Avec quoi nettoyer nos objos ?

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Post Reply
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Avec quoi nettoyer nos objos ?

#1 Post by Xylopicron » Thu 14 Apr 2011, 08:40

Je me pose la question à ce qui est le plus adapté (sans peluche, sans provoquer des micro rayures et sans produits corrosif) :?:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#2 Post by inextenza » Thu 14 Apr 2011, 10:03

Si grosses crasses:
1) souflette
2) essuie-tout humide
3) micro fibre

Pour rayer un objo, il faut vraiment le vouloir, donc, ce n'est pas en l'essuyant délicatement qu'il risquera quelque chose :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#3 Post by Xylopicron » Thu 14 Apr 2011, 10:44

Essuie-tout humide :think: en tout cas sec il raye parait-il.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#4 Post by albatar » Thu 14 Apr 2011, 12:10

Par ici

Tu peux aussi prendre du papier optique

;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#5 Post by vdragon76 » Thu 14 Apr 2011, 12:13

Il n'y a qu'un seul papier optique convenable: c'est le kodak lens cleaning paper.... qui n'est plus fabriqué depuis 10 ans. Tous les autres, sans exceptions sont trop rigides ou trop abrasifs. Mais il arrive qu'on en trouve une ou plusieurs pochettes, voire une boite de 50 pochettes de 50 feuilles sur ebay.
J'ai acheté une boite presque complète il y a quelques mois.
Mais ça devient rare!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#6 Post by Xylopicron » Thu 14 Apr 2011, 12:26

Peut-on utiliser de l'eau déminéralisée ou distillée et avec quoi essuyer si c'est possible ?
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#7 Post by albatar » Thu 14 Apr 2011, 12:30

Sur des optiques modernes, je ne suis pas sur que les autres papiers optiques soient trop rigides.

Quand je vois que beaucoup de gens nettoient les lentilles avec le bas de leur t-shirt, je me dis les traitements multicouches des objo sont protègent plutot bien les lentilles.

Par contre, c'est clair qu'il ne faut pas utiliser ce papier à sec :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#8 Post by albatar » Thu 14 Apr 2011, 12:33

Xylopicron wrote:Peut-on utiliser de l'eau déminéralisée ou distillée et avec quoi essuyer si c'est possible ?
Au prix du matos, c'est con d'économiser 10€...

Surtout que le kit que je t'ai indiqué m'a duré 5 ans... Et encore, je l'ai changé (il en restait 1/4) car j'avais peur que le liquide ait "tourné" :oops:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#9 Post by Xylopicron » Thu 14 Apr 2011, 12:40

J'ai du papier sec Hama je crois mais je ne l'ai pas trop utilisé. Après je peu l'humidifier effectivement. Pour ton kit, je l'avais acheté mais je ne l'ai pas utilisé et depuis il a dû se perdre quand j'ai déménagé ou s'il est dans un carton, il doit tout autant être "périmé".
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#10 Post by Ju bil » Thu 14 Apr 2011, 14:18

vdragon76 wrote:Il n'y a qu'un seul papier optique convenable: c'est le kodak lens cleaning paper.... qui n'est plus fabriqué depuis 10 ans. Tous les autres, sans exceptions sont trop rigides ou trop abrasifs. Mais il arrive qu'on en trouve une ou plusieurs pochettes, voire une boite de 50 pochettes de 50 feuilles sur ebay.
J'ai acheté une boite presque complète il y a quelques mois.
Mais ça devient rare!

V.
On trouve dans tout laboratoire faisant un tant soit peu d'optique du papier optique sec parfaitement adapté au nettoyage de lentilles avec beaucoup plus de zéro au prix que nos verroteries grossières de photographes ;) . c'est ce que j'utilise avec un peu d'ethanol pour nettoyer des lentilles avant remontage d'un objectif.

Je me fournit chez "Thorlabs" ou "Roth" selon le choix de mes collègues opticiens :mrgreen:

Éventuellement un peu d'éthanol au d'acétone.

ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#11 Post by inextenza » Thu 14 Apr 2011, 18:00

Il y a quand même une nuance entre entretenir un objo démonté, et essuyer une frontale ;)
Un essuie tout humide, c'est tout sauf agressif, j'ai nettoyé un filtre UV (donc, gavé plus fragile que la lentille frontale d'un objo) complètement embrumé au sens propre du terme (si j'ose dire) de cette manière, et je n'ai pas fait une seule rayure malgré le sel et un peu de sable :)

(et attention aux tshirts: certains pas de vis de filtres sont agressifs pour le cotons, ce sont de vraies mites :oops: :lol: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#12 Post by ibraz » Tue 26 Apr 2011, 19:36

Le lenspen est efficace, mais à utiliser avec modération.
J'utilise la méthode "eviter de salire + Lenspen", en gros, un nettoyage de frontale tous les 6 mois et un nettoyage de lentille arrière chaque année voire tous les deux ans, c'est nickel.

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#13 Post by Dil » Fri 17 Jun 2011, 15:55

ibraz wrote:Le lenspen est efficace, mais à utiliser avec modération.
pourquoi avec modération? ça marche super bien
Image
--------------------------------------------------
Image

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#14 Post by vdragon76 » Fri 17 Jun 2011, 17:48

Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#15 Post by ibraz » Sun 19 Jun 2011, 20:15

Dil wrote:
ibraz wrote:Le lenspen est efficace, mais à utiliser avec modération.
pourquoi avec modération? ça marche super bien
Le carbone dont est enduit le tampon est efficace pour absorber les taches grasses, mais il n'est pas forcément tendre avec les traitements de surface d'où l'utilisation avec modération.

Et puis aussi parce que les optiques ne se salissent pas si vite que ça, mon 50/1.4 et mon 28/2 sont quasiment toujours sur moi, avec ou sans bouchon (toujours avec un pare-soleil), à l'épaule ou dans un sac à dos ou sacoche de vélo, et la seule fois où il a été utile de les nettoyer cette année c'était après une chute de mes boitiers dans la neige (beaucoup de neige, avec mes raquettes, je m'enfonçais jusqu'à la taille), où j'avais fait le bourrin et viré la neige avec mes gants/doigts, il était resté des irisations sur les lentilles frontales.

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#16 Post by Dil » Mon 11 Jul 2011, 10:19

ibraz wrote:
Dil wrote:
ibraz wrote:Le lenspen est efficace, mais à utiliser avec modération.
pourquoi avec modération? ça marche super bien
Le carbone dont est enduit le tampon est efficace pour absorber les taches grasses, mais il n'est pas forcément tendre avec les traitements de surface d'où l'utilisation avec modération.

Et puis aussi parce que les optiques ne se salissent pas si vite que ça, mon 50/1.4 et mon 28/2 sont quasiment toujours sur moi, avec ou sans bouchon (toujours avec un pare-soleil), à l'épaule ou dans un sac à dos ou sacoche de vélo, et la seule fois où il a été utile de les nettoyer cette année c'était après une chute de mes boitiers dans la neige (beaucoup de neige, avec mes raquettes, je m'enfonçais jusqu'à la taille), où j'avais fait le bourrin et viré la neige avec mes gants/doigts, il était resté des irisations sur les lentilles frontales.
je note la remarque pour les traitements de surface, surtout que parfois j'y vais pas de mains mortes :?
pour ma part je dois nettoyer régulièrement mes objos à cause des embruns /humidité/ sables où je les emploie régulièrement
Image
--------------------------------------------------
Image

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: Avec quoi nettoyer nos objos ?

#17 Post by Xylopicron » Wed 13 Jul 2011, 12:07

Embrun pas trop pour moi sauf coucher de soleil près de l'océan, mais par contre c'est assez humide sur les hauteurs dans notre île.
Je viens seulement de voir que je pouvais aussi utiliser les pac pad + éclipse. Quelqu'un le fait régulièrement ?
Je dis ça car j'en ai un paquet jamais ouvert et du liquide aussi ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Post Reply