Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#1 Post by Xylopicron » Fri 20 Sep 2013, 08:05

En fonction du lieu de votre résidence votre âge et votre poids choisis à la carte ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#2 Post by inextenza » Fri 20 Sep 2013, 12:08

Rigolo :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#3 Post by Coq » Fri 20 Sep 2013, 16:01

Attention, il y a une piège (et même deux, vous allez comprendre) : un "jour solaire" et un "jour sidéral" n'ont pas la même définition et donc n'ont pas la même durée.
  • Le "jour sidéral" est le temps mis par la planète pour faire une rotation sur elle-même.
  • Le "jour solaire" est le temps mis par le Soleil pour revenir à la même position dans le ciel (au même méridien pour être précis).
Ces deux durées sont ici exprimées en jour (solaire terrestre, soit 24h) ;)

Prenons l'exemple de Mercure, très parlant, pour illustrer la différence. Le jour sidéral y dure 58,7 jours et son année 88 jours, soit un ratio de 2 pour 3. Ceci fait qu'en pratique une journée solaire sur Mercure dure deux années de cette planète. Cf. la page Wikipedia de Mercure si vous voulez des explications un peu plus détaillées :idea:

Ainsi sur Mercure notre âge en jours solaires devrait être inférieur de moitié à notre âge en années. Oui, c'est logique si vous avez suivi, sur Mercure on a plus d'années que de jours (solaires). Or quand on voit les résultats données par cet outil il apparaît qu'il nous donne notre âge en jours sidéraux - mais toujours exprimé en jours solaires terrestres... Oui je cherche à vous embrouiller pour rien :P

Maintenant si on prend le cas de la Terre, une année dure 365,5 jours solaires mais 366,5 jours sidéraux. L'écart est très exactement d'un jour puisque pendant que la Terre a tourné sur elle-même 366,5 fois, elle a aussi fait le tour du Soleil une fois, il nous a donc semblé que le Soleil nous est tourné autour un jour de moins. Pour votre culture le jour sidéral a une durée d'environ 23 h 56 min, les 4 min d'écart multipliées par 365 jours donnant 24 h (modulo les arrondis).

J'en arrive à ce qui me turlupine dans les chiffres annoncés. Bien que né un 2 août, ce site m'annonce fièrement que mon prochain anniversaire aura lieu... en février. Mince, on m'aurait menti ? :shock: Je fais mes calculs... Et non, pas moyen de tomber bon. Puis c'est l'illumination :pray: C'est un site américain :!: :idea: Et aux USA les dates sont écrites au format mm/jj/aaaa avec le mois AVANT le jour :snooty:

Voilà, tout ça parce qu'un chiffre me turlupinait, à cause finalement d'une erreur de ma part, j'ai révisé mes classiques en astronomie et américanisme :D Peut-être que ça évitera à d'autres de se fondre des neurones.

J'en profite pour signaler que Pluton n'est pas une planète. Pour être plus précis, ce n'est plus une planète :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#4 Post by Xylopicron » Fri 20 Sep 2013, 22:11

Ça y est tu as fini ;)
En science pour l'instant ce sont des modèles et calculs et parfois approximations. Ça ne se veut pas scientifique ce que j'ai posté. Mais bon tu aimes réfléchir et expliquer. On ne peux pas transposer avec exactitude, c'est juste pour s'amuser. Le poids par contre cela me semble juste ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#5 Post by olivier3191 » Fri 20 Sep 2013, 22:46

Amusants ces deux sites. :merci-adds: Je me suis moi aussi fait avoir : bien qu'il y ait écrit MM/DD/YYYY au-dessus des champs à remplir, la première fois j'ai mis la date à "notre" format, et c'est en voyant mon âge faux sur Terre que j'ai tilté. ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#6 Post by Coq » Sat 21 Sep 2013, 00:25

Xylopicron wrote:Ça y est tu as fini ;)
:mrgreen:
Xylopicron wrote:En science pour l'instant ce sont des modèles et calculs et parfois approximations. Ça ne se veut pas scientifique ce que j'ai posté. Mais bon tu aimes réfléchir et expliquer. On ne peux pas transposer avec exactitude, c'est juste pour s'amuser. Le poids par contre cela me semble juste ;)
Ce n'est pas une question d'approximation, simplement de savoir de quoi on parle et d'en profiter pour mettre en avant une particularité de Mercure :handgestures-thumbup: Pour le poids normalement c'est moins sujet à interprétation, tant qu'on trouve un sol sous ses pieds pour y mettre une balance :D

À la base de ma réflexion c'est le même « piège » que celui dans lequel Olivier est tombé également, rien de plus.

Sur ce, puisqu'on parle du ciel : Behind the Shot: Lost in Space:shock: et :clap: pour l'image finale. Typiquement ce à quoi il faudrait que je me frotte pour combiner l'amour du ciel et de la photo.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#7 Post by Xylopicron » Sat 21 Sep 2013, 01:31

Jour sidéral et solaire ce ne sont que des définitions. Les choses existent sans avoir besoin d'être quantifiées et mises dans des boîtes. N'oublie pas que le temps et l'espace ne sont pas fixes. C'est utile pour les éphémérides je le reconnais mais bon.
Pour la photo elle est sympa mais trop bleue à mon goût. J'aime bien que le ciel reste noir parce que là le fond du ciel et les étoiles sont bleus. Il a eu la main lourde sur ce coup.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#8 Post by Xylopicron » Sat 21 Sep 2013, 01:54

Tiens une photo avec le Samyang pas trop moche ici. Ça doit être un peu bruité en bas en tout on le devine mais le rendu est agréable. Il y a quand même une importante pollution lumineuse au loin mais en même temps elle sert la photo, l'oeil s'y accroche.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#9 Post by inextenza » Sat 21 Sep 2013, 09:59

Coq wrote: Voilà, tout ça parce qu'un chiffre me turlupinait, à cause finalement d'une erreur de ma part, j'ai révisé mes classiques en astronomie et américanisme :D Peut-être que ça évitera à d'autres de se fondre des neurones.
Trop tard! :defonce-adds:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#10 Post by Coq » Sat 21 Sep 2013, 11:36

Xylopicron wrote:Pour la photo elle est sympa mais trop bleue à mon goût. J'aime bien que le ciel reste noir parce que là le fond du ciel et les étoiles sont bleus. Il a eu la main lourde sur ce coup.
Effectivement, et ce qui m'étonne c'est que malgré ça l'aurore ne ressort pas plus.
Xylopicron wrote:Tiens une photo avec le Samyang pas trop moche ici. Ça doit être un peu bruité en bas en tout on le devine mais le rendu est agréable. Il y a quand même une importante pollution lumineuse au loin mais en même temps elle sert la photo, l'oeil s'y accroche.
:handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#11 Post by Xylopicron » Sat 21 Sep 2013, 20:52

Encore une superbe ici :shock:
Sur ces galleries il y a vraiment des photos à couper le souffle.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#12 Post by Coq » Sat 21 Sep 2013, 22:18

Il va falloir que je travaille sérieusement celle faite lors de l'éclipse de Lune moi :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#13 Post by Xylopicron » Sun 22 Sep 2013, 02:05

Tu l'as déjà montrée ?
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#14 Post by Coq » Sun 22 Sep 2013, 10:11

J'en ai une première version ici, mais clairement il y a du travail. J'ai mieux sur mon disque.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Vieillir ou rajeunir, maigrir ou grossir à vous de choisir

#15 Post by Xylopicron » Sun 22 Sep 2013, 16:36

Ok je comprends l'analogie avec la photo que j'ai mise en lien.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Post Reply