Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#51 Post by albatar » Fri 02 Sep 2011, 06:34

gothamdude wrote:Donc tu dis que son gros avantage c'est qualité d'image sur les capteurs très "pixellisés"?

Est-ce que la stabilisation est vraiment meilleure? (non pas qu'en concert cela soit tellement important, vu le mouvement de mes sujets :P)
On va plutot dire pour des petits photosites ;)

Les retours parlent aussi d'un af de feu couplé au markIV et dans une moindre mesure sur 7D 8-)

Quant à la stab, c'est 2 vitesses contre 4 ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#52 Post by gothamdude » Sat 03 Sep 2011, 10:02

albatar wrote:
gothamdude wrote:Donc tu dis que son gros avantage c'est qualité d'image sur les capteurs très "pixellisés"?

Est-ce que la stabilisation est vraiment meilleure? (non pas qu'en concert cela soit tellement important, vu le mouvement de mes sujets :P)
On va plutot dire pour des petits photosites ;)
A taille égale de capteur, un capteur qui a plus de pixel que l'autre a des photosites plus petits :P D'où mon raccourci :defonce-adds:
Les retours parlent aussi d'un af de feu couplé au markIV et dans une moindre mesure sur 7D 8-)

Quant à la stab, c'est 2 vitesses contre 4 ;)
Retour sur expérience jeudi matin pour la stab ;)

J'ai par contre une grosse appréhension de shooter au 5D... Je le faisais bien avant quand je n'avais que ça, mais depuis que j'ai le 1D avec l'AF suivi du feu de dieu, j'ai perdu l'habitude de shooter sans suivi d'AF :lol:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#53 Post by ChrisInTheMoon » Sat 24 Sep 2011, 08:39

J'ai par contre une grosse appréhension de shooter au 5D...

J'en ai 2 j'ai 2 fois plus les boules que toi :lol:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#54 Post by gothamdude » Wed 28 Sep 2011, 15:09

Je ne comprends pas très bien ton message :oops: Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois habitué à la réactivité du 1D, c'est difficile de faire la mise au point "au pif" avec le 5D (dans un concert mal éclairé, ça passe les doigts dans le nez avec le 1D, c'est presque obligé de faire en manuel au 5D)
;)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#55 Post by ChrisInTheMoon » Wed 28 Sep 2011, 17:48

ben j'ai 2 5D ... l'AF central est précis.
Mais pas de réglage micrométrique de l'af par l'interface. Dans le noir sa patine ...
c'est vrai qu'en mariage ... c'est génant un AF qui patine ... surtout si tu rates le baisé ... tient je vais poster des photos de mariages moi ... peut-être.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#56 Post by Coq » Wed 28 Sep 2011, 20:16

Le truc qui ne va pas ce n'est pas la précision, c'est que dans l'obscurité l'AF du 5D ne sert à rien :defonce-adds: Testé et non approuvé !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#57 Post by albatar » Thu 29 Sep 2011, 06:41

Juste au cas où: vous avez désactivé les collimateurs d'assistance ?
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#58 Post by gothamdude » Thu 29 Sep 2011, 09:35

Oui pourquoi, il faut pas?

De toutes façons avec ou sans, dans un concert sombre, il n'y a aucune différence ;)

Vivement dimanche je shoote DORO :D

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#59 Post by Coq » Thu 29 Sep 2011, 13:59

Tu entends par là qu'on ne travaille qu'avec le central au lieu des 9 ou autre chose ? Si c'est bien ça, j'ai testé avec le central seul et avec les 9 actifs : dans les deux cas ça mouline en vain :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#60 Post by albatar » Thu 29 Sep 2011, 15:49

Coq wrote:Tu entends par là qu'on ne travaille qu'avec le central au lieu des 9 ou autre chose ? Si c'est bien ça, j'ai testé avec le central seul et avec les 9 actifs : dans les deux cas ça mouline en vain :defonce-adds:
Non je ne parle pas des colli lattéraux ;)

En fait, le collimateur central a des capteurs d'assistances (que tu ne vois pas dans le viseur) qui peuvent aider pour du suivi af si on arrive pas à bien garder le collimateur sur le sujet (ou la partie où on veut que la map soit faite). Ca ralenti grave l'af et en faible luminosité, c'est plutot déconseillé. Faut aller fouiller dans les CFn et je crois que cette option est activée par défaut sur le 5D1...

Ca s'appelle (en dépit du bon sens) extension de la zone af...
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#61 Post by ChrisInTheMoon » Thu 29 Sep 2011, 17:06

albatar wrote:
Coq wrote:Tu entends par là qu'on ne travaille qu'avec le central au lieu des 9 ou autre chose ? Si c'est bien ça, j'ai testé avec le central seul et avec les 9 actifs : dans les deux cas ça mouline en vain :defonce-adds:
Non je ne parle pas des colli lattéraux ;)

En fait, le collimateur central a des capteurs d'assistances (que tu ne vois pas dans le viseur) qui peuvent aider pour du suivi af si on arrive pas à bien garder le collimateur sur le sujet (ou la partie où on veut que la map soit faite). Ca ralenti grave l'af et en faible luminosité, c'est plutot déconseillé. Faut aller fouiller dans les CFn et je crois que cette option est activée par défaut sur le 5D1...

Ca s'appelle (en dépit du bon sens) extension de la zone af...

Argh ... je savais pas que ça se désactivait. merci :chinois-adds: .
ça ralenti peut-être l'af mais ça le rend plus précis ... pour faire le point sur l oeil par exemple en portrait.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#62 Post by albatar » Fri 30 Sep 2011, 06:37

ChrisInTheMoon wrote:ça ralenti peut-être l'af mais ça le rend plus précis ... pour faire le point sur l oeil par exemple en portrait.
Non justement, si tu élargies la zone af, tu offres plus de possibilités/zones à l'af de faire le point (arcade, cils voire joue...).

Mais tout dépend de la taille/proportion de l'oeil dans le cadre ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#63 Post by gothamdude » Mon 23 Jan 2012, 04:37

Hier soir finalement décidé à sortir le trépied et aller shooter, malheur j'avais oublié mon déclencheur donc beaucoup trop de déchets....

Image

5D Mark II, 24mm, f/2.8, 1/15s, iso 800

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#64 Post by Hellbor » Mon 23 Jan 2012, 09:02

Extra le sapin de Noël, surtout avec le coup d’œil du p'tit-vieux ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#65 Post by gothamdude » Mon 23 Jan 2012, 14:23

J'avoue que le p'tit vieux je ne l'ai vu que..... après avoir développé la photo dans Lightroom :defonce-adds:

T'as de drôles de sapins de Noël dans ton pays :mrgreen:

J'y retourne ce soir un peu plus tôt pour faire la photo que je voulais vraiment faire... mais je me suis fait virer du parc où je me trouvais à côté de l'église par un gardien très antipathique qui voulait fermer les grilles (si seulement les horaires d'ouverture étaient indiqués sur la grille, ça aiderait :lol:)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#66 Post by maximor » Mon 23 Jan 2012, 23:14

Extra, ta photo..

T'as pas la même de l'Eglise Ste-Basile sur la place rouge ? (Ou alors, je ne la reconnais pas ?)

P... n'empèche que t'es quand même un p'tit veinard..
La moitié de ma famille est russe et j'ai pas encore eu l'occasion d'aller shooter Moscou avec un reflex...
Fait ch...!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#67 Post by gothamdude » Tue 24 Jan 2012, 05:59

Hehe! Ca c'est la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint Pétersbourg.

La cathédrale Saint Basile sur la place rouge à Moscou, je l'ai vue oui, vendredi dernier. Je devais aller à Moscou pour finir mes papiers avec les services de l'immigration, et miraculeusement, je n'ai eu à faire la queue que 1/4h. J'ai donc eu tout le loisir de me balader avant de reprendre le train vers Saint Pétersbourg, et je suis tout naturellement allé à la Place Rouge.

Bien entendu, pas de réflex sur moi, j'allais pas m'encombrer de ça pour aller dans les administrations moscovites :lol:

Bref, tout ça pour ça:

Image

C'est moche hein une photo sortie d'un Iphone :crying-green:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#68 Post by Coq » Tue 24 Jan 2012, 10:10

Petite information pratique pour qui veut chasser les aurores boréales sans forcément aller au fin fond de la Finlande : aujourd'hui tu pourras peut-être en voir ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#69 Post by gothamdude » Tue 24 Jan 2012, 10:24

Oui je sais je suis ça de très très près, et le ciel est en plus en train de se dégager :shock:

Ca devrait arriver à 16:00 UTC donc tout bon pour moi, faudrait juste pas que ça le fasse quand je suis au match de hockey :defonce-adds:

D'ailleurs pour les nordistes, les belges et les gens dans les Vosges, regardez vers le nord ce soir, ça risque de s'illuminer ;)

Il y a 2 jours, suite à une éruption moindre, arc d'aurore visible en Angleterre! (et j'ai bien dit Angleterre, pas Ecosse)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#70 Post by Hellbor » Tue 24 Jan 2012, 11:08

Je ne suis pas dans les Vosges mais pas loin au Sud, je risque de voir un truc ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#71 Post by gothamdude » Tue 24 Jan 2012, 11:17

Ca va dépendre de plein de choses, en gros, on attend entre un indice 7 et 9, ce qui donne une visibilité comprise entre les 2 images ci-dessous ;)

Image

Image

Sachant que quand tu es dans le vert, tu es dans la zone des aurores, et quand tu es au nord du trait vert, tu peux voir le ciel à l'horizon s'illuminer entre du rouge et du vert, au mieux comme ça:

Image
(ce qu'ils ont vu il y a 48h en Angleterre)

Et au "pire", ça ne sera qu'une lumière diffuse sans particulièrement former un arc.

Bon maintenant, tout ça c'est théorique et découle de toutes mes très très nombreuses lectures des dernières semaines. Je n'ai encore jamais vu d'aurore moi :lol:

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#72 Post by Hellbor » Tue 24 Jan 2012, 11:28

Oki, on devrait voir quelque chose alors...

Y'a une idée de l'heure ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#73 Post by gothamdude » Tue 24 Jan 2012, 13:03

De ce que j'ai lu, c'est 16:00 UTC avec une marge de +/- 7h....

Pour l'instant les aiguilles ne bronchent pas, donc ça a l'air que ça sera plutôt après que avant...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#74 Post by Coq » Tue 24 Jan 2012, 13:51

Hellbor, pour information une aurore à l'œil nu c'est souvent une forme blanchâtre qui ressemble parfois à un nuage diffus et qui bouge lentement. Ne t'attends pas vraiment à observer à l'œil nu ce que tu vois sur la photo :naughty: Par contre si tu prends une photo tu l'auras verte puisque l'appareil est sensible aux couleurs de son capteur alors que l'œil humain la nuit est sensible avant tout à la lumière. Cette photo, sur laquelle j'ai pourtant joué avec les courbes pour faire ressortir l'aurore, te donne une idée ;)

J'ai un pote comme ça qui est allé en Islande et me disait ne pas avoir vu d'aurores, mais quand je lui ai dit ça il a réalisé qu'en vérité il en a sûrement vues mais sans s'en rendre compte :?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Séjour à Saint Pétersbourg (Juin 2011 - ???)

#75 Post by gothamdude » Tue 24 Jan 2012, 14:22

Oui voilà, en France vous ne verrez probablement qu'un truc + ou - diffus (si y'a qqch à voir). Et en effet avec une pose longue on peut découvrir des trucs qu'on n'aurait pas vus à l'oeil nu.

Bon celà dit, ça se précise et les prévisions sont réduites à la baisse ;) Kp de 5 à 7 au lieu de la 1ere estimation entre 7 et 9 :(

Post Reply