AVATAR... de James Cameron !!

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#176 Post by Zaphod » Tue 05 Jan 2010, 01:11

maximor wrote:Non, en général, ce sont les versions cinéma qui sont des contraintes par rapport à la vision originelle du film..
En effet, les films ne "doivent" pas dépasser 3 h pour la plupart...mais cela ne signifie pas qu'à la base, le réalisateur en a décidé le la sorte...
Mouais... je trouve que les versions longues sont souvent plus faibles...
Mais je n'ai pas vu Kingdom of Heaven ni Danse avec les loups, ni en version courte ni en version longue.

En plus on a tendance à appeller "director's cut" quand c'est plus long, alors qu'un director's cut peut aussi être plus court...
Un film n'est pas forcément meilleur avec plus de scènes...
L'argument "director's cut" est parfois sorti juste pour la version dvd... ça fait joli sur la boite.
Pas tant de montages que ça sont massacrés par les méchants producteurs.

Après... il y a des films plus ou moins longs, et des distributeurs plus ou moins contraignants...
La contrainte n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs (je pense à Donnie Darko, dont le réal a du couper des scènes pour ne pas dépasser 2 heures... la version longue est bien plus faible)

Le top c'est ce qu'il y a dans le coffret alien, tu as deux montages alternatifs pour chaque film...
La version longue d'Aliens de Cameron étant très mitigée pour moi... de bonnes choses, mais aussi des scènes qui gachent l'entrée dans le film. (dans la version courte on arrive sur la planète sans rien savoir, ce qui est plus fort)
maximor wrote:Ce soir, je me suis regardé Amélie Poulain...(pour la nonente 7e fois.....;-)) et je trouve également que c'est un chef d'oeuvre sublimement bien filmé, mis en scène et réalisé....
Moi j'avais adoré les deux premières fois au ciné.
Depuis l'émotion est un peu retombée quand je le revois, donc je préfère arréter à 3 visions ;)
Il y a des films qui correspondent aussi plus à un état d'esprit d'un moment de sa vie... c'est sans doute le cas d'Amélie Poulain.

C'est le cas d'autres films... comme Beau travail de Claire Denis (bonjour le film que personne n'a vu), qui a été vraiment une séance hors du commun (un sentiment d'être en phase parfaite avec le film, rarement été autant ému au ciné).
Et à la revoyure en dvd... je trouve toujours le film excellent (la composition des plans est extraordinaire) mais l'émotion n'est plus du tout aussi forte.

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#177 Post by Dil » Tue 05 Jan 2010, 17:37

pas le temps de tout lire : mon ressenti
visuellement trouant , la 3D est vraiment bien gérée, univers tellement réaliste qu'on oublie tout ce qui a été crée en image de synthèse.
par contre le scénario est trop superficiel, je reste sur ma faim.
plutot qu'un long film de 2h40, ça aurait mérité de se développer sur 2 films de 2h (voir 3 films). ça aurait ptet permis d'avoir des persos un peu moins basiques, plus attachants, d'en savoir plus sur eux, plus sur leur monde, un peu moins de manichéisme

bref j'attendais mieux comme scénar, et quand les effets spéciaux seront dépassés ou devenus usuels, ce qui restera c'est l'histoire. ET là c'est bof.
Image
--------------------------------------------------
Image

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#178 Post by OtObOx » Tue 05 Jan 2010, 17:59

maximor wrote:Ce soir, je me suis regardé Amélie Poulain...(pour la nonente 7e fois.....;-)) et je trouve également que c'est un chef d'oeuvre sublimement bien filmé, mis en scène et réalisé....
C'est vrai que c'est un véritable bijou ce film :) Je me délecte aussi avec Delicatessen fait avec son compère Caro :D
ziv wrote:Boulevard de la mort et Planète terreur
Boulevard de la mort est super long à démarrer. Ensuite, j'ai rarement vu un film aussi violent. Il m'a laissé une sacrée impression :? On retrouve en premier lieu le goût de Tarantino pour les pieds, avec (encore) un gros plan interminable sur les arpions de Uma Thurman, déjà largement détaillés dans Kill Bill et aperçus plus brièvement dans Pulp Fiction. La dernière partie de Boulevard de la mort est quand même pas mal !
Je ne savais pas qu'il existait Planète terreur, va falloir que je le regarde. :chinois-adds:

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#179 Post by OtObOx » Tue 05 Jan 2010, 19:26

Tant pis pour les non-anglophone, je ne traduirai pas :o

Image
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#180 Post by Coq » Tue 05 Jan 2010, 22:59

:lol: :lol: :lol:

Déjà que Pocahontas était une quiche déplorable, entre la bande annonce et ce résumé je n'ai plus besoin de me déplacer. Si effectivement Tim Burton prépare un film utilisant la 3D, alors l'histoire vaudra sans doute le détour.

Merci pour la petite histoire :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#181 Post by Fylt » Tue 05 Jan 2010, 23:01

Excellent :D :handgestures-thumbup:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#182 Post by inextenza » Wed 06 Jan 2010, 00:35

:mdr-adds: Ca matche violemment bien :chinois-adds: :lol:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#183 Post by maximor » Wed 06 Jan 2010, 00:41

Mort de rire.....hi hi hi
En tt cas, mieux vaut se faire son propre avis tout seul plutôt que de se laisser influencer ou croire ce que disent les uns ou les autres...!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#184 Post by ziv » Wed 06 Jan 2010, 00:47

Coq wrote:Si effectivement Tim Burton prépare un film utilisant la 3D, alors l'histoire vaudra sans doute le détour.
Quand tu vas voir Avatar, t'as droit à la bande annonce en 3D du prochain film de Tim Burton, à savoir Alice au Pays des Merveilles, avec Johnny Depp dans le rôle du chapelier fou...

2010 va vraiment être une année charnière pour la 3D au cinéma et, prochainement, dans nos salons !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#185 Post by ziv » Wed 06 Jan 2010, 01:00

OtObOx wrote:Je ne savais pas qu'il existait Planète terreur, va falloir que je le regarde. :chinois-adds:
Perso, je le préfère à Boulevard de la mort mais ce sont deux films très différents. Planète Terreur est un hommage aux films de zombies (et Tarantino y joue un petit rôle :D ).
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#186 Post by maximor » Wed 06 Jan 2010, 01:10

Une nuit en enfer, voilà un film qui m'a fait pisser de rire.. tellement il est excellent.... hi hi hi

Il commence comme un polar et vire au film d'horreur....
Et excellent casting...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#187 Post by Zaphod » Wed 06 Jan 2010, 08:08

Dil wrote:bref j'attendais mieux comme scénar, et quand les effets spéciaux seront dépassés ou devenus usuels, ce qui restera c'est l'histoire. ET là c'est bof.
Perso je ne pense pas que l'histoire soit le plus important dans un film... même sans effets spéciaux.

En revanche c'est vrai que certains films vieillissent très mal car ils misent trop sur les effets spéciaux qui sont vite dépassés.
Dans la série Alien, le 3 et 4 ont moins bien vieilli que le 1 et le 2...

Ceci dit... c'est surtout le cas des films qui misaient trop sur les images de synthèse qui n'étaient pas encore au point. Je pense qu'on en est arrivé à un niveau de qualité dans les images de synthèse qui permettent d'être relativement tranquille sur le vieillissement du film.

Un Final Fantasy, qui date déja, est-ce que c'est ridicule à revoir ?

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#188 Post by Hellbor » Wed 06 Jan 2010, 09:03

Petite liste non exhaustive récupérée dans un article de Yahoo des films qui sortirons en 3D dès cette année :

- Alice au pays des merveilles de Tim Burton,
- Toy story 3,
- Dragons 3D,
- Shrek 4,
- Sexy Dance 3D,
- Iron Man 2,
- Piranha 3D,
- Guardians of Ga'Hoole de Zack Snyder,
- Princesse Raiponce,
- Le Choc des Titans de Louis Leterrier (peut-être)
- Robin des Bois de Ridley Scott.

Sans parler des ressorties en 3D de Toy story 1 & 2, La Belle et la bête et dans un futur plus ou moins proche : Titanic, Terminator 2 et même Star Wars ! Et dès 2011 un choc du niveau d'Avatar en la personne de la trilogie Tintin par Steven Spielberg et Peter Jackson.



J'espère pour vous que vous avez vos lunettes 3D ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#189 Post by Dil » Wed 06 Jan 2010, 11:02

OtObOx wrote:Tant pis pour les non-anglophone, je ne traduirai pas :o
c'est tout à fait ça. Pour moi Cameron s'est vraiment pas fendu.

a propos des lunettes 3D, mais par pur hasard je suis parti avec (2 paires), du coup pour un futur film en 3D, vu que la justification de la surfacturation du billet est (dans mes cinemas voisins) la location des lunettes, est ce je peux demander à payer moins cher?
y'en a t'ils qui ont essayé ? (y zon't pas eu des problèmes ...)
Image
--------------------------------------------------
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#190 Post by Zaphod » Wed 06 Jan 2010, 11:14

Je ne vois pas trop l'intérêt de ressortir en 3D des films qui ont était fait en 2D.
Ca me fait penser aux versions colorisées...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#191 Post by Zaphod » Wed 06 Jan 2010, 11:16

Dil wrote:a propos des lunettes 3D, mais par pur hasard je suis parti avec (2 paires), du coup pour un futur film en 3D, vu que la justification de la surfacturation du billet est (dans mes cinemas voisins) la location des lunettes, est ce je peux demander à payer moins cher?
y'en a t'ils qui ont essayé ? (y zon't pas eu des problèmes ...)
Pas mal de cinés te vendent les lunettes (0.50€ ou 1€).
Et tu paies en plus la surfacturation pour la 3D (2€ en général) censée rembourser les investissements d'équipement de la salle.

Tu as d'autres lunettes qui ne sont que louées (en général 3€) mais dans ce cas tu ne peux pas amener les tiennes.
Si tu ramènes tes lunettes de ce style à une projo, c'est probable qu'on te demande de les rendre à la fin... vu que les modèles "à emporter" et "à louer" sont différents.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#192 Post by stef231 » Wed 06 Jan 2010, 14:23

Toujours pas allé voir avatar (j'ai essayé mais abandonné aussitôt arrivé sur place). J'attends la fin du mois, le temps que les séances soient moins bondées, pour pouvoir me placer idéalement dans la salle.

A part ça, je viens de voir "A history of Violence" de Cronenberg chez moi (sur les conseils de Zaphod). Excellent film :handgestures-thumbup:

Je renvoie l'ascenseur avec quelques films (+ ou - connus) qui m'ont bien plu ces derniers temps et que je conseille :
Quatre frères
Danny the dog
Lord of war
Joint security area (coréen)
Le secret des poignards volants (chinois)
Crazy kung fu (chinois)
Night watch (et la suite, Day watch, pour finir l'histoire) (russe)
Frères de sang (coréen)
Le 9ème escadron (russe)
Le monde de Narnia
Inside man
La nuit nous appartient
Les infiltrés
Raisons d'état
Avalon (polonais)
H2G2 le guide du voyageur galactique
Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent (une bonne surprise)
Serenity l'ultime rébellion
Sunshine
Underworld (et Underworld 2)

... tiens, pas un seul film français :defonce-adds: :roll: :mrgreen:

Et il me reste une liste de films longue comme le bras à regarder sur mon PC... :P
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#193 Post by Ju bil » Wed 06 Jan 2010, 15:11

stef231 wrote: Underworld
Heuuu celui là t'es sur que c'est pas une erreur? :mrgreen:
Je crois que c'est le pire truc que j'ai jamais vu. :defonce-adds:
NB : en salle parce que j'ai aussi subi la première 1/2h de "Troie" mais c'était à la maison ça compte pas. :roll:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#194 Post by stef231 » Wed 06 Jan 2010, 16:01

Non c'est pas une erreur :mrgreen: ... à ma décharge j'adore les films de vampires ou de morts vivants :hellbor-adds:

"le pire truc que j'ai jamais vu" :roll: tu es sûr qu'on parle du même film, là ? :hein-adds:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#195 Post by Ju bil » Wed 06 Jan 2010, 16:33

stef231 wrote:Non c'est pas une erreur :mrgreen: ... à ma décharge j'adore les films de vampires ou de morts vivants :hellbor-adds:

"le pire truc que j'ai jamais vu" :roll: tu es sûr qu'on parle du même film, là ? :hein-adds:
Je pense hélas que je ne pourrai jamais l'oublier :lol: :lol:
Il y a des vampires des lican(?) une méga-bonne qui doit se fait troncher par le jeune premier à la fin... Je crois qu'en sortant, j'ai du dire un truc qui ressemblait à ça :"un mauvais sous Matrix, mais en raté". Le pote qui m'avait trainé voir ça, lui aussi fan de vampire et compagnie, avait pas vraiment démenti.

Sans hésiter il est sur le podium du Ju_bil's nanars kontest :lol:

J'ai d'ailleur été très surpris qu'il y ai une suite; sincèrement je ne pensais pas que ce film puisse avoir suffisamment de succès pour qu'un producteur ai l'idée de financer des suites, comme quoi mon avis...


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#196 Post by stef231 » Wed 06 Jan 2010, 18:34

Comme quoi, les goûts et les couleurs, hein... ;)
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#197 Post by Ju bil » Wed 06 Jan 2010, 19:12

Toutafé :chinois-adds:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#198 Post by Zaphod » Wed 06 Jan 2010, 21:21

stef231 wrote:Joint security area (coréen)
Ca c'est pas mal du tout.
Du même auteur y'a aussi "Sympathy for Mr. Vengeance" qui est terrible. Old boy, je suis moins fana par contre.
stef231 wrote:H2G2 le guide du voyageur galactique
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le bouquin est mieux (le feuilleton radio de la BBC encore plus), mais le film est correct quand même (rien à voir avec la série télé kitschissime)
stef231 wrote:... tiens, pas un seul film français :defonce-adds: :roll: :mrgreen:
Y'en a des bons quand même... si on élimine les comédies à deux balles et les films "intellos parisiens".
Le souci - de mon point de vue - c'est que les styles sont moins variés que ce qu'on peut trouver ailleurs...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#199 Post by Coq » Wed 06 Jan 2010, 21:36

Zaphod wrote:
stef231 wrote:H2G2 le guide du voyageur galactique
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le bouquin est mieux (le feuilleton radio de la BBC encore plus), mais le film est correct quand même (rien à voir avec la série télé kitschissime)
Pas le bouquin, mais les bouquins, puisqu'il s'agit de la première trilogie en cinq volumes :P Et le film était bien poilant, rien que les pelles à idées ça envoie du lourd (et ce n'est pas dans le bouquin) :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: AVATAR... de James Cameron !!

#200 Post by Zaphod » Wed 06 Jan 2010, 21:44

Oui c'est sur (pour les bouquins) même si les derniers sont un peu moins bons.
Le film est pas mal du tout, même si certaines répliques sont un poil changées par rapport à d'habitude, et du coup ça choque les oreilles...
Genre y'a une phrase qui est répétée tout le temps dans le feuilleton radio (pour Ford Prefect : "he's not from Guilford after all") et dans le film ils ont viré le "after all" dieu sait pourquoi, je trouve que ça casse toute la réplique.
Malgré tout c'est plus un film qui fait sourire qu'un film qui fait rire, je trouve.

Post Reply