Je m'attendais à cette répônse LPhi...
Je constate qu'en general, si on a des commentaires (particulièrement dans le domaine esthétique) que les critiques, bonnes ou mauvaises, sont diamétralement opposées selon les lecteurs.
Et en technique, si on les lit, on constate en général la même chose.
A moins que l'exposant demande une critique ou une évaluation (il y choisira ce qui fera ses choux gras) , je me sens souvent très mal à l'aise de donner un avis: j'estime l'auteur responsable de son image. Et je ne me trouve pas trop le droit d'intervenir sur sa sensibilité: si il decide une image plus foncée, par exemple - que le "standard", eh bien, je l'accepte. Je peux aimer ou pas, c'est un autre débat. Itou pour les zones de netteté, la composition (pourquoi donc, ventrebleu, critique t'on systematiquement quelqu'un qui centre son sujet: c'est une composition tout aussi valide que les sacro-saints tiers droits/gauche/haut/bas!).
La première image présentée ici est la vision de son auteur. Je la trouve bonne et bien réalisée, voire un coup de maître pour un premier essai. Et il n'y a aucune raison de la faire autrement si il l'a ressentie ainsi.
lOrsqu'il m'arrive de montrer mes images, j'apprecie que les gens parlent de leur éventuel ressenti. Si on me dit "moi j'aurais fait ça comme ça", ça me gonfle intensément: si je l'ai faite de telle manière, c'est que ma décision - bonne ou mauvaise- est telle, et que les circonstances se prêtaient à ça.
J'assumme. Et j'imagine que c'est pareil pour tout un chacun.
Sans rancune aucune, évidemment.
V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".