NEF et Lightroom

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

NEF et Lightroom

#1 Post by Xylopicron » Mon 24 Jan 2011, 06:05

Bonjour,
j'ai discuté avec une personne suite à des sorties photo et elle me dit que Ligthroom ne lit pas les NEF.
Quelqu'un peu confirmer ?
Elle possède un D200 et au passage me dit qu'il n'y a pas d'auto iso sur son boîtier j'avoue que que ça m'étonne.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: NEF et Lightroom

#2 Post by Xylopicron » Mon 24 Jan 2011, 06:08

Quels sont les logiciels qui prennent en compte les NEF payant ou non à part le logiciel capture ?
Lors de sorties photo, pas mal de débutant sont équipés en Nikon et je suis bien en peine pour les aider pour les logiciels, ou fonctions de leur boîtier.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: NEF et Lightroom

#3 Post by wompat » Mon 24 Jan 2011, 07:28

LR gère les NEF, y a aucun doute ! Par contre, les réglages du boitier (genre saturation, contraste, etc.) ne sont pas lu d'où ces "on dit"...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: NEF et Lightroom

#4 Post by Zaphod » Mon 24 Jan 2011, 08:20

Déja, le NEF n'est pas un format de fichier : il y a autant de NEF que d'appareils Nikon sur le marché.
(c'est valable pour tous les RAW, que ça soit Nikon, Canon etc...)
Un logiciel peut lire un NEF de D300 et pas un NEF de D200.

Lightroom bien évidemment peut traiter les NEF de la quasi totalité des reflex Nikon.
(je dis la quasi totalité car il se peut que des versions très récentes ne soient pas reconnues, mais pour des appareils Nikon ou Canon ça se fait très vite).

Il faut aussi avoir une version de Lightroom à jour si les appareils sont récents.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: NEF et Lightroom

#5 Post by Ju bil » Mon 24 Jan 2011, 08:23

Il ne prend pas non plus les NEF de mes scans (CS V et 8000)

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: NEF et Lightroom

#6 Post by Xylopicron » Mon 24 Jan 2011, 08:31

La personne a acheté le dernier Lightroom version enseignant m'a t-elle dit et que les NEF de son D200 n'étaient pas pris en charge. Elle me le soutient avec obstination alors je pose la question.
Merci ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: NEF et Lightroom

#7 Post by dino94 » Mon 24 Jan 2011, 10:37

En gratuit il y a RawTherapee

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: NEF et Lightroom

#8 Post by Xylopicron » Mon 24 Jan 2011, 10:47

Merci ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: NEF et Lightroom

#9 Post by Zaphod » Mon 24 Jan 2011, 11:48

Xylopicron wrote:La personne a acheté le dernier Lightroom version enseignant m'a t-elle dit et que les NEF de son D200 n'étaient pas pris en charge. Elle me le soutient avec obstination alors je pose la question.
Merci ;)
La version éducation est identique à la version de base.
Il y a juste une limitation sur l'utilisation (non commerciale) et la revente (tu ne peux pas donner ni vendre ta licence à quelqu'un d'autre - ni donc, faire acheter ta licence par un étudiant et l'utiliser toi)
Enfin bref pas de limitation matérielle.

cf la liste des appareils supportés :
http://www.adobe.com/fr/products/photos ... raraw.html

A mon avis même LR2 supportait le D200... LR1 aussi je pense.

Faut qu'elle arrête la fumette, pour une enseignante, c'est pas joli.
Last edited by Zaphod on Mon 24 Jan 2011, 11:50, edited 1 time in total.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: NEF et Lightroom

#10 Post by Zaphod » Mon 24 Jan 2011, 11:49

Ju bil wrote:Il ne prend pas non plus les NEF de mes scans (CS V et 8000)
Ah oui j'avais oublié les scanners quand je disais qu'il y avait un type de NEF par type d'appareil.
C'est con d'ailleurs que ça ne prenne pas les NEF de scanners.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: NEF et Lightroom

#11 Post by Ju bil » Mon 24 Jan 2011, 11:57

Zaphod wrote:
Ju bil wrote:Il ne prend pas non plus les NEF de mes scans (CS V et 8000)
Ah oui j'avais oublié les scanners quand je disais qu'il y avait un type de NEF par type d'appareil.
C'est con d'ailleurs que ça ne prenne pas les NEF de scanners.
Assez, en même temps comme ça tu scanne en tiff qui a au moins l'avantage d'être un format de fichier documenté.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: NEF et Lightroom

#12 Post by Xylopicron » Mon 24 Jan 2011, 12:26

Merci Zaphod et non elle ne fume pas :naughty: :lol: :chinois-adds:
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: NEF et Lightroom

#13 Post by Xylopicron » Mon 24 Jan 2011, 12:27

Je crois plutôt qu'elle ne prend pas le temps de lire ses notices et de se renseigner.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: NEF et Lightroom

#14 Post by Zaphod » Mon 24 Jan 2011, 12:47

Ben même sans lire la notice, tu essaies de lire des fichiers et tu vois si ça marche ;)

Post Reply