Un oeil de poisson Pentax ou sigma

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#1 Post by inextenza » Tue 04 Aug 2009, 10:59

Bonjour,

Alors voilou, ça fait des plombes que je bave devant les fish eyes, et là, maintenant, j'ai une vraie bonne raison d'en acheter un.
Du coup, je fais le tour des constructeurs.
A la base, j'étais parti pour un Pentax 10-17 f/3.5/4.5, qui m'avait plu lors d'un test rapide au salon de la photo l'an dernier.
Je suis assez fan de Sigma (naaaan, sérieux? :oops:) et j'ai vu qu'ils ont étoffé leur gamme EX, et pas qu'un peu! Il y a maintenant un 8/3.5 et un 10/2.8, en plus de leur 4.5/2.8 et leur 15/2.8.
Tamron n'en fait pas.

Donc, alors, tout d'abord, le cahier des charges:
- fish eye, donc, projection circulaire. Je ne veux pas un ultra grand angle orthogonal comme (l'excellent, soit dit en passant, pour l'avoir essayé) Sigma 10-20
- usage: 75% sports 20% essais/fun/mumuse avec les déformations... et 5% TAC (BigB aura une concurrence sévère :twisted: ) donc AF quasi obligatoire

Exemples glanées sur le net, de photos que je veux faire (vais être amené à faire) avec:
http://www.ot-mandelieu.fr/mandelieu/se ... surf-1.jpg
http://www.clg-dolto.ac-aix-marseille.f ... esurf2.jpg

J'étais mûr pour le Pentax, car, ce qui me plait dans cet objo, c'est que sa focale variable sert surtout à moduler le degré de déformation (ce n'est pas pour les 3 pas à faire pour zoomer de 10 à 17mm). Seulement voilà, si il y a un truc qui me fait vomir, c'est quand un objo claque des franges. Et ce 10-17 en est recouvert (et super épaisses en plus), selon une review que je viens de lire :shock: :cry:

Donc, bah Sigma
Seulement voilà, personne ne les connait.
Ai-je une chance pour que ici, il y ait un autre mangeur d'oeil de poisson? :)
L'hésitation se ferait plus entre les 8mm (avec un crop systématique pour virer les angles noirs) et surtout 10 et 15mm
Le 10mm me plaît bien sur le papier, assez idéal, tant en focale qu'en ouverture. Quelqu'un le connaît?

Mici!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#2 Post by inextenza » Tue 04 Aug 2009, 11:07

Tiens, au fait, sinon, le Pentax limited 15/4? Il parait qu'il a existé en 14mm?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#3 Post by wompat » Tue 04 Aug 2009, 11:31

inextenza wrote:Tiens, au fait, sinon, le Pentax limited 15/4? Il parait qu'il a existé en 14mm?
Le 15 est un pancake non fisheye...

De même pour le 14 f/2,8 que Ju bil adore...

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#4 Post by inextenza » Tue 04 Aug 2009, 12:53

Argh, oui, en effet, je comprends mieux les photos vues sur photozone... très peu distordues (assez impressionnant d'ailleurs pour ces focales!).

Bon, bah Sigma alors, pour changer... un jour, peut-être, arriverai-je à être intéressé par un objo Pentax :oops:
600US$ le 10mm en best price (700US$ sur BH Photo) ça a a intérêt à piquer autant que le prix pique les fesses!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#5 Post by Stokes » Tue 04 Aug 2009, 13:58

Vu les photos que tu veux faire, en plus d'un caisson ou d'une housse étanche, je m'orienterai plus vers le Pentax parceque c'est un zoume : tu seras sans doute vraiment pas loin de tes kiteurs, le zoom avec les pieds dans l'eau ça va pas etre simple du coup pour adapter un chouille le cadrage ca sera plus facile.
Pour les franges, je sais pas : il parait que le 12-24 en fait, c'est pas si genant que ça je trouve (mais bon c'est vrai qu'avec 180 degres de champ, c'est plus facile d'etre en contre jour :mrgreen: )

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#6 Post by inextenza » Tue 04 Aug 2009, 14:25

Voilà.
Le contre-jour.
Avec un méga tapis de réflexion full-power++ omniprésent. Sans compter les paillettes, que les surfeurs lèvent.
C'est pour ça que je suis très inquiet à cause des franges, c'est d'ailleurs ce motif, qui, à l'époque, m'avait décidé à passer du 50-200 au 100-300...
Le 10-17 a pour lui que, pour une fois, il est significativement moins cher que le Sigma. En contrepartie, 17 f/4.5, en gros, quoiqu'il arrive, on est en hyperfocale.

(pour le caisson... non, pas prévu, c'est TRES cher, bien plus que le boitier, voire plus que le boitier et l'objo ensemble, et en plus, je n'en n'ai jamais encore vu pour Kx0D)
(idée alakon: fisheye + flash en HSS + contrejour. Ca, sûr que je vais le faire :D Mais pour protéger tout... je seche... enfin si j'ose dire :mrgreen: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#7 Post by Stokes » Tue 04 Aug 2009, 14:43

inextenza wrote:Voilà.
Le contre-jour.
Avec un méga tapis de réflexion full-power++ omniprésent. Sans compter les paillettes, que les surfeurs lèvent.
C'est pour ça que je suis très inquiet à cause des franges, c'est d'ailleurs ce motif, qui, à l'époque, m'avait décidé à passer du 50-200 au 100-300...
Le 10-17 a pour lui que, pour une fois, il est significativement moins cher que le Sigma. En contrepartie, 17 f/4.5, en gros, quoiqu'il arrive, on est en hyperfocale.

(pour le caisson... non, pas prévu, c'est TRES cher, bien plus que le boitier, voire plus que le boitier et l'objo ensemble, et en plus, je n'en n'ai jamais encore vu pour Kx0D)
(idée alakon: fisheye + flash en HSS + contrejour. Ca, sûr que je vais le faire :D Mais pour protéger tout... je seche... enfin si j'ose dire :mrgreen: )
Ewa Marine 8-)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#8 Post by inextenza » Tue 04 Aug 2009, 15:19

ca fait cher de la capote made in US n'empeche... mais bon, moins que K20D + 540FGZ + poignée + fish eye
Mais il en faut un autre également pour le 100-300, idéalement... sauf si j'arrive à trouver une guêtre en K-Way :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#9 Post by Stokes » Tue 04 Aug 2009, 15:50

Normalement, le 100-300 ne devrait pas avoir besoin d'autant de protection que le fisheye vu que tu sera toujours soit au bord soit sur un batal quand tu vas l'utiliser (ou du moins pas en train de barboter :mrgreen: )

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#10 Post by inextenza » Tue 04 Aug 2009, 15:59

Ben lors de ma dernière session, il est ressorti joliment moucheté de blanc. Les embruns, principalement, ainsi que la flotte levée par les planches (et les ailes quand elles décollent!) et portée par le vent.
En tout cas le filtre UV (oui oui, tu as bien lu :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: ) a dû être essuyé plusieurs fois.
J'étais dans l'eau, donc ;) (j'ai mis un lien vers la photo qu'on a fait de moi durant cette session, dans ma galerie kite :) )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#11 Post by BigB » Tue 04 Aug 2009, 17:42

Franchement un AF avec un 8mm c'est de l'abus ... fouts pas tes thunes dedans et y a un samyang qui est excellent et pas cher (en MF)

ICI


Conclusions :
Pros:
- Tres bonne finition
- Possibilité de steréo-photo
- Excellente QI au centre
- Tres bonne QI sur les bords
- Coma bien corrigée (ca osef)
- tres petit astigmatisme
- Peu de vignettage


Cons:
- Pas mal d'AC
- Pas de filtre possible


Franchement avec ca a f3.5 a 1m t'es largement en hyperfocale ... pas besoin d'af

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#12 Post by Stokes » Tue 04 Aug 2009, 18:52

Le meme mais en français : ici

edit : en fait c'est du français qu'on parle en angleterre :oops:
edit2 : vu le prix du samyang en europe je trouve que la question ne se pose que modérément (surtout si on a deja un stigmometre :mrgreen: )

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#13 Post by inextenza » Tue 04 Aug 2009, 22:09

Un metre... c'est super loin avec un 8mm, non?

Bon, par conte, le polonais et moi, ça fait 42. Et le lien de Stokes marche pô (en tout cas, là, maintenant)

Les "Cons" m'inquiètent quand même un peu, car les AC, je suis dans le meilleur cas pour en générer des tonnes, et je n'ai pas trop envie de photoshoper une galerie de plusieurs centaines de clichés.

Vu les photos exemple. Et celles de Alturiak, bizarrement :mrgreen: : ça commence à être violent comme disto quand même :shock: Perso, j'aime, mais pour un usage un peu plus consensuelle disons, je crains que ce soit too much...

300€ fdpout sur eBay, c'est à peine moins cher que le Pentax 10-17 (330€ environ au cours du dollar hier sur BH-photos)
Dur dur de les départager!

En tout cas merci beaucoup pour ces infos, je ne connaissais que le Peleng à cette focale, en manuel. Un autre joli petit jouet ça aussi :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#14 Post by Hellbor » Tue 04 Aug 2009, 23:01

Le Peleng 8mm ne peut pas se monter sur Pentax ?

En tout cas moi je pense m'y mettre...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#15 Post by BigB » Wed 05 Aug 2009, 09:04

Hellbor wrote:Le Peleng 8mm ne peut pas se monter sur Pentax ?

En tout cas moi je pense m'y mettre...
Il peut , mais il est ratatiné par le samyiang ...


Tant qu'a faire prennez celui ci ... vous aurez pas plus piqué de toutes les manieres ;)


Inext : 1m c'est que tout ce qui sera au dela de cette distance , quand la map sera a 1m sera net car a l'infini .... ca veut dire que tu sera pratiquement touhjours net quoi que tu fasses ... sauf pour les TAC mais la tu passes la main au stigmo ....

Les AC sur un Fish Eye comme ca, seront carrement invisibles car a des milliards des parsecs de toi ... c'est pas du tout comme a 300mm .... Imagines, t'as un arbre a 10m , en hiver ciel ensoleillé branches noires => un moment idéal pour les ac ... mais bon , elle seront la mais avec ton fish eye ton arbre sera tellement loin que tu verras meme pas les details des branches .... Il faudrait te coller un fish 8mm devant tes yeuzes parce que la j'ai l'impression que tu vois meme pas de quoi tu parles

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#16 Post by Hellbor » Wed 05 Aug 2009, 09:36

Le Samyiang est adaptable sur Canon ? Faut quoi pour ça ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#17 Post by inextenza » Wed 05 Aug 2009, 09:56

Sisi BigB, je vois très bien, ayant vu vos liens (et le résultat... ça déforme presque trop pour moi, là, du coup) et ayant rapidement fait mumuse avec un Peleng il y a un an et demi.
C'est juste que certains kitesurfeurs sont assez doués pour me raser de près, voire, me passer au dessus de la tête. Donc, avec pas mal de contre jour (d'où l'idée du flash)
Faut dire que j'ai été échaudé par des franges à 50mm, et, même si il y a aucune comparaison possible, ça me reste plus ou moins consciemment dans un coin de la tête ;)
Après, il y a donc les déformations: à 8mm, elles sont nécessairement violentes. Pour m'amuser, pas de soucis, j'adore, mais pour la photo sportive, c'est casse gueule! Un 10-17 permet de moduler ses déformations, pour les rendre très soft (n'oublie pas ce que je t'ai dit sur la destination de ces photos ;) )

Tu le trouverais encore moins cher, à une adresse locale, que eBay FR?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#18 Post by BigB » Wed 05 Aug 2009, 10:17

prends pas de fish eye alors ...juste un uga de 10mm ...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#19 Post by inextenza » Wed 05 Aug 2009, 10:56

J'ai testé le Sigma 10-20: non. Il est très bien... mais trop discret, pour le coup ;)

C'est juste que je trouve assez impressionnante la différence entre 8mm et 10mm sur les déformations!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#20 Post by BigB » Wed 05 Aug 2009, 11:10

inextenza wrote:J'ai testé le Sigma 10-20: non. Il est très bien... mais trop discret, pour le coup ;)

C'est juste que je trouve assez impressionnante la différence entre 8mm et 10mm sur les déformations!
c'est pas "entre 8mm et 10mm" mais entre un fish et unobjo normal ...tu prendrais un 12mm Fish ca serait pareil ;)

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#21 Post by zougah » Wed 05 Aug 2009, 11:42

Hellbor wrote:Le Samyiang est adaptable sur Canon ? Faut quoi pour ça ?
Apparemment il existe en monture Canon.
Canon + Sony

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#22 Post by Hellbor » Wed 05 Aug 2009, 12:00

Super ! Et pas trop cher en plus, mais sur ce site polonais il ne l'ont pas en stock en tout cas.

J'vais peut-être tenter ma chance sur le marché de l'occasion.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#23 Post by inextenza » Wed 05 Aug 2009, 12:37

227€ le 8mm et 234€ le 85mm f/1.4 :shock: :shock: :shock:

Ah bah en effet, ça minimise les risques en cas de déception :)
C'est 2 fois moins cher que le Sigma 10mm f/2.8 acheté aux US hors taxe
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#24 Post by inextenza » Sat 08 Aug 2009, 14:49

Un lien me semblant très instructif sur le sujet, trouvé en cherchant si le Pentax était bel et bien un Tokina rebadgé:

http://destroyteam.free.fr/index.php?/additional_page/2

enjoy :)

(j'en veuuuuxxx unnnnnn oeil de poiskaille :D)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Un oeil de poisson Pentax ou sigma

#25 Post by inextenza » Tue 11 Aug 2009, 12:31

Hellbor wrote:Super ! Et pas trop cher en plus, mais sur ce site polonais il ne l'ont pas en stock en tout cas.
Pour info, sur le site pointé par Zougah:

Samyang 8 mm f/3.5 Aspherical IF MC Fish-eye for Canon

PRE-ORDER: This item is not available now. All orders will be processed from the 4th september. We recommend to pay in advance. All paid items will be sent first.


;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply