Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

Ce forum est dédié aux appareils numériques compacts et bridges exclusivement.
Message
Author
ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#1 Post by ziv » Sun 26 Jun 2011, 13:12

Pentax entre à son tour dans le marché des compacts à objectifs intercheangeables avec le Pentax Q.

C'est le plus petit EVIL du marché mais il y a quand même des choses qui fachent :
- quid de la prise en main avec un boitier aussi petit ?
- objectif de compact 1/2.3" et non de reflex (4/3 ou APS-C) comme les concurrents
- premiers objectifs lancés : un équivalent 47mm f/1.9 (plutôt bien), un transtandard à 299$ (ah oui, quand même !) et 3 objectifs "toy" (fisheye, GA et télé) à focale & ouverture fixe et focus manuel (130$ pour le fisheye et 80 pour les deux autres)
- prix annoncé : 800$ avec l'équivalent 47mm (pas donné quand même...)

A ces niveaux de prix, qui cela peut bien intéresser ? Et surtout, il n'y a aucune raison que la qualité d'image se compare favorablement à un Olympus PEN ou un Sony NEX, par exemple... Avec un 8,5mm (eq 47mm en 24x36), même à f/1.9, on peut oublier les effets de bokeh. Les objectifs "toy" porteront probablement bien leur nom, il faudra pas en demander plus que du "fun" (les APN intégrés à un téléphone portable + d'eventuels compléments optiques suffisent pour ça).

En bref, j'y crois pas...
Last edited by ziv on Sun 26 Jun 2011, 14:05, edited 1 time in total.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#2 Post by ziv » Sun 26 Jun 2011, 13:58

Pour info, les specs des objectifs prévus :

Pentax 01: Optique standard “Pancake” équivalente à un 47mm f/1.9
Pentax 02: Le zoom standard, équivalent 27,5-83mm f/2.8-4.5
Pentax 03: Un petit fisheye 160° equ. 17mm f/5.6 (tout fixe)
Pentax 04: Un grand angle equ. 35mm f/7.1 (tout fixe)
Pentax 05: Le téléphoto equ. 100mm f/8.0 (tout fixe)

En faisant le tour des blogs photo en ligne, on s'aperçoit que, comme moi, ils n'auraient été convaincus que si le prix s'approchait de celui d'un compact expert (soit moins de 500€...)...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#3 Post by Coq » Sun 26 Jun 2011, 21:28

Qui plus est c'est un petit capteur de compact là, même pas un 1/1,9" ou je ne sais plus quels chiffres. Y'a quelque chose qui ne tient pas la route dans leur produit :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#4 Post by inextenza » Mon 27 Jun 2011, 00:00

Je lui préfère sans conteste le Ricoh GXR!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#5 Post by albatar » Mon 27 Jun 2011, 06:52

C'est vrai que le prix parait très élevé au regard du capteur :twisted:

Quand j'ai lu la review, je me suis dit que je serai un client potentiel. Je m'imaginais déjà avec un truc hyper léger et pas encombrant avec une qualité d'image d'un K5... Ca m'aurait vraiment permis d'avoir toujours avec moi de quoi faire des photos au cas où... et éventuellement de monter des objo de la gamme K...

Et puis paf retour sur terre, capteur de compact d'entrée de gamme :crying-green:

Putain mais là pentax ont loupé le coche... C'est dommage, il aurait pu frapper un grand coup après le K5 et le 645D...

Tant pis, j'attendrai le prochain nex si sony arrive à tirer la quintessence de son propre capteur :think:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#6 Post by Lesfilmu » Mon 27 Jun 2011, 07:19

Avant de parler de "Pentax s'est loupé" attendez de voir comment çà se vend... s'ils ont fait ce choix côté specs; c'est qu'ils ont leurs raisons... comme je le dis toujours dans ces cas-là : ces mecs là, c'est LEUR JOB de définir cible/specs, c'est pas avec du marketing de comptoir qu'on va décréter qui "s'est loupé"...

... il n'en reste pas moins que le positionnement me parait aussi assez risqué, à voir quelle est le positionnement des optiques : si çà se trouve, le cône image couvre plus large que ce premier boitier et une gamme est en cours, celui-çi "hyper compact avec un petit capteur" et d'autres à venir "un peu plus gros avec un capteur un peu plus gros" ;)

Qui sait ? ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#7 Post by albatar » Mon 27 Jun 2011, 07:49

Bah marketeux pro ou pas, ça ne serait pas le premier produit à faire un flop :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#8 Post by thierry13 » Mon 27 Jun 2011, 07:56

Pour le Q le concept est d'être le + petit Apn à objectifs interchangeables, c'est vrai mais ça nécessite aussi d'avoir le + petit capteur....

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#9 Post by inextenza » Mon 27 Jun 2011, 11:53

Albatar, si tu veux un petit compact avec un capteur qui poutre, je te suggère de lorgner sur les DP* de Sigma :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#10 Post by Coq » Mon 27 Jun 2011, 12:21

Vrai, mais quand il existera une version avec le nouveau capteur, dont j'attends les tests avec une certaine envie, et une optique équivalente à un 35mm :romance-hearteyes: Niveau tarif vu la concurrence ils « redeviennent » concurrentiels alors que par le passé fasse aux compacts qui ne disposaient pas de ce type de capteur leur tarif faisait mal en comparaison. Pour le coup face à ce Pentax Q à petit capteur, pour peu que la focale convienne, ils sont clairement avantageux !
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#11 Post by Lesfilmu » Mon 27 Jun 2011, 13:00

Sigma ca reste petit capteur, X100, çà, cà a de la gueule... c'est pas interchangeable et focale fixe, mais pour le reste, çà "se pose là"...

Albatar, il est possible qu'il fasse un bide, ou qu'il cartonne, ce que je veux dire c'est que les gars qui en ont défini les specs, ils savent à peu près ce qu'ils voulaient en faire en termes de cible commercial ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#12 Post by albatar » Mon 27 Jun 2011, 14:15

J'ai bien compris la cible visée ;)

Mais sera-il vraiment moins encombrant qu'un sony nex par exemple ? Ca va ce jouer à 50 grammes et à un cm cube loool

Donc pour 50gr et 1cm3 de différence, on aura un prix sensiblement équivalent et une qualité d'image sans commune mesure...

En clair au lieu de tirer la qualité vers le haut, pentax tire vers le bas.

Comme je l'ai dit, c'est dommage après le K5 et le 645D. On était en droit d'attendre un peu plus d'ambition :(

Quant aux sigma dpx et autre fuji x100, je ne suis pas convaincu :chinois-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#13 Post by Zaphod » Mon 27 Jun 2011, 20:42

Clairement pour moi la petitesse du capteur empèche de pouvoir réellement s'amuser avec la pdc... c'est dommage pour ce type d'appareil.

Dommage aussi l'absence d'EVF (perso je n'arrive pas à utiliser un appareil avec l'écran arrière).

Bref, le jour où le reflex me soule... ça ne sera pas pour passer à ce genre d'appareil.
Je ne sais pas quelle est la cible mais je ne suis pas dedans.

J'ajouterais que sur ce genre de matos, la grosse limitation c'est la viabilité.
Autant sur un reflex on peut "investir" dans des optiques, autant sur ce genre de gamme... il y a plus d'abandon à court/moyen terme qu'autre chose, donc tout risque d'être perdu.

Après j'aime bien le look et le format compact.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#14 Post by Zaphod » Mon 27 Jun 2011, 20:47

Tiens il y a cette fonction sur le site pentax :
Maîtrise aisée du Bokeh

Le PENTAX Q possède la nouvelle fonction de la maîtrise du Bokeh. Cette fonction permet de contrôler le flou d’arrière-plan en le détachant du sujet.
Ca me parait bien étrange... effet optique ou logiciel ?

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#15 Post by ziv » Mon 27 Jun 2011, 21:52

Zaphod wrote:Ca me parait bien étrange... effet optique ou logiciel ?
"Bokeh Control filter" : du soft, donc...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#16 Post by Zaphod » Mon 27 Jun 2011, 23:23

Aïe...
Donc clairement... pas mon trip.

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#17 Post by Stokes » Wed 29 Jun 2011, 17:34

albatar wrote: Mais sera-il vraiment moins encombrant qu'un sony nex par exemple ? Ca va ce jouer à 50 grammes et à un cm cube loool

Donc pour 50gr et 1cm3 de différence, on aura un prix sensiblement équivalent et une qualité d'image sans commune mesure...
Avec les optiques, le Pentax risque d'être effectivement beaucoup plus petit. Pour les Nexs, il n'y a bien que le 16mm qui est un peu compact, les zooms font quand à eux une taille assez respectable.

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#18 Post by albatar » Wed 29 Jun 2011, 18:07

Stokes wrote:
albatar wrote: Mais sera-il vraiment moins encombrant qu'un sony nex par exemple ? Ca va ce jouer à 50 grammes et à un cm cube loool

Donc pour 50gr et 1cm3 de différence, on aura un prix sensiblement équivalent et une qualité d'image sans commune mesure...
Avec les optiques, le Pentax risque d'être effectivement beaucoup plus petit. Pour les Nexs, il n'y a bien que le 16mm qui est un peu compact, les zooms font quand à eux une taille assez respectable.
Là où je voulais en venir, c'est qu'à partir d'un certain niveau d'encombrement ça revient au même: il te faut quelque chose (sac ou grande poche de veste) pour transporter ton matos car ça rentrera pas dans la poche de ta chemise ou de ton pantalon sans que ça te gène.

Donc tant qu'à faire, autant prendre un truc de qualité pour le même prix ;)

Maintenant, je me suis certainement avancé en sous entendant que ce produit pourrait faire un flop. Avec le recule, je suis certain qu'il y a assez de pigeons pour que ce produit soit (au moins) viable sur le marché :roll:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#19 Post by Stokes » Wed 29 Jun 2011, 19:34

albatar wrote: Là où je voulais en venir, c'est qu'à partir d'un certain niveau d'encombrement ça revient au même: il te faut quelque chose (sac ou grande poche de veste) pour transporter ton matos car ça rentrera pas dans la poche de ta chemise ou de ton pantalon sans que ça te gène.
A partir d'un certain encombrement, il faut un plus grand sac :defonce-adds:
Le zoume standard sony est 50% plus long dans toutes les directions et 2 fois plus lourd.

Maintenant je ne suis pas la cible de cet appareil mais je ne pense pas que les éventuels acheteur du Q soient des pigeons.
Tout le monde ne veut pas nécessairement passer sa vie à prendre des photo avec une zone nette de 2cm d'épaisseur. A condition qu'il tienne la route en qualité d'image par rapport aux autres compacts "experts" (type Canon Gtruc et Olympus XZ1 ) il permettra d'avoir une qualité d'image acceptable tout en ayant la possibilité de changer les objos pour avoir un fisheye ou des objectifs jouets (et j'imagine qu'un zoom télé va finir par sortir).
S'ils font ça correctement, ça devrait permettre d'avoir une couverture de bridge avec zoom 26x avec la qualité d'un compact expert et en restant très compact : payer un poil plus cher pour ça ne me parait pas cpmplètement délirant (maintenant 700 euros c'est rude quand meme ...)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#20 Post by ziv » Wed 29 Jun 2011, 20:04

Pour avoir tâté du compact "expert" débrayable (et du bridge) avant de passer au reflex, je pense qu'ils n'ont pas grand intérêt par rapport aux compacts "tout auto". En effet, ils apportent généralement le paramétrage M/P/Tv/Av présents sur tout bon appareil qui se respecte. Cependant, le mode "priorité ouverture" ne permet pas réellement d'influencer la grande PDC. Le mode "priorité ouverture" ne peut vraiment servir que pour des poses lentes, là où le capteur rikiki va s'empresser de noyer la photo de bruit (bon ok, j'exagère et les compacts ont fait des progrès depuis que je les ai utilisés, mais vous voyez ma vision des choses).

A mon avis,
- ceux qui ne veulent pas se prendre la tête : compact voire ultra-compact tout auto
- ceux qui veulent une certaine qualité, une meilleure réactivité aussi et un vrai contrôle sur la photo : reflex d'entrée de gamme
- ceux qui veulent de la qualité avec moins d'encombrement : EVIL à capteur de reflex
- budget serré : compact (tant pis pour la qualité) ou reflex d'ancienne génération (tant pour les gadgets récents type liveview ou vidéo)

Me baladant pas mal dans Paris et croisant grand nombre de touristes photographes, je les vois de plus en plus équipés de reflex, un peu d'EVIL, bien sûr une majorité d'ultra-compacts et bien peu de compacts "experts"... N'oublions pas aussi que l'iPhone est devenu l'appareil photo n°1 sur Flickr... :shock:
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#21 Post by albatar » Thu 30 Jun 2011, 08:10

Stokes wrote:S'ils font ça correctement, ça devrait permettre d'avoir une couverture de bridge avec zoom 26x avec la qualité d'un compact expert et en restant très compact : payer un poil plus cher pour ça ne me parait pas cpmplètement délirant (maintenant 700 euros c'est rude quand meme ...)
Mais c'est justement le positionnement tarifaire qui me fait tilter le plus. A la limite, pour le prix, ils auraient pu au moins y mettre un capteur 1/1,7". Mais non, le pentax Q sera équipé du même capteur (1/2,3") que les compacts d'entrée de gamme à 100-150€ :?
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Stokes
Membre
Membre
Posts: 140
Joined: Fri 05 Jun 2009, 22:55
Location: Norfolk VA

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#22 Post by Stokes » Thu 30 Jun 2011, 15:08

C'est parce que la construction est limitaide :twisted: :lol:
Sur une note plus sérieuse , la construction semble effectivement assez haut de gamme en comparaison de compacts bas de gammes.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#23 Post by Ju bil » Thu 30 Jun 2011, 17:28

Perso j'ai l'impression que le concept de l'objectif interchangeable n'est pas très intéressant avec un tel format de capteur, mais libre à d'autre d'avoir un avis différent. Pentax avait déjà fait le coup avec le Auto110 : le plus petit reflex jamais construit. C'est un objet franchement amusant, mais le concept était quand même limité.

Ceci dit, il y a une gamme d'objectif assez amusante avec des jouets rigolo pas trop cher .

Moi ça ne m'interesse pas mais ça m'amuse :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#24 Post by zougah » Sat 16 Jul 2011, 13:37

Cela fait un peu cher l'amusement quand même...

Le compact à objos interchangeables, j'y crois mais avec un capteur suffisamment grand.
Le Sony Nex me plaît, tellement d'ailleurs que j'ai fini par en acheter un en 2ème boîtier.
L'encombrement est vraiment très faible, surtout avec le pancake 16mm; mais avec le 18-55, il ne devient pas monstrueux pour autant, une (grande) poche convient tout-à-fait. Le capteur est un APS-C, la qualité d'image est excellente compte tenu des objectifs (là-dessus, Sony a un peu manqué d'ambition, mais ça va bouger apparemment), l’inconvénient principal est la visée avec l'écran, mais c'est le prix de la compacité.
Et en plus, ses capacités en vidéo sont pour le moins bluffantes, avec un AF en continu qui fonctionne plutôt bien :D

Le Pentax peut avoir un intérêt, mais pas à ce prix (mais on sait qu'entre le prix de lancement et le vrai prix "de la rue", il y a souvent de grandes différences).
Canon + Sony

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Pentax Q ou le compact à objectifs intercheangeables

#25 Post by ziv » Sun 09 Oct 2011, 14:41

J'ai vu le Pentax Q en vrai au salon de la photo. Il est vraiment très petit, limite jouet. A la FNAC, il est à 700€ avec son pancake, soit plus cher qu'un 550D+18-55 IS...

Que quelqu'un m'explique comment les gars du marketing Pentax ont pu arriver à la conclusion que c'était commercialement viable !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply