Tropicalisation ?

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Tropicalisation ?

#1 Post by clodmu » Wed 15 Jul 2009, 02:22

Bonjour,

Je souhaiterai passer de mon vieux et fidèle Pana FZ2 au réflex.

Je suis tenté par le K20 à cause de la tropicalisation mais est-ce vraiment du "tout temps" ou du marketing ?

Pourquoi celui-là ? J'habite maintenant sur l'île Maurice, climat tropical chaud et très humide l'été, averses subites, je fréquente majoritairement les plages, et même ailleurs nous avons du vent et beaucoup de poussières.
Je protège le FZ dans une mallette avec du gel de silice et ne le sort pas quand il pleut ou alors c'est dans un simple sac plastique que j'emmène dans la poche.

Hier je suis allé visiter les 3 plus sérieux revendeurs de l'île, ce n'est pas du tout les boutiques françaises avec pléthore de choix !
J'ai donc vue le K20 + 18-55 à 1270 €, un D90 + 18-105 à 1250 € et le D60 + 18-55 à 512 €
Les prix sont plus élevés qu'en France, il paraît que c'est à cause du peu de vente et qu'il n'existe pas d'importateur :think:
Je suis aussi allé visiter les VPCistes mais peu expédient à l'étranger et je crains une surtaxe énorme en passant par les transporteurs privés style UPS. Je vais quand même essayé de creuser la question.

En utilisations habituelles c'est du paysage ou assimilé, un peu de proxi-photos, mais aussi de la moyenne distance (ici, la chasse photographique n'est pas intéressante) et de la prise de vues par temps sombre ou milieu obscure, voir la nuit.
Il est probable que j'étendrais mes tentatives d'images suivant les possibilités de l'objectif, comme quand j'étais en pelloches noir & blanc, mais le FZ2 étant un peu restreint côté techniques .......

Je pense que vous savez pratiquement tout pour m'aider et je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
Pour avoir une idée de mes images, mon site : http://meneange-mu.free-h.net/ ou http://voirjo.free.fr
Ils sont identiques mais pas toujours faciles à ouvrir et les diaporamas sont réalisés pour s'ouvrir rapidement alors c'est rapetissé et compressé.
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#2 Post by Xylopicron » Wed 15 Jul 2009, 07:14

Salut et bienvenu.
Moi j'habite sur l'île soeur et je possède le K20 et le 40D (non tropicalisé)
Les 2 fonctionnent correctement chez moi et le climat chez toi n'est guère différent.
Donc choisit ce qui te convient. Par contre je trouve les prix que tu cites exhorbitant. Je te conseille de te renseigner sur le coût des taxes auprès des services des douanes de ton pays et de faire ensuite une "simulation" de ce que tu paieras tout compris. Si les boutiques chez toi se permettent de vendre aussi cher c'est qu'elles sont gagnantes. A la Réunion même avec l'octroi de mer et la tva, les apn sont moins chers si on commande par le net. Et les magasins ici les vendent plus cher qu'en Europe.
A mon avis ça vaut le coup de commander via le net car le prix du K20 est presque le double chez toi :shock:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#3 Post by inextenza » Wed 15 Jul 2009, 09:46

J'ai pris de sacrées rincées avec mon ancien K10D, sans aucun soucis.
Par contre, le prix que tu annonces me parait tout simplement du délire. C'est le prix de lancement... du K7, qui lui, est en kit avec un objectif également tropicalisé! (oui, n'oublie pas ce détail, très rares sont les objos tropicalisés. Chez Pentax, ce sont les DA* et les objos kit avec K7, ayant la mention "WR")
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#4 Post by Xylopicron » Wed 15 Jul 2009, 10:35

C'est pas du délire ce sont les prix pratiqués dans la plupart des îles éloignées avec peu de concurence vu le nb de magasins.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#5 Post by Xylopicron » Wed 15 Jul 2009, 10:36

Tout est relatif. C'est comme qd je vois le coût de la vie en Afrique du Sud comparé à la France.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#6 Post by clodmu » Thu 16 Jul 2009, 01:00

Merci pour vos appréciations.
Oui je sais que c'est très chère ici. C'est comme ça pour tout ce qui est matériel de haute technologie, y compris les voitures, alors que la vie courante est dérisoire pour un français.
Faut pas oublier que le salaire d'un directeur de banque avoisine les 1000 €/mois et celui d'un simple ouvrier est d'environ 200 € !

Merci Xylopicron, oui on a le même climat. Mais je ne sais toujours pas si la différence de prix entre un APN tropicalisé et un normal est justifié (prix français) par un usage sur le terrain.
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#7 Post by Coq » Thu 16 Jul 2009, 07:32

Une précision : un boîtier tropicalisé tel que tu le trouveras dans le commerce ne sera utile qu'en cas d'averses. La dénomination exacte c'est anti-ruissellement et anti-poussières, mais pas tropicalisation. Ceci veut dire que ton boîtier ne sera pas protégé contre l'humidité, pour ça il faudrait que tous les circuits électroniques soient couverts d'une couche de protection (silicone par exemple) pour éviter la corrosion ou la formation de gouttelettes susceptibles de provoquer des faux contacts.

Bref, si tu ne comptes pas sortir ton boîtier par tous les temps la tropicalisation ne t'apportera pas grand chose :? En revanche prévois de le stocker dans un endroit secs, avec éventuellement des sachets absorbeurs d'humidité à côté ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#8 Post by maximor » Thu 16 Jul 2009, 12:23

Oui, la tropicalisation, c'est super..
Oui, c'est efficace...
Et oui, on la paye plus cher et c'est normal...

Mais tt dépend des endroits om tu vas faire des photos et de la façon dont tu les fais...

Moi, je n'ai jamais hésité à sortir mon E-1 sous la pluie, sous la neige...là où d'autres reflex, non tropicalisés, auraient rendu l'âme...

La tropicalisation, cela sert à quelque chose.... (dans tous les endroits où exposer son matériel est dangeureux => plage, désert, pluie, neige, etc...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#9 Post by Ju bil » Thu 16 Jul 2009, 14:43

Heu ouaip enfin sans vouloir remuer le couteau dans la plaie Maxou tu semble ne pas être très tendre avec ton matos, et au final tropicalisé ou pas t'en consomme pas mal non? :roll:

La "tropicalisation" c'est bien, et je suis le premier à le dire, mais traiter un boitier comme un objet fragile c'est quand même le meilleur moyen de le faire durer "tropicalisé" ou pas. Surtout quand on visse un cul de bouteille dessus qui coute aussi des sous et est lui aussi fragile.

Pour le cas présent le renforcement du boitier est probablement préférable, mais le rangement soigneux de l'ensemble avec du sicagel, et tout le toutim est le plus conseillé pour faire durer son matériel.

Ju bil qui fait soufrir son istD que ça se voit dessus mais que son 500C/M de trente ans il brille comme un sous neuf
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#10 Post by Coq » Thu 16 Jul 2009, 18:26

Ju bil wrote:Ju bil qui fait soufrir son istD que ça se voit dessus mais que son 500C/M de trente ans il brille comme un sous neuf
:lol: :lol: :lol:

*Coq, qui skie sur son K10D mais n'a pas fait une égratignure à son 503CX*
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#11 Post by maximor » Thu 16 Jul 2009, 22:02

Ju Bil... si si je fais attention à mon matos..
Mais je l'utilise tt le temps et aussi, j'ai pas de bol...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#12 Post by clodmu » Fri 17 Jul 2009, 00:43

Bien, c'est juste ce que je voulais savoir et vous remercie de vos avis.
Je suis plutôt maniaque avec le matos, mon FZ2 est rangé avec du sicagel et comme je l'emmène partout j'utilise une petite boîte à outils en plastique garnie de mousse dans laquelle j'ai découpé des logements adéquats pour la protection mécanique. C'est de plus plutôt discret.
Pour la protection pluie et poussières je le place dans un sac plastique mais ce n'est pas du tout pratique pour shooter.
Oui Coq, je me doute bien que l'électronique n'est pas étanche par elle-même puisqu'il n'est fait mention que de joints pour les assemblages. Il pourrait au moins y avoir un vernissage hydrofuge comme pour certains appareils industriel, ce n'est pas ça qui devrait monter les prix de beaucoup !
Je vais donc diriger mes regards vers le K20, d'autant que je suis quasi en permanence sur le littoral avec des embruns. Un kit DA 18-55 Et un DA 50-200 ou 50-300 devrait être bien pour débuter, sachant qu'eux ne sont pas anti-ruissellement. Peut-être y a-t-il possibilité de les protéger par une housse légère ?
Qu'en pensez-vous ?
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#13 Post by Xylopicron » Fri 17 Jul 2009, 06:01

Il ne faut pas être parano :roll:
Tu as l'air de faire une fixation la dessus.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

lebororo
Newbie
Posts: 32
Joined: Wed 06 May 2009, 05:57
Location: australia
Contact:

Tropicalisation ?

#14 Post by lebororo » Fri 17 Jul 2009, 09:13

Bonjour à tous/toutes,
la plupart du "matos" depuis des générations est tropicalisé "côté électronique".
Dans les années fin 70' sur Tahiti, mes Canon AE1 duraient 3 ans, tout oxydé...
Mais depuis, ce sont d'autres problèmes qui sont courants sur la qualité des fonctions.

La tropicalisation était pour les circuits à l'époque, tous les apn's le sont maintenant.
Beaucoup de commercial pour les gens sans "défense"
l'étanchéité est une autre question...

lebororo en hiver (pas le singe) :D
(20°) dans la maison, on gèle

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#15 Post by Coq » Fri 17 Jul 2009, 23:36

lebororo wrote:Dans les années fin 70' sur Tahiti, mes Canon AE1 duraient 3 ans, tout oxydé...
Bon bah maintenant je sais où ne pas emmener le mien :handgestures-thumbupright:

Merci pour les précisions sur la protection des circuits, c'est toujours bon à savoir.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#16 Post by clodmu » Sat 18 Jul 2009, 01:34

lebororo wrote: la plupart du "matos" depuis des générations est tropicalisé "côté électronique".
Dans les années fin 70' sur Tahiti, mes Canon AE1 duraient 3 ans, tout oxydé...
Mais depuis, ce sont d'autres problèmes qui sont courants sur la qualité des fonctions.

La tropicalisation était pour les circuits à l'époque, tous les apn's le sont maintenant.
Beaucoup de commercial pour les gens sans "défense"
l'étanchéité est une autre question...
Tu voudrais donc dire que les circuits de tous les apn's sont protégés ?
Bon d'accord, mais les objectifs renferment également de l'électronique, ils le sont aussi ?

Et la poussière ?

Non Xylopicron, je suis pas parano mais voici 3 ans j'ai eu un compact neuf qui a rendu l'âme après 15 jours en Camargue à cause du sable (beaucoup de vent) et des embruns ambiant. Comme un réflex est quand même un investissement conséquent j'aimerais éviter la même mésaventure.

Tien, ici aussi je me les caille avec 20° ! :?
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

lebororo
Newbie
Posts: 32
Joined: Wed 06 May 2009, 05:57
Location: australia
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#17 Post by lebororo » Sun 19 Jul 2009, 10:03

clodmu wrote:
lebororo wrote: la plupart du "matos" depuis des générations est tropicalisé "côté électronique".
Dans les années fin 70' sur Tahiti, mes Canon AE1 duraient 3 ans, tout oxydé...
Mais depuis, ce sont d'autres problèmes qui sont courants sur la qualité des fonctions.

La tropicalisation était pour les circuits à l'époque, tous les apn's le sont maintenant.
Beaucoup de commercial pour les gens sans "défense"
l'étanchéité est une autre question...
Tu voudrais donc dire que les circuits de tous les apn's sont protégés ?
Bon d'accord, mais les objectifs renferment également de l'électronique, ils le sont aussi ?

Et la poussière ?

Non Xylopicron, je suis pas parano mais voici 3 ans j'ai eu un compact neuf qui a rendu l'âme après 15 jours en Camargue à cause du sable (beaucoup de vent) et des embruns ambiant. Comme un réflex est quand même un investissement conséquent j'aimerais éviter la même mésaventure.

Tien, ici aussi je me les caille avec 20° ! :?
Je l'ai cité auparavant...
l'étanchéité est un autre problème - poussière, embrun ou autres
on parlait de circuits tropicalisés (en gros... avec vernis de protection pour ces pièces... (juste pour la compréhension) et éviter l'oxydation 8-)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#18 Post by inextenza » Sun 19 Jul 2009, 12:18

J'ai passé une journée complète sur une plage avec du sable levé par 30nds de vent, et les jambes dans l'eau, avec les embruns levés par les kite-surfeurs qui vont avec.
Je vous dirais si le K20D tombe en panne ces prochaines semaines suite à ce traitement de faveur :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

clodmu
Membre
Membre
Posts: 55
Joined: Wed 15 Jul 2009, 00:58
Location: île Maurice
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#19 Post by clodmu » Mon 20 Jul 2009, 01:44

inextenza, tu as terminé la journée par une douche ? :roll:
Tu es sadique :twisted:
Un résident mauricien vous présente Maurice et Rodrigues et vous informe : http://voirjo.free.fr

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Tropicalisation ?

#20 Post by inextenza » Mon 20 Jul 2009, 09:21

Pas pour l'objo en tout cas, qui a plein de traces blanches sur le fût... j'ai inventé le Sigma salé au gros sel de Guér^H^H^H^H Crotoy :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply