ? Aussi bien gere que les critiques le disent ?

Je crois que je ne vais pas tarder a t'emboiter le pas... En plus il a bien baisse en prix. N'est-ce pas le signe avant-coureur d'un successeur bientot sur le marche ?
Salut Polocacao,

Moi je suis passé d'un Sony F828 à un D90... et je peux te dire que je ne suis vraiment pas déçu de cette achat...

Pour répondre à tes questions :

- As-tu essaye la poignee-batterie ? Je viens de le commander d'occaz' je te dirais ça :)
- Combien de photos par Giga fais-tu a peu pres en Jpeg fine full resolution ? En RAW ? En Raw, je mets 550 photos pour 8Go
- C'est de la Compact-Flash comme le D70 je suppose. Nan, c'est du SD ;)
- Le bruit en haute sensibilite ? Aussi bien gere que les critiques le disent ? Si ya une chose pour laquelle je suis super content de cet APN, c'est le bruit... Quelle gestion! Jusqu'à 1600 ISO, je t'assure que tu peux y aller les yeux fermés (façon de dire :P).

Au plaisir de pouvoir répondre à tes questions 8-)
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

superlevure
Newbie
Posts: 7
Joined: Sat 01 Aug 2009, 14:41

Re: Passage du D70 au D90: impressions

#6 Post by superlevure » Mon 02 Nov 2009, 18:14

Je crois que toutes les réponses ont été données!

Au sujet de la poignée batterie, c'est très bien d'envisager d'acheter celle-ci puisqu'une chose m'a beaucoup étonnée entre le d70 et le D90, c'est la durée de vie de la batterie! Je me croyais presque revenu aux temps des premiers compacts! Mais j'exagère un peu. Disons que pour être sûr de soi, il faut recharger la batteries après chaque journée d'utilisation.

Autre chose importante: le prix des batteries! Je payais €15 pour une seconde batterie de D70 (qui peut faire une semaine de shoot) et pour le d90 c'est entre 60 et 80 euros. Ça va coûter cher de la remplir, la poignée batterie!

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Passage du D70 au D90: impressions

#7 Post by BriKo » Mon 02 Nov 2009, 18:17

superlevure wrote:Au sujet de la poignée batterie, c'est très bien d'envisager d'acheter celle-ci puisqu'une chose m'a beaucoup étonnée entre le d70 et le D90, c'est la durée de vie de la batterie! Je me croyais presque revenu aux temps des premiers compacts! Mais j'exagère un peu. Disons que pour être sûr de soi, il faut recharger la batteries après chaque journée d'utilisation.
:shock: :shock:

Je trouve la batterie "inépuisable"... J'ai fait une semaine à Toronto (1200 photos) sans avoir peur d'être déchargé :dance:
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Passage du D70 au D90: impressions

#8 Post by Lesfilmu » Mon 02 Nov 2009, 18:50

superlevure wrote:Je me croyais presque revenu aux temps des premiers compacts! Mais j'exagère un peu. Disons que pour être sûr de soi, il faut recharger la batteries après chaque journée d'utilisation
Là ya un blème... l'autonomie "normale" c'est au moins le double de la génération D70/D50...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Passage du D70 au D90: impressions

#9 Post by f84g » Mon 02 Nov 2009, 19:52

Lesfilmu wrote:au moins le double de la génération D70/D50...
:shock: attends, avec mon D70s, ça m'est arrivé de faire +/- 1500 photos avec un objectif stabilisé.

Je ne vois pas trop comment le D90 pourrait faire le double avec une batterie quasi identique (et probablement une consommation de l'electronique, écran,... en hausse).

:think:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Post Reply