Du DX avec un FX

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Du DX avec un FX

#1 Post by Fylt » Fri 05 Nov 2010, 17:51

Avec un D700, il y a moyen de faire du DX (je suppose que pour le 5DMII, c´est pareil). Ça se paramètre dans le menu de l´apn. Et peu importe l´objo utilisé (dx ou fx).

J´ai fait des tests. Ce que j´ai pu constater c´est que l´on perd un gros paquets de pixels : on passe (en RAW) de 18Mo (4256x2832) à 7,88Mo (2756x2832). Alors vous direz : "normal, c´est un crop". OK. Par contre, mon D300 (aussi 12MP mais DX) me donnait des RAW de la même taille et poid que le D700 en FX (18Mo pour 4200x2800 aprox).

Alors on peu se poser une question : qu´est ce qui est mieux ? un fichier avec moins de pixels mais plus gros (DX avec D700), ou un autre avec plus de pixels mais plus petits (DX avec D300) ?

Autre question : est-ce la même chose de paramétrer en DX pour gagner de la focale ou faire le crop après en post-traitement (je dirais que oui :think:)

Pour que vous puissiez vous faire une idée, je vous laisse quelques exemple (tous réduits à 800x).

1) FX entier (x1)
Image

2) DX entier (x1,5)
Image

3) Crop 100% FX (x1)
Image

4) Crop 100% DX (x1,5)
Image

Un avis sur la question ?

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Du DX avec un FX

#2 Post by Lesfilmu » Fri 05 Nov 2010, 18:13

Fylt wrote:(je suppose que pour le 5DMII, c´est pareil)
Non... on ne sait pas monter un efs sur une monture ef, ya un ergot qui l'interdit... c'est une exclu Nikon le mode DX ;)
Fylt wrote:Ça se paramètre dans le menu de l´apn. Et peu importe l´objo utilisé (dx ou fx)
On paramètre dans le menu si on veut forcer le crop DX en vissant une optique FX, mais c'est automatique si on visse une optique DX (Nikon) ;)
Fylt wrote:Alors on peu se poser une question : qu´est ce qui est mieux ? un fichier avec moins de pixels mais plus gros (DX avec D700), ou un autre avec plus de pixels mais plus petits (DX avec D300) ?
Ca a une importance ? Tu as la même compression sur le raw ?
Fylt wrote:Autre question : est-ce la même chose de paramétrer en DX pour gagner de la focale ou faire le crop après en post-traitement (je dirais que oui :think:)
Oui, ca revient exactement au même, sauf que le crop DX sur un FX fait 5mpix, ca fait juste si tu veux agrandir ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Du DX avec un FX

#3 Post by Fylt » Fri 05 Nov 2010, 18:40

Lesfilmu wrote:
Fylt wrote:(je suppose que pour le 5DMII, c´est pareil)
Non... on ne sait pas monter un efs sur une monture ef, ya un ergot qui l'interdit... c'est une exclu Nikon le mode DX ;)
:lol:
Lesfilmu wrote:
Fylt wrote:Ça se paramètre dans le menu de l´apn. Et peu importe l´objo utilisé (dx ou fx)
On paramètre dans le menu si on veut forcer le crop DX en vissant une optique FX, mais c'est automatique si on visse une optique DX (Nikon) ;)
Auto si tu paramètres "auto". Mais l´auto n´est pas auto, justement (peu importe l´objo). L´auto peut être ON ou OFF ;)
Lesfilmu wrote:
Fylt wrote:Alors on peu se poser une question : qu´est ce qui est mieux ? un fichier avec moins de pixels mais plus gros (DX avec D700), ou un autre avec plus de pixels mais plus petits (DX avec D300) ?
Ca a une importance ? Tu as la même compression sur le raw ?
Même compression, oui :chinois-adds:
Lesfilmu wrote:
Fylt wrote:Autre question : est-ce la même chose de paramétrer en DX pour gagner de la focale ou faire le crop après en post-traitement (je dirais que oui :think:)
Oui, ca revient exactement au même, sauf que le crop DX sur un FX fait 5mpix, ca fait juste si tu veux agrandir ;)
C´est aussi ce que je pensais pour l´agrandissement. Par contre, c´est pas mal si on veut de la focale et un cadrage au poil. Car ça te fait un viseur à 150% ... imbattable :defonce-adds:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Du DX avec un FX

#4 Post by inextenza » Fri 05 Nov 2010, 20:39

Fylt wrote:Un avis sur la question ?
:lolbrl-adds: :!:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Du DX avec un FX

#5 Post by Fylt » Fri 05 Nov 2010, 22:24

inextenza wrote:
Fylt wrote:Un avis sur la question ?
:lolbrl-adds: :!:
Si ça peut te faire du bien ... :mrgreen:

Post Reply