Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

Ce forum est destiné à ceux qui cherchent à échanger des informations sur les papiers photos, les imprimantes, les astuces qu'ils ou elles ont découverts pour imprimer les photos. Partagez vos connaissances.
Message
Author
Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#26 Post by Fred-L » Mon 06 Jan 2014, 08:09

Il semble que Blurb soit pas mal maintenant ;)

http://blog.aube-nature.com/test-livre-blurb/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#27 Post by Lesfilmu » Mon 06 Jan 2014, 10:29

J'ai fait un livre Blurb cet été, je viens d'en faire un autre, commandé ce WE.

Pour moi, jusque maintenant, le meilleur était Apple (l'offre intégrée à Aperture, tant sur le plan de la souplesse de mise en page (c'est bien simple : no limit, absolument TOUT est possible et déconcertant de facilité) que sur la qualité d'impression et la logistique/conditionnement.

C'est juste trop cher.

J'ai tenté Blurb cet été, parceque le soft m'a paru enfin souple (et surtout : stable -sur mac).

Le résultat est très bon, impression de qualité, trame très fine, aplats réguliers, respect des couleurs et de la mise en page, finition impeccable.

Surtout, j'aime beaucoup la couverture (je parle du plus grand, le "Grand Format Paysage"), je la prend sans jaquette (c'est chiant les jaquettes, çà finit toujours par se déchirer) et directement imprimée, c'est très bon, contact soft agréable, impressions de qualité, pas de cassures aux pliures.

J'ai imprimé celui de cet été sur papier qualité supérieure finition satiné, celui que j'ai commandé ce WE c'est sur papier haut de gamme Proline perlé, je pourrai dire à réception si çà change beaucoup de choses (sachant que çà revient 25% plus cher sur un livre de 45 pages).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#28 Post by vdragon76 » Mon 06 Jan 2014, 10:36

J'ai répondu sur le post "mise en page".
Je trouve que malgré l'avis négatif (à l'époque) de Zaphod, Albelli est excellent. Je publie chez eux tant au niveau perso que pro (En general du 30/30, cuverture cartonnée et finition brillante) tout le monde a toujours été bluffé par la qualité.

Comme quoi les expériences ....

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#29 Post by Lesfilmu » Mon 06 Jan 2014, 10:39

Je viens de lire l'article sur le lien, bin on est donc d'accord :handgestures-thumbup:

J'ajoute que les modifications de présentation et l'enregistrement de mise en page perso est super simple.

Comme amélioration, je pense qu'il faudrait un peu plus de choix sur les bordures proposées et la possibilité d'éditer les maquettes "double page", ce qui n'est pas possible à ce stade (en tout cas, j'ai pas trouvé). Perso, je voulais ajouter une possibilité "double page pleine largeur" (en format 16:9) et c'est ni offert ni faisable (simple page, oui, mais pas double et si "double page totale" çà rogne -franchement- haut et bas).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#30 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Jan 2014, 13:59

Lesfilmu wrote:Je viens de lire l'article sur le lien, bin on est donc d'accord :handgestures-thumbup:
blurb se fait descendre ici au profit de matisseo ... mais je pense qu'il est, le monsieur, dans une démarche commerciale vu qu'il gagne de l'argent avec son blog

http://www.youtube.com/watch?v=Eit3ZwldePg
vdragon76 wrote:J... Albelli est excellent. Je publie chez eux tant au niveau perso que pro (En general du 30/30, cuverture cartonnée et finition brillante) tout le monde a toujours été bluffé par la qualité.
...
c'est noté et si en plus on peut imprimer en double page :handgestures-thumbup:
j'ai du réussir 2 ou 3 photos, c'est donc un livre 1 photo par page ou double page, éventuellement avec 1 photo à cheval sur les 2 pages ... format 30*30 :think: à voir.
Pour ceux qui réfléchissent au format de leur livre, je vous conseil cet ouvrage 'grille de chez pyramid'
Lesfilmu wrote: la possibilité d'éditer les maquettes "double page", ce qui n'est pas possible à ce stade (en tout cas, j'ai pas trouvé). Perso, je voulais ajouter une possibilité "double page pleine largeur" (en format 16:9) et c'est ni offert ni faisable (simple page, oui, mais pas double et si "double page totale" çà rogne -franchement- haut et bas).
et la remarque de vdragon te fait réfléchir :?:

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#31 Post by Cédric Girard » Mon 06 Jan 2014, 15:02

Hello

Pour les doubles pages, c'est sur Blurb que vous débattez ? Parce que perso j'ai pu faire ce que je voulais (sauf erreur de ma part) lors de la confection du livre :roll:

Ou j'ai pas bien saisi le problème ? :defonce-adds:
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#32 Post by Lesfilmu » Mon 06 Jan 2014, 18:01

Pour la double page, je veux faire (sur le grand livre, 33x30) une photo en double page pleine largeur (de marge de droite/page de droite à marge gauche/page de gauche) la photo elle-même en format 16:9, ce qui implique 2 bandes en haut et bas et marge/marge.

L'option existe, mais le va pas jusqu'aux marges, tu as une bande à droite et à gauche (et tu ne peux pas passer le cadre en 16:9).

J'ai peut-être loupé un truc, s'il y a moyen je suis preneur ;)
Last edited by Lesfilmu on Mon 06 Jan 2014, 18:16, edited 1 time in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#33 Post by Lesfilmu » Mon 06 Jan 2014, 18:15

Le haut de gamme Blurb est à 240grs, plus 190grs.

Il compare du mat avec du brillant. L'option Brillant existe chez Blurb, et ils précisent bien que la finition matte nécessite 1) de saturer plus les images avant upload 2) que le rendu sera plus sombre du fait du papier mat qui revoit moins la lumière (ce que personne ne découvre ici, hein ?).

J'adore la video qui survolle la "comparaison" et qui ajoute juste en-dessous :
"Publiée le 16 déc. 2013
Codes de réduction Matisseo:
BF2014-DBH: Code de 40% pour une première commande uniquement
BF2014-MX3: Code de 25% pour toutes les autres commandes"


Quant à son sketche "j'ai pas ouvert Blurb, on verra çà après", c'est risible… il n'a même pas fait 30s de présentation qu'on sait déjà ce qu'il va dire...

Cette video est au moins orientée, au mieux de mauvaise foi, au pire… commerciale (c'est moi qui dit çà :defonce-adds: :defonce-adds: -…

Bon, ensuite, je ne connais pas Matisseo, je n'ai pas d'avis sur ce qu'ils font, qui parait très bien en parcourant le site et qui en plus offre un format 40x40 des plus intéressants.

Je viens de faire une simulation de prix en prenant les plus hauts de gamme sur les 2 offres pour le même nb de page, on est au même prix à l'euro près…

J'ai un livre en retard, l'Irlande il y a 1 an 1/2, je vais le faire chez Matisseo, pour le fun ;) (et vérifier les dires du monsieur :defonce-adds: )
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#34 Post by Lesfilmu » Tue 07 Jan 2014, 02:03

Cedric, voilà ce que je veux faire :

Image

Je viens de regarder encore avec l'éditeur Blurb (sur Mac), pas possible.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#35 Post by Lesfilmu » Tue 07 Jan 2014, 02:36

Bon, créé mon compte Matisseo, mais je n'irai pas plus loin.

Pas de soft stand alone, seulement interface web, déjà, pour moi, éliminé.

La principale raison, c'est que je ne sais pas toujours d'avances quelles images je vais intégrer au livre. par exemple "WE à New-York" j'ai fait 450 photos après tri, je vais en mettre environ 250 dans le livre, mais selon l'humeur du moment, l'effet produit et l'harmonie de la mise en page, je ne sais pas lesquelles d'avance.

Avec un soft en local, on utilise les images en local et on ne télécharge qu'à la commande celles qui sont intégrées au livre. Là, non. On télécharge tout (donc on ne commence à bosser qu'une fois qu'on a uploadé les x gigas), et dans mon cas, on télécharge 200 images qui ne seront pas dans le livre à la fin.

Eliminatoire pour moi.

Par de notion de style qui s'applique à tout le livre, il faut choisir les fonds à chaque page, les polices et texte aussi, super lourd.

Pas de double page, éliminé (j'utilise souvent).

On peut éditer les cadres dans les pages, mais pas d'outil "intelligents". Exemple : je recadre à la taille qui ma va dans mon derawtiseur et j'exporte au format que je veux. Là, quand j'importe, ne ne peux pas dire "clic droit/dimensionner le cadre au format de l'image". Il faut recadrer à la mimine, voir si le cadre image correspond, puis recommencer.

Pas possible d'enregistrer ses propres mises en page et de les rappeler à la demande.

Pas de notion de "style" : exemple : je décide que ma police de base c'est xx en taille 13 et je l'applique à tous les cadres de textes par défaut. Là, il faut le refaire à chaque fois. Même chose sur les fonds.

J'ignore si la qualité d'impression est bonne, mais l'interface de conception du livre est trop limitée, trop rigide, trop pauvre fonctionnellement pour moi.

C'est marrant que le gugusse de la video n'ai pas parlé de çà, hein ? parceque sur ce point, Blurb c'est une rolls !! (comme si l'outil de conception ne comptait pas, dans l'évaluation du service...).
Last edited by Lesfilmu on Tue 07 Jan 2014, 02:45, edited 1 time in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#36 Post by Lesfilmu » Tue 07 Jan 2014, 02:41

Bon, je n'ai pas d'action chez Blurb, et je n'ai à ce jour fait qu'un seul livre, l'autre est en cours.

D'autres sont très bon côté impression (negatif plus par exemple, mais je les ai aussi abandonné à cause du côté plantog!ne du soft d'édition), ou Apple via le service intégré à Aperture (mais ne concerne bien entendu que ceux qui ont Aperture... ;) ).

Pour moi, si la qualité d'impression est LE critère principal, ce n'est pas la seul. Je met l'interface de conception quasi au même niveau, disons 60/40, car c'est déjà super long à faire avec un soft bien conçu, orienté production et souple, mais si en plus il faut perdre des heures parcequ'il faut dire à chaque cadre qu'on ne veut pas le sempiternel Arial... bin, sans moi ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Livre photo - Vous avez un avis? ( Prise 502, moteur....)

#37 Post by ChrisInTheMoon » Sun 19 Jan 2014, 18:31

Lesfilmu wrote:Cedric, voilà ce que je veux faire :

Image

Je viens de regarder encore avec l'éditeur Blurb (sur Mac), pas possible.
Chez Albelli, c'est possible à priori. et effectivement comme signalé par Vdragon le logiciel est bien.

J'ai essayé le soft scribus. Il y a un point qui me gène. Un choisi au départ la couleur du fond. Si on la change en court de route et bien cela s'affiche. Mais à l'export du pdf on reste sur la couleur du départ ... déroutant ... il faut alors mettre un nouveau cadre uni en calque au premier niveau :defonce-adds: .

Post Reply