Curiosités volcaniques

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Curiosités volcaniques

#1 Post by Xylopicron » Tue 13 May 2014, 19:28

Un volcanisme relativement ancien donne des formes et des textures intéressante en tout cas à mes yeux.
Sous un autre angle.
De 3/4 ça fait un peu pirogue et de face banc public naturel.
Une roche basaltique très friable sous les assauts des éléments.
Vous pouvez zoomer en haut à droite des photos.
Last edited by Xylopicron on Fri 16 May 2014, 05:31, edited 1 time in total.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#2 Post by Hellbor » Thu 15 May 2014, 15:33

Tes 2 premiers liens sont identiques :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#3 Post by Xylopicron » Fri 16 May 2014, 05:32

C'est corrigé merci.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#4 Post by Hellbor » Tue 20 May 2014, 08:01

Bon ben du coup, je préfère nettement la première où on voit l'arrête du "plateau" au tout premier plan.
Et la 3ème, malgré le soleil quasi en face, elle donne plus d'info sur l'environnement avec la cote derrière, plutôt que la dernière juste "face à la mer"...
Mais c'est vrai que c'est impressionnant. De la roche volcanique tu dis, j'imagine que la façon dont elle se solidifie et son rendu dépends de la roche locale. Mais ça me parait relativement homogène comme roche par rapport à d'autres îles volcaniques que j'ai pu faire (Santorin, Fuerteventura, Lanzarote).
Faudrait qu'on vienne un jour à la Réunion :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#5 Post by Xylopicron » Tue 20 May 2014, 09:01

A force de faire plusieurs photos avec plusieurs angles de prise de vue, je ne sais pas celle que je préfère.
Toute la Réunion est volcanique mais les roches diffèrent selon qu'elles soient intrusives ou extrusives. A ma connaissance il n'y pas de roche sédimentaire à la Réunion vu les pentes abruptes. Il y a je pense des roches métamorphiques au sein de l'île mais en surface aucune idée. C'est géologiquement récent chez nous.
Si le refroidissement est lent la roche forme de gros cristaux et est plus homogène moins cassante que si elle est au contact de l'air ou l'eau. Pour l'eau les cristaux n'ont pas le temps de se former je pense. J'espère que je ne dis pas trop de bêtises car mes cours de fac en géologie sont lointains.
Si tu viens à la Réunion, il faut faire d'une pierre 2 coups et aller à Madagascar car ça vaut vraiment le coup. J'espère pouvoir y retourner au moins 2 ou 3 fois. Il y a tellement de parc nationaux avec des paysages tellement différents les uns des autres. Et en portrait je pense que c'est plus intéressant ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#6 Post by Xylopicron » Tue 20 May 2014, 12:39

Pour compléter, la nature et aussi le rendu de la roche dépendent des conditions de sa formation (température, pressions etc...) , de l'abondance ou pas de certains éléments minéraux et des conditions de refroidissement (lent, rapide, etc) pour résumer.
Exemple : le granite est une roche intrusive qui s'est refroidi lentement et chez nous c'est du basalte roche extrusive.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#7 Post by gothamdude » Sun 05 Oct 2014, 20:01

Salut Xylopicron :) Je devrais passer 3/4/5 jours à La Réunion dans la semaine du 20 octobre :shock: J'ai un drôle de job moi, où on m'envoie assister à une réunion sur votre belle île :romance-hearteyes:

Bon du coup je prendrai quand même mon trépied, mon 5D2 dégrippé et mon 35mm (et peut être mon 14?) et je voudrais bien faire quelques jolies photos.

Ma réunion de travail ne durera qu'une demi journée, et je pensais louer une voiture sur place (déjà prévenu mon patron que c'est hors de question de faire l'A/R en 2 jours :lol:)

Est-ce que tu pourrais me conseiller stp quelques points de vues photogéniques? :D

Et puis si tu es libre ça serait très sympa de te rencontrer! :D

J'ai réservé un hôtel à Saint-Gilles, un des seuls encore disponible sur toute la période (je m'y serais attendu pendant les vacances de la Toussaint à ce que tout soit complet, mais là comme ça au milieu du mois d'octobre?)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#8 Post by Xylopicron » Sun 05 Oct 2014, 20:41

C'est court 3 jours.
Pour des endroits sympas malheureusement il faut marcher un peu.
Après tu as le traditionnel volcan devant lequel on arrive en voiture et la possibilité de monter ou pas.
Tu as le lever du jour au Maïdo avec vu sur le cirque de Mafate.
Pour moi si tu te sens il faut faire le Grand Bénare où tu as une vue sur le Piton des Neiges, 2 cirques (Mafate et Cilaos) et par temps dégagé le volcan au loin.
C'est d'une difficulté moyenne mais si j'arrive à le faire en général la plupart peuvent car je ne suis pas un grand sportif.
C'est long plus que difficile.
Compter environ 5h aller retour mais la vue vaut la peine si c'est dégagé.
Il faut y aller assez tôt car ça commence un peu à chauffer maintenant.
Sinon tu as Cilaos avec un nombre impressionnant de virages (en voiture ou en bus) qui aussi très touristique.
Le trou de fer est très intéressant à mon sens en hélico.
La marche donne sur un point de vue pas assez dégagé bien que les gens s'en contente ; je ne trouve pas ça extraordinaire.
Donc le 14 il te seras très certainement indispensable à moins d'avoir une rotule pano.
Pour ce qui est de se voir, ok je peux prendre la journée du 4 si tu veux et faire avec toi Cilaos ou Maïdo ou le volcan selon la météo de ses coins.
Par contre je n'ai pas de voiture donc je prendrais le bus (un peu galère par leur faible fréquence hormis du sud au nord ou le trafic automobile est le plus dense)
Mon num : 0692 47 83 06 (portable)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#9 Post by gothamdude » Sun 05 Oct 2014, 20:54

Merci pour ces idées! C'est un peu dur tous les sites web pour touristes, car en effet, tout le monde part du principe qu'on va 2/3 semaines...

Je sais que c'est court, mais c'est tout ce que je peux raisonnablement abuser de mon boulot :lol: Je vais essayer de partir d'ici le samedi (arrivée donc dimanche matin) et de quitter le jeudi voire le vendredi, mais ça me paraît compliqué. Je te dis demain/après demain une fois qu'on m'aura réservé mes vols (le vol de samedi a l'air assez complet...)

Un peu de marche ne me dérange pas mon seul souci c'est que je suis pas équipé pour la marche "chaude" uniquement quand il fait des températures négatives :oops:

Comme je t'ai dit j'aurai une voiture de location donc si on arrive à se voir aucun souci pour passer te prendre :D

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#10 Post by Xylopicron » Sun 05 Oct 2014, 21:11

j'ai mal lu 3 à 5 jours semaine du 20.
Tu seras dans l'ouest et ce sera en fonction où tu souhaites aller.
Volcan et Cilaos tu peux passer (je suis dans le sud St Pierre) mais Maïdo c'est dans les hauts de l'ouest donc là il vaut mieux que je prenne le bus.
Dis moi tes dates exactes quand sera certain ; normalement je peux même poser la veille pour le lendemain le chef de service n'est pas trop regardant.
Quand je voyage, je m'arrange toujours de mon côté pour partir ou revenir hors vacances scolaire et ça va. Dans ton cas oui ça risque d'être plein le we.
Là il ne fait pas encore très chaud mais ça risque d'être assez conséquent cette année.
Mais ce n'est pas la chaleur très moite des forêts tropicales on a quand même l'océan à côté.
Last edited by Xylopicron on Sun 05 Oct 2014, 21:14, edited 1 time in total.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#11 Post by Xylopicron » Sun 05 Oct 2014, 21:13

Le mieux c'est de chercher dans google image ou autre moteur uniquement les photos ça t'évite la prose.
Si un endroit te plait ensuite tu vois la difficulté ou pas de s'y rendre.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#12 Post by Hellbor » Sun 05 Oct 2014, 22:57

Une réunion à la Réunion... Elle est belle celle là ! ;-)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#13 Post by gothamdude » Mon 06 Oct 2014, 07:00

:defonce-adds: :mrgreen: :dance: :dance:

Faut bien ce genre de choses pour rester motivé à assister à des réunions au Nigéria ou en Guinée :think:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#14 Post by gothamdude » Mon 06 Oct 2014, 15:28

Bon alors arrivée le dimanche 19 à 10h du matin. Direction l'hôtel à Saint Gilles pour récupérer la voiture et me reposer. Je pense y aller tranquillou le lundi 20 et tenir ma réunion le mardi 21.

Ensuite mercredi 22 et jeudi 23 j'aurai toute la journée, et je reprends le vol du vendredi 24 à 21h30.

Les photos de Cilaos ont l'air magnifiques, ça me dit bien ça. Le Volcan me semble incontournable mais je n'arrive pas très bien à comprendre ce que l'on peut voir et approcher sans faire 3 jours de marche :)

Et puis il faut absolument que je fasse une plage paradisiaque, mais ça c'est plus pour envoyer des photos aux collègues qui seront dans la grisaille de l'automne :defonce-adds: :mrgreen:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#15 Post by Ju bil » Mon 06 Oct 2014, 22:51

Le piton de la fournaise c'est magnifique, rien que pour traverser la plaine des sables il faut y aller. D'ailleurs ça vaut le coup de marcher un peu dans la plaine. On peut faire un très joli tour du volcan à pied dans la journée. Les couleurs des cratères sont splendides, c'est un site vraiment grandiose.

Cilaos est aussi très joli, et le grand Bénare est effectivement une très belle rando qui permet d'avoir un bel aperçu de toute une partie de l'ile inaccessible en si peu de temps, et puis et puis et puis... C'est le paradis des randonneurs cette ile!

Mais pour les plage paradisiaque les Réunionnais te dirons tous qu'il faut aller à Maurice :lol: :lol:

Xylo est de bon conseil, n'hésite pas à l'écouter :wink:

Je repasse bientôt pour laisser un message sur les photos initiatrices de ce fil, là faut que j'aille dormir :defonce-adds:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#16 Post by Ju bil » Tue 07 Oct 2014, 18:27

J'aime bien ces cailloux, ça me rappelle d'excellents souvenir. Et perso je les trouve vraiment tres beaux.

J'aime particulièrement celle ci.

La composition en symétrie entre le ciel et le sol sert bien le sujet je trouve. Les belles textures de ces pierres sont bien rendues.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Curiosités volcaniques

#17 Post by Xylopicron » Tue 07 Oct 2014, 18:51

Oui j'imagine pour les souvenirs ;)
je vais aller plus souvent si je peux sur la route du volcan ou les coulée du sud sauvage car le minéral est pour moi avec ses formes variées et surprenantes source infinie de composition.
Il n'y a pas une forme qui ressemble exactement à une autre.
Content que tu apprécies en tout cas.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Post Reply