Conseil photo de mariage

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Conseil photo de mariage

#1 Post by ChrisInTheMoon » Thu 09 Jul 2009, 00:14

J'ai un ami qui m'a demandé d'être photographe d'appoint pour son mariage ... j'ai été réticent pour plein de raison, l'une d'entre elle étant que j'ai pas de flash ... :mrgreen:
Comme il a insisté et si j'accepte (c'est que j'ai bien envi de m'enfiler des pintes moi) je prendrai bien qqs conseils ...

J'ai un canon 40D, un canon 5D, un 70-200 F4 L IS, un 50 mm F1.8, un 100 mm macro F2.8, [up] un canon 10-22 mm et probablement que j'aurai soit un 24-105 L IS ou un 85 mm F1.8.
Ma question est simple , quel objo sur quel boitier.

Ps :si qq a un flash à me prêter ... évidement si je le casse je le rembourse :roll:
Last edited by ChrisInTheMoon on Thu 09 Jul 2009, 00:44, edited 2 times in total.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#2 Post by ziv » Thu 09 Jul 2009, 00:33

Il y a déjà un photographe officiel qui couvre les photos "obligatoires", non ? Photographe d'appoint, donc pas d'obligation de résultat, n'est-ce pas ?

Tu est déjà bien équipé. Je dirais qu'avec le 5D + 70-200 F4 IS (photos volées des invités) et le 24-105 ou 50mm (photos de groupe), tu as de quoi faire. Bien sûr, un flash ça aiderai aussi... Un UGA aurait été pratique, aussi.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

FkY
Newbie
Posts: 14
Joined: Thu 30 Apr 2009, 08:43

Re: Conseil photo de mariage

#3 Post by FkY » Thu 09 Jul 2009, 00:36

Je suis loin d'être pro en photo de mariage (j'en ai fait qu'un ;) ) mais moi je ferais comme ça :
40D -> 70-200
5D -> 24-105
puis dans l'église/temple/salle des fetes (enfin truc sombre quoi) tu met le 50 sur le 40D. (en fait il serait mieux sur le 5D mais apres tu n'aura plus de grand angle... et ça peut etre joli en grand angle en interieur...)

Bon apres je laisse ceux qui s'y connaissent mieux...

edit : je viens de me rendre compte que c'était pour de "l'appoint"... donc la c'est plsu pareil... et dans ces cas la moi je m'éclaterais avec le 50 et le 85 sur le 5D pour faire des super portraits des gens présents, sur le vif, avec tout ce qu'il faut de naturel pour montrer l'ambiance et tout...

FkY_
Last edited by FkY on Thu 09 Jul 2009, 00:43, edited 1 time in total.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Conseil photo de mariage

#4 Post by ChrisInTheMoon » Thu 09 Jul 2009, 00:43

ziv wrote:Il y a déjà un photographe officiel qui couvre les photos "obligatoires", non ? Photographe d'appoint, donc pas d'obligation de résultat, n'est-ce pas ?
C'est ce que j'ai compris en tout cas :roll: , il y a aura des caméras pro HD aussi.
j'avais oublié le 10-22 mm

merci pour la réactivité :D

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#5 Post by ziv » Thu 09 Jul 2009, 00:46

Perso, en double config, j'avais fait :
- 28-75 (donc transstandard) sur 5D + flash
- 10-22 (UGA) sur 20D + flash

Je n'avais pas de télé, mais je l'aurais probablement mis sur le 20D.

Attention, si tu veux partir en config "photographe officiel", tout ça va être lourd sur les épaules et tu ne profiteras pas du tout de la journée (ça peut être un choix, si tu prends un plaisir particulier à photographier)...

Si ce sont des photographies d'appoint, il faut essayer de voir ce que le photographe officiel n'a pas le temps de couvrir, comme par exemple la réaction des invités (famille, notamment) au téléobjectif...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Conseil photo de mariage

#6 Post by ChrisInTheMoon » Thu 09 Jul 2009, 00:46

FkY wrote: puis dans l'église/temple/salle des fetes (enfin truc sombre quoi) tu met le 50 sur le 40D. (en fait il serait mieux sur le 5D mais apres tu n'aura plus de grand angle... et ça peut etre joli en grand angle en interieur...)

FkY_
je regarde ça demain, je vais me coucher
a+
ziv wrote:Attention, si tu veux partir en config "photographe officiel", tout ça va être lourd sur les épaules et tu ne profiteras pas du tout de la journée (ça peut être un choix, si tu prends un plaisir particulier à photographier)...

Si ce sont des photographies d'appoint, il faut essayer de voir ce que le photographe officiel n'a pas le temps de couvrir, comme par exemple la réaction des invités (famille, notamment) au téléobjectif...
Même en photographe d'appoint les gens vont juger tes photos ... faut quand même sortir un résultat ...
Je lui es bien expliqué que c'est une histoire de pro et que le flash est incontournable

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#7 Post by ziv » Thu 09 Jul 2009, 01:30

ChrisInTheMoon wrote:Même en photographe d'appoint les gens vont juger tes photos ... faut quand même sortir un résultat ...
Je lui es bien expliqué que c'est une histoire de pro et que le flash est incontournable
Oui, mais tu n'es pas obligé d'être partout, avec toutes les focales sous la main et de photographier tout le monde... Tu peux prendre le temps de choisir tes sujets (des personnes particulièrement expressives et photogéniques, les mariés, la famille, des amis communs) et te concentrer dessus.

J'ai fait aussi un mariage en tant que photographe non officiel (non demandé, de ma propre initiative). Mes photos sont en ligne depuis longtemps (et partagéees avec mes amis communs au couple) mais je n'ai toujours pas vu celles du photographe officiel ;)

Sinon, pour le prêt du flash, t'as pas dit quand et où... Car si t'es sur la lune, ça va être difficile ;)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#8 Post by maximor » Thu 09 Jul 2009, 07:07

Toujours garder un boitier avec un grand angle...
Parce qu'il y a tjrs des photos de groupe à faire...
Sur le 2e boitier, on change d'objo régulièrement...

Le 50 pour l'église, le 200 pour les portraits au vin d'honneur, les 2 pour les photos de couple...etc...
En tt cas, le 50 à l'église, ça, c'est sur...
Le flash, pas indispensable... ou alors, en plein soleil pour déboucher les ombres si nécessaire...
Le 100 pour la macro des alliances et éventuellement les portraits...

En tt cas, 2 boitiers, c'est plus confortable qu'un seul...
Il en faut juste un en permanence avec un grand angle....

Les photos les plus importantes:

Entrée dans l'église, remise des alliances (plan large + plan serré sur les mains), signature des registres (plan large avec le regard de celui qui signe + plan serré sur la signature), sortie d'église (attention à changer les réglages entre l'intérieur et l'extérieur), photos des plats du vin d'honneur (macro ou proxy), portraits et groupes divers (amis, collègues, etc...au vin d'honneur)....photo de groupe générale à la sortie d'église et petits groupes....(les proches)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#9 Post by NaN » Thu 09 Jul 2009, 10:31

24-105 sur le 5d
10-22 sur le 40d (que tu pourras tjs passer sur le 5D pour les photos de groupe, pendant que tu auras mis le 50 sur le 40d !)

+ le 50 (ou 85 si tu préfères les plans rapprochés)
en toute subjectivité !

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#10 Post by ziv » Thu 09 Jul 2009, 10:47

NaN wrote:10-22 sur le 40d (que tu pourras tjs passer sur le 5D pour les photos de groupe, pendant que tu auras mis le 50 sur le 40d !)
Euh, non... Le 10-22 sur le 5D, ça passe pas...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#11 Post by NaN » Thu 09 Jul 2009, 12:02

beh, il le laisse sur le 40D, y' a pas de pb !! :mrgreen:
en toute subjectivité !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Conseil photo de mariage

#12 Post by ChrisInTheMoon » Thu 09 Jul 2009, 22:48

Merci FKY pour le lien. Merci à tous.
Je vais réfléchir et vous dire mon choix. Je suppose que les photos dans l'église c'est en raw :| .

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#13 Post by maximor » Thu 09 Jul 2009, 22:52

TOUTES les photos en RAW.....!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Conseil photo de mariage

#14 Post by ChrisInTheMoon » Sun 19 Jul 2009, 14:16

c'était pas facile, F2,8 à 1600 isos j'étais à 1/15 ème de seconde dans l'église ... sans flash j'ai du faire des concessions. Le 5D + 50 mm m'a bien aidé, sinon ça aurait été chaud le 40D + 50 mm

par contre vous pouvez me dire comment vous faites vos cadres blancs + signatures, merci ;)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#15 Post by maximor » Sun 19 Jul 2009, 15:46

F2.8 à 1600 iso en église ???

Avec un 1.8 comme le 50, tu peux facile travailler à 2.8 et être à 1/50e à 800 ISO....
C'était une grotte ton église ou quoi ??

Maximor qui n'a jamais eu l'occasion de monter à 1600 iso pour avoir une vitesse confortable même dans les églises les moins lumineuses....Impatient de voir tes photos...!!!
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#16 Post by Gkar » Sun 19 Jul 2009, 16:15

pour les cadres tu peux peut etre trouvé des scripts pour Photoshop ... sinon c'est assez simple il faut étendre l'espace de travail à 2 reprises ... La première fois de quelque pixels en faisant bien attention d'avoir du blanc pour couleur de fond ... puis tu prends du noir comme couleur de fond et tu étends de nouveau mais là d'un 50 de pixel ou plus ...

Pour les signatures ... je suis moins connaisseur.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#17 Post by wabgs » Sun 19 Jul 2009, 16:21

Chris si ca te dit, dis moi quel style de cadre tu veux, et la signature (police, taille, emplacement) et je te fais le script qui va bien pour toshop
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#18 Post by maximor » Sun 19 Jul 2009, 16:23

Moi, ça m'intéresse aussi le script...!!! :lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#19 Post by wabgs » Sun 19 Jul 2009, 16:27

ah et j'oubliais aussi, la taille finale de la photo !

@ max : dis ce que tu veux, ce sera avec plaisir :)
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#20 Post by NaN » Sun 19 Jul 2009, 16:30

irfanview fait des cadres en 1 clic

sinon après mis tonimg à la taille de publication ; un script photoshop :

aggrandir la zone de travail en relatif, tu rentres le chiffre correspondant à l'épaisseur de ta bordure fois 2, ce sur la largeur et la hauteur

CTRL-A, remplir avec la couleur du cadre

pour un filet :
tu choisis ta couleur de filet dans le visuel de cuoleur de 1er plan,
puis sélection du contenu de l'img (qui doit donc etre la photo sans son cadre, édition/contour, tu définis l'épaisseur

fais tout ça dans un script ça t'évitera de faire les manip à chaque fois

pour la signature, de nouveau dans un script : outil texte, tu entres ton txt, fais une rotation si nécessaire puis alignement avec le pt que tu souhaites, evt décalage pour affiner la position


je te conseille de séparer les script de taille d'img, d'ajout de cadre(l'augmentation de la zone de travail est dans ce script ;) ) et de signature quitte à faire des scripts les appellant à la suite selon tes besoins
en toute subjectivité !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Conseil photo de mariage

#21 Post by ChrisInTheMoon » Sun 19 Jul 2009, 18:05

maximor wrote:F2.8 à 1600 iso en église ???
Avec un 1.8 comme le 50, tu peux facile travailler à 2.8 et être à 1/50e à 800 ISO....
C'était une grotte ton église ou quoi ??
Maximor qui n'a jamais eu l'occasion de monter à 1600 iso pour avoir une vitesse confortable même dans les églises les moins lumineuses....Impatient de voir tes photos...!!!
Dans les endroits "lumineux" de l'église j'étais à 800 isos F2.8 et 1/30 seconde => j'aurais du passé à F2 :(. Heureusement j'ai fait qq raw. C'est la première fois que je travaille un raw, c'est incroyable la latitude que l'on a comparé au jpg ... essayé c'est adopté.
Pour les photos, il faut que je demande l'autorisation aux mariés ...
Gkar wrote:pour les cadres tu peux peut etre trouvé des scripts pour Photoshop ... sinon c'est assez simple il faut étendre l'espace de travail à 2 reprises ... La première fois de quelque pixels en faisant bien attention d'avoir du blanc pour couleur de fond ... puis tu prends du noir comme couleur de fond et tu étends de nouveau mais là d'un 50 de pixel ou plus ...

Pour les signatures ... je suis moins connaisseur.
Ok merci
wabgs wrote:Chris si ca te dit, dis moi quel style de cadre tu veux, et la signature (police, taille, emplacement) et je te fais le script qui va bien pour toshop
Oui je veux bien, tout comme maximor ;) . Un cadre classique, blanc ou blanc avec un trait noir; Pour la signature "chris" par exemple en bas à droite avec police et taille au choix et en noir. Plutôt positionné en bas à droite si possible dans le cadre blanc. La taille final comme la taille de départ c'est à dire 4368*2912 pour le 5D ou 3888*2592 pour le 40D. Après, une fois vu le script je suppose que je saurai créer des variantes ;) . Merci c'est sympa.
NaN wrote:irfanview fait des cadres en 1 clic

sinon après mis tonimg à la taille de publication ; un script photoshop :

aggrandir la zone de travail en relatif, tu rentres le chiffre correspondant à l'épaisseur de ta bordure fois 2, ce sur la largeur et la hauteur

CTRL-A, remplir avec la couleur du cadre

pour un filet :
tu choisis ta couleur de filet dans le visuel de cuoleur de 1er plan,
puis sélection du contenu de l'img (qui doit donc etre la photo sans son cadre, édition/contour, tu définis l'épaisseur

fais tout ça dans un script ça t'évitera de faire les manip à chaque fois

pour la signature, de nouveau dans un script : outil texte, tu entres ton txt, fais une rotation si nécessaire puis alignement avec le pt que tu souhaites, evt décalage pour affiner la position


je te conseille de séparer les script de taille d'img, d'ajout de cadre(l'augmentation de la zone de travail est dans ce script ;) ) et de signature quitte à faire des scripts les appellant à la suite selon tes besoins


Merci pour tout ces conseils pour les scripts. Pour ifranview j'ai vu le "canvas size".

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#22 Post by wabgs » Sun 19 Jul 2009, 18:06

Pour la signature

Tout d'abord, pour la police, aller sur un site du style http://www.dafont.com et trouver la police de ses rêves (en style manuscrit il y a scriptina ou Luna Bar que j'aime bien)

Pour le placement :
- créer une zone de texte sur ton image, mettre la bonne taille, la bonne couleur et police
- quitter l'édition de texte
- cliquer dans la palette des calques sur l'image (l'arriere plan normalement)
- Ctrl + A pour sélectionner tout (on obtient avoir une sélection qui fait tout le tour de l'image)
- cliquer sur ton calques de texte dans la palette des calques
- Menu Calque -> Aligner les calques sur la sélection -> Bords inférieurs
- Menu Calque -> Aligner les calques sur la sélection -> Bords droits
- Toujours avec le calque de texte sélectionner, prendre l'outil déplacement (touche V)
- déplacer son texte avec les flèches du clavier pour positionner précisément à l'emplacement souhaité
- annuler la sélection de l'arrière plan

Ainsi, si on enregistre un script avec cette méthode, on aura toujours la signature à la meme distance du bord du cadre, quelque soit la taille de l'image
Ceci vaut pour une signature en bas à droite, mais pour un autre coin il suffit d'aligner le calque autrement sur la sélection
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#23 Post by wabgs » Sun 19 Jul 2009, 18:08

ok je tache de te faire ca dans la soirée, là je suis à fond dans un rapport à écrire ^^

un conseil cependant, la signature, à ces résolutions la, vaut mieux l'incruster dans l'image et non le cadre ca c'est tres facile de recadrer et hop !
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Conseil photo de mariage

#24 Post by ChrisInTheMoon » Sun 19 Jul 2009, 18:12

wabgs wrote:ok je tache de te faire ca dans la soirée, là je suis à fond dans un rapport à écrire ^^

un conseil cependant, la signature, à ces résolutions la, vaut mieux l'incruster dans l'image et non le cadre ca c'est tres facile de recadrer et hop !
Pourquoi ? ouais je suis fatigué ...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Conseil photo de mariage

#25 Post by Hellbor » Sun 19 Jul 2009, 18:28

Ben pour pas qu'on efface ta signature
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Post Reply