chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#1 Post by ChrisInTheMoon » Fri 27 Dec 2013, 08:29

Bonjour

Mon vieux chargeur a l'air de s'être mis en retraite :confusion-scratchheadyellow: ...
Est ce qu'une charge lente augmente la durée de vie des batteries. Faut-il prendre un chargeur avec indicateur individuel de fin de charge. Et si vous respectez l'un de ses critères, quel modèle vous avez choisi.

les batteries


Merci d'avance

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#2 Post by inextenza » Fri 27 Dec 2013, 11:12

Mon chargeur: http://www.amazon.fr/gp/product/B004Z5X ... 09_s00_i00
C'est vraiment bien de prendre un chargeur dit intelligent à canaux indépendants, qui va permettre de te rafraichir des accus fatigués, et surtout, les maintenir dans des conditions optimum ;)

Mes piles: http://www.amazon.fr/gp/product/B000XV8 ... 08_s00_i00
Bon, pour la réalité des 2900mAh, j'ai un gros doute, n'empeche qu'elles tiennent bien la secousse :)
Celles que tu mets dans ton message sont très faibles: 1900mAh c'est vraiment léger, surtout en cas d'utilisation dans un flash. Là, je te conseille des 2700mAh minimum ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#3 Post by Lesfilmu » Fri 27 Dec 2013, 15:07

Plus la charge est lente meilleure elle est pour la durée du cycle de décharge et le nombre de cycles de l'accu.

C'est bien simple : ce qui flingue les accus, c'est la chaleur quand ils chargent. Moins ils chaufent, plus ils chargent ET plus ils durent longtemps.

Donc proscrire par défaut tous les "fast charger" (qui font chauffer) et par extension, tous les chargeurs qui ne te laissent pas le choix de l'intensité de charge.

Par ailleurs, comme au bout d'un temps plus ou moins long la charge est plus ou moins homogène d'un accu à l'autre et qu'il faut absolument la couper quand il est plein, il est absolument indispensable d'avoir une charge/mesure indépendante sur tous les accus pour que celui qui est plein ne reste pas en charge tant que les autres ne le sont pas encore.

Donc oui, il faut un chargeur qui 1) charge chaque accu indépendamment 2) permet de choisir la puissance de charge, étant entendu que le mode "normal" sera toujours le plus lent, et que les options "plus rapides" seront pour du dépannage uniquement ;)

Perso, un LaCrosse BC-RS1000 ;)

Pour les batteries, Sanyo Eneloop exclusivement (faible décharge quand on ne s'en sert pas, çà veut dire durée de vie beaucoup plus longue car tu économises les cycles perdus par la décharge "naturelle" ;))
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#4 Post by LukeSkyPator » Fri 27 Dec 2013, 18:21

+1 pour le LaCrosse RS1000 et les accus Eneloop. J'ai les mêmes à la maison :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#5 Post by ChrisInTheMoon » Fri 27 Dec 2013, 20:03

LukeSkyPator wrote:+1 pour le LaCrosse RS1000 et les accus Eneloop. J'ai les mêmes à la maison :)
Lesfilmu wrote: Perso, un LaCrosse BC-RS1000 ;)
49 euros pour un chargeur ce n'est pas abusé ... ???
inextenza wrote:
Mes piles: http://www.amazon.fr/gp/product/B000XV8 ... 08_s00_i00
Bon, pour la réalité des 2900mAh, j'ai un gros doute, n'empeche qu'elles tiennent bien la secousse :)
Celles que tu mets dans ton message sont très faibles: 1900mAh c'est vraiment léger, surtout en cas d'utilisation dans un flash. Là, je te conseille des 2700mAh minimum ;)
C'est ici qu'il conseille ses piles http://www.photographe-mariages.net/201 ... io-de-rue/

et plus précisément il écrit :

'J’ai une très forte consommation d’accus AA – entre 16 et 30 sur un mariage… Donc évidemment j’utilise depuis toujours des accus NiMH. Il en existe 2 types:

- les classiques, avec des puissances allant jusqu’à 3000 mAh, mais qui perdent très vite leur puissance si on ne les utilise pas: 10% de perte dès le premier jour, et vide au bout d’un mois.

- des longues durée, qui restent chargés très longtemps (80% de puissance au bout d’un an), mais qui ne sont pas aussi puissantes (max 2100 mAh). Un avantage caché de ces secondes batteries: il rechargent mes flashs plus rapidement! Du coup je suis rapidement en train de passer a ce type là alors que jusqu’à peu je préférais le 1er type « classique » plus adapté aux gros besoins d’énergies des flashs.
'

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#6 Post by LukeSkyPator » Fri 27 Dec 2013, 20:33

Bah entre un chargeur à 15€ qui flingue tes piles et un à 50 que tu garderas probablement à vie et qui te permettra de garder tes bonnes piles (à 20€ les 4) plus longtemps... J'ai choisi :p

En plus, de mémoire, le chargeur est livré avec 4 piles Eneloop
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#7 Post by Coq » Sat 28 Dec 2013, 00:23

J'en ai deux de ces chargeurs. Un Lacrosse et un badgé différemment, mais c'est le même.

Sauf qu'aujourd'hui je n'utilise pas d'accus… :oops:

Je confirme que leur mode régénération peut te récupérer en partie des accus bousillés par un chargeur rapide. Quant au prix il s'amortit sur la durée de vie de tes accus.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#8 Post by ChrisInTheMoon » Sat 28 Dec 2013, 00:34

Coq wrote:J'en ai deux de ces chargeurs. Un Lacrosse et un badgé différemment, mais c'est le même.

Sauf qu'aujourd'hui je n'utilise pas d'accus… :oops:

Je confirme que leur mode régénération peut te récupérer en partie des accus bousillés par un chargeur rapide. Quant au prix il s'amortit sur la durée de vie de tes accus.
Quelle marque le non lacrosse ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#9 Post by Ju bil » Sat 28 Dec 2013, 00:49

J'ai aussi un non lacrosse qui vins de ches Conrad, fonctionne très bien, vendu avec prise alume cigare, alim 220V, et quelques adaptateurs pratiques à l'occasion. Avant celui ci j'ai flingué quelques accus et bazardé quelques chargeurs. Pour le NiMh faut pas chercher plus loin.

J'utilise aussi en certaines occasion un Chargeur très généraliste, le Imax B6 (existe aussi en ImaxB6 AC (avec alim intégré). C'est moins cher, il n'y a qu'un canal mais très bien géré, stoppe à la fin de charge du premier accu, donc limite le pack à son élément le plus faible, et dispose de pleins de programmes. Si on est un tantinet bricoleur on peut charger à peu près n'importe quoi avec, du NiCd au LiPo en passant par les batteries au plomb...

J'ai chargé des accus d'un K10 avec :mrgreen:

Pas cher chez Hobbyking, qui vent 2version une originale chinoise et une copie chinoise encore moins chère, mais à éviter.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#10 Post by Lesfilmu » Sat 28 Dec 2013, 10:40

ChrisInTheMoon wrote:49 euros pour un chargeur ce n'est pas abusé ... ???
Il a vachement baissé, je l'ai payé 69€ ;)

J'ai eu un "GP Rapide" quasiment au même prix, il m'a grillé 8 accus à 12€ pièce en 6 mois... des fois les couts visibles sont ridicules vs les couts cachés... pour éviter les seconds, il faut savoir accepter les premiers ;)

Pour le commentaire sur les types de chargeurs :
- j'ai aussi longtemps privilégié la puissance nominale, mais c'est comme pour les voitures de sport, ca va plus vite, mais moins loin et moins longtemps ;)
- se méfier (fortement) de valeurs de puissance affichées sur les accus, c'est fantaisiste dans 99% des cas*
- il existe maintenant des Eneloop XX qui montent à 2500mAh, mais attention, durée de vie plus faible (500 cycles au lieu de 1000)
- maintenant que les Eneloop ont beaucoup baissé (les 4 valent le prix d'un seul il y a 4 ans quand c'est sorti), c'est ridicule de s'en priver ;)

... mais chacun fait comme il veut, hein ?

Perso, plus rien d'autre depuis 3 ans, les premiers que j'ai acheté chargent un peu moins, mais les "non eneloop" que j'ai acheté en même temps sont morts depuis longtemps, ceux qui ne le sont pas ne prennent plus que 3-400 mAh et se déchargent vitesse V (genre en 3 jours dans le trackpad du mac...)

* un commentaire : se méfier des infos de puissance qui sont dans 99% des cas parfaitement fantaisistes. Le chargeur LaCrosse te permet, accu par accu, de mesure la capacité réelle -par plusieurs cycles charge/décharge successifs- les tests que j'ai fait montrent que mes Eneloop données pour 1900mAh prennent entre 1700 et 1900 en réalité -neufs, çà baisse un peu ensute- alors que d'autre, même de marque type Duracell, donnés pour 2500 ne dépassent pas les 2000 en réalité... donc attention ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#11 Post by inextenza » Sat 28 Dec 2013, 12:31

ChrisInTheMoon wrote:
LukeSkyPator wrote:+1 pour le LaCrosse RS1000 et les accus Eneloop. J'ai les mêmes à la maison :)
Lesfilmu wrote: Perso, un LaCrosse BC-RS1000 ;)
49 euros pour un chargeur ce n'est pas abusé ... ???
C'est pourquoi j'ai opté pour le même, sans payer la marque ;)
(j'ai passé quelques semaines à tout étudier dans tous les sens, et, franchement, Lacrosse est la marque la plus connue, du coup, ils en profitent sur le prix, alors qu'ils ne font que poser un logo sur un truc fabriqué en grande série. Il suffit de comparer les fiches techniques!)
ChrisInTheMoon wrote:'J’ai une très forte consommation d’accus AA – entre 16 et 30 sur un mariage… Donc évidemment j’utilise depuis toujours des accus NiMH. Il en existe 2 types:

- les classiques, avec des puissances allant jusqu’à 3000 mAh, mais qui perdent très vite leur puissance si on ne les utilise pas: 10% de perte dès le premier jour, et vide au bout d’un mois.

- des longues durée, qui restent chargés très longtemps (80% de puissance au bout d’un an), mais qui ne sont pas aussi puissantes (max 2100 mAh). Un avantage caché de ces secondes batteries: il rechargent mes flashs plus rapidement! Du coup je suis rapidement en train de passer a ce type là alors que jusqu’à peu je préférais le 1er type « classique » plus adapté aux gros besoins d’énergies des flashs.
'
Je n'ai pas de soucis de perte de puissance, cela dit
- quand je n'utilise pas mes piles pendant un moment, je les rafraichis, pour les entretenir
- j'ai un powerpack sur le flash maintenant :defonce-adds:

Le coup d'une 2100mAh qui recycle un flash plus vite qu'une 3000mAh n'a qu'un sens: la 3000mAh n'en n'est pas une. Ben oui… mathématiquement, plus un accu peut donner, plus vite le flash se charge ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#12 Post by ChrisInTheMoon » Mon 30 Dec 2013, 09:06

Inextenza, quelle marque ?

Sinon quel modèle lacrosse est suffisant ?

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#13 Post by Lesfilmu » Mon 30 Dec 2013, 12:51

ChrisInTheMoon wrote:Inextenza, quelle marque ?
Sur le lien qu'il a posté, c'est un "noname" du site qui distribue le produit.

Ca semble effectivement ressembler très fortement, et c'est exact que LaCrosse ne fait que "rebadger" le produit. Il est donc parfaitement possible que ce soit exactement le même.

Il n'en reste pas moins que parfois ce type de "rebadgeage" s'applique avec une vraie gestion de la garantie, un vrai support et que parfois aussi, si la caisse est identique, voir les specs, les composants, pas forcément...
ChrisInTheMoon wrote:Sinon quel modèle lacrosse est suffisant ?
Le 250 ne charge qu'en charge lente (250mA). Il ne dispose par ailleurs d'aucune des fonctions charge/décharge, Test et recyclage des accus, fonctions très utiles quand on raisonne "durée de vie" des accus (une régénération, par exemple, donne un bon coup de boost à des vieux accus).

Le 700, 1000 et 1020 disposent de ces fonctions, la seule différence et la charge rapide.

Le 700 "plafonne" à 700mA quand le 1000 ou le 1020 permettent 1800mA. Donc en gros, le jour où tu t'aperçois une heure avant de partir que tu as oublié de charger les accus et donc a besoin d'une charge rapide, le 1000 te permet la même charge en 2x moins de temps que le 700.

Le 1020 semble n'être qu'une mise à jour du processeur du 1000, je ne pense pas que çà change grand chose en terme d'efficacité...

A toi de voir intéret/cout, perso j'avais pris le 1000 pour le cas d'usage "sauvetage avant de partir" et... çà m'a servi plusieurs fois :dance: :dance: ;)

Ca me sert aussi parfois pour le flash quand un jeu d'accus est vide, je le recharge sur place en charge rapide pendant que l'autre tourne, c'est une sécurité pour le cas ou 2 jeux ne suffisent pas (c'est pas arrivé, mais le jour où çà arrive... ;)).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#14 Post by inextenza » Mon 30 Dec 2013, 18:36

ChrisInTheMoon wrote:Inextenza, quelle marque ?
Accupower, ils font pas mal de trucs, c'est une marque pas si jeune je crois. Toujours est-il que je m'en sers régulièrement depuis un an, et ça rafraichit effectivement bien des piles fatiguées :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#15 Post by ChrisInTheMoon » Mon 30 Dec 2013, 22:14

inextenza wrote:
ChrisInTheMoon wrote:Inextenza, quelle marque ?
Accupower, ils font pas mal de trucs, c'est une marque pas si jeune je crois. Toujours est-il que je m'en sers régulièrement depuis un an, et ça rafraichit effectivement bien des piles fatiguées :)
Quel modèle :mrgreen:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#16 Post by Lesfilmu » Tue 31 Dec 2013, 08:44

ChrisInTheMoon wrote:Quel modèle :mrgreen:
Forcément l'équivalent au 700 ou 1000 puisqu'il y a le recyclage ;)

Regarde la doc, si charge max à 100 ou à 1800 ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#17 Post by inextenza » Thu 02 Jan 2014, 19:35

ChrisInTheMoon wrote:
inextenza wrote:
ChrisInTheMoon wrote:Inextenza, quelle marque ?
Accupower, ils font pas mal de trucs, c'est une marque pas si jeune je crois. Toujours est-il que je m'en sers régulièrement depuis un an, et ça rafraichit effectivement bien des piles fatiguées :)
Quel modèle :mrgreen:
Ben clique sur le lien! :teasing-neener:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#18 Post by albatar » Sun 05 Jan 2014, 14:09

Intéressant ce topic :handgestures-thumbup:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#19 Post by ChrisInTheMoon » Sat 11 Jan 2014, 11:00

inextenza wrote:
ChrisInTheMoon wrote:
inextenza wrote:
ChrisInTheMoon wrote:Inextenza, quelle marque ?
Accupower, ils font pas mal de trucs, c'est une marque pas si jeune je crois. Toujours est-il que je m'en sers régulièrement depuis un an, et ça rafraichit effectivement bien des piles fatiguées :)
Quel modèle :mrgreen:
Ben clique sur le lien! :teasing-neener:
Je l'ai reçu, il m'a lair pas mal ... envoyé depuis l'autrice ... notice en allemand et anglais.
4 modes :
test (évaluer l'état de la batterie)
charge
discharge (décharge et charge)
refresh - discharge (pour les anciennes batteries)
petite question, tu utilises systématiquement le mode discharge ?

LukeSkyPator
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 229
Joined: Mon 19 Nov 2012, 17:16
Location: Fontenay le Fleury
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#20 Post by LukeSkyPator » Sat 11 Jan 2014, 11:05

J'utilise le mode charge avec un ampérage de 200mA pour une charge lente. De temps en temps, je fais un refresh, mais mes Eneloop tiennent super bien :)
"Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations"

http://www.theitwanderer.com/gallery

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#21 Post by Xylopicron » Sat 11 Jan 2014, 23:22

Moi j'ai acheté ce kit sur ce site.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#22 Post by Xylopicron » Sat 11 Jan 2014, 23:24

En plus le prix a baissé depuis que je l'ai acheté en août dernier.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#23 Post by inextenza » Sun 12 Jan 2014, 19:08

ChrisInTheMoon wrote:petite question, tu utilises systématiquement le mode discharge ?
Quand j'ai le temps, et que je sais que je n'ai pas utilisé un jeu de piles depuis un moment, j'utilise le mode discharge refresh, et j'abandonne le chargeur à son sort :)

Sinon, à moindre d'être à la bourre, je charge en charge lente, à 200mA :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#24 Post by Lesfilmu » Mon 13 Jan 2014, 12:35

LukeSkyPator wrote:J'utilise le mode charge avec un ampérage de 200mA pour une charge lente. De temps en temps, je fais un refresh, mais mes Eneloop tiennent super bien :)
Pareil
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: chargeur - augmenter la durée de vie des batteries

#25 Post by Lesfilmu » Mon 13 Jan 2014, 12:38

Xylopicron wrote:Moi j'ai acheté ce kit sur ce site.
Ils ne parlent pas des intensités utilisées, di des temps de charge selon le nb d'accus dans la chargeur.

1-2 heures si les 8 sont dedans, c'est super rapide (trop), mais surtout, l'option lente qui dure 3-4 heures, si c'est toujours pour les 8, c'est trop rapide.

Je n'ai jamais chronométré mon LaCrosse, mais avec 4 en charge lente à 200MA, j'ai l'impression que c'est bien plus long que 4 heures…

… en fait j'en sais rien, je le fais le soir… mais j'ai l'impression que c'est plus long… :?
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply