[NB] bambou - essai de proximité

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

[NB] bambou - essai de proximité

#1 Post by sahan » Sat 28 Aug 2010, 17:42

Bonjour à tous,
J'ai essayé une photo de proximité sur un bambou dans un jardin en Chine. L'idée était séduisante mais le résultat est discutable. Je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de cadrage et j'ai essayé d'être original.

Nikon FM2 - 24/2.8 - Kodak Tmax 100, scann from neg.
Image

format m (800ko)

Merci de me donner vos impressions et vos critiques.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: [NB] bambou - essai de proximité

#2 Post by thierry13 » Sat 28 Aug 2010, 19:02

à mon avis l'essai n'est pas transformé :cry:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: [NB] bambou - essai de proximité

#3 Post by ibraz » Sat 28 Aug 2010, 20:46

J'aime bien l'idée et le cadrage dynamique, mais je trouve dommage que la zone nette soit centrée, de plus, du fait du rayon de soleil qui tape dessus, j'ai une impression de manque de définition de cette zone, alors que juste un peu plus haut sur le bambou il y a de la belle matière.

@ plouche!

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [NB] bambou - essai de proximité

#4 Post by ChrisInTheMoon » Tue 31 Aug 2010, 12:07

l'idée est sympa, c'est déjà un bon début.
il manque peut être qq bambou :think:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [NB] bambou - essai de proximité

#5 Post by Coq » Wed 01 Sep 2010, 14:59

Ce sont les parties claires qui captent le regard dans une photo, et là le coin en haut à droite ruine ton effet. Peut-être en recadrant ? :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [NB] bambou - essai de proximité

#6 Post by Sylvie68 » Fri 03 Sep 2010, 09:54

ah je sais maintenant ce qui ne va pas "comme ça aurait du", maintenant que Coq est passé ... ( :D ). C'est que la lumière n'est pas disposée comme il faudrait, sur les éléments que tu as pris en photo (c'est ça qui ne va pas et qui perturbe tant la lecture de l'image ...). Je sais bien qu'on n'est pas en studio, mais ça reste de la photo tellement précise que voilà, quoi ! ;-) (la lumière se place dans des parties "inintéressantes" de ta photo, en effet). Et ça fait des jours que je viens et je repasse, et que je ne sais pas "ce qui cloche" ... (en fait c'est ça, car tu as si peu d'éléments dans ta photo, alors si ta lumière n'est pas pile poile placée presque "idéalement", ou qu'elle s'en rapproche fortement, ben ça marche pas super ... parce que t'as très peu d'éléments, et que le moindre "grain de sable" dérange très fortement, et là, la lumière joue un rôle essentiel -de toute manière mais là encore plus : parce que tout est dépouillé à l'extrême dans ta photo - ... ;-) ). Mais l'idée de base était intéressante et valait sa prise de vue, mais en temps que bloc-note je dirais (vu que les conditions n'étaient pas réunies exactement pour bien aboutir ta photo).

8-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [NB] bambou - essai de proximité

#7 Post by sahan » Sun 12 Sep 2010, 00:36

Raaah quel dommage que je ne puisse recommencer cette photo. L'idée me plaisait tellement. Grosso modo, c'est le fait d'avoir la lumière de côté qui gène si j'ai bien compris. Ca découpe l'image, enfin le bambou en deux, avec une perte de matière lorsque la lumière le frappe. Dites moi si je me trompe mais si j'avais eu la lumière dans le dos, j'aurais du fermer un peu plus histoire de conserver les détails. Et si je l'avais eu de face, sujet non exposé donc, j'aurais du ouvrir pour "déboucher" le bambou. Dans les deux cas j'aurais eu un fond uniforme et pas "cramé".
Est-ce là la leçon à retenir de cette image ?

Du coup, la remarque de Chris prend une autre dimension. En conservant cet angle, avec deux ou trois bambou de plus, j'aurais pu avoir un bel effet graphique.

Comme dirait Sylvie, photo bloc-note, mouahahah, j'adore.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [NB] bambou - essai de proximité

#8 Post by Coq » Sun 12 Sep 2010, 20:06

Heu… Je pense surtout que tu aurais pu garder ce type d'angle mais en te plaçant de façon à ne pas avoir des zones claires dans les coins, afin de garder le regard captif sur ton sujet :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply