Long timelapse aurores boréales

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Long timelapse aurores boréales

#1 Post by gothamdude » Sun 02 Jun 2013, 22:42

Salut à tous!

J'ai enfin réussi à monter le timelapse à partir de toutes les séquences shootées en Laponie finlandaise et en Norvège au mois de février, voici le résultat :)

http://youtu.be/bQMCcBJqyD0

La vidéo fait 6 minutes, tous les clichés sont issus du couple Canon 1DX + 14mm f/2.8

Je vais essayer de poster plus souvent maintenant que je suis à nouveau "chez moi", mais c'est pas gagné, vu que le forum considère mon IP du bureau comme "spam" et m'interdit donc d'envoyer des messages :think:

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Long timelapse aurores boréales

#2 Post by Fred-L » Mon 03 Jun 2013, 06:45

Magnifique !

ChrisD
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Tue 24 Mar 2009, 08:43
Location: Castanet-Tolosan

Re: Long timelapse aurores boréales

#3 Post by ChrisD » Mon 03 Jun 2013, 10:14

:shock: Je suis épaté. Superbe !

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Long timelapse aurores boréales

#4 Post by wompat » Tue 04 Jun 2013, 13:15

Je n'ai fait qu'y zieuter un rapide coup d'oeil mais ce que j'en ai vu me donne l'envie de regarder la suite dès que j'aurai 6mn...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Long timelapse aurores boréales

#5 Post by Coq » Tue 04 Jun 2013, 21:36

Très beau travail :handgestures-thumbup: Des clichés superbes se cachent dans ces séquences :D

Quelques questions techniques :
  • Ces séquences sont réalisées à partir de photos plein format ? Je demande parce que dans le lot y'a sans doute des clichés qui méritent d'être exploités comme images fixes.
  • Les effets de zoom et de mouvement de caméra, je suppose que c'est tout réalisé au montage ? Comme tu utilises une focale fixe j'ai déjà ma réponse, mais bon :P Le fait d'avoir les images en pleine résolution permet de faire les recadrages pour du full HD sans soucis. À quand le 4k ?
  • Visiblement tu es en 15 images par secondes dans ton film, pour les aurores ça passe mais pour les mouvements des nuages ça saccade :?
  • Très bon choix la musique, T r y ^ d c'est un des groupes que j'ai découverts sur Jamendo et que j'écoute régulièrement avec plaisir, et là ça colle vraiment bien :handgestures-thumbup: J'espère que tu leur as communiqué ton résultat… Bon, je demande simplement par acquis de conscience : vu comme tu les crédites tu les as contactés.
Joli, j'espère pouvoir en contempler cet été, ça voudra dire que j'aurai trouvé les fonds pour retourner en Islande :pray:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Long timelapse aurores boréales

#6 Post by inextenza » Tue 04 Jun 2013, 22:36

Magnifique, et le montage est intelligent, de varier des déplacements lents, ou sans déplacements, ça capte l'attention. C'est magique comme traque! :handgestures-thumbup: :chinois-adds:
(8000 photos, tu m'étonnes qui tu y as passé du temps!)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Long timelapse aurores boréales

#7 Post by gothamdude » Tue 04 Jun 2013, 22:51

Merci les amis! :)

Coq quelques réponses pour toi.

J'ai tout d'abord dans Lightroom retouché les photos en "batch" puis avec l'aide du plugin LRTimelapse dans le module "Slideshow" j'ai exporté les images en clips vidéos. La séquence est prise à 11.988 im/s et est exportée en 23.976 im/s, donc je suppose qu'il extrapole en doublant chaque photo lors de l'export.

La résolution des clips obtenus est 4k+ (c'est le maximum que je peux faire avec ce plugin) soit 2304p.

J'ai fait le montage dans Sony Vegas 12, et là, j'ai "rallongé" chaque clip de 30%, donc j'imagine aussi que lors de l'export du film complet, il rajoute les images manquantes car le format de sortie reste du 23.976 im/s. Donc au final en réalité je suis à 12 -30% soit 8.4 im/s. Je voulais ralentir au maximum les aurores pour les rendre plus réaliste, sans toutefois les faire saccader.


Les nuages saccadent un chouillat (j'avais honnêtement pas remarqué avant de te lire) mais je trouve que c'est à peine visible surtout qu'on se concentre plus sur les aurores que les mouvements de nuages.

Les pan&zoom sont bien entendu effectués au montage - ça marche tellement bien que j'en ai conclu qu'il n'est vraiment pas venu le jour où je vais m'embêter avec le matos pour le faire physiquement sur place, surtout que ces rails et moteurs électriques sont une plaie à faire fonctionner quand il fait -30!

Pour la musique j'ai eu d'abord plein de soucis. La première version du film, je l'ai faite avec la version instrumentale de Eva de Nightwish. J'ai une autorisation écrite du manager de Nightwish, qui lui même avait l'accord de Tuomas, le fondateur et compositeur de toutes leurs chansons. Et même la demande de n'utiliser qu'une version instrumentale, sans paroles (ils venaient de virer leur chanteuse).

Malgré tout, Youtube a décidé de bloquer ma vidéo sur les plateformes mobiles (tablettes et téléphones), ce qui est complètement stupide de nos jours, car le tiers des visiteurs se connectent à partir d'un mobile. J'ai donc cherché des musiques libres de droit et je suis ainsi tombé sur Jamendo que je ne connaissais pas du tout! Après une journée entière à chercher une chanson compatible tant en ambiance qu'en longueur, je me suis décidé pour Tryad.

J'ai bien l'intention de les prévenir, je n'ai juste pas encore eu le temps. Cela dit je n'ai rien fait de mal, pas d'utilisation commerciale de ma part et j'ai suivi à la lettre la manière d'indiquer le copyright :)

Je te souhaite de pouvoir y aller cet été, de préférence le plus tard possible en août sinon les nuits vont être trop courtes. L'activité solaire semble enfin avoir atteint un bon niveau et sans trop de nuages tu devrais avoir des jolies choses.

Moi je voulais partir en septembre en Laponie pour profiter des couleurs de l'automne et des aurores, mais financièrement ça va être très difficile (je ne suis plus expat et je suis outré de voir à quel point la vie est devenue chère aux Pays Bas, le tout naturellement sans augmentation de salaire).

Je cherche à monter une équipe de 3 ou 4 volontaires pour venir avec moi et partager les coûts, mais déjà rien que le vol plombe le budget (pas de low costs vers la Finlande hors hiver). Donc je penche finalement plutôt pour février/mars (sauf si national geographic veut me sponsoriser entre temps :lol:)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Long timelapse aurores boréales

#8 Post by Coq » Tue 04 Jun 2013, 23:45

Merci pour les infos. Je ne connais pas les logiciels mais sait-on jamais :-P
gothamdude wrote:Je cherche à monter une équipe de 3 ou 4 volontaires pour venir avec moi et partager les coûts, mais déjà rien que le vol plombe le budget (pas de low costs vers la Finlande hors hiver). Donc je penche finalement plutôt pour février/mars (sauf si national geographic veut me sponsoriser entre temps :lol:)
Hmmmm intéressant ça. Perso j'ai un 4×4 et 4 pneus hiver :whistle:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Long timelapse aurores boréales

#9 Post by ChrisInTheMoon » Sat 15 Jun 2013, 13:44

c est tres beau, bravo.

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Long timelapse aurores boréales

#10 Post by gothamdude » Sat 15 Jun 2013, 22:41

@Coq tes pneus hivers ne sont sans doute pas cloutés et les clous sont obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars par là bas :P et crois moi même avec un 4x4 t'as pas envie de rouler avec d'autres pneus :oops:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Long timelapse aurores boréales

#11 Post by Coq » Mon 17 Jun 2013, 22:38

Gna gna gna :roll: J'vais retourner en Islande et ramener ça, tu verras si même sans clou ils me refusent le passage :twisted: :mrgreen:

Note qu'ils circulent effectivement en hiver avec ça dans les terres, du moins les plus aventureux d'entre eux et toujours en partant à deux.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply