Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#1 Post by ziv » Sun 19 Dec 2010, 11:59

Il vous arrive peut-être de perdre la calibration écran après une sortie de veille, par exemple, sous Windows 7 (j'avais la même chose sous Vista).

Deux solutions :
- utiliser un "chargeur de calibration" tel qu'Adobe Gamma Loader ou xcalib
- faire en sorte que la calibration soit chargée par défaut en utilisant les instructions de ce lien

Testé et approuvé !
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#2 Post by Gkar » Sun 19 Dec 2010, 12:02

Merci pour l'info parce qu'au taf ca commençait a me les bri... beeeep .... menu menu
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#3 Post by Zaphod » Sun 19 Dec 2010, 15:59

Je n'ai jamais perdu la calibration sous win7 mais ça me semble intéressant quand même d'essayer ça...
Actuellement j'utilise le LUT loader de Monaco.

J'espère juste que lors de la calibration avec mon soft Monaco ça ne va pas se télescoper.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#4 Post by ziv » Sun 19 Dec 2010, 18:52

En fait, la manip fait que en sorte que Windows charge de lui-même la LUT (qui vient du profil créé par le logiciel de calibration) et du coup plus besoin d'un quelconque LUT loader...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#5 Post by Zaphod » Sun 19 Dec 2010, 19:05

Oui j'aai bien compris, et d'ailleurs en temps normal ça marche nickel (j'ai testé la manip).

Mais je me pose la question de savoir, au moment de la calibration, si le soft de calibration est du coup capable de charger/décharger les courbes LUT quand il veut.

A priori, oui, parce que si je lance le LUT Loader Monaco, je peux virer les courbes.


A noter que dans tous les cas, ça ne dispense pas d'utiliser des programmes qui savent gérer les profils d'écran, le chargement LUT au démarrage n'étant qu'une des deux étapes nécéssaire à l'affichage correct des couleurs.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#6 Post by ziv » Sun 19 Dec 2010, 20:47

Zaphod wrote:Mais je me pose la question de savoir, au moment de la calibration, si le soft de calibration est du coup capable de charger/décharger les courbes LUT quand il veut.
Ah, je ne sais pas. Je n'ai pas racheté de sonde depuis que la mienne est tombé en rade...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#7 Post by amulette » Fri 14 Jan 2011, 20:06

Intéressant, merci bien , j ai ce soucis sous Windows 7 64bits avec mes diffuseurs (tv, vp) et le chargement des profils icc et donc les courbes de LUT. Surement a trop nettoyer ma BDR en profondeur...
je test et je vous dit...

amulette
Membre
Membre
Posts: 144
Joined: Thu 06 Jan 2011, 00:58

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#8 Post by amulette » Fri 14 Jan 2011, 20:22

Un grand merci, j ai effectué la manip et après redémarrage mes profils icc sont a nouveau pris en charge ainsi que les courbes LUT que j ai testé avec "videoequalizer" :clap: :handgestures-thumbup:

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#9 Post by gothamdude » Sat 01 Oct 2011, 16:43

J'ai découvert hier que en fait le loader de XRite ne marche pas sous Seven. Donc il faut effectuer la manip mentionnée ci-dessus sinon le profil n'est pas chargé.

Y'a encore du boulot en termes de Color Management chez Microsoft :roll: :hein-adds:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#10 Post by Lesfilmu » Sat 01 Oct 2011, 17:04

Moi j'ai une autre solution : j'ai un mac :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:





Tapez pas, je suis dehors, j'attends les piafs... fait trop chaud, sont planqués... :dance:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#11 Post by Frigobox » Sat 01 Oct 2011, 19:51

Ben oui ... Les Piafs quand il fait chaud ils se planquent ...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#12 Post by Zaphod » Sat 01 Oct 2011, 20:33

gothamdude wrote:J'ai découvert hier que en fait le loader de XRite ne marche pas sous Seven. Donc il faut effectuer la manip mentionnée ci-dessus sinon le profil n'est pas chargé.

Y'a encore du boulot en termes de Color Management chez Microsoft :roll: :hein-adds:
En l'occurence c'est plutôt chez Xrite qu'il y a du boulot.

Etrange car mon vieux gamma loader monaco (dont la dernière version date d'XP) marche nickel.
Ceci dit, je préfère passer directement par windows 7...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#13 Post by vdragon76 » Sun 02 Oct 2011, 11:43

Moi j'ai une autre solution : j'ai un mac

Ben, moi j'ai acheté un nouvel écran pré-calibré Dell (on le saura, j'en ai parlé ailleurs! :-)
Tu appuyes sur un bouton et tu choisis: sRVB, RVB, Adobe 98.... etc.

Et ça c'est le grand pied.

D'autre part l'écran est livré avec le relevé de l'étalonnage réalisé pour TON écran (numero de série, nom du testeur), les courbes et les dérives.
La plus grosse dérive (bon clair gris zone 3) est de... 2%.

Bref, je suis zeureux!
Ca n'a jamais été aussi simple.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#14 Post by gothamdude » Fri 04 Nov 2011, 09:10

Sauf que ton écran va dériver et auquel cas tu devras le recalibrer ;)

Pour les LCD à tubes (je ne sais pas si tu as un led?), les tubes émettent de moins en moins de lumière en vieillissant, et il faut remonter la luminosité de l'écran pour toujours obtenir la bonne valeur.

En ce qui me concerne, je recalibre environ toutes les 4 semaines mon écran, et la différence avant/après est visible à l'oeil nu ;)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#15 Post by vdragon76 » Fri 04 Nov 2011, 12:48

Nonnon, pas de led. Je n'aime pas trop le rendu.
Et si il s'agit d'un simple réglage de lum, ce n'est vraiment pas trop grave. Je fais ça "à l'oeil" quand ça s'impose.
Ceci dit, un calibrage tous les mois, ça me parait beaucoup. Du temps ou je bossais sur des Barco Calibrator, ils conseillaient tous les 6 mois (simplement, ils demandaient un préchauffage de +/- 30 minutes).
D'autre part, il faut tenir compte de l'adaptation de l'oeil humain, lequel "suit" à peu de chose près l'évolition de l'écran, surtout une évolution lente telle une usure des led. Tant que tu as la perception entre un gris 95% et un noir, et d'autre part un blanc pur et un blanc "matière) à 4-5%, ça ne me semble pas handicapant.
En fait, plus qu'un calibragre, ce qui est primordial ce sont les conditions d'éclairement de la pièce ou l'on travaille, l'influence me parait plus conséquente entre une pièce lumineuse ou relativement sombre.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Ne plus perdre la calibration écran sous Windows 7

#16 Post by gothamdude » Fri 04 Nov 2011, 13:50

Mon Dell très cher en France tient bien dans le temps sans repasser par la case calibration.

Mon écran actuel pas trop cher mais j'avais pas d'autre choix cause Russie, il est assez naze :lol: :-? et LED. Je vous raconte pas de combien faut baisser le bleu pour obtenir qqch de potable.

Post Reply