Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#1 Post by lujo » Thu 06 Aug 2009, 14:56

Bonjour,

Je reviens de la zone commerciale, où j'ai voulu éprouver les vendeurs après avoir pris mes renseignements par ci et par là...
J'avais dans l'idée d'acheter un 450D Canon avec l'objectif 18-55IS livré dans le kit... mais le vendeur de chez Carrefour m'a fait douter.
En effet mis côte à côté, le 1000D et le 450D n'ont pas une grosse différence si ce n'est 2 mégapix, 2 collimateurs AF, un écran LCD plus grand et rapidité supplémentaire pour le 450D.
Mais là où il m'a fait douter, c'est qu'il me dit que le boîtier 1000D est stabilisé, alors que pour le 450D ce n'est que l'objectif qui l'est... Cela permet de monter des obj non stabilisé de chez Sigma par exemple... J'avais pourtant lu sur un site de comparaison de modèle que Canon comme NIkon se refusaient pour le moment à stabiliser les boitiers... alors quid de qui dit la vérité ?

Je me demande si la compétence du vendeur n'est pas à remettre en cause...

Côté Darty comme j'y étais en premier, le sujet n'est pas venu sur le tapis, mais mon interlocuteur lui ventait plus le 450D...

Finalement un vendeur c'est comme un médecin.... il y a autant de choix, que de diagnostic possible ! lol !

Alors si qq a la réponse pour la (non) stabilisation du 1000D ?
Et un corollaire.... le surcôut pour le 450D vaut-il vraiment la peine ?

Bonne journée sous le soleil ! J'ai pris un jour de congés quand j'ai vu le beau temps ! :lol:
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#2 Post by inextenza » Thu 06 Aug 2009, 15:02

Un vendeur de grande surface n'est pas forcément un passionné, voire, on l'a mis là après s'être occupé du rayon couche culottes.

Donc, si il ne connait rien à la photo, il débitera des énormités comme celle que tu viens de décrire, sans même s'en rendre compte...
C'est assez connu que les grandes surfaces ne sont que des pousseurs de cartons ;)
C'est bête à dire, mais ceux qui s'y connaissent préfèrent légitimement faire autre chose de leur temps professionnel (je me vois mal enfiler la chasuble de la FNAC tous les jours de la semaine avec un Bac+5... à moindre que la FNAC Digitale me paye 3.000€ net... ce n'est pas du désintérêt pour la fonction de vendeur, mais un intérêt intellectuel et financier de faire autre chose) à moindre d'avoir une petite boutique à faire tourner.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#3 Post by Gkar » Thu 06 Aug 2009, 15:39

@inextenza : On peut etre passionné sans avoir un bac +5 ... mais là c'est une question de RH ... doit on obligatoirement embauchés des passionnés du domaine ... c'est pas la mode c'est dernier temps.

@lujo : Les boitiers Canon sont tous pour le moment non stabilisé

Edit : grilled
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#4 Post by vdragon76 » Thu 06 Aug 2009, 15:42

Je ne penses pas non plus que le 1000D soit stabilisé (pas été vérifier, mais je n'ai rien vu en ce sens).
Et Canon n'en parle pas: http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... /index.asp ce qu'ils n'auraient pas manqué de faire si c'etait le cas. Qui plus est, c'est contre leur politique de gamme: leurs objectifs sont stabilisés, et la vente de plusieurs stabilisateurs est plus rentable que 1 seul sur le boitier.

Je crois donc que le bonhomme s'est -sciemment ou non, mais selon moi c'est sciemment - foutu de ta gu... pour conclure sa vente.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#5 Post by lujo » Thu 06 Aug 2009, 16:00

Vente qu'il n'a pas faite au final... mais bon.... après j'avais pris pas mal de renseignements sur les appareils en question, que malgré mon objection a son propos, je n'ai pas insisté... le doute étant toujours permis.
Grande surface, avec ou sans passionnés, mon choix je l'arrêterais avant d'aller dans le magasin :D le vendeur n'aura effectivement qu'à pousser le carton dans le caddie - avec précaution - et si possible en faisant une ristourne éventuelle... ça ce n'est pas gagné...

J'ai mis Darty en vis à vis de carrefour online, et ensuite carrefour pareil... mais chacun stagne sur ses prix... mais où est passé la conccurence... pffff..
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#6 Post by BigB » Thu 06 Aug 2009, 16:26

Toujours partir du principe qu'un vendeur , hormis qu'il s'y connait pas forcement (c'est pas son taf) a des objectifs liés a la marque et modèle, donc tu n'aura jamais ou dans tres tres tres rares cas qqn a la foi de competent et désinteressé en face de toi !

Ce principe admis, suffit de se reinseigner avant sur un quelconque (plusieurs) sites et forums et v'la ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#7 Post by inextenza » Thu 06 Aug 2009, 16:32

Gkar wrote:@inextenza : On peut etre passionné sans avoir un bac +5 ... mais là c'est une question de RH ... doit on obligatoirement embauchés des passionnés du domaine ... c'est pas la mode c'est dernier temps.
Je suis d'accord avec toi, c'était une mauvaise formulation ;)
Un vendeur passionné ne bossera probablement pas dans une grande surface, normalement ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#8 Post by BigB » Thu 06 Aug 2009, 16:35

inextenza wrote: Un vendeur passionné ne bossera probablement pas dans une grande surface, normalement ;)
Achan la defense ... un mec 1m90 150Kg => super passioné, super connaissances ... simple vendeur au smic ... c'est pas triste tout ca ... (en plus j'ai croisé ses tofs, il est bon)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#9 Post by inextenza » Thu 06 Aug 2009, 16:38

BigB wrote:un vendeur , [...] a des objectifs liés a la marque et modèle
Ce n'est pas le cas de la FNAC (si je prend cet exemple, c'est que j'ai failli y être vendeur, à Terne, pendant mes études... mais ça coinçait que j'ai cours le samedi matin, le jour où le mago fait son magot) contrairement aux idées reçues. Dans cette enseigne, ils n'ont aucun intéressement ni consigne de vendre plus un produit qu'un autre (pour l'informatique et le home cinema, c'est très facile de tricher autrement ;) )
Je ne pense pas que ce soit différent pour les autres chaines.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#10 Post by inextenza » Thu 06 Aug 2009, 16:39

BigB wrote:
inextenza wrote: Un vendeur passionné ne bossera probablement pas dans une grande surface, normalement ;)
Achan la defense ... un mec 1m90 150Kg => super passioné, super connaissances ... simple vendeur au smic ... c'est pas triste tout ca ... (en plus j'ai croisé ses tofs, il est bon)
Il devrait essayer de postuler ailleurs, et/ou utiliser son DIF, non?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#11 Post by BigB » Thu 06 Aug 2009, 17:35

inextenza wrote: Je ne pense pas que ce soit différent pour les autres chaines.
pour etre honete j'ai jamais bossé dans une enseigne .... mais attendons le grand Maximor, je pense qu'il nous renseignera ...

Mais ayant etant vendeur (cela devrait s'appeler esclavagiste) de main d'oeuvre, et ma femme etant commerciale dans une banque, je sais que meme si y a pas forcement d'interessement y a toujopurs les objectifs !!! Et c'est rarement, je devrais dire JAMAIS, la simple CA !

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#12 Post by ziv » Thu 06 Aug 2009, 18:44

Perso, depuis l'avènement d'Internet, les sources d'informations permettent facilement de confronter ce que disent les vendeurs, voire de faire son choix sans eux... Quel que soit le type de produit, je vais de moins en moins demander conseil à un vendeur et de plus en plus faire mon "étude de marché" avant d'aller en magasin.

Mais bon, ça et là, on trouve des vendeurs à l'avis fiable...

Concernant 1000D vs 450D, les deux appareils sont effectivement très proches et l'essentiel est déjà dans le 1000D. Muni du même objectif (EF-S 18-55 IS, stabilisateur inclus), les deux appareils donneront satisfaction à un débutant.

Ce qui va les différencier :
- 2 mégapixels en moins. 10 c'est déjà bien suffisant...
- AF 7 points contre 9 : pour ceux qui jouent avec ça...
- Pas de mesure spot. Perso, je ne l'utilise jamais...
- Rafale moins performante, pareil faut en avoir l'usage
- Viseur un peu plus petit. Celui du 450D n'est pas non plus extraordinaire
- écran LCD un peu plus petit, pas très important puisqu'on utilise plus la visée par le viseur. Celui du 450D n'a pas plus de pixels pour autant...
- pas de mode "Highlight Tone Priority" : je ne l'ai pas, ça me manque pas...

Pour le reste c'est kif-kif...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#13 Post by inextenza » Thu 06 Aug 2009, 19:06

BigB wrote:Mais ayant etant vendeur (cela devrait s'appeler esclavagiste) de main d'oeuvre, et ma femme etant commerciale dans une banque, je sais que meme si y a pas forcement d'interessement y a toujopurs les objectifs !!! Et c'est rarement, je devrais dire JAMAIS, la simple CA !
Un vendeur n'est pas un commercial ;)
Or, ton job de "vente de service", c'était plus ou moins du démarchage commercial (d'ailleurs, nous autres petites mains vendues, le manager du site, on l'appelle le "commercial").
Il y a forcément des objectifs à tenir, mais ça, c'est dans les mains des cadres du magasin, pas dans celles des mecs dans les rayons.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#14 Post by lujo » Thu 06 Aug 2009, 19:25

ziv
Merci pour ton petit comparatif... c'est finalement un peu ce que je pensais, pas tant de différence pour un débutant comme moi... loin de ton 5D et de ton 20D.
Par contre dans les kits le 1000D est livré avec un non IS, alors que le 450D l'est... finalement à croire que tout est fait pour que l'on ne puisse pas trop comparer...
Il semblerait qu'initialement le 1000D était livré avec le stabilisé, ça a dû changer pour pouvoir prétendre à baisser le prix par rapport à son concurrent qu'est le 450D finalement, non ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#15 Post by lujo » Thu 06 Aug 2009, 19:40

ziv
Au fait j'oubliais, comme tu sembles bien connaître les 2 modèles sais-tu si la longue exposition avec une télécommande y est possible (pour prendre les étoiles par exemple sur plusieurs dizaines de minutes ?).
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#16 Post by wompat » Thu 06 Aug 2009, 19:47

Alors perso, j'ai été vendeur chez B¤t et j'ai rencontré pas mal de collègue qui bossait dans d'autres grandes enseignes... Et je peux le dire, la plupart des enseignes payent les vendeurs selon leur chiffre, voir selon les marges dégagées... Dans d'autres magasins type Fnac ou Boulanger, certains produits sont privilégiés et rapportent des bonus au vendeur. Mais surtout, ce sont souvent les options qui rapportent le plus (et le nirvana ici pour les vendeurs, c'est la garantie complémentaire !).

Bref, diriger un client pour une raison ou pour une autre (pas de stock, beaucoup de stock, challenge de la marque qui offre des cadeaux...) sur tel produit plutôt que sur un autre en mettant de côté l'idéal du client, c'est simplement humain... Heureusement, j'ai aussi croisé pas mal de mec ou femme consciencieux... Mais pas non plus toujours formé donc il font aussi avec ce qu'ils ont.

Pour revenir à ton choix, je dirais que perso, j'ai pas trop vu la différence depuis que j'ai stabilisé mon 17-50 (je suis équipé pentax). Donc, Si le 1000D est bien moins cher, fonce... Et pourquoi pas prendre le 50mm f/1,8 (120€) pour le compléter...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#17 Post by BigB » Thu 06 Aug 2009, 20:35

wompat wrote:Alors perso, j'ai été vendeur chez B¤t et j'ai rencontré pas mal de collègue qui bossait dans d'autres grandes enseignes... Et je peux le dire, la plupart des enseignes payent les vendeurs selon leur chiffre, voir selon les marges dégagées... Dans d'autres magasins type Fnac ou Boulanger, certains produits sont privilégiés et rapportent des bonus au vendeur. Mais surtout, ce sont souvent les options qui rapportent le plus (et le nirvana ici pour les vendeurs, c'est la garantie complémentaire !).

Bref, diriger un client pour une raison ou pour une autre (pas de stock, beaucoup de stock, challenge de la marque qui offre des cadeaux...) sur tel produit plutôt que sur un autre en mettant de côté l'idéal du client, c'est simplement humain... Heureusement, j'ai aussi croisé pas mal de mec ou femme consciencieux... Mais pas non plus toujours formé donc il font aussi avec ce qu'ils ont.
@+
Merci pour ton retour d'experience, qui rejoint mon pdv sur la question ... et meme si inext me prends pour un cave dans le domaine en jouant sur les mots, un commercial est un vendeur, et tout se meut selon le meme principe ... on vend ce qui nous emmerde ou ce qui nous fait gagner le plus , en priorité, ensuite on vend le reste !


Pour la question principale du topic:
1°) pas acheter a carrouff (quand je vois a mon carrouf le 450D a 650€ avec l'objo ca me fait degueuler)
2°) dans des bonnes enseignes les deux sont presque au meme prix (surtout depuis la sorti du 500d) a 100€ pres ...

Les deux delivreront la meme image ... a quelques details prets ...

moi je prendrais le 450D ...

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#18 Post by Pechinois » Thu 06 Aug 2009, 21:30

ça me rappelle le jour où mon frère m'a demandé d'aller avec lui pour acheter un reflex, je demande au vendeur combien de collimateurs auto focus avait l'appareil... :shock: j'ai eu l'impression de lui avoir demandé l'impossible, je lui ai donc quand même expliqué ce que c'était et après il m'a donc répondu "ah, bah, euh en fait j'en sais rien du tout, mais c'est une bonne question... en fait je voulais juste le tester, voire ce qu'il allait me sortir (oui je sais je suis diabolique :twisted: ), le pauvre gars il essayait de me vendre le K1o que je ronge et que j'ai dépouillé sous toutes les coutures depuis deux ans, dès qu'il disait un truc je le reprenais derrière, gentiment hein, on dira de manière "pédagogique" pour sa culture perso :D ... et à la fin je lui ai quand même dit que j'avais cet appareil depuis 2 ans... :lol:
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#19 Post by ziv » Thu 06 Aug 2009, 22:06

lujo wrote:ziv
Au fait j'oubliais, comme tu sembles bien connaître les 2 modèles sais-tu si la longue exposition avec une télécommande y est possible (pour prendre les étoiles par exemple sur plusieurs dizaines de minutes ?).
Oui, tout à fait, la télécommande RS-60 E3 (environ 20€), compatible avec les deux appareils, dispose d'une position de blocage qui permet les poses longues de durée quelconque.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#20 Post by ibraz » Fri 07 Aug 2009, 04:13

inextenza wrote:
BigB wrote:
inextenza wrote: Un vendeur passionné ne bossera probablement pas dans une grande surface, normalement ;)
Achan la defense ... un mec 1m90 150Kg => super passioné, super connaissances ... simple vendeur au smic ... c'est pas triste tout ca ... (en plus j'ai croisé ses tofs, il est bon)
Il devrait essayer de postuler ailleurs, et/ou utiliser son DIF, non?
Pareil à auchan lobau à Nancy, le vendeur plutot calé qui paie ses débuts comme photographe de concert en vendant des pellicules et des téléphones portables...

Gérard_M
Newbie
Posts: 2
Joined: Tue 30 Jun 2009, 09:45

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#21 Post by Gérard_M » Tue 11 Aug 2009, 14:46

Question à poser au vendeur
"le prix est il stabilisé ?"

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#22 Post by lujo » Tue 11 Aug 2009, 14:55

Pas sur sur la stabilisation du prix... le vendeur de carrouf, ne s'est pas aligné sur le prix internet du site de son magasin, avec une explication tout aussi... space ?! :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

irogers

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#23 Post by irogers » Thu 03 Sep 2009, 09:56

salut,il ne me viendrait meme pas à l'idée d'aller acheter un apn en grande surface.
roger

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#24 Post by Xylopicron » Thu 03 Sep 2009, 11:02

Sauf liquidation à prix très très bas avec extension de garantie 4 ans :P ... on peut rêver non :?: :think:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Compétence des vendeurs ou manque d'information ?

#25 Post by stef231 » Thu 03 Sep 2009, 11:18

Aller chercher les compétences d'un vendeur pour avoir des infos sur un APN, c'est complètement farfelu. La très grande majorité ne connaissent pas les specs de ce qu'ils vendent. D'ailleurs ils n'aiment pas du tout qu'un "rigolo" vienne leur étaler sa science, car ils s'en foutent de savoir que le KXFR100 a 32 collimateurs en croix... seul le chiffre compte et heureusement pour eux, des centaines de gogos qui leur passent entre les mains se font séduire avec des arguments bidons.

J'ai déjà lu un vendeur de la Fnac dans un forum qui avouait qu'ils ont des objectifs de vente sur certains appareils, il disait que sur telle période ils devaient vendre en priorité du Sony au rayon réflex. Évidemment c'est à peu près le même topo dans la plupart des magasins. Chez Darty, il y a un code sur l'étiquette qui donne le montant de la commission du vendeur, histoire de faciliter la tâche.

Le plus dur pour moi, dans un magasin, est de passer au rayon réflex et d'entendre les inepties du vendeur assénées à un pauvre gars qui boit ses paroles comme du petit lait... mais je ferme ma gueule et vais voir ailleurs...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Post Reply