Le réflex tactile est dans les tuyaux

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#26 Post by Fylt » Mon 14 Dec 2009, 18:03

Le problème c´est que le reflex est devenu un produit trop populaire ... à peine plus cher que les bridges et compacts ... parfois même moins cher pour les entrées de gamme ... et surtout, ils donnent l´impression de s´y connaître ; même si les blaireaux n´utilisent que le tout auto ... c´est mort, j´vous dit ... va falloir passer à autre chose :mrgreen:

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#27 Post by remi_fr » Mon 14 Dec 2009, 18:23

Fylt wrote:Le problème c´est que le reflex est devenu un produit trop populaire ... à peine plus cher que les bridges et compacts ... parfois même moins cher pour les entrées de gamme ... et surtout, ils donnent l´impression de s´y connaître ; même si les blaireaux n´utilisent que le tout auto ... c´est mort, j´vous dit ... va falloir passer à autre chose :mrgreen:
En quoi le fait que des "blaireaux" s'achètent des reflex t'empêchera-t-il de prendre des photos avec le tien ?
J'ai l'impression que tu entretiens une drôle de relation avec ton matos... après tout, ce n'est qu'un outil au service de ta créativité et non un symbole de ta capacité à prendre de bonnes photos.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#28 Post by zougah » Mon 14 Dec 2009, 18:29

Et puis le fait que Canon ait déposé le brevet ne prouve pas forcément qu'ils vont s'en servir...

Quant à Nikon plus à l'écoute du photographe... permets-moi d'en douter...

Enfin, c'est un peu hors sujet, mais je me demande pourquoi l'écran de mon iPhone reste plus propre que celui de mon 5D et est surtout plus facile à nettoyer ???
Canon + Sony

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#29 Post by zougah » Mon 14 Dec 2009, 18:31

Fylt wrote:Le problème c´est que le reflex est devenu un produit trop populaire ... à peine plus cher que les bridges et compacts ... parfois même moins cher pour les entrées de gamme ... et surtout, ils donnent l´impression de s´y connaître ; même si les blaireaux n´utilisent que le tout auto ... c´est mort, j´vous dit ... va falloir passer à autre chose :mrgreen:
D'accord ! Allez, tous en Blad ! :mrgreen:
Canon + Sony

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#30 Post by Fylt » Mon 14 Dec 2009, 18:33

remi_fr wrote:
Fylt wrote:Le problème c´est que le reflex est devenu un produit trop populaire ... à peine plus cher que les bridges et compacts ... parfois même moins cher pour les entrées de gamme ... et surtout, ils donnent l´impression de s´y connaître ; même si les blaireaux n´utilisent que le tout auto ... c´est mort, j´vous dit ... va falloir passer à autre chose :mrgreen:
En quoi le fait que des "blaireaux" s'achètent des reflex t'empêchera-t-il de prendre des photos avec le tien ?
J'ai l'impression que tu entretiens une drôle de relation avec ton matos... après tout, ce n'est qu'un outil au service de ta créativité et non un symbole de ta capacité à prendre de bonnes photos.
Tu ne t´es pas fait trop mal en glissant sur ma peau de banane ? :roll:
Last edited by Fylt on Mon 14 Dec 2009, 18:42, edited 2 times in total.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#31 Post by inextenza » Mon 14 Dec 2009, 18:38

Jemo wrote:déja que l'écrande mon APN est toujours dégueux alors là j'imagine même pas et l'hiver avec les gants, on fait comment :mrgreen:
Tu choisis une marque qui n'aura pas cédé à la mode des dalles capacitives façon iPhone :P 8-)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#32 Post by inextenza » Mon 14 Dec 2009, 18:42

Zaphod wrote:C'est complètement con, un reflex n'est pas fait pour visionner des photos.
Tu recycles les phrases qu'on a sorti dans les trolltopics sur les reflex capables de capturer de la vidéo?  :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#33 Post by Lesfilmu » Mon 14 Dec 2009, 18:42

Frigobox wrote:(s'il n'y avait que les techniciens ... et c'est vrai pour toutes les marques ... on aurait un reflex presque parfait, paramétrable à souhait et on pourrait tenir 10 ans avec...
Je termine ta phrase : "et il couterait 3x plus cher" ;) (car accessoirement, le marketing sert aussi à faire des produits vendables... ;))
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#34 Post by inextenza » Mon 14 Dec 2009, 18:46

Zaphod wrote:Sauf que sur un reflex tu as l'oeil collé au viseur donc l'écran tactile...
idem qu'un écran de smartphone, mais avec l'oreille (en principe): il y aura des capteurs de proximité ;)

Honnêtement, perso, ça me semble être une évolution logique et potentiellement intéressante pour l'amélioration de l'ergonomie :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#35 Post by inextenza » Mon 14 Dec 2009, 18:50

Lesfilmu wrote:Non, pas de marketieux, de tecos... c'est toujours les tecos qui inventent des trucs, ensuite les marketeux essaient de les vendre ;)
Heuuuuuuuu tu bosses dans quoi, toi, déjà?
y'a rien de pire pour une unité de R&D qu'un brainstorm de marketteux :defonce-adds:
Lesfilmu wrote: (car accessoirement, le marketing sert aussi à faire des produits vendablesjetables ... ;))
'tite correction pour rendre la phrase un tantinet plus réaliste dans le monde réel ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#36 Post by Frigobox » Mon 14 Dec 2009, 18:58

Lesfilmu wrote:
Frigobox wrote:(s'il n'y avait que les techniciens ... et c'est vrai pour toutes les marques ... on aurait un reflex presque parfait, paramétrable à souhait et on pourrait tenir 10 ans avec...
Je termine ta phrase : "et il couterait 3x plus cher" ;) (car accessoirement, le marketing sert aussi à faire des produits vendables... ;))
bien sûr que non ... qu'il ne coûterait pas plus cher .... (ou si peu ...)

déjà une piste ... pourquoi un D3x est t'il presque le double d'un D3 (ou bien 1D Mark vs 1Ds Mark ) .... c'est exactement le même boîtier, seul le capteur à le double de Mpix .... c'est injustifié ... je vois pas pourquoi c'est si cher de passer de 12 à 24 Mpix ? ? ? ? ou de 10 à 21 ... et si le Capteur coûte si cher .... comment il font pour sortir un 5DII ? ? ? ? ?

Il n'y aurait pas un rouage qui grippe ... une mouche dans le lait :D

pour ta dernière phrase ... 100 % d'accord ... surtout sur le "Accessoirement" ... car la plupart du temps ça ne sert qu'a enrichir le patron (et quand c'est une grosse boîte ... les vol heu les actionnaires ... ) .... c'est a dire de s'arranger pour vendre cher un truc qui ne l'est pas forcément :D (me dit pas que c'est pas vrai parce que je ne te croirai de toute façon pas ... :mrgreen: )

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#37 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 19:17

Fred-L wrote:Oui et ?
Ils ne seront pas supprimés et remplacés par l'écran tactile ceux-là.
Ben faut voir.
La plupart des boutons qui servent pour aller dans les menus servent aussi pour l'utilisation du reflex en temps que reflex.
Donc pour ne pas supprimer les boutons utiles, il faudrait n'en supprimer quasi aucun...
Fred-L wrote:Comme dit zougah, il faut voir ce qu'ils vont en faire avant de s'embaler ;)
Moi je pense que c'est une bonne idée...
Moi je pense qu'il y a d'autres trucs à améliorer avant de se lancer dans des trucs plus chers et inutiles.
Franchement moi l'écran de mon reflex je m'en tape, il pourrait être en N&B que je prendrais les mêmes photos. (bon ok, j'utilise le liveview sur pied)
Je ne suis pas prêt à payer plus pour un truc qui va moins bien veillir et qui ne me servira à rien.

Maintenant comme diit Frigo, tu as vu l'ergonomie moyenne des trucs tactiles ?
Soit il faut un stylet, soit c'est très mauvais... sauf exception (dont les trucs Apple).
Canon... j'ai des gros doutes.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#38 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 19:23

inextenza wrote:idem qu'un écran de smartphone, mais avec l'oreille (en principe): il y aura des capteurs de proximité ;)
Honnêtement, perso, ça me semble être une évolution logique et potentiellement intéressante pour l'amélioration de l'ergonomie :)
Honnêtement sur les portables tu trouves que ça a été un progrès sur l'ergonomie ?
La plupart sont des catastrophes.

L'iPhone est bien foutu pour plein de trucs, certes, mais perso en téléphone c'est moins pratique qu'autre chose...
Les bons vieux téléphones à clapet (pas des slides à 2 balles) c'était le top, et ça n'existe plus (ou sans écrans externes)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#39 Post by Lesfilmu » Mon 14 Dec 2009, 21:10

inextenza wrote:y'a rien de pire pour une unité de R&D qu'un brainstorm de marketteux :defonce-adds:
Exact, l'inverse étant tout aussi vrai ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#40 Post by Lesfilmu » Mon 14 Dec 2009, 21:15

Fred, bien entendu que le positionnement prix du D3X est marketing, comme tous les positionnements marketing du monde... ya pas plus de raison de la diff de prix entre un D3 et D3X qu'entre un 1D et un 1Ds autre qu'un positionnement marketing : c'est comme ça, le flagshit vend de l'image et rapporte un max de marges sur des tous petits volumes, c'est aussi vieux que le commerce...

Ensuite, tant qu'il y aura des patrons riches, ils y aura des employés, dont certains "un peu" riches aussi... quand les patrons ne seront plus riches, tu pointeras à l'ANPE belge -et moi à la française ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#41 Post by vdragon76 » Mon 14 Dec 2009, 21:36

Eh bien, moi je vois un usage de rêve à UNE fonction de l'ecran tactile: indiquer le point de la photo ou on souhaiterait que ce soit net. Ca ce serait top;
Mais ça nécessiterait d'inventer le capteur AF baladeur. Ou un très grand nombre juxtaposés.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#42 Post by remi_fr » Mon 14 Dec 2009, 23:13

vdragon76 wrote:Eh bien, moi je vois un usage de rêve à UNE fonction de l'ecran tactile: indiquer le point de la photo ou on souhaiterait que ce soit net. Ca ce serait top;
Mais ça nécessiterait d'inventer le capteur AF baladeur. Ou un très grand nombre juxtaposés.

V.
...et de viser avec l'écran :puke-huge:
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#43 Post by inextenza » Tue 15 Dec 2009, 00:58

Lesfilmu wrote:
inextenza wrote:y'a rien de pire pour une unité de R&D qu'un brainstorm de marketteux :defonce-adds:
Exact, l'inverse étant tout aussi vrai ;)
Ben non: la R&D n'a pas le chéquier, tandis que la direction commerciale peut dire «votre truc qui sent la fumette, on ne le vendra pas» ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#44 Post by Coq » Tue 15 Dec 2009, 01:06

... ou l'inverse : « on a bien fumé avec notre truc qui n'apporte rien ou qui n'existe pas vraiment. Mais ça se vendra bien. »

:mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#45 Post by Frigobox » Tue 15 Dec 2009, 09:53

Lesfilmu wrote:Fred, bien entendu que le positionnement prix du D3X est marketing, comme tous les positionnements marketing du monde... ya pas plus de raison de la diff de prix entre un D3 et D3X qu'entre un 1D et un 1Ds autre qu'un positionnement marketing : c'est comme ça, le flagshit vend de l'image et rapporte un max de marges sur des tous petits volumes, c'est aussi vieux que le commerce...

Ensuite, tant qu'il y aura des patrons riches, ils y aura des employés, dont certains "un peu" riches aussi... quand les patrons ne seront plus riches, tu pointeras à l'ANPE belge -et moi à la française ;)
donc c'est bien un vol manifeste très bien déguisé ... merci de confirmer ce que je pensais ...

Pour les patrons ... attention, je n'ai jamais dit que c'était "inutile" ni que c'était des "voleurs" etc .... Ils nous donnent effectivement un emploi ... si on à de la chance .... MAIS ils oublient un peu trop leur rôle social au nom de leur richesse personnelle .... et les pires ce sont les multinationales ... pour qui l'humain est une charge et ne représente strictement rien ...
Il y a heureusement des patrons qui ont encore une conscience, j'en connait ... mais ceux là sont généralement moins riche mais leurs employés ont une vie meilleure ... (et ce type de patrons là ... ont tout mon respect ...)

dans mon monde idéal ... tout le monde devrait avoir le droit à un emploi et une vie saine ... mais pour celà il faudrait que les super riche n'existent pas et lachent un peu de leur fortune personnelle pour les autres ... mais ce monde là n'existe pas .... car la nature humaine n'y est pas prête ....

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#46 Post by Kahouane » Tue 15 Dec 2009, 14:46

Zaphod wrote: Moi je pense qu'il y a d'autres trucs à améliorer avant de se lancer dans des trucs plus chers et inutiles.
Je suis totalement d'accord.
Il y a tellement de choses à améliorer dans les fonctions "photo" que je ne comprends pas bien l'évolution des fonctions "annexes".
Ou je ne comprends que trop bien, un écran tactile c'est plus vendeur qu'un viseur ou qu'un capteur ayant une plus grande dynamique (par exemple, et au lieu d'un artifice logiciel). C'est une retombée plus immédiate et ça permet de faire un meilleur turn over.
Last edited by Kahouane on Tue 15 Dec 2009, 15:08, edited 1 time in total.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#47 Post by stef231 » Tue 15 Dec 2009, 14:56

Kahouane wrote:Ou je ne comprends que trop bien
:chinois-adds:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#48 Post by Zav » Tue 15 Dec 2009, 20:43

BigB wrote:[Mode Poesie ON]


Deja y'en a qui se pougnent avec les leurs , maintenant on pourra aussi se caresser avec :oops: :oops: :oops: :oops:

[Mode Poesie OFF]
:mrgreen:
:lol:
Je sens le truc pratique quand je vais chercher mon bouton "af" sur le dos de mon boitier l'oeil collé au viseur xD

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#49 Post by inextenza » Wed 16 Dec 2009, 00:55

l'idée n'est pas de virer tous les boutons, mais seulement ceux nécessitant l'écran pour les réglages. Typiquement, virer le pad/trèfle par exemple (on no règle pas une bdb avec l'œil dans le viseur, ou reconfigurer une personnalisation) ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Le réflex tactile est dans les tuyaux

#50 Post by Zav » Wed 16 Dec 2009, 05:24

Là je vois un problème pour régler le point sur lequel tu fais le focus :o

Post Reply