Qu'en pensez-vous ?

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Post Reply
Message
Author
Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Qu'en pensez-vous ?

#1 Post by Hellbor » Thu 28 Jun 2012, 07:47

Bon alors cet article parle principalement à la photo de concert, mais j'imagine que le parallèle avec d'autres orientations photos assez facile à faire (même si pas forcément équivalent)

À lire : http://www.le-hiboo.com/479-pourquoi-il ... e-concert/
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#2 Post by Coq » Thu 28 Jun 2012, 10:36

Il me semble que le contexte est posé, et qu'effectivement ça s'applique à pas mal de types de photo. Mais sa dernière phrase est à mon sens particulièrement juste :
Rod wrote:Et puis, il existe malgré tout un avantage de cette multiplication de Doisneau du live : la médiocrité ambiante. Et paradoxalement c’est le meilleur moyen pour tirer son épingle du jeu.
Je pense même que du simple fait de la quantité de photographes qui pratiquent aujourd'hui, et dont nous faisons bien évidemment partie, ceux qui avant auraient pu en vivre grâce à la rareté de l'offre et non du fait de la qualité de leur production se retrouvent aujourd'hui fondus dans la masse. Par contre ceux qui au niveau qualitatif sont au-dessus doivent quand même multiplier les efforts de communication, et donc se disperser, pour parvenir à se faire remarquer :?

Il reste un effet pervers à ça : la banalisation de la médiocrité. Parmi ceux qui exploitent les photos, qui a encore suffisamment de recul sur la masse d'images reçues ? Qui parvient à ne pas être noyé dans le flot de photos pour reconnaître encore celles qui sortent du lot ? :think: On peut faire la meilleure photo du monde, si elle n'est pas vue parce qu'elle est noyée dans une mer d'images, cela n'apportera rien.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#3 Post by gothamdude » Thu 28 Jun 2012, 13:26

Je réagirai longuement quand j'aurai le temps de réfléchir...

Parfois je me demande en effet à quoi ça sert tout ça, à part pour ma satisfaction personnelle, je ne vois vraiment pas...

Fut un temps, pas plus longtemps qu'il y a 2 ou 3 ans, où je n'étais ni sur Facebook ni sur Twitter, et où 2 jours après un concert d'un "gros" groupe j'avais déjà des centaines de visualisations sur ma galerie.

Avant-hier Evanescence, et là on en est à 70 visualisations malgré postage sur Facebook (ma page, et de nombreuses pages du groupe) et Twitter....

Certes mes photos sont moins à la hauteur que d'habitude mais pas pourries pour autant mais bon, personne ne les voit dans la masse de tout le reste!

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#4 Post by vdragon76 » Thu 28 Jun 2012, 23:24

Le hasard faisant bien les choses, je regardais tout à l'heure sur Arte un reportage sur les photographes de groupes de rock anglais au cours des dernières 50 années (london calling episode 2 pour ceux qui veulent aller chercher le film sur internet ou attendre sa prochaine rediffusion).
En fait, si la photo de scène faisait partie de leur travail, ce qui les intéressait vraiment était de suivre un ou plusieurs groupes et de vivre les temps "ordinaires" de ces artistes pendant quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou... des années. C'est un travail qui semble, à leusdires, beaucoup plus porteur à la vente et considérablement plus satisfaisant créativement. Evidemment, il faut soit du temps, soit un support financier ou un investissement minimum. Le trip était aussi la photo de studio, voire en extérieur ou en situation. Mais la photo de concert semblait les intéresser modérément et accessoirement.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#5 Post by gothamdude » Fri 29 Jun 2012, 08:04

Ah ben là je ne peux qu'être d'accord! Pour moi le "trip" musico-photographique (si je peux me permettre ce néologisme :lol:) c'est bien entendu de suivre sur le long terme un groupe donné, malheureusement financièrement, les groupes que je côtoie n'ont pas les moyens de rémunérer un photographe à temps plein à leurs côtés... Et moi je n'ai pas un temps illimité de congés payés pour pouvoir me permettre de le faire.

Mais c'est sûr que les expériences en tournée avec Delain étaient beaucoup plus sympas que simplement shooter pendant un concert. Et les galeries de photos "hors scène" avaient largement plus de succès que les galeries "live"!

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#6 Post by Hellbor » Fri 29 Jun 2012, 09:26

Alors oui mais suivre un groupe en tournée, ce n'est plus de la photo de concert, ça devient du reportage, de la photo "sociale" et c'est évident que c'est une autre façon de travailler et d’apprécier la chose et les photos n'ont pas non plus le même but.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#7 Post by Ju bil » Tue 03 Jul 2012, 08:57

Je suis assez en phase avec ce qu'il écrit.
gothamdude wrote:
Ah ben là je ne peux qu'être d'accord! Pour moi le "trip" musico-photographique (si je peux me permettre ce néologisme :lol:) c'est bien entendu de suivre sur le long terme un groupe donné, malheureusement financièrement, les groupes que je côtoie n'ont pas les moyens de rémunérer un photographe à temps plein à leurs côtés... Et moi je n'ai pas un temps illimité de congés payés pour pouvoir me permettre de le faire.
...
Je pense que pas mal de pro seront d'accord avec toi sur ce dernier point : photographe pro, c'est un métier à temps plein et non pas quelques heures de prise de vues de temps en temps entre 2 jours de travail ; on est bien d'accord (NB : il n'y a rien de péjoratif la dedans, c'est seulement ce qui différencie l'amateur du pro, le pro pouvant aussi être amateur entre 2 jours de travail soit dit en passant).

Pour ce qui est de la rémunération, je ne pense pas non plus qu'Annie Leibovitz était payée par les stones (le groupe, parce que le journal, peut être par contre?) quand elle suivait leurs tournées, et pourtant, ils avaient les sous, et je ne vois pas ce qui aurait pu motiver qu'elle le soit.
Comme le dit Hellbor, c'est du reportage, et effectivement en reportage le sujet est rarement le financeur :wink: . D'ailleur si c'est le groupe qui finance ce n'est plus du reportage, c'est de la photo de commande. Tout à fait louable aussi, mais pas le même travail.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#8 Post by gothamdude » Tue 17 Jul 2012, 14:04

Je n'ai toujours pas eu le temps de me concentrer suffisamment pour réagir à cet article (quand je suis pas au boulot, je shoote ou je dors...)

Dans le même registre, je viens d'avoir un gros choc et je suis complètement outré par le comportement de cette artiste, de sa maison de disque et de son management, à savoir madame Tarja Turunen, ex-chanteuse de Nightwish.

Tarja a donc organisé un concours à l'issue de sa précédente tournée. Le concours consistait en l'envoi de photos live de ces concerts, avec la sélection par Tarja elle-même des meilleurs photos. Les photographes choisis remportent......... 1 DVD de la tournée!! Le grand vainqueur remporte: un voyage A/R tout compris vers le prochain concert de Tarja.

Mais attendez, ce n'est pas fini! Les participants, à l'envoi de leurs photos, ont dû signer la chose suivante (désolé c'est en anglais)
TRANSFER OF PHOTO RIGHT
I hereby authorize earMUSIC to use my photographs (as a whole or portions thereof in unchanged or adapted form, e.g. changed photographically or on the computer, colored, touched up, etc. in any possible way and in any technical form) that I took during a show of Tarja Turunen without any fee or compensation of any kind for the purpose of using in a Photo Gallery to be included in “ACT I” DVD and Blu-Ray. Therefore, I transfer all exploitation rights concerning the photographs chosen for the Photo Gallery, exclusive and transferable, with no restrictions in content, time or place to earMUSIC.

I warrant that I am the sole holder of all rights transferred by this declaration and that I have not transferred them to a third party before the release of the DVD. I warrant that I have not adapted the work of third parties for the photo, or if I have that I have acquired all of the rights hereto and that I am entitled to transfer these to earMUSIC. I release earMUSIC from all third-party or co-author claims. EarMUSIC will credit me as the photographer in the DVD and Blu-Ray.
Je résume en français: je cède mes droits à earMUSIC (la maison de disque de Tarja) afin d'avoir le droit de participer à ce concours, et ce sans aucune limitation.

Voilà, bravo madame Tarja Turunen, vous avez participé à tuer encore plus le métier de photographe.

Cela dit, quand on s'habille d'un sac poubelles, qu'attendre de plus :lol:

Image

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#9 Post by Hellbor » Tue 17 Jul 2012, 14:13

:evil:

Et c'est là qu'on voit la limite du droit national aussi ! Autant en France, avec des artistes français on est au moins capable de se protéger de ce genre d'articles abusifs... mais quand on tape dans l'international... En ce moment une artiste tunisienne m'ignore totalement alors qu'elle a publié mes photos sur sa page Facebook évidemment me demander mon avis... :?

Mais après ça ne m'étonne pas, c'est comme les opérations concours photos des collectivités qui ne cherchent qu'à remplir leurs photothèques tout en réduisant leurs budgets iconographie...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#10 Post by gothamdude » Tue 17 Jul 2012, 15:38

Non mais là déjà c'est n'importe quoi "with no restriction in time", il me semble qu'en droit français ça n'existe pas ça, si?


Quant à Facebook, en cherchant bien (et à fond, le lien est dur à trouver, et faut être membre), tu trouveras une page où tu peux signaler des abus "copyright infringement".

Et ça marche très bien, j'ai déjà fait virer par Facebook une bonne vingtaine de photos qui ne mentionnaient ni le copyright et parfois étaient une retouche abominable de mon original!

Essaie ce lien:
http://www.facebook.com/help/contact/?i ... 2075858952
Mais pas sûr que ça marche (je me demande si c'est pas 1 lien par utilisateur...)
Sinon recherche Reporting a Violation/Infringement of your Rights

Tu indiques à FB le lien (sur facebook) de la photo incriminée, ensuite dans le champ suivant tu indiques où se trouve l'originale (de préférence avec ton watermark), et tu mets en 3 mots que tu n'as jamais autorisé l'utilisation de tes photos et réclame leur retrait de FB.

Ensuite tu donnes tes coordonnées et dans les 24h facebook devrait virer la photo!

Good luck ;)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#11 Post by Hellbor » Tue 17 Jul 2012, 15:58

Si si justement, en droit français une cession doit être limité dans le temps.

Merci pour FB, je regarde ça ce soir.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#12 Post by Coq » Tue 17 Jul 2012, 16:01

Ce que tu décris pour Facebook ne te permets que d'enlever les photos en ligne, par contre tu n'as aucune moyen de porter plainte pour obtenir une compensation, a minima du temps et des efforts passés rien que pour ça :think: Autant le faire constater par un huissier avant toute autre chose.

Le droit français ne s'applique pas ? Quelles sont les conditions requises pour que ce soit le cas ? :?
gothamdude wrote:Cela dit, quand on s'habille d'un sac poubelles, qu'attendre de plus :lol:
Elle s'habille d'un sac poubelle quand Anette elle s'habille d'un sac de pommes de terre (cf. concert au Zénith de Paris, probablement en 2009) :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#13 Post by OtObOx » Tue 17 Jul 2012, 18:56

La photo de concert ?

La dernière fois que j'ai fait un concert, je ne voyais plus le chanteur tellement il y avait de bras levés avec un smartfoune au bout. Putain font chier les gens qui veulent à tout pris capter le concert avec leur bouzime de merde qui leur rendront une image crado avec un son à la con.

Phénomène de mode j'imagine, va falloir attendre que ça passe, mais en attendant, c'est bien pénible !

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#14 Post by gothamdude » Wed 18 Jul 2012, 06:32

Hellbor wrote:Si si justement, en droit français une cession doit être limité dans le temps.
Oui c'est ce que je disais avec ma phrase bancale :defonce-adds: Faut me pardonner je ne parle presque plus le français :crying-green: :lol:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#15 Post by gothamdude » Wed 18 Jul 2012, 06:34

Coq wrote:Ce que tu décris pour Facebook ne te permets que d'enlever les photos en ligne, par contre tu n'as aucune moyen de porter plainte pour obtenir une compensation, a minima du temps et des efforts passés rien que pour ça :think: Autant le faire constater par un huissier avant toute autre chose.
Je ne vois pas en quoi faire constater ça par un huissier français te servira contre l'américain Facebook :(
Le droit français ne s'applique pas ? Quelles sont les conditions requises pour que ce soit le cas ? :?
Ben Facebook stipule bien partout que c'est le droit américain qui s'applique dans ses CGU :(
gothamdude wrote:Cela dit, quand on s'habille d'un sac poubelles, qu'attendre de plus :lol:
Elle s'habille d'un sac poubelle quand Anette elle s'habille d'un sac de pommes de terre (cf. concert au Zénith de Paris, probablement en 2009) :mrgreen:
Certes :lol: mais cette comparaison n'était pas le but de mon message :P

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Qu'en pensez-vous ?

#16 Post by Coq » Wed 18 Jul 2012, 07:23

gothamdude wrote:
Coq wrote:Ce que tu décris pour Facebook ne te permets que d'enlever les photos en ligne, par contre tu n'as aucune moyen de porter plainte pour obtenir une compensation, a minima du temps et des efforts passés rien que pour ça :think: Autant le faire constater par un huissier avant toute autre chose.
Je ne vois pas en quoi faire constater ça par un huissier français te servira contre l'américain Facebook :(
Le droit français ne s'applique pas ? Quelles sont les conditions requises pour que ce soit le cas ? :?
Ben Facebook stipule bien partout que c'est le droit américain qui s'applique dans ses CGU :(
Certes mais si on prend le cas de Photolia, le droit français s'applique sur le sol français. Qu'est-ce qui fait foi dans un cas comme ça ? Le lieu où réside le plaignant ? Celui où réside l'accusé ? Autre chose ? C'est pour ça qu'en l'absence de certitude, un constat d'huissier au pire ne sert à rien, sinon fait office de preuve.
gothamdude wrote:Certes :lol: mais cette comparaison n'était pas le but de mon message :P
:teasing-neener:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply