[technique photo] Votre matos et comment ?

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#26 Post by Fylt » Wed 03 Nov 2010, 19:02

Cédric Girard wrote:Perso je suis d'accord avec toute la liste
Et bien dans ces cas là, il n´y aurait que des grands ... mais bon, les grands, on les connait parce qu´ils sont reconnus ... justement . Et ceux de la liste ne le sont pas tous ; justice est faite pour les grands qui se verraient un peu frustrés de la comparaison ... sauf toi qui y voit tes potes ... c´est un peu hypocrite mais je comprends bien ;)

Bref, je ne sais même pas pourquoi je me fatique si tout le monde est à sa place ... si, c´est surement les gens qui pensent qu´ils y ont leur place et qui sont loin de la mériter, qui m´agacent, en fait :twisted:
Cédric Girard wrote:même si Maximor se perd "parfois" dans les superlatifs ;) : ne l'est-il pas lui-même (et dans le bon sens !) ?...
Moi je n´ai rien de personnel contre Maximor ; il ne m´a rien fait de mal. Mais bon, j´ai horreur des commentaires dégoulinants d´hypocrisie qu´il fait systématiquement (c´est presque insultant et absolument stérile pour les photographes). Et je ne suis pas le seul à le penser ... juste le seul à le dire, comme toujours. Rien à péter de plaire au personnel, moi :roll:
Last edited by Fylt on Wed 03 Nov 2010, 19:29, edited 1 time in total.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#27 Post by Fylt » Wed 03 Nov 2010, 19:13

maximor wrote:tu es jaloux parce que je t'ai oublié ??? :shock: :o :mrgreen: ;-) ;-) ;-) ;-
C´est surement ça :crying-green:

T´inquiète, moi je connais bien mon niveau ... c´est pour ça que je ne joue pas aux grands, justement :roll:

Maximor, pour ce qui est de la méchanceté, tu ne dois pas bien me connaître ... je dis ce que je pense, peut-être excessivement, mais ça n´a rien à voir avec de la méchanceté :naughty: c´est pas parce que je te dis ce que je pense que j´ai quelque chose contre toi. J´ai plein de défauts mais pas la méchanceté ni même la rancune. Ça ne m´empêcherait pas de boire un coup avec toi si un jour on se rencontre. Par contre non, je ne suis pas du genre à flatter gratuitement ... je trouve ça dégradant tant pour celui qui émet que pour celui qui reçoit :chinois-adds:

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#28 Post by maximor » Wed 03 Nov 2010, 20:06

Je te rassure, je n'ai rien contre toi non plus...
Je trouve juste que tu manques de diplomatie...
Et pour mes commentaires au sujet des autres photos, désolé si je suis un grand sentimental et que j'ai une sensibilité exacerbée...
J'suis comme ça...
Mais bon, on digresse...
Alors, reprenons le chemin de la photo animalière, stp...

Merci d'avance

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#29 Post by ChrisInTheMoon » Wed 03 Nov 2010, 22:47

Il y a des sensibilités photographiques très différentes sur MGP chat chais chur :handgestures-thumbup: ...
et des caractères très différents aussi :mrgreen:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#30 Post by vdragon76 » Thu 04 Nov 2010, 00:07

Ohlà.. me voici classifié grand... trop top génial! :-) Vous êtres trop bons, les mecs!

Ceci dit, sans rire, mon cher Cedric, nous nous sommes croisés à Namur lors de l'exposition de frigobox. Brièvement certes.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#31 Post by Fylt » Thu 04 Nov 2010, 11:31

vdragon76 wrote:Ohlà.. me voici classifié grand... trop top génial! :-) Vous êtres trop bons, les mecs!
Je ne sais pas si je te mettrais chez les grands ou pas, c´est pas vraiment de ma compétence. Par contre non, je ne te mettrais pas dans les photographes animaliers (ni même de nature en général) ;)

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#32 Post by Cédric Girard » Thu 04 Nov 2010, 13:34

Bah oui VDragon, c'est bien ce qui me semblait :mrgreen:

Mais pfff avec tous ces pseudos (et tous ces forums !!!) j'ai franchement du mal à mettre des têtes sur les pseudos !



Fylt, la qualification de "grand" induit la notion de mesure, chose que je n'aime pas. Pour moi un "grand" photographe, ce n'est pas quelqu'un qui est forcément connu (d'ailleurs, jusqu'à quel point ?) mais quelqu'un dont le travail photographique est (quasi) unanimement reconnu par ceux qui ont l'occasion de pouvoir le regarder.

Il n'y a strictement RIEN d'hypocrite dans le fait que je considère les gens de la liste comme d'excellents photographes, qui ont tout des grands au niveau de leur travail photographique, parfois des défauts (moi le premier : surtout moi en fait), mais dont le travail est régulier et de très grande qualité.

Ceux qui sont allé à Namur ont pu le constater concernant notre ami Frigobox : il a bien fait l'unanimité (et pas qu'un peu) lors de son expo ! C'était d'ailleurs l'une des plus agréables du festival, de part l'explosion de couleurs et d'espèces représentées, mais aussi par sa densité (rare sur ce type de manifestation). En passant, n'a-t-il pas également gagné le Prix du Public à Montier-en-Der en 2006 ?... En terme d'avis unanime on ne fait pas mieux me semble-t-il :handgestures-thumbup:

Et pourtant Fred est un timide chronique et n'est (dans l'absolu) pas connu ailleurs que dans le petit monde de la photographie animalière, et sur Megapixel bien sûr. Mais cette première expo à Namur est peut-être la première étape d'un long chemin :chinois-adds: car son expo a marqué les esprits ! Et d'ailleurs les "grands" connaissent son nom et son visage !



Finalement, la grandeur dépend surtout de la "visibilité" du photographe, et je suis très bien placé pour le savoir : si je suis "connu" (beurk, j'aime pas ce mot) c'est parce que j'ai surtout gagné des concours de circonstances :mrgreen: ; je suis le premier à le reconnaître. Après, le livre, c'est parce que justement, ma "visibilité" a fait que l'éditeur m'a contacté moi et pas un autre. Mais ça aurait très bien pu être quelqu'un d'autre, d'inconnu et de tout aussi "compétent" !


Enfin bon, on parlait de matériel à la base :twisted: : et si on revenait à nos moutons ?
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#33 Post by Cédric Girard » Thu 04 Nov 2010, 13:39

Avions-nous parlé uniquement des photographes de nature ?... J'ai pas fait gaffe.

Mais pour m'être il y a quelques années essayé à la photo culinaire (quand j'ai fait le livre sur ma région), je peux dire que c'est vraiment l'une des disciplines les plus compliquées qui existe en photographie... Et quand on la maîtrise (ce qui est le cas de VDragon mais pas le mien :defonce-adds: ), c'est qu'on est un très bon photographe !
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#34 Post by Fylt » Thu 04 Nov 2010, 13:49

Cédric Girard wrote:Fylt, la qualification de "grand" induit la notion de mesure, chose que je n'aime pas. Pour moi un "grand" photographe, ce n'est pas quelqu'un qui est forcément connu (d'ailleurs, jusqu'à quel point ?) mais quelqu'un dont le travail photographique est (quasi) unanimement reconnu par ceux qui ont l'occasion de pouvoir le regarder.

Il n'y a strictement RIEN d'hypocrite dans le fait que je considère les gens de la liste comme d'excellents photographes, qui ont tout des grands au niveau de leur travail photographique, parfois des défauts (moi le premier : surtout moi en fait), mais dont le travail est régulier et de très grande qualité.

Ceux qui sont allé à Namur ont pu le constater concernant notre ami Frigobox : il a bien fait l'unanimité (et pas qu'un peu) lors de son expo ! C'était d'ailleurs l'une des plus agréables du festival, de part l'explosion de couleurs et d'espèces représentées, mais aussi par sa densité (rare sur ce type de manifestation). En passant, n'a-t-il pas également gagné le Prix du Public à Montier-en-Der en 2006 ?... En terme d'avis unanime on ne fait pas mieux me semble-t-il :handgestures-thumbup:

Et pourtant Fred est un timide chronique et n'est (dans l'absolu) pas connu ailleurs que dans le petit monde de la photographie animalière, et sur Megapixel bien sûr. Mais cette première expo à Namur est peut-être la première étape d'un long chemin :chinois-adds: car son expo a marqué les esprits ! Et d'ailleurs les "grands" connaissent son nom et son visage !



Finalement, la grandeur dépend surtout de la "visibilité" du photographe, et je suis très bien placé pour le savoir : si je suis "connu" (beurk, j'aime pas ce mot) c'est parce que j'ai surtout gagné des concours de circonstances :mrgreen: ; je suis le premier à le reconnaître. Après, le livre, c'est parce que justement, ma "visibilité" a fait que l'éditeur m'a contacté moi et pas un autre. Mais ça aurait très bien pu être quelqu'un d'autre, d'inconnu et de tout aussi "compétent" !


Enfin bon, on parlait de matériel à la base :twisted: : et si on revenait à nos moutons ?
Allez, je respecte ton opinion et je n´en rajouterai pas plus. De toute façon, chacun a la place qu´il mérite, selon moi :handgestures-thumbup:

ps : je n´avais nommé personne en particulier :D

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#35 Post by vdragon76 » Thu 04 Nov 2010, 14:28

Oh, les gars, ma note contenait un petit relent humoristique tout de même.
Grand ou petit, connu ou inconnu, c'est vraiment sans importance.
On n'a pas vraiment le choix.
Si on fait de la photo "à un certain niveau", je veux dire avec passion, et qu'on a des résultats (relativement) gratifiants, on n'y est pour rien. On est tombé dedans, on en a ressenti le besoin. Point.
Bon, il y a des sacrifices aussi: on gagnerait sans doute mieux nos vies en étant plombiers (j'imagine qu'il y a des grands et petits plombiers aussi). Et on choisit un mode de vie que d'aucun ne souhaiteraient pas. Tout comme on ne souhaiterait sans doute pas le leur...

La seule chose dont nous pouvons être fiers, éventuellement, c'est qu'on "fait de son mieux". Ca implique des efforts, et un investissement, matériel et surtout personnel.
Le reste... je trouve sympa que d'aucuns trouvent du plaisir dans mes images. C'est tout de même le but. Mais de la à me situer sur une courbe statistique... non, pas vraiment.

Bonne journée, et merci tout de même, à tous.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#36 Post by Cédric Girard » Fri 12 Nov 2010, 16:13

"I'm not a number, I'm a free man !!!" :mrgreen:


(oups pardon ça m'a échappé)
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Alain
Membre
Membre
Posts: 138
Joined: Wed 15 Apr 2009, 11:15

Re: [technique photo] Votre matos et comment ?

#37 Post by Alain » Sat 20 Nov 2010, 13:58

cote cout : oui l investissement de base est important : 7D et 500 f4 ne sont pas donnes ...

pour ceux qui ne vivent pas majoritairement de la photo, il y a une donnee a prendre en compte financierement : la revente !
un boitier perdra de sa valeur rapidement, mais un objectif beaucoup moins - on peut perdre 1000 euros en trois ans sur un boitier type expert, et par exemple autant sur un 500 f4
au final le cout est de 2000 euros sur trois ans, soit 55 euros par mois ... un demi paquet de clope par jour coute quoi, 1000 euros annuels ?

un 100 IS 2.8 coute 700 euors, en comptant 200 euros de perte au bout de deux ans (ce qui est deja fort), ca fait pas 10 auros par mois ...

donc oui l investissement de depart fais peur, mais en achetant du bon materiel on peut reduire largement la facture cote optiques

alain

Post Reply