Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
supercitoyen
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 11 May 2009, 14:11

Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#1 Post by supercitoyen » Wed 12 Aug 2009, 23:18

Bonjour,

Je sollicite vos conseils en vue d'un achat hypothétique. Aujourd'hui, je dispose de l'équipement suivant : Pentax K10D, DA 18-55 f/3,5-5,6 et DA 50 mm f/1,4. J'utilise le zoom pour les photos de rue et les paysages, la focale fixe pour les portraits et les photos en intérieur.

Mes principales "frustrations" sont les suivantes : le zoom tire parfois un peu court (pour des monuments lointains ou des manifestations de rue par exemple) ; à l'inverse, le 50 mm est parfois un peu long (surtout pour prendre des groupes en intérieur) ; ayant goûté au piqué du 50 mm, je trouve le zoom assez mou ; en balade avec des amis, selon que je veuille prendre un portrait ou un paysage, je suis tenté de jongler sans cesse entre les deux objectifs ; chaque fois que je pars de chez moi pour quelques jours (presque toutes les semaines en fait), j'ai du mal à choisir l'objectif qui m'accompagne, confronté à une alternative manichéenne entre polyvalence des focales et luminosité.

Dans un premier temps, l'évolution la plus "logique" serait peut-être de remplacer le zoom du kit par un 16-50 f/2,8. Mais je lorgne également du côté des focales fixes. Peut-être pourrais-je utiliser un équivalent 50 mm comme "objectif par défaut" ? Pour faire "d'une pierre deux coups" je pensais au DA 35 mm f/2,8 macro Limited (la macro n'est pas une priorité pour moi, mais j'aimerais bien pouvoir traiter quelques sujets précis). Il est paraît-il excellent en macro, mais qu'en est-il dans une utilisation classique ?

S'il se défendait bien, il demeurerait évidemment moins polyvalent qu'un zoom d'ouverture équivalente, mais serait beaucoup plus léger (ça compte, je ne sors presque jamais sans mon réflex). De plus, les contraintes de la focale fixe me conduisent déjà à mieux soigner mes compositions. Et puis ce doit être un bel objet ; or le côté "tactile" participe pour beaucoup au plaisir que je prends à faire des photos.

Si certains se reconnaissent en partie dans mes interrogations, je serais curieux de bénéficier de leur retour d'expérience.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#2 Post by Coq » Thu 13 Aug 2009, 06:50

De mon côté je me suis équipé avec le 31mm Limited qui n'a pas de mode macro, mais je ne le lui demandais pas. La seule fois où j'ai pu m'en servir sur un K10D (le mien ayant fait un long détour par le SAV) j'ai eu de très bonnes sensations. Donc pour ce qui est de choisir une focale fixe je te comprends ;)

En revanche si tu comptes prendre des photos de paysage le 35mm risque d'être trop long. As-tu également songé au 21mm, équivalent d'un 33mm donc tirant sur le grand angle tout en restant polyvalent (le 35mm argentique a ses charmes comme le 50, le 85 ou le 28) ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#3 Post by wompat » Wed 19 Aug 2009, 08:43

Perso, j'aimais beaucoup me balader aver mon Ds monté d'un 28mm f/2,8.

Mais c'est vrai que depuis, j'ai investi dans un 17-50 f/2,8 Tamron et j'ai du mal à mettre autre chose dessus du coup...

Ceci dit, pour me balader léger, rien ne vaut une bonne focale fixe... As tu pensé sinon au 35mm f/2 non macro (plus lumineux donc).

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#4 Post by Stokes » Wed 19 Aug 2009, 13:32

J'ai le DA35 et pour moi il est excellent a tout point de vue : piqué dès la pleine ouverture, bien construit, contraste et couleurs coherents avec le reste de la gamme DA (un peu froid et assez contrasté) et la mise au point manuelle plutot agreable. Pour le macro pur, la distance de map mini le rend tres difficile a utiliser avec des trucs vivants sinon c'est jouable. Son seul defaut (qui ne me concerne pas) : pas de limiteur de course AF, du coup il est un peu lent.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#5 Post by inextenza » Wed 19 Aug 2009, 14:08

Coq wrote:En revanche si tu comptes prendre des photos de paysage le 35mm risque d'être trop long. As-tu également songé au 21mm, équivalent d'un 33mm donc tirant sur le grand angle tout en restant polyvalent (le 35mm argentique a ses charmes comme le 50, le 85 ou le 28) ? :think:
Pour le paysage, j'aurais tendance à conseiller assez fortement le Sigma 10-20, ou, à la rigueur (mais je ne l'ai pas essayé, juste connu de bonne réputation) le Tamron 10-24 :)

(Stokounet, ma signature est à jour :dance: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#6 Post by LCOPERNIC » Wed 19 Aug 2009, 17:07

photo de rue et paysage
10-20 comme inextenza te le suggère
ou 12-24 pentax que je balade partout

et pourquoi pas un 21 mm si tu veux te balader léger ....
___________________________________________
K-5 +70 + 12-24 50-135 50-500 50 28 17-50 ... etc ...

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#7 Post by Zav » Wed 19 Aug 2009, 19:57

Il y a aussi un Voigtlander 20mm léger en alternative au DA21 mais il faut accepter le focus à la main (sur une optique pareille, on s'en fiche un peu).


PS: tu l'attendais celle là manix!

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#8 Post by Ju bil » Thu 20 Aug 2009, 09:57

wompat wrote:Perso, j'aimais beaucoup me balader aver mon Ds monté d'un 28mm f/2,8.

Mais c'est vrai que depuis, j'ai investi dans un 17-50 f/2,8 Tamron et j'ai du mal à mettre autre chose dessus du coup...

Ceci dit, pour me balader léger, rien ne vaut une bonne focale fixe... As tu pensé sinon au 35mm f/2 non macro (plus lumineux donc).

@+
Choix d'autant plus pertinent que du coup j'ai hérité du 28mm qui ne me quitte plus :D En 24x36 comme en digital, j'adore cette petit focale fixe légère compacte, qui va super bien.

Mon grand angle en digital c'est le 14mm.

J'ai pu jouer un peu avec le 35mm, c'est une focale qui me manque (pour les 2 formats d'ailleurs) le 35mm macro est très bon, bien construit compact agréable à utiliser... j'ai beaucoup aimé. En macro par contre 35mm c'est court, très court, mais sur certain sujet (le gars qui me le prêtait fait surtout de la flore avec) ça va très bien.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#9 Post by Xylopicron » Fri 21 Aug 2009, 08:39

Ben alors Jubil, j'attends toujours de voir la ou les photos que tu as pris(ses) avec mon 35 FA justement. Ca t'apprendra à intervenir sur le sujet :twisted:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

MrGRooVE
Newbie
Posts: 37
Joined: Fri 21 Aug 2009, 23:02
Location: Lyon
Contact:

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#10 Post by MrGRooVE » Fri 21 Aug 2009, 23:22

J'en arrive aussi aux mêmes conclusions que toi, j'ai pourtant un 16/50 f2,8 Pentax. Mais il est gros et lourd et pas toujours très piqué. J'ai commencé l'expérience "limited" avec le 70mm f2,4, qui est un régal et j'envisage de prendre le 35 macro dès que possible. Faut que je le teste.
http://www.flickr.com/photos/mrgroove/
Canon 5D MkII / 7D ... Panasonic Lumix GH1 ... RED One ... et du verre !

Romaing
Newbie
Posts: 25
Joined: Sun 10 May 2009, 23:34

Re: Pentax DA 35 mm f/2,8 Ltd ?

#11 Post by Romaing » Tue 01 Sep 2009, 18:06

une alternative : tu te procures un M-35/2.8 qui ne coute pas grand chose en comparaison du Limited (dans les 30/40€).
Il fait a peu près la taille du limited. Ainsi ça te permet à moindre de coût de tester cette focale pdt quelques weekend. Et puis la qualité de cet objo est excellente.

Post Reply