Flash ou objectif ou rien ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
Ben271
Newbie
Posts: 1
Joined: Wed 05 Aug 2009, 16:45

Flash ou objectif ou rien ?

#1 Post by Ben271 » Wed 05 Aug 2009, 21:57

Sur vos bons conseils d'il y a deux ans, j'ai acheté un Pentax K100D. J'ai depuis complété le 18-55 du kit par le 50-200, et j'ai investi dans un trépied.

Aujourd'hui, j'aimerai dessiner une stratégie d'évolution cohérente à moyen terme, mais je suis complètement dans le flou.

Voici un petit résumé de mon utilisation photographique, je suis preneur de toutes vos remarques sur ce qui pourrait être utile à moyen terme (disons à 3 ans).

- Usage principal : photos de montagne en randonnée à la journée. Je suis entièrement satisfait aujourd'hui de ce que j'obtiens, essentiellement avec le 18-55 dans la plage 28-40
- Usage secondaire : photos des amis lors des dîners chez les uns les autres (de 1 à 4-5 personnes). Je suis souvent gêné par le manque de lumière, et je n'aime pas du tout le rendu du flash intégré.
- Usage tertiaire : ballades en ville. Là, c'est le photographe qu'il faut changer, je ne suis pas content de mes cadrages :)

Quelles sont les solutions pour améliorer le point 2 ? Est-ce qu'elles peuvent améliorer le point 1 au cas où (quand serait sans doute plus approprié) mes exigences s'accroitraient ?

Je ne donne volontairement pas de budget précis, parce que le but de l'exercice est aussi d'avoir une idée de ce que cela pourrait coûter, mais une base de 150-200€ par an en moyenne doit pouvoir servir de référence pour l'ordre de grandeur.

Merci beaucoup pour toutes vos remarques,

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Flash ou objectif ou rien ?

#2 Post by ziv » Wed 05 Aug 2009, 22:36

Un flash externe (utilisé en éclairage indirect) donne un rendu incomparablement meilleur à celui du flash intégré. Pour moi, c'est un très bon investissement pour des photos en intérieur.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Flash ou objectif ou rien ?

#3 Post by inextenza » Wed 05 Aug 2009, 23:04

Si tu peux: flash (Metz 48) et Pentax 40 limited :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Flash ou objectif ou rien ?

#4 Post by ibraz » Thu 06 Aug 2009, 02:56

Ou une focale fixe à grande ouverture, avec ton budget tu peux taper dans du 50mm f/1.2 en monture KA...

edit: +1 avec inextenza aussi ;)

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Flash ou objectif ou rien ?

#5 Post by wompat » Thu 06 Aug 2009, 09:32

Perso, j'ai investi dans le flash Metz 48 AF-1 (200€) et j'en suis plus que satisfait... Les photos de soirées n'ont plus rien à voir...

Comme l'a dit ibraz, un 50 lumineux est super cool... Mais, ayant les deux, j'apprécie bien plus désormais le flash. Ceci dit, tu peux aussi regarder du côté de l'occas pour un 50mm f/1,7 en monture A (cad sans l'AF mais avec tous les automatismes).

Ensuite, tu peux aussi envisager à plus long terme de changer de transtandard, genre par le pentax 17-70, un sigma ou tamron (17-50). J'ai perso fait ce dernier choix...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

supercitoyen
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 11 May 2009, 14:11

Re: Flash ou objectif ou rien ?

#6 Post by supercitoyen » Thu 06 Aug 2009, 23:15

Pour compléter mon 18-55, j'avais acheté il y a un an le FA 50 mm f/1.4, déniché neuf à 230 euros sur le boulevard Beaumarchais. C'est l'avis d'un profane, mais j'en suis vraiment très content et le recommande sans réserve comme premier investissement complétant un kit. En intérieur dans la journée, plus besoin du flash ! En soirée avec un faible éclairage, il faut pousser la sensibilité et surveiller la faible profondeur de champ, mais cela ouvre tout de même des possibilités inespérées. Seul souci : pour photographier des groupes en intérieur, la focale est parfois un peu longue. À chacun de faire son compromis selon ses sujets de prédilection...

Post Reply