Topic unique : Canon 7D

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#576 Post by Lesfilmu » Tue 06 Oct 2009, 14:57

Zaphod wrote:En gros moi je veux le déclencheur à mi-course pour : la mesure AF + la mesure d'expo
Tu peux, ça fait partie des options possibles et c'est indépendant du type de mesure ;)

Si j'osais, je dirais même que tu peux décider quel mode de reset tu choisis pour la mesure... Soit la mesure reste validée "aussi longtemps que tu presses 1/2 course" soit elle est limitée dans le temps -6s par défaut, paramétrable aussi...
Zaphod wrote:Je parle uniquement en mode One Shot évidemment.
OK ;)
Zaphod wrote:Sur mon 40D tu peux personnaliser mais dans la limite de ce qu'a prévu Canon... et c'est parfois frustrant.

Surtout quand la fonction "metering + AF start" ne fait pas réellement le metering dans certains modes de mesure...
je comprends ça. En fait, Canon "sait" forcément le faire, mais 2 logiques différentes s'affrontent, qu'on retrouve couvant dans les posts d'ailleurs : d'un côté Canon est "plus facile d'accès" mais offre moins de choix de l'autre, Nikon est "plus détaillé dans ses réglages" mais souvent qualifié -à juste titre- de "plus complexe".

Sur ce plan, je ne sais pas dans quel niveau de détail va le 7D, mais j'ai l'impression que Canon a amélioré cet aspect. Par exemple, chez Nikon, tu ne peux personnaliser que 2 boutons, et avec un nb de fonctions limitées, je crois avoir compris que le 7D, c'est 7 boutons que tu peux réassigner, avec n'importe quelle fonction... c'est un gros progrès -si j'ai bien compris la datasheet ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Topic unique : Canon 7D

#577 Post by Frigobox » Tue 06 Oct 2009, 18:00

oui les boutons personnalisable c'est pas mal du tout ... gros progrès mais ... peut mieux faire ...

Par exemple il y a la touche Raw/Jpeg .... et bien elle n'est pas paramétrable ... du coup elle ne me sert pas du tout vu que j'en ai rien à faire du jpeg ... :? (c'est peut-être bridé dans le firmware ... ? ?)

d'ailleur perso, je ne vois pas ce que l'on peut trouver d'intéressant à cette fonction :?

pour la complexité ... ben on est encore loin de la quantités hallucinantes de réglages que l'on peut trouver dans un Nikon ... d'ailleurs, hormis pour l'af, il y a moins de réglages que pour un Mark III :think:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Topic unique : Canon 7D

#578 Post by Fylt » Tue 06 Oct 2009, 18:06

Frigobox wrote:d'ailleur perso, je ne vois pas ce que l'on peut trouver d'intéressant à cette fonction :?
Je me suis demandé la même chose en tripotant un K20, l´autre jour :think:

Canon se rapproche plus de Pentax que de Nikon, en fait ... oh les bouuuuuuuules !!!!!! :mrgreen:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#579 Post by Zaphod » Tue 06 Oct 2009, 18:32

Frigobox wrote:Par exemple il y a la touche Raw/Jpeg .... et bien elle n'est pas paramétrable ... du coup elle ne me sert pas du tout vu que j'en ai rien à faire du jpeg ... :? (c'est peut-être bridé dans le firmware ... ? ?)
C'est clair que cette touche est inutile... voire même dangereuse... même si ça n'est actif que pour la photo suivante.
Créer une touche juste pour ça... c'est bidon.
Frigobox wrote:pour la complexité ... ben on est encore loin de la quantités hallucinantes de réglages que l'on peut trouver dans un Nikon ... d'ailleurs, hormis pour l'af, il y a moins de réglages que pour un Mark III :think:
J'ai l'impression que question réglages ça ne va pas beaucoup plus loin qu'un 40D...

Sinon pour ma question sur l'expo, ça se fait à mi-course même en pondérée centrale ou spot ?

Snake38
Membre
Membre
Posts: 77
Joined: Mon 11 May 2009, 11:28
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#580 Post by Snake38 » Tue 06 Oct 2009, 20:48

Frigobox
alors ce 7D jpense pas que ca vaile le coup à l'echanger contre mon 40D ??!!
des tests photos deja ou pas trop frigibox? :D

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#581 Post by Lesfilmu » Tue 06 Oct 2009, 22:10

Zaphod wrote:Sinon pour ma question sur l'expo, ça se fait à mi-course même en pondérée centrale ou spot ?
Si tu le paramètres comme tel, oui, ca s'applique indépendamment de la mesure sélectionnée... heu, je vais vérifier... tu m'en poses des questions... :mrgreen: ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#582 Post by Zaphod » Tue 06 Oct 2009, 22:16

Je posais la question pour le 7D...
Last edited by Zaphod on Tue 06 Oct 2009, 22:18, edited 1 time in total.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#583 Post by Lesfilmu » Tue 06 Oct 2009, 22:17

J'ai vérifié, c'est oui ;)

Lock map et expo à 1/2 course du déclencheur, quelle que soit le mode de mesure, le couple vitesse/diaph ne change pas quand tu recadres.

Perso, je ne paramètre pas comme ça, donc il fallait que je vérifie ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#584 Post by Lesfilmu » Tue 06 Oct 2009, 22:18

Zaphod wrote:Je posais la question à Frigobox pour le 7D en fait...
Croisement de post... OK, pas compris ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#585 Post by ziv » Tue 06 Oct 2009, 22:39

Zaphod wrote:
Frigobox wrote:Par exemple il y a la touche Raw/Jpeg .... et bien elle n'est pas paramétrable ... du coup elle ne me sert pas du tout vu que j'en ai rien à faire du jpeg ... :? (c'est peut-être bridé dans le firmware ... ? ?)
C'est clair que cette touche est inutile... voire même dangereuse... même si ça n'est actif que pour la photo suivante.
Créer une touche juste pour ça... c'est bidon.
C'est pour une fois, ne pas copier sur Nikon mais sur Pentax... ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#586 Post by Zaphod » Tue 06 Oct 2009, 23:30

Quitte à copier Pentax, il fallait copier le mode TAv... (on choisit la vitesse, l'ouverture et la correction d'expo et le boitier ajuste les ISO).
Tellement mieux qu'un mode iso auto où tu ne peux pas choisir la vitesse.

Apparamment sur le 7D en iso auto c'est 1.33*focale réelle donc un peu moins que focale équi... j'aurais préféré plus de sécurité avec mes optiques non stabilisées, et moins de sécurité avec mes optiques stabilisées.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#587 Post by Ju bil » Wed 07 Oct 2009, 08:29

Frigobox wrote: Par exemple il y a la touche Raw/Jpeg .... et bien elle n'est pas paramétrable ... du coup elle ne me sert pas du tout vu que j'en ai rien à faire du jpeg ... :? (c'est peut-être bridé dans le firmware ... ? ?)

d'ailleur perso, je ne vois pas ce que l'on peut trouver d'intéressant à cette fonction :?
Beeen heuuu ce qui est intéressant dans cette fonction, j'imagine que c'est de générer en même temps un RAW et un jpeg :mrgreen:

Ne me remercie pas c'est avec plaisir ;)

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Topic unique : Canon 7D

#588 Post by flush » Wed 07 Oct 2009, 10:20

dans certains cas il m'arrive de changer de raw en jpeg moyen ou petit pour prendre une photo de "travail", un shoot "bloc note" disons.
Par contre un pro peut voiloir passer rapidement de raw+jpeg à raw tout seul pour bénéficier de la puissance max de rafale sans saturer le buffer avec un jpeg à côté. Un pro peut avoir besoin de faire du raw+jpeg pour envoyer très rapidement les jpeg légers à une rédaction ou autre.
J'imagine que cette touche est là pour ça.
Ca me parait nettement moins absurde comme touche que la nouvelle position de la touche "éclairage du lcd" qui vient maintenant en 1er sous l'index alors que c'est la touche qui était très bien tout à gauche ! :twisted:
j'imagine qu'un crétin du marketing a fait du zèle... et que pas un gars n'a osé lui dire "taggle ! retourne étudier tes courbes de vente et laisse nous gérer la partie photo".
Le fils du boss de Canon travaille au dpt marketing&plaisirs solitaires ? qui peut bien prendre des décisions aussi stupides !? spavré ! :snooty:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Fynchi
Membre
Membre
Posts: 116
Joined: Wed 15 Apr 2009, 08:14

Re: Topic unique : Canon 7D

#589 Post by Fynchi » Wed 07 Oct 2009, 13:06

Je regrette, une fois de plus, que certains semblent passer plus de temps a mesurer la taille des pixels ou a jouer avec les fonctions plutot que de s'interesser a ce que l'on peut faire avec un appareil photo. Et je trouve egalement regrettable de voir que certains semblent etre les seuls a savoir ce qui est bien pour un photographe et ce qui est pratique ou pas. Et pour les personnes qui continuent a cracher sur la fonction video, je tiens a rappeler que cela correspond a la demande du public amateur et d'une partie des photojournalistes. Et surtout, avoir une fonction video n'a jamais empeche de prendre des photos ;-)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#590 Post by Zaphod » Wed 07 Oct 2009, 13:08

flush wrote:dans certains cas il m'arrive de changer de raw en jpeg moyen ou petit pour prendre une photo de "travail", un shoot "bloc note" disons.
Par contre un pro peut voiloir passer rapidement de raw+jpeg à raw tout seul pour bénéficier de la puissance max de rafale sans saturer le buffer avec un jpeg à côté. Un pro peut avoir besoin de faire du raw+jpeg pour envoyer très rapidement les jpeg légers à une rédaction ou autre.
Ok en fait la touche RAW+JPEG est beaucoup moins con que ce que j'avais compris...
(faut dire je me suis lu le manuel en anglais).

Ca ne fait pas passer de RAW à JPEG mais de RAW à RAW+JPEG ou de JPEG à RAW+JPEG.
Tu captures donc forcément quelque chose en plus...

Si tu es en RAW+JPEG ça n'a pas d'effet.

Dans tous les cas ça ne marche que pour la photo suivante.

Snake38
Membre
Membre
Posts: 77
Joined: Mon 11 May 2009, 11:28
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#591 Post by Snake38 » Thu 08 Oct 2009, 09:31

personnr repond donc on sais pas ce qu il donne niveau qualité photos vis a vis du 40D ??

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#592 Post by Coq » Thu 08 Oct 2009, 12:19

Tout dépend de celui qui prend la photo ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Topic unique : Canon 7D

#593 Post by Fylt » Thu 08 Oct 2009, 12:26

Coq wrote:Tout dépend de celui qui prend la photo ;)
+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Je suis de plus en plus persuadé qu´un bon matos peut aider (et encore, ça dépend des sujets) mais pas LE plus important dans la photographie ;)

Il y a les bons photographes pour qui le matos est secondaire (je ne m´y inclus pas), et les vaches à lait des grandes marques, pour qui le matos est pratiquement tout.

Je me situerais plus dans cette deuxième catégorie pour le moment ; mais j´ai bien l´intention de me soigner :D

@+

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#594 Post by Coq » Thu 08 Oct 2009, 12:29

Au salon tu te feras soigner à grands coups de canons... :lol:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#595 Post by Zaphod » Thu 08 Oct 2009, 13:11

Fylt wrote:Il y a les bons photographes pour qui le matos est secondaire (je ne m´y inclus pas), et les vaches à lait des grandes marques, pour qui le matos est pratiquement tout.
Je ne pense pas que le matos soit totalement secondaire.
Un bon photographe avec un iphone ça fera de la merde quand même.

Le même photographe fera des meilleures photos avec du meilleur matos (attention meilleur dans le sens plus adapté).

Après perso si je passe du 40D au 7D je ne pense pas que mes photos deviennent meilleures (d'ailleurs entre mon 350d et mon 40d il n'y a pas de grosses différences)
Il y aura un peu moins de bruit à haut ISO, peut-être moins de déchet sur la mise au point, mais globalement ça sera presque pareil sur un tirage.

Après il y a des trucs totalement non mesurables : un meilleur viseur, par exemple, ça doit quand même aider un peu.

Et il y a tout le côté plaisir de prendre des photos qui est quand même un élément hyper important... et le boitier joue probablement plus sur ce point que sur la qualité d'image.

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#596 Post by wabgs » Thu 08 Oct 2009, 13:20

La bonne photo c'est être au bon endroit au bon moment ! donc "il suffit" de donner le mal de bouger le c*l, avoir les bons contacts itou ... un bon matos c'est l'assurance de ne pas rater la photo qu'on s'est donné du mal à aller chercher.

Greg, complètement perdu dans son choix de boitier !
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Topic unique : Canon 7D

#597 Post by Fylt » Thu 08 Oct 2009, 13:45

Zaphod wrote:Je ne pense pas que le matos soit totalement secondaire.
Un bon photographe avec un iphone ça fera de la merde quand même.
Oui mais bon, je pars sur la base d´un reflex. L´iphone n´est pas du matos photo, pour moi :)
Zaphod wrote:Le même photographe fera des meilleures photos avec du meilleur matos (attention meilleur dans le sens plus adapté).
Comme je l´ai dit, tout dépend des sujets : en animalier ou en sports le matos est très important ; pour du paysage et autres sujets qui ne demandent pas de longues focales, ni un af de course, ni un gros boitier tropicalisé en magnésiopeaudebitedemamoute ou des rafales hallucinantes, un entré de gamme est largement suffisant (avec un beau petit objo liumineux qui ne coûte pas trop cher dans ces focales) ;)
Zaphod wrote:Après il y a des trucs totalement non mesurables : un meilleur viseur, par exemple, ça doit quand même aider un peu.
Je pense que c´est vraiment la seule chose qu´un bon photographes exigerait. Et pour cause...


Je voulais juste dire, prenons un exemple, qu´un bon photographe portraitiste pourrait faire de l´or avec un D40 et 85mm 1.8 (coût total : 200 + 400 = 600 €) ;) et ça c´est le prix du neuf ; encore bien moins cher en occaz 8-)

@+

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Topic unique : Canon 7D

#598 Post by Zaphod » Thu 08 Oct 2009, 13:59

Fylt wrote:Comme je l´ai dit, tout dépend des sujets : en animalier ou en sports le matos est très important ; pour du paysage et autres sujets qui ne demande pas de longues focales, ni un af de course, ni un gros boitier tropicalisé et magnésiopodebitedemamoute ou des rafales hallucinantes, un entré de gamme est largement suffisant (avec un beau petit objo liumineux qui ne coûte pas trop cher dans ces focales) ;)
Moi perso si tu m'enlève mon UGA je suis malheureux, et il y a des tas de photos que je ne peux plus faire.

Mais sinon je suis tout à fait d'accord, je fais pas mal de paysages, et clairement les photos de mon 40D avec le même objo ne sont pas meilleures que mes photos au 350D.
Mais elles sont plus agréables à prendre... revenir à un 350D ça me saoulerait. Rien que pour le viseur, la prise en main, et l'absence de fonction sympa du boitier.
Fylt wrote:Je voulais juste dire, prenons un exemple, qu´un bon photographe portraitiste pourrait faire de l´or avec un D40 et 85mm 1.8 (coût total : 200 + 400 = 600 €) ;)
Evidemment, mais quand on est passionné... le côté "raisonnable" ne pèse pas lourd ;)

Moi clairement si j'étais resté raisonnable, j'aurais gardé mon 350D qui était déja très bon et que j'ai changé pour mon 40D.
Je n'aurais pas changé mon 70-300 pour un 70-300 IS. etc...
Et je ne serais pas en train de me demander par quoi remplacer mon 18-50 f/2.8

A chaque fois je gagne "un chouilla" en possibilités photos... pour un prix non négligeable.
(en plus comme je n'aime pas vendre d'occase, j'attends trois plombes pour le faire et ça n'est pas méga rentable)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Topic unique : Canon 7D

#599 Post by Fylt » Thu 08 Oct 2009, 14:30

Zaphod wrote:Evidemment, mais quand on est passionné... le côté "raisonnable" ne pèse pas lourd ;)
C´est clair. Et c´est justement ce que je me reproche quand je dis "me soigner" :D

Ce que je voulais vraiment dire avec ma remarque (qui n´a pas un sens accusateur), c´est que je trouve que l´on a tendance à penser (le "on", c´est moi aussi) qu´en achetant tout ce qu´il y a de meilleur et de nouveau, on va faire de meilleures photos. C´était mon cas jusqu´à maintenant mais je commence à prendre peu à peu conscience que ce n´est pas forcemment vrai :think:

Voici mon cas :

- un D80 et un 70-300 Sigma en 2007
- un 300 F4 Nikkor dans la même année
- un Sigma 150 macro dans la même année
- un D300 en 2008
- un 70-200 VR dans la même année

Je ne parle même pas des flash, sac, trépied, monopode, cartes, etc.

J´ai peur (honte, en fait) de faire l´addition de tout ce matériel acquis en seulement 2 ans :oops:

Suis-je meilleur photographe pour autant ? je me suis amélioré sur la technique avec la pratique, naturellement. Mais de là à dire que je suis meilleur photographe ... :roll:

Bref, j´ai l´intention de passer au D700 à la fin de l´année car c´est un format qui me fait rêver (l´effet et la douceur du bokeh, principalement) ; j´aimerais vraiment essayer de le garder plusieurs années. Mon but va être d´essayer de m´améliorer en photographie artistique (la technique, je crois que je l´ai assimilée) sans en changer de matériel :D

Qui vivra, verra ;)
Last edited by Fylt on Thu 08 Oct 2009, 15:30, edited 1 time in total.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Topic unique : Canon 7D

#600 Post by Ju bil » Thu 08 Oct 2009, 14:39

Owens Berlin 1936 NB : scan très mou, mais "l'originale" est excellente.
Beamon Mexico 1968
Pas d'AF, pas de rafalle, peut être même pas de moteur pour le premier. Mais si ça ce n'est pas de la photo de sport :P


Juste pour dire que le matos moderne de tueur est évidement super et que bien entendu ça permet plein de choses, loin de moi l'idée d'affirmer le contraire. Surtout pas ici :lol: :lol:

Mais cela conduit aussi à une standardisation. Les automatismes c'est très bien, mais le revers de tout ça c'est qu'on à tendance à laisser le matériel conduire et à perdre une partie du contrôle, et ça finit par se voir. Et ce qui fait d'abord une bonne image, AMHA en particulier dans la photo d'action c'est d'avoir une action à montrer. Après si elle est techniquement super tip-top, tant mieux, c'est agréable, faut pas bouder son plaisir. Mais LE scoop même un peu flou resterai plus intéressant qu'une photo de rien même super-nette ;)

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply