EOS 40D - Question sur la garantie

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Eric
Newbie
Posts: 41
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:53

EOS 40D - Question sur la garantie

#1 Post by Eric » Fri 07 Aug 2009, 08:59

Bonjour à tous sur le nouveau Megapixel
(Mon pseudo sur le Megapixel "original" était Ricounet)

Voici mon souci actuel : Erreur 99 systématique sur mon 40D à chaque déclenchement.
L'erreur est apparue en utilisant un 16-35 L II. Je pense avoir tout essayé : nettoyage des contacteurs, changement d'optique, de CF, de batterie, flashage du firmware...

Jipeg et Frigobox ont eux aussi eu le boitier dans les mains le week-end dernier... sans plus de succès.

J'ai acheté ce boitier en octobre 2007, il n'est donc plus sous la garantie constructeur (1 an). Je crois savoir qu'une garantie du revendeur d'un an supplémentaire (depuis février 2005 en France) s'applique.

J'ai contacté le revendeur en question qui m'explique que cette garantie du revendeur au-delà de la première année ne peut s'appliquer qu'en cas de défaut de conformité et que je n'ai pas d'autre choix que de contacter le SAV Canon et de payer la réparation.

Avez-vous des infos ou exemples concrets qui pourraient m'aider à y voir plus clair. Les textes légaux ne sont pas des plus clairs...

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: EOS 40D - Question sur la garantie

#2 Post by albatar » Fri 07 Aug 2009, 12:47

C'est malheureusement mort :(

La garantie légale de deux ans est effectivement une garantie de conformité. La garantie légale contre les vices cachées reste elle de 1 an (sauf si le vendeur étend contractuellement cette garantie ce qui ne semble pas être ton cas)...

Il faudrait donc que tu prouves que le problème est généralisé et/ou qu'il était présent à l'origine.

+ d'info ici:

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... bilier.php
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: EOS 40D - Question sur la garantie

#3 Post by lujo » Fri 07 Aug 2009, 13:04

Où as-tu acheté l'appareil Eric ? Car sur la facture tu dois avoir la durée de garantie, si c'est un an... ben oui c'est mort...

Albatar, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'appellation vice cachée... car contre un vice cachée, c'est garantie illimitée... J'ai pour exemple, mon ancien canon A70 qui un jour m'a laché... couleur psychadélique sur l'écran LCD... et pareil sur la carte CF. En fait c'est grace au feu forum megapixel que j'ai vu que c'était un vice cachée sur les capteurs CCD et Canon, malgré les 4 ans de l'appareil me l'ont réparé ! Donc... contre un vice caché, pas de problème de durée... encore faut-il alors justifié que ce soit un vice cachée, bien sûr...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Eric
Newbie
Posts: 41
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:53

Re: EOS 40D - Question sur la garantie

#4 Post by Eric » Fri 07 Aug 2009, 13:14

Merci de vos réponses.

Je l'ai acheté chez Muller à Toulon.
Sur la facture, la durée de la garantie n'apparaît pas.

J'ai eu au tel quelqu'un du Service Garanties de la hotline Canon qui me confirme que si la garantie de 2 ans n'apparaît pas sur la facture, c'est pour ma pomme. Je lui dit alors que les revendeurs contournent la loi en ne précisant pas la garantie de 2 ans sur la facture ! Elle me dit : oui...

Fait ch…… !&)§§ :twisted:

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: EOS 40D - Question sur la garantie

#5 Post by albatar » Fri 07 Aug 2009, 15:16

lujo wrote:Albatar, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'appellation vice cachée... car contre un vice cachée, c'est garantie illimitée... J'ai pour exemple, mon ancien canon A70 qui un jour m'a laché... couleur psychadélique sur l'écran LCD... et pareil sur la carte CF. En fait c'est grace au feu forum megapixel que j'ai vu que c'était un vice cachée sur les capteurs CCD et Canon, malgré les 4 ans de l'appareil me l'ont réparé ! Donc... contre un vice caché, pas de problème de durée... encore faut-il alors justifié que ce soit un vice cachée, bien sûr...
Tu as zappé ma dernière phrase ;)
Il faudrait donc que tu prouves que le problème est généralisé et/ou qu'il était présent à l'origine.
Dans ton cas, la généralisation du problème des capteurs CCD (produits par sony d'ailleurs) avait été prouvée par d'autres.
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: EOS 40D - Question sur la garantie

#6 Post by lujo » Fri 07 Aug 2009, 15:33

albatar
Le week-end approchant, la vue d'un écran depuis le début de la semaine m'ont-ils joués des tours ? Hummm... Désolé, oui j'aurai dû mieux lire...

Tout le problème est effectivement là, c'est de prouver le vice caché... et en donnant en réparation il ne faut pas trop compter sur l'honneteté du réparateur dans un tel cas !

Une métode un peu moins glorieuse pour répercuter ce problème à Muller à Toulon (que je ne connais pas... c'est quoi ?)... trouver quelqu'un qui a acheté le même apn dans l'année chez eux, et faire passer ton appareil sur sa garantie !

Je trouve tout de même que la garantie devrait être écrite en clair que la facture... car et oui nous consommateurs souvent trop content d'avoir obtenu notre joujou on ne pense pas à mal... et ce qui pourrait se passer en cas de problème...
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: EOS 40D - Question sur la garantie

#7 Post by Hellbor » Sun 09 Aug 2009, 11:22

Flasher le firmware est une chose, mais est-ce que tu as simplement essayé de le mettre à jour ?

Sinon un petit coup de fil chez Canon, peut-être qu'ils auront une solution à donner par téléphone.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: EOS 40D - Question sur la garantie

#8 Post by Frigobox » Sun 09 Aug 2009, 11:45

Salut Eric :D

Effectivement pour avoir retourner ton boîtier dans tous les sens ... rien n'y fait ... Err99 quelque soit l'optique ou la CF insérée dans le boîtier ...

Pour les lois françaises je ne peut malheureusement t'aider sur ce coup ....

j'espère que la réparation ne coûtera pas trop cher...

Post Reply