remplacement D70 , besoin de conseils

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Message
Author
dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

remplacement D70 , besoin de conseils

#1 Post by dolbyEX » Sun 20 May 2012, 14:51

bonjour

voila je possède un nikon D70 + 18-70mm + 70-300 sigma

je suis devenu malvoyant, et je n'utiliserai que rarement un appareil photo.
nous possédons un nikon D70 + 18-55mm + 70-300mm sigma

mais ce matériel est devenu encombrant et lourd pour l'usage que nous en avons maintenant, surtout que ça sera ma compagne qui prendra les photos la plupart du temps.

nous avons un compact panasonic , mais nous aimerions avoir un reflex, car nous sommes bien conscient que la qualité des photos n'est pas la même, surtout dans certaines circontances particulières.

je suis donc a la recherche d'un bon reflex entrée de gamme
tout d'abord mon choix se dirigeait vers un nikon D3100 , et nous désirons aussi n'avoir qu'un seul objectif, donc un 18-200 ou 18-250mm.

le D3100 n'étant pas stabilisé , le prix des objectifs stabilisés est asser couteux, et je me dit que prendre un 18-200 non stabilisé serait peut-etre une erreur (bien que mon actuel sigma 70-300mm ne l'est pas)

je compte revendre tout mon matos actuel, donc le fait de garder mes objectifs m'importe peu.

je pense donc me diriger vers un boitier stabilisé , un revendeur m'a parlé du pentax kr , je l'ai eu en main, asser compact et léger, par rpport a mon D70, que pensez-vous de ce choix ? y a t'il d'autres boitier d'entrée de gamme (500 euros max) stabilisés ? sony en fait-il dans cette gamme de prix ?

et que me conseillez-vous dès lors pour l'objectif ? je crois que j'ai vu un tamron 18-200 pour moins de 200 euros, quid de la qualité ?

je rappelle que ce matériel n'est destiné qu'a de la photo amateur.

nous utiliserions aussi un peu, voir très peu la fonction vidéo

d'avance, un grand merci pour votre aide et vos conseils.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#2 Post by Coq » Sun 20 May 2012, 22:03

Bonjour,

En entrée de gamme aujourd'hui la qualité intrinsèque des images n'a pas grand chose à envier aux boîtiers plus haut de gamme. Ce qui change en revanche c'est notamment le viseur, donc si tu souhaites malgré ton défaut de vision continuer à pratiquer un peu prête attention au live-view dans ton choix. Du fait de ce que tu demandes sur la qualité d'image, du fait que tu risques de peu profiter du viseur et du fait - je suppose - que ta femme n'est pas forcément accro au réflex, as-tu regardé ce qu'il se fait du côté des appareils hybrides ? Sony Nex (F)3 ou 5, Panasonic GF, Olympus Pen, Samsung NX, Pentax K-01 voire Fuji XPro1 offrent la qualité d'image d'un réflex avec l'ergonomie d'un compact ou mieux. Cela peut même remplacer à la fois ton réflex et ton compact actuel. Tu peux même lorgner sur le Canon G1 X. Que du (très) bon là-dedans :handgestures-thumbup:

Personnellement j'irais creuser de ce côté-là pour voir si tu n'y trouves pas ton bonheur ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#3 Post by dolbyEX » Mon 21 May 2012, 07:22

salut

un grand merci pour ta réponse

je me suis également demandé si je ne me dirigerais pas vers un hybride.

mais le vendeur m'a dit que le capteur de ces appareils était beaucoup plus petit que ceux des reflex

donc je me dit que l'image sera moins belle ? plus vite du bruit quand on monte en sensibilité iso ?

il m'a dit aussi qu'il fallait des bagues d'adaptations qui coute +-250 euros.
donc cela risque de me revenir plus cher , pour le boitier hybride + la bague d'adaptation + un 18-200mm (si cela existe pour ce genre de boitier)

encore merci

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#4 Post by Coq » Mon 21 May 2012, 10:10

Oula non ! :naughty:

Un hybride a le même capteur qu'un réflex, du moins dans la liste que j'ai donnée :handgestures-thumbup: Tu peux en savoir plus sur chacun en allant voir leurs caractéristiques sur focus numérique (en français) ou dpreview (LA bible, en anglais). Même le canon G1-X, qui en soit est un compact et pas un hybride, dispose d'un capteur presque aussi grand que le format aps-c que tu as dans ton D70. Il est équivalent au capteur 4/3 des Olympus et Panasonic et présente l'avantage que si tu ne comptes pas changer d'optique il dispose d'un zoom polyvalent.

Pour ce qui est des bagues d'adaptation tu en as besoin si tu veux utiliser une optique de réflex dessus, mais les constructeurs développent des gammes d'optique spécifiques pour chacun de ces appareils, donc tu gardes la compacité (relative). Bien sûr ces optiques ne sont pas compatibles avec des réflex :shifty:

Pour savoir si un 18-200 (ou équivalent) existe pour chaque appareil tu peux te renseigner (les deux sites ci-dessus ou carrément digit photo pour avoir le tarif). Il en existe de mémoire au moins chez Sony voire chez Olympus/Panasonic. Je te laisse vérifier ça et te documenter un peu ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#5 Post by olivier3191 » Mon 21 May 2012, 11:53

Je rejoins l'avis de Coq : si parmi les points négatifs du D70 pour toi il y a l'encombrement et le poids, alors un hybride est une bonne solution.

Il est regrettable qu'un vendeur soit si peu renseigné sur les hybrides. Je sais bien que leur métier est de vendre et non d'être un expert technique, mais il y a des limites...

Attention toutefois, il y a des exceptions même parmi les hybrides : le Pentax Q et les Nikon 1 (J1 et V1). En résumé, dans les hybrides actuels il y a les tailles de capteur suivantes (par ordre décroissant) :

- taille "APS-C" (identique à ton D70) chez Sony, Samsung, Fujifilm, et pour le Pentax K-01
- taille "4/3" (identique au capteur des reflex numériques Olympus) chez Olympus et Panasonic
- taille "CX" spécifique aux Nikon 1 (un peu plus gros que le capteur des compacts)
- taille "de compact" pour les Pentax Q

Et sinon comme l'a précisé Coq il y a aussi le gros compact Canon G1X (optique non interchangeable comme tous les compacts, mais capteur un peu plus gros que le 4/3 de Olympus/Panasonic).

Sur cette page tu as une comparaison "en images" de toutes ces tailles de capteurs.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#6 Post by dolbyEX » Tue 22 May 2012, 09:29

bonjour

un très grand merci a vous , vos réponses me sont vraiment très utiles ,et merci pour les liens.

en ce qui concerne les hybrides , j'y ai regardé , les sony nex ont l'air vraiment très bon, mais le soucis, comme pour les autres hybrides ce sont les bjectifs, aucun ne propose un 18-200. vraiment dommage...

ces boitiers ont l'air vraiment agréable a utiliser , et leur qualité photo ont l'air top (le sony nex 7 doit etre super, mais un peu cher )

donc pour l'instant mon choix se porte toujours sur un pentax K-r , avec un tamron 18-200 ( http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 90272.html ) , qu'en pensez-vous ?

encore merci pour votre aide

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#7 Post by dino94 » Tue 22 May 2012, 10:50

dolbyEX wrote:bonjour....en ce qui concerne les hybrides , j ... s Sony NEX mais loin du prix de ton Tamron.
...ces boitiers ont l'air vraiment agréable a utiliser , et leur qualité photo ont l'air top (le sony nex 7 doit etre super, mais un peu cher )
Les boitiers Hybrides sont relativement cher vis à vis des réflex équivalents. J'ai acquis en fin d'année dernière un NEX 5-N et son 18-55, ainsi que le viseur électronique (indispensable pour moi), la facture est de plus de 900€.
...donc pour l'instant mon choix se porte toujours sur un pentax K-r , avec un tamron 18-200 ( http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 90272.html ) , qu'en pensez-vous ?....
Le K-r est un excellent boitier, par contre je ne connais pas le Tamron 18-200.

Sinon, tu as aussi le Sony Alpha 37 SLT (viseur numérique), qui est un boitier avec un excellent capteur stabilisé, qui sera autour de 500€ boitier nu, 749€ en kit avec le 18-135, qui est aussi un bon compromis comme objectif à "tout faire". Mais il ne sera disponible qu'en juillet.

dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#8 Post by dolbyEX » Tue 22 May 2012, 12:24

bonjour

merci pour ta réponse

en effet les objectifs pour sony NEX sont super chers !!!

bonne idée aussi que le alpha 37 (apparement sortie fin mai)

cet objectifs sera bien compatible avec l'alpha 37 ?
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 90270.html

je me déciderai entre le pentax K-r et le sony alpha 37 , a la prise en main

selon vous, l'alpha 37 sera aussi "compact" que le pentax K-r ?

le système de stabilisation optique est aussi performant sur le sony que sur le pentax ?

la video sera meilleure sur le sony je crois ?

il me faudra le tout pour début juillet (vacances) , donc encore un peu le temps pour bien me décider, mais pas trop...

encore merci

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#9 Post by dino94 » Tue 22 May 2012, 13:34

dolbyEX wrote:.....cet objectifs sera bien compatible avec l'alpha 37 ?
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 90270.html
Oui sans problème.
je me déciderai entre le pentax K-r et le sony alpha 37 , a la prise en main

selon vous, l'alpha 37 sera aussi "compact" que le pentax K-r ?
Rien ne vaut le ressenti du matériel en main, sinon :
Sony Alpha 37 : 124,4 x 92 x 84,7 506g avec accu
Pentax K-R : 124,5 x 97 x 68 598g avec accu + carte SD
le système de stabilisation optique est aussi performant sur le sony que sur le pentax ?
Je dirais (mon avis à moi), qu'il est un peu meilleur sur le Sony Alpha 37, car comme c'est le capteur qui est stabilisé, sur le K-r la visée (optique) ne sera pas stabilisée, alors que sur l'Alpha 37 (viseur électronique), la visée sera stabilisée du fait que l'image, dans le viseur, provient directement du capteur.
la video sera meilleure sur le sony je crois ?
HD1080i pour l'Alpha 37 contre HD720 pour le K-r, de plus le K-r date de fin 2009, les capteurs et les processeurs de traitement des boitiers on fait des progrès.

Au début je n'y croyais pas trop à la vidéo sur les boitiers, mais faut dire que quand tu y as gouté un peu, tu ne peux plus t'en passer, en famille ou entre amis, je ne me sert plus que de la vidéo, et on n'arrête pas de me harceler pour voir les films, on ne me réclame plus de photo. Par contre le montage demande pas mal de temps, beaucoup plus que le tri et le traitement d'un lot de photos.
il me faudra le tout pour début juillet (vacances) , donc encore un peu le temps pour bien me décider, mais pas trop...

encore merci
Surtout que des promos (sur le K-r) peuvent apparaitre d'ici là, et les soldes fin juin.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#10 Post by Coq » Tue 22 May 2012, 15:16

Le mieux ça reste toujours d'aller les prendre en main, et n'oublie pas d'y aller avec ta femme si c'est elle qui doit s'en servir le plus ! ;)

Quant aux hybrides effectivement les optiques pour les Sony NEX ne sont pas données. J'ai jeté un œil et Samsung propose également un 18-200 stabilisé (équivalent 27-300) pour sa monture NX et Panasonic un 14-140 stabilisé (équivalent 28-280) pour sa monture micro 4/3, mais là aussi les tarifs sont assez élevés, dans le même ordre de grandeur que chez Sony. Chez Olympus tu as un 14-150 non stabilisé. Sigma et Tamron ne se sont pas encore lancés sur ce marché mais ça devrait venir.

Chez Pentax il faut savoir que le K-01 est compatible avec la gamme actuelle, donc notamment avec les Tamron et Sigma (le voilà son gros avantage !) Bon, pour y mettre un 18-200 qui dépasse bien, autant prendre un réflex comme le K-r :mrgreen:

Le Canon G1-X, tu en penses quoi ? Le zoom est moins long qu'un 18-200 sur APS-C mais au moins le boîtier avec son optique est compact et se range dans un sac sans soucis. Au moins pas de risque de partir sans appareil et de rater une photo.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#11 Post by olivier3191 » Tue 22 May 2012, 20:58

Coq wrote:Le mieux ça reste toujours d'aller les prendre en main, et n'oublie pas d'y aller avec ta femme si c'est elle qui doit s'en servir le plus ! ;)
:text-+1: ;)

Sinon pour les Sony Nex, il existe un autre 18-200 stabilisé fait par Tamron (dispo en gris ou en noir) moins encombrant et un peu moins cher que l'actuel 18-200 Sony.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#12 Post by dolbyEX » Wed 23 May 2012, 13:35

bonjour a tous

@ dino94 = merci pour tes précisions , le sony alpha 37 a l'air bien tentant, j'espère qu'il sera sorti pour mes vacances.

@ Coq : pour le canon G1-X , non , zoom trop court

@ olivier3191 : merci pour l'info, mais 579 euros juste pour l'objectif, trop cher, pour 660 euros je pourrai avoir l'alpha 37 + un tamron 18-200.
je crois que pour moi c'est le meilleur compromis entre budget/encombrement/qualité photo-vidéo/ergonomie.

Un grand merci car vos avis m'ont vraiment aider a m'orienter.

vraiment dommage que les prix pour les objectifs pour hybrides soient vraiment si élevés.peut-être que quand le moment de la nouveauté sera un peu passée et que sigma et tamron se lancerons sur ce marché, cela fera diminuer les prix.

Et en effet, l'alpha 37,par rapport au pentax K-r a pour lui la nouveauté, l'évolution des technos. et l'argonomie chez sony est très souvent bien faite.

merci

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#13 Post by Coq » Wed 23 May 2012, 13:57

dolbyEX wrote:vraiment dommage que les prix pour les objectifs pour hybrides soient vraiment si élevés.peut-être que quand le moment de la nouveauté sera un peu passée et que sigma et tamron se lancerons sur ce marché, cela fera diminuer les prix.
:text-+1:

Ce sont des produits très intéressants mais le marché n'est pas encore mature. Les produits le deviennent avec cette deuxième génération, donc il faut à mon avis attendre encore 2 ou 3 ans pour que ce soit abordable et devienne une réelle alternative au réflex (d'entrée ou de milieu de gamme), voire pour que ça le remplace en entrée de gamme...

Quoi qu'il en soit tu n'auras pas de raison d'être vraiment déçu de ton matériel, quelle que soit la marque, dans du réflex. Il faut prendre le temps de le connaître pour pouvoir s'exprimer librement avec... Et repasser ici pour partager, montrer et participer à la critique ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#14 Post by dolbyEX » Wed 23 May 2012, 14:42

si je prends le couple sony alpha 37 + tamron 18-200 (diamétre 62mm) que me conseillez-vous comme filtre ?

je cherche juste un filtre pour protéger l'objectif

et/ou existe t'il un filtre qui pourrais me permettre de bien saturer les couleurs ? mais est-ce une bonne chose ?

merci

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#15 Post by Coq » Wed 23 May 2012, 15:24

Pour protéger : un filtre UV.

Pour saturer (le ciel) : un filtre polarisant.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#16 Post by dino94 » Wed 23 May 2012, 20:56

Pour la protection, j'évite les filtres, le pare-soleil fait aussi office de protection.
Sinon si tu veux vraiment en mettre un, prend un UV de bonne qualité traité multi-couches.

Pour la saturation des couleurs, le filtre polarisant, mais on peut le faire aussi par post-traitement , sans en abuser.

supercitoyen
Newbie
Posts: 7
Joined: Mon 11 May 2009, 14:11

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#17 Post by supercitoyen » Thu 24 May 2012, 00:07

dolbyEX wrote:je suis devenu malvoyant, et je n'utiliserai que rarement un appareil photo.
Le retour d'expérience des photographes bigleux m’intéresse. En effet je dois compter avec une dégénérescence maculaire. Dans ces conditions, mieux vaut éviter les MAP manuelles, et c'est seulement après la prise de vue qu'on découvre l'expression des visages photographiés... Mais bon, ça n'empêche pas de s'amuser un peu ! En tout cas, peut-être pourrais-tu porter une attention plus particulière à la taille du viseur.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#18 Post by Coq » Thu 24 May 2012, 05:48

Pour avoir quelque chose de réellement confortable en viseur il faut soit monter en gamme vers les plein format ou le 7D chez Canon, soit se rabattre sur les viseurs électroniques, mais là je ne sais pas lesquels sont les plus grands. C'est pour ça qu'à mon avis le live view est important :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#19 Post by dolbyEX » Thu 24 May 2012, 17:13

bonjour a tous

oui c'est pour cela que je m'intéresse maintenant au live view

j'espère que sur l'alpha 37 le passage en mode live view se fera simplement via un bouton et qu'il ne faudra pas passer par des menus.

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#20 Post by dino94 » Thu 24 May 2012, 20:04

C'est le bouton "FINDER/LCD"
Image

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#21 Post by myrddin13 » Thu 16 Aug 2012, 10:36

bonjour,
Attention , je n'ai rien contre tamron (j'en ai 3) mais le 18-200mm n'est pas excellent et surtout peu lumineux ce qui le cantonne à une utilisation en pleine journée. Par contre le Tamron 18-270mm PZD (à 500€) est de bonne qualité compte tenu de la plage focale.
Un Pentax Kr (pour sa taille et son capteur) et le Tamron 18-270 PZD répondent à tes critères seul le budget peut être plus élevé que prévu. Mais la revente de ton ancien matériel peut t'aider dans cette acquisition.
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#22 Post by dolbyEX » Thu 16 Aug 2012, 16:31

bonjour

merci beaucoup pour ton avis , j'en tiens compte

quand a la revente de mon ancien matériel, j'aurais besoin de vos avis, je revends donc un D70 + 18-70mm nikkor + 70-300 mm sigma + 2 cartes mémoires (512 Mo et 4 Go), une personne m'en propose 200 euros, selon vous c'est un bon prix ou c'est un peu bas ?

merci

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#23 Post by Coq » Thu 16 Aug 2012, 16:36

Jette un œil là : Tu devrais y trouver des réponses ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#24 Post by dolbyEX » Thu 16 Aug 2012, 17:26

merci beaucoup pour les liens

dolbyEX
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 17 Oct 2010, 11:26

Re: remplacement D70 , besoin de conseils

#25 Post by dolbyEX » Fri 17 Aug 2012, 18:30

concernant l'objectif tamron 18-200 , vu mon budget je n'ai pas trouvé d'autres alternative.

Post Reply