Belle lumière ou non ?

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Belle lumière ou non ?

#26 Post by Ju bil » Wed 10 Nov 2010, 12:13

J'ai mis à jour mon p'tit glossaire ;)

Masquage : durant la phase de tirage sous l'agrandisseur on peut masquer certaines zone (en utilisant un cache opaque sur mesure, par ombre chinoise...) du papier pour réduire leur exposition, une fois la feuille développée elle apparaitront donc plus claires. On dit aussi que l'on "retient" ces zones. Par opposition on peut masquer le reste de l'image et "faire venir" certaines zones pour en augmenter la densité. Le masquage peut en outre s'accompagner si l'on utilise du papier multrigrade d'une modification du contraste sur les zones concernées.

Par extension en digital, le masquage, c'est un peu tout les traitement par zones utilisant des masques.

Ici le ciel à été renforcé, et la limite est trop marqué à mon gout au milieu de l'image entre les arbres et icelui. Il serait je pense préférable de faire soit un masque coupé au cordeau plus précis et presque invisible, ou au contraire un fondu plus progressif. Ici c'est le cul entre 2 chaises, et c'est assez génant dans la lecture de l'image à mon avis a moi bien sûr.

Ju bil
Last edited by Ju bil on Wed 10 Nov 2010, 14:31, edited 1 time in total.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Belle lumière ou non ?

#27 Post by maximor » Wed 10 Nov 2010, 14:17

Jubil, tu as parfaitement raison...
Le soucis, c'est que je ne sais pas trop comment faire pour que la sélection de la partie entre le ciel et les arbres soit parfaite.
Enfin, si, mais ce serait un travail de fourmi.
Effectivement, il faudrait que je joue sur les contours...

Il est vrai que j'ai du passer 3 minutes dessus, montre en main...;-)

Pour le vignettage, j'ai peut-être un peu trop forcé mais c'est quand même bizarre qu'il ressorte plus sur ce coin droit que les autres, alors que le réglage effectué devrait donner la même chose sur les 4.

Merci Ju Bil pour ton explication sur le masquage et ton glossaire.
C'est très instructif pour un néophyte de la retouche comme moi...;-)

Vais essayer de la reprendre, quand j'aurais un peu plus de temps devant moi, en suivant vos conseils.

En tt cas, je vois que certains ont l'oeil bien acéré....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Belle lumière ou non ?

#28 Post by Sylvie68 » Wed 10 Nov 2010, 15:47

et bien ... moi j'aime bien :handgestures-thumbup:
je trouve que la lumière est superbe dans les arbres, très très jolie ambiance (hormis ce détourage à la hache, on fêtait halloween ce soir là ? :hein-adds: :defonce-adds: ). Surement une des plus jolies photos de ce lieu que tu aimes tant que j'ai vu ... ça valait le déclenchement, pour sur ;-)

bises,
Sylvie :D

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Ben99
Membre
Membre
Posts: 82
Joined: Fri 27 Mar 2009, 13:57
Location: Paris 14ème
Contact:

Re: Belle lumière ou non ?

#29 Post by Ben99 » Wed 10 Nov 2010, 16:06

Merci Ju Bil

-> Maximor, le vignettage se voit plus en haut à droite parce que l'image y ai plus clair. Noir sur blanc ça se voit mieux que noir sur noir ^^. Mais ma question est plus général, pourquoi ajouter du vignettage ? pour faire plus old school ?
E3 & des cailloux

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Belle lumière ou non ?

#30 Post by maximor » Wed 10 Nov 2010, 17:58

Oui, oui, bien sur, le vignettage se voit plus parce que c'est une zone plus claire...
Mais en fait, si j'en ai rajouté, c'est parce que j'aime bien pour ce type de photo (et aussi pour certains portraits)

Pour le reste, je suis en train de la reprendre mais impossible de lui donner exactement le même rendu que celle que vous voyez...(j'ai bien sur encore le fichier xmp mais j'ai fait d'autres trucs avec les courbes (plage de couleurs sur le ciel bleu), qu'il est évident que je ne retrouverais pas la même chose.
Par contre, même en jouant sur les contours des arbres pour le masque du ciel, pas évident de faire ça "finement", tellement le niveau de détail est élevé dans les branches et le ciel et pour faire une sélection précise, c'est quasi du point par point qu'il faudrait faire...

Maximor, qui n'est pas doué pour ça, en plus....!!! :lol:
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Belle lumière ou non ?

#31 Post by Coq » Thu 11 Nov 2010, 21:30

Ben99 wrote:Ju Bil > qu'entends-tu par masquage du ciel ?
Il parle du détourage fait autour des arbres pour créer un masque de réglage sur le ciel uniquement, visible sous la forme d'un halo clair autour des cimes puisque le ciel a été assombri.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply