[B&W] Shanghai ... et Pékin ... et de la couleur :)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

[B&W] Shanghai ... et Pékin ... et de la couleur :)

#1 Post by sahan » Thu 12 Aug 2010, 14:52

Bonjour à tous,
Me revoilà après presque 1 an d'absence: voyages, boulot, voir même les deux en même temps.... bref n'en parlons plus. Je reviens avec un peu de matière à partager, de nouvelles questions (mais ca on verra plus tard) et de nouvelles idées. Je vais commencer par quelques photos de mon dernier voyage en Chine. Des classiques certes mais votre avis m'intéresse. J'ai pas mal progressé pour le scann de neg mais ca reste à parfaire, comme toujours me direz vous.
A noter que les photo suivantes sont toutes prises avec un nikon FM2, un 24/2.8 et des kodak t-max 400.


1/ Shanghai - from the bund

Image



2/ Shanghai - up to the sky

Image



3/ Shanghai - exhibition center

Image



4/ Shanghai - Shanghai museum

Image



5/ Shanghai - space invaders

Image



Premier jet de 5 photos, à vous de jouer ;)

sahan
Last edited by sahan on Sun 12 Sep 2010, 14:27, edited 2 times in total.
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [B&W] Shanghai

#2 Post by sahan » Sat 14 Aug 2010, 12:28

Suite à la vague déferlante de critiques et les mails d'encouragements que j'ai reçu par centaines (désolé je ne peux pas répondre à tout le monde ^^), je continue ma série... mais non je ne fais pas de mauvais esprit, je persévère dans l'humour et la décontraction, voilà tout ;) Tout le monde n'aime pas le noir et blanc, tout le monde n'aime pas ce genre de photo et je suis conscient qu'elles sont loin d'être parfaite et qu'il n'est pas toujours facile de s'exprimer à ce sujet. J'aimerais juste progresser, je commence à être à l'aise avec mon matériel (je parle de l'utilisation), et également avec la post-prod mais quant à elle j'ai souvent du mal à savoir où aller. Quoi qu'il en soit, même si je n'ai eu aucune réaction jusque là, j'ai eu quelques visites et je vous remercie déjà de me lire ;)

Tout de suite la suite, même appareil, même caillou, même film.


6/ Shanghai - zebra crossing
la plus part des grands carrefours ne se traversent pas; on passe au dessus.

Image



7/ Shanghai - acupuncture
La plus grosse aiguille que j'ai trouvé: 468m, restaurant panoramique tournant, c'est l'Oriental Pearl TV Tower.

Image



8/ Shanghai - wooden dragon
Une sculpture de bois à l'entrée du Jing'an temple.

Image



9/ Shanghai - tall and taller
La Jinmao Tower à droite, 421m, et le Shanghai World Financial Center (487m) à gauche, appelé le Décapsuleur par les français.

Image



10/ Shanghai - old and new
Dans les rues de Shanghai, l'ancien se marie souvent avec le sur-développé, comme ici au Jing'an Temple.

Image



En espérant que cela vous plaise.
Cordialement.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: [B&W] Shanghai

#3 Post by Zaphod » Sat 14 Aug 2010, 14:08

Bon faut bien dire que c'est pas la période la plus active pour ce forum (c'est même carrément mort en ce moment).

Grosso modo j'aime bien, surtout que je ne connais pas du tout cette ville, mais j'aurais quelques commentaires :
- ça mériterait un traitement plus poussé (c'est trop peu contrasté, parfois ça n'est pas N&B, il y a une teinte)
J'ai bien lu que c'était de l'argentique ;) mais ça peut se traiter quand même (soit au tirage, soit après scan).
- il y a un peu trop d'effets de perspective (verticales pas verticales).
Ca dépend des photos, sur la 2è par exemple, c'est très bien comme ça.
Sur l'avant dernière aussi.
Sur ces deux photos la perspective est exagérée donc ça passe bien car ça semble être un choix délibéré.
En revanche sur d'autres, comme les 1 - 3 - 4 - 6 - 7 par exemple, ça passe moins bien.

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [B&W] Shanghai

#4 Post by sahan » Sat 14 Aug 2010, 16:30

Zaphod wrote:Bon faut bien dire que c'est pas la période la plus active pour ce forum (c'est même carrément mort en ce moment).
Oui j'imagine; quoi qu'il en soit ce n'était en rien de l'animosité, juste une petite pointe d'humour ^^.

Zaphod wrote:Grosso modo j'aime bien, surtout que je ne connais pas du tout cette ville, mais j'aurais quelques commentaires :
- ça mériterait un traitement plus poussé (c'est trop peu contrasté, parfois ça n'est pas N&B, il y a une teinte)
J'ai bien lu que c'était de l'argentique ;) mais ça peut se traiter quand même (soit au tirage, soit après scan).
Ca ca m'intéresse ! :) Pourrais tu me parler de cette teinte que mes yeux ne voient pas s'il te plait. Est-ce que tu veux dire rendre les blancs plus blanc et les noirs plus noir ? Faut-il appliquer un filtre sous toshop pour contrer cet effet ? Si un exemple vaut mieux qu'un long discours, les photos présentées ici sont toutes disponibles sur ce site. Il y a 3 tailles: xl = taille sortie de scann, m = présentation deviant, s = ici ;)
En ce qui concerne le contraste, je n'ose vraiment pas utiliser la post prod pour en rajouter, peut-être à tord. Je pense cela dit que ca rejoins ton commentaire sur le "faux" n&b. Quelles sont les valeurs acceptables d'utilisation sous photoshop par exemple? Car dès que j'y touche, je trouve que cela fait trop. Mais d'un autre côté, n'est-ce pas un problème de netteté ?

Zaphod wrote:- il y a un peu trop d'effets de perspective (verticales pas verticales).
Ca dépend des photos, sur la 2è par exemple, c'est très bien comme ça.
Sur l'avant dernière aussi.
Sur ces deux photos la perspective est exagérée donc ça passe bien car ça semble être un choix délibéré.
En revanche sur d'autres, comme les 1 - 3 - 4 - 6 - 7 par exemple, ça passe moins bien.
Alors oui et non. Disons que ce n'est pas fait exprès car cela vient directement de ma focale, mais je joue avec. Des fois ca m'arrange, des fois non. Je n'ai jamais essayé de redresser une image, j'imagine que cela se fait bien. Je vais me pencher la dessus également, en essayant sur les photos dont tu me parles.

Merci Zaphod pour ces critiques constructives. En espérant continuer cet échange :)

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: [B&W] Shanghai

#5 Post by Zaphod » Sat 14 Aug 2010, 17:44

sahan wrote:Ca ca m'intéresse ! :) Pourrais tu me parler de cette teinte que mes yeux ne voient pas s'il te plait.
C'est surtout la photo 4 qui me semble avoir une teinte rouge.
sahan wrote:Est-ce que tu veux dire rendre les blancs plus blanc et les noirs plus noir ? Faut-il appliquer un filtre sous toshop pour contrer cet effet ?
Je pense que le plus simple est de l'enregistrer en niveau de gris avec n'importe quel soft.
(pour photoshop je ne peux pas t'aider).
sahan wrote:En ce qui concerne le contraste, je n'ose vraiment pas utiliser la post prod pour en rajouter, peut-être à tord.
Moi généralement quand je fais du N&B c'est à partir de photos couleurs...
Mais personnellement je n'arrive pas encore à avoir ce que je veux dans ce domaine !
Il y a certains N&B que j'aime beaucoup mais... je n'ai pas encore la technique pour arriver à s'en rapprocher sur mes photos.

Quelques exemples :
http://www.highlandpix.co.uk/BW/pages/b ... Point.html
http://www.highlandpix.co.uk/BW/pages/b ... Peaks.html
Bon après c'est ce que j'aime moi...
sahan wrote:Mais d'un autre côté, n'est-ce pas un problème de netteté ?
Non.
Les photos sont un peu sous-accentuées au redimensionnement, mais ça ne me gène pas.
La netteté je ne peux pas juger dans cette taille, mais ça n'est surement pas un problème.

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [B&W] Shanghai

#6 Post by sahan » Sat 14 Aug 2010, 21:43

Je vais essayer d'améliorer mes photos en suivant ces axes.
Je pense être trop dans les demi-tons et il faudrait que j'ose trancher.

J'apprécie les exemples que tu as donné, ils ressemblent à ceux d'un artiste que j'aime beaucoup: Marcin Stawiarz
Notamment ce genre là.

A suivre donc ^^

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [B&W] Shanghai

#7 Post by sahan » Sat 14 Aug 2010, 23:04

Un petit avant / après, juste pour savoir si c'est vraiment dans ce sens là qu'il faut aller.

Image Image

merci

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: [B&W] Shanghai

#8 Post by Zaphod » Sat 14 Aug 2010, 23:17

Là je préfère le 'avant'. La deuxième est plus sombre et plus bruitée. La 'avant' est déja pas mal du tout au départ.
Concernant le sens dans lequel il faut aller... c'est surtout toi qui voit !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [B&W] Shanghai

#9 Post by ChrisInTheMoon » Sun 15 Aug 2010, 12:10

Bjr Sahan
(desole je n ai pas de caractere francais sur mon clavier)

J aime bcp la 5 et son cote space invader assez amusant. Peut-etre peux tu rendre plus visible les reflets des batiments sur les facades ?
Cette photo me fait un peu penser a une photo de willy ronis que j ai poste dans un poste sur le sens cache des photos.
Tu trouveras la photo ici, il faut clicker dans un lien.

La 9 premiere version est sympa aussi mais plus classique.

Apres pour etre plus critique une photo comme la 7 a un eclairage uniforme ce qui en fait une photo grise et plate. C est tjrs mieux quand tu as un eclairage de 3/4 arriere qui modele les volumes grace aux ombres.

Apres la premiere photo (outre le fait que j ai une furieuse envie de de voir ce qui se trouve a droite :lol: ) et bien ce bateau en premier plan si grand par rapport aux tours gigantesques ecrase les volumes ... les grattes ciels se trouvent devalorises.

Je pourrai ajouter d autres choses, comme un manque de nettete ...
En tout cas felicitations pour la voie de l argentique que tu as prise ... j aimerai aussi m y mettre mais en moyen format
sahan wrote:Suite à la vague déferlante de critiques et les mails d'encouragements que j'ai reçu par centaines (désolé je ne peux pas répondre à tout le monde ^^), je continue ma série... mais non je ne fais pas de mauvais esprit, je persévère dans l'humour et la décontraction, voilà tout ;)

...
sahan
T inquiete, moi aussi j ai un poste dans leauel je fais des essais photographiques un peu plus bas ... et personne a repondu aussi je sais pas ce que ca vaut ...
bcp de personnes en vacances ... et d autres qui ne commentent pas les photos mais veulent juste en avoir :hein-adds:

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: [B&W] Shanghai

#10 Post by NaN » Mon 16 Aug 2010, 07:56

une ville où il y a matière à faire et là pas de recherche et de mise en avant particulière
d'où peut etre le manque d'empressement aux commentaires ?

avant/apres : avant
en toute subjectivité !

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: [B&W] Shanghai

#11 Post by Hellbor » Mon 16 Aug 2010, 09:53

C'est compliqué d'avoir un très bon rendu n&b... mais pour ta série de Shangaï, c'est plutôt pas mal, enfin moi j'aime bien, même si plus tranché ça irait aussi mais pas comme sur l'exemple avant/après... l'après à trop de bruit, ça gâche la photo c'est dommage.

C'est une ville immense, mais on voit toujours les mêmes bâtiments en photo, c'est normal ? :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [B&W] Shanghai

#12 Post by Sylvie68 » Mon 16 Aug 2010, 16:06

Bonjour Sahan ...

t'inquiètes pas, il y a toujours un peu de monde qui passe par là ... et puis on est en plein dans les vacances, ce qui explique le peu de commentaires, c'est vrai ;-)

ben déjà, moi je trouve ça chouette de découvrir une ville au travers de tes photos, et en plus en noir et blanc. Le n/b donne plus de cachet que l'utilisation de la couleur, surtout pour une ville aussi graphique et avec autant de rythme (tu as fait un bon choix). Je trouve que ça change justement cet emploi du n/b pour la première photo (elle est si connue, et on la voit habituellement plutôt en couleur). Oui, pourquoi pas ;-)

par contre, je trouve que ça manque de maîtrise, ou de choix, ou disons d'un point de vue affirmé. Là pour moi, s'en est presque "trop gentil", voir "impersonnel" (euh, excuse-moi, mais je le ressens ainsi). La deux par exemple est pas très bien réalisée, je perçois parfaitement l'idée, mais l'arbre que tu as mis à droite est pas assez éclairé, et le bâtiment lui est trop lumineux ... c'est un petit peu dur pour obtenir quelque chose de convenable (excuse-moi si je suis dure avec toi :oops: ). Et puis le cadrage n'est pas très affiné, c'est encore bien trop grossier pour moi.

oui, quelque chose comme ta photo n°5 commence à être "autre chose" que de la "simple photo souvenir" (pour le partage, pour la découverte : attention ça n'a rien de péjoratif pour moi quand je parle de photo souvenir ;-) ). Voilà, tu commences à affirmer un point de vue, tu cherches ton angle, ton cadrage, tu commences à sentir des rythmes graphiques, que tu utilises à bon escient. Il y a des choses qui commences à se passer dans cette photo ... effectivement (même si après, personnellement, j'aime moyen, mais il y a de la recherche là-dedans).

franchement, celle que j'aime bien c'est la n°6. Déjà parce que tu utilises la perspective, au lieu de "subir" les déformations dues au grand angle. Tu as utilisé la "toiture" du passage couvert au sein de ta photo, c'est un choix visuel fort. Ensuite il y a des rythmes qui sont vraiment intéressants : le passage des piétons (par milliers ! :shock: c'est fou ça), les différentes "strates" (couches), en bas les voitures, ensuite à notre hauteur les humains, ensuite au lointain (en hauteur) les immeubles, avec ce repli à droite de la toiture, ce qui nous fait "rentrer" dans l'image. Et le ciel nuageux, où il reste de la matière (il n'est pas "vide"). Cette image présente un côté "bourdonnant", sans non plus tomber dans l'excès de trop d'éléments intégrés dans ta photo (ça reste encore sobre, soft ... alors que l'image aurait pu avoir un aspect encore plus massif, plus lourd, plus "fourmilière", ben là ça va).

et puis ... c'est un avion en papier qui vole, sur la 9 ? (en bas de l'image)

(en ce qui concerne ta proposition de retouche avant/après : oh pour moi j'aurais largement préféré que ce soit d'origine, les traitements photoshop n'ont aucune élégance, personnellement je n'y suis pas favorable, surtout si en plus, et si j'ai bien compris tu partais d'un film argentique ... pourquoi ne pas prendre directement quelque chose avec un grain, plutôt que de vouloir passer par l'informatique ? je n'y connais rien, mais si déjà tu employais un film ... triple nouille, va ! :D oh je te dis ça en rigolant, n'est-ce pas 8-) ;-) ).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [B&W] Shanghai

#13 Post by sahan » Wed 18 Aug 2010, 19:15

Merci pour ces réponses vraiment très riches. J'ai repris le travail et je n'ai malheureusement pas le temps de vous faire une réponse détaillée et d'y réagir. Je remédierais à tout ça demain ou vendredi. Je culpabilise maintenant que vous avez tous cité ma petite boutade avant de poster vos commentaires ;)

Juste rapidement: L'avion n'est pas en papier mais est en .... c'est une sculpture quoi ^^ Je trouvais intéressant de l'inclure, en plus dans un parc: ça tranche.
Sinon je me doute que ces photo sont "facile" dans le sens où l'esthétique n'est pas très dure à trouver, c'est pour ça qu'on doit souvent voir les mêmes. Enfin je suppose car je ne me suis pas penché sur les photos des autres avant de faire les miennes. Je cherche avant tout à progresser dans la technique, que ce soit de la pdv ou du traitement, surtout noir et blanc. Ceci étant, j'ai commencé à m'occuper de celles-ci mais il m'en reste plein d'autre, mais le temps me manque malheureusement! Quand je suis en vacances, j'ai du temps alors je photographie. Mais pour les traiter .... je n'ai plus assez de vacances ... raaaah ;)

A très très bientôt.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [B&W] Shanghai

#14 Post by sahan » Fri 20 Aug 2010, 16:37

ChrisInTheMoon wrote:J aime bcp la 5 et son cote space invader assez amusant. Peut-etre peux tu rendre plus visible les reflets des batiments sur les facades ?
Cette photo me fait un peu penser a une photo de willy ronis que j ai poste dans un poste sur le sens cache des photos.
Tu trouveras la photo ici, il faut clicker dans un lien.
Je vais essayer mais j'ai peur de devoir encore renforcer les contrastes. Je ne sais pas s'il faut ajuster autre chose pour que ca ressorte. Mais en plus grande résolution, ca passe mieux je trouve.
J'apprécie la comparaison, mais surtout la photo que je ne connaissais pas.
ChrisInTheMoon wrote:Apres pour etre plus critique une photo comme la 7 a un eclairage uniforme ce qui en fait une photo grise et plate. C est tjrs mieux quand tu as un eclairage de 3/4 arriere qui modele les volumes grace aux ombres.
Conseil très intéressant; c'est vrai que là, la tour est bouchée et mériterait de gagner en volume.
ChrisInTheMoon wrote:Apres la premiere photo (outre le fait que j ai une furieuse envie de de voir ce qui se trouve a droite :lol: ) et bien ce bateau en premier plan si grand par rapport aux tours gigantesques ecrase les volumes ... les grattes ciels se trouvent devalorises.
Maintenant que tu me le dis, je ne vois plus que ca alors que ca ne m'avait pas choqué avant. J'ai une autre photo qui sera peut être mieux, avec un autre angle, un bateau et les deux rives, de nuit. Ceci étant, le ciel est trop noir et mon scann coupe automatiquement la photo en haut et en bas, ca me fait une sorte de panoramique que je n'aime pas. Je vais essayer d'y remédier dès que j'ai plus de temps.
ChrisInTheMoon wrote:Je pourrai ajouter d autres choses, comme un manque de nettete ...
En tout cas félicitations pour la voie de l argentique que tu as prise ... j aimerai aussi m y mettre mais en moyen format
Un manque de netteté, peut être mais je ne pense pas tant que ca. Un manque de contraste sur certaines, peut-être oui.... ;)
Je vais poster quelques photos aujourd'hui ou demain avec un traitement différent, j'aimerais bien avoir ton avis la dessus.
En tout cas merci pour les encouragements. Moi aussi je t'encourage à passer du côté obscure, en petit ou moyen format. Mais je te met en garde, ton matos numérique .... tu vas le délaisser ^^
ChrisInTheMoon wrote:... et d autres qui ne commentent pas les photos mais veulent juste en avoir :hein-adds:
Oui comme tout le monde, et heureusement ;)

Zaphod wrote:Là je préfère le 'avant'. La deuxième est plus sombre et plus bruitée. La 'avant' est déjà pas mal du tout au départ.
Concernant le sens dans lequel il faut aller... c'est surtout toi qui voit !
C'est vrai que j'ai souvent tendance à oublier qu'il n'y à pas qu'une façon de faire. Mais il y a des résultats à éviter et j'aime avoir vos avis. Ça me permet d'avancer. Après je souhaite aussi maitriser les paramètres pour, par la suite et je pense que ca viendra tout seul, exprimer mes goûts et mes envies (pas besoin d'être professionnel pour parler d'art ... enfin c'est mon point de vue).

NaN wrote:une ville où il y a matière à faire et là pas de recherche et de mise en avant particulière
d'où peut être le manque d'empressement aux commentaires ?
Je comprend tout à fait ton point de vue. Je pense que ce n'est pas un pique pour régir à ce que j'ai dis mais une remarque constructive faite pour me pousser, en tout cas je la prend comme ca. Je suis tout à fais d'accord avec toi, sur la plus part des photo postées, la recherche esthétique est simple et rapide. Je les considère comme des "belles" photos souvenir, dans le sens où se sont les miennes, que je les travaille et que j'aime avoir des avis pour progresser dans ce domaine. Pour la recherche plus poussée, la prise de risque, je suis jeune. Je fais des essais, souvent peu concluant, mais je vais en poster quelques uns. Ce n'est en rien une excuse mais j'ai oublié de préciser que c'était ma première sortie en 24mm, grand angle en 24x36, difficile à apprivoiser pour moi en tout cas. J'ai de belles photos ratées, oui oui, et d'autres surprenantes mais qui ne font pas forcément voyager. J'espère toi aussi que tu suivras ce post dans la durée, que tu me dises si j'ai bien compris ta remarque et si mes essais vont dans ce sens.

Hellbor wrote:C'est compliqué d'avoir un très bon rendu n&b... mais pour ta série de Shangaï, c'est plutôt pas mal, enfin moi j'aime bien, même si plus tranché ça irait aussi mais pas comme sur l'exemple avant/après... l'après à trop de bruit, ça gâche la photo c'est dommage.
Merci à toi pour l'encouragement. Trop de bruit, oui, le contraste a fait ressortir le "grain" du ciel. Je trouvais la photo avant un peu grise finalement. Éclaircir l'avion en premier plan ne me semble pas être une mauvaise idée mais j'ai fais d'autres choix dans la photo après qui ne sont pas bons, et maintenant j'en suis conscient, merci ;)
Sylvie68 wrote:ben déjà, moi je trouve ça chouette de découvrir une ville au travers de tes photos, et en plus en noir et blanc. Le n/b donne plus de cachet que l'utilisation de la couleur, surtout pour une ville aussi graphique et avec autant de rythme (tu as fait un bon choix). Je trouve que ça change justement cet emploi du n/b pour la première photo (elle est si connue, et on la voit habituellement plutôt en couleur). Oui, pourquoi pas ;-)
Merci pour les encouragements. Je ne connaissais pas cette photo avant de la prendre moi même. Quand chuck palahniuk dit que lorsqu'on pense à quelque chose, il ne faut pas croire qu'on est unique car un nombre incalculable de personne l'a fait avant soit, il a raison. :) Heureusement que je ne pensais pas être le 1er :)
Pour le choix de la ville, il s'est imposé de lui même puisque je rejoignais mais copine en stage là-bas, ce qui est loin d'être une mauvaise chose mouahahahah.
Sylvie68 wrote:par contre, je trouve que ça manque de maîtrise, ou de choix, ou disons d'un point de vue affirmé. Là pour moi, s'en est presque "trop gentil", voir "impersonnel" (euh, excuse-moi, mais je le ressens ainsi). La deux par exemple est pas très bien réalisée, je perçois parfaitement l'idée, mais l'arbre que tu as mis à droite est pas assez éclairé, et le bâtiment lui est trop lumineux ... c'est un petit peu dur pour obtenir quelque chose de convenable (excuse-moi si je suis dure avec toi :oops: ). Et puis le cadrage n'est pas très affiné, c'est encore bien trop grossier pour moi.
Ça rejoint ce que disais NaN. Je ne voyais pas ces défauts sur cette photo. Je ne la pensais pas originale mais le building m'avait inspiré avec ses 3 fentes et sa taille. Le cadrage n'est certes pas fin: je me suis servi de l'arbre pour donner l'échelle, et les détails que je voulais mettre en avant y sont. Étant au pied de celui ci, je me suis servi du grand angle pour l'avoir dans son intégralité et jouer avec la distorsion. J'aimerais savoir, pour une photo comme celle là s'il existe justement des petits trucs pour rendre le cadrage plus intéressant; y a t-il des règles à respecter dans ce cas de figure ? Même si les règles ne font pas une belle photo.....
Sylvie68 wrote:oui, quelque chose comme ta photo n°5 commence à être "autre chose" [...] Il y a des choses qui commences à se passer dans cette photo ... effectivement (même si après, personnellement, j'aime moyen, mais il y a de la recherche là-dedans).
Merci, après les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas ;)
Sylvie68 wrote:franchement, celle que j'aime bien c'est la n°6. Déjà parce que tu utilises la perspective, au lieu de "subir" les déformations dues au grand angle. Tu as utilisé la "toiture" du passage couvert au sein de ta photo, c'est un choix visuel fort. Ensuite il y a des rythmes qui sont vraiment intéressants : le passage des piétons (par milliers ! :shock: c'est fou ça), les différentes "strates" (couches), en bas les voitures, ensuite à notre hauteur les humains, ensuite au lointain (en hauteur) les immeubles, avec ce repli à droite de la toiture, ce qui nous fait "rentrer" dans l'image. Et le ciel nuageux, où il reste de la matière (il n'est pas "vide"). Cette image présente un côté "bourdonnant", sans non plus tomber dans l'excès de trop d'éléments intégrés dans ta photo (ça reste encore sobre, soft ... alors que l'image aurait pu avoir un aspect encore plus massif, plus lourd, plus "fourmilière", ben là ça va).
Quelle description ! C'est un plaisir de te lire. Shanghai est une ville formidable et surprenante. Il y a tant à voir, il y a tant de choses dont nous n'avons pas l'habitude. Le bâtiment sur la gauche est un des mauls (centre commercial) les plus grands de la ville, situé proche du quartier financier. Il est impressionnant lui aussi ;)

Sylvie68 wrote:(en ce qui concerne ta proposition de retouche avant/après : oh pour moi j'aurais largement préféré que ce soit d'origine, les traitements photoshop n'ont aucune élégance, personnellement je n'y suis pas favorable, surtout si en plus, et si j'ai bien compris tu partais d'un film argentique ... pourquoi ne pas prendre directement quelque chose avec un grain, plutôt que de vouloir passer par l'informatique ? je n'y connais rien, mais si déjà tu employais un film ... triple nouille, va ! :D oh je te dis ça en rigolant, n'est-ce pas 8-) ;-) ).
Je préfère utiliser photoshop que d'infliger des corrections directement lors du scann pour plusieurs raisons: Je pense que la finesse des réglages est plus aisées après scann que pendant, elle peut se faire au cas par cas, et une image plus "pure" est acquise par le scanner. Ensuite il est vrai que je ne maitrise pas assez les paramètres pour le faire pendant. J'ai besoin de voir ce que fais d'augmenter ou de diminuer tel paramètre, d'annuler, de recommencer. Les films que j'utilise ont des grains très fin, pour l'avant/après, le contraste l'a fait ressortir (entre autre), je n'ai rien rajouter. Voir l'image à 100% (18mo) de la première version pour s'en rendre compte.
Quoi qu'il en soit Sylvie, je te remercie pour tes commentaires constructifs et sache que je ne me vexe en rien. Si je poste ici c'est pour avoir le maximum de critique. Si j'avais voulu qu'on me dise "ouah c'est magnifique",'aurais envoyé mes photos à des amis néophytes et ca l'aurait fait. Quand les photos déplaisent, tant mieux, y a du boulot :D

Merci à tous ... de m'avoir lu jusqu'au bout ^^

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [B&W] Shanghai ... et Pékin.

#15 Post by sahan » Sat 21 Aug 2010, 01:28

Les deux prochaines photos sont plus atypiques. J'ai essayé également un traitement plus franc. Elles ont toutes deux été prises à Pékin (Beijing), toujours au 24mm, la première avec du tmax 100 et la seconde au tmax 400.

11/ Beijing - chinese architecture
Jeu de perspective au cœur de la cité interdite.

Image



12/ Beijing - opening
Porte nord de la cité interdite, soit la dernière, donnant sur le Jingshan Park. Celui-ci reposant sur un talus, reste de ce qui a été creusé autour de la cité

Image



La suite dès que j'en ai les moyens matériels et horaires :)

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Alain
Membre
Membre
Posts: 138
Joined: Wed 15 Apr 2009, 11:15

Re: [B&W] Shanghai ... et Pékin.

#16 Post by Alain » Sat 21 Aug 2010, 03:34

j aime bien la serie de gratte ciel, et la derniere aussi, ca rend bien je trouve :)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: [B&W] Shanghai ... et Pékin.

#17 Post by ChrisInTheMoon » Tue 31 Aug 2010, 13:40

Ah oui cette dernière, cette porte ouverte, belle symétrie et lumière très intéressante.


ps : il y a une photo de building intéressante dans le poste de pascalriben :

la photo en question

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [B&W] Shanghai

#18 Post by Sylvie68 » Fri 03 Sep 2010, 10:37

sahan wrote:
Sylvie68 wrote:par contre, je trouve que ça manque de maîtrise, ou de choix, ou disons d'un point de vue affirmé. Là pour moi, s'en est presque "trop gentil", voir "impersonnel" (euh, excuse-moi, mais je le ressens ainsi). La deux par exemple est pas très bien réalisée, je perçois parfaitement l'idée, mais l'arbre que tu as mis à droite est pas assez éclairé, et le bâtiment lui est trop lumineux ... c'est un petit peu dur pour obtenir quelque chose de convenable (excuse-moi si je suis dure avec toi :oops: ). Et puis le cadrage n'est pas très affiné, c'est encore bien trop grossier pour moi.
Ça rejoint ce que disais NaN. Je ne voyais pas ces défauts sur cette photo. Je ne la pensais pas originale mais le building m'avait inspiré avec ses 3 fentes et sa taille. Le cadrage n'est certes pas fin: je me suis servi de l'arbre pour donner l'échelle, et les détails que je voulais mettre en avant y sont. Étant au pied de celui ci, je me suis servi du grand angle pour l'avoir dans son intégralité et jouer avec la distorsion. J'aimerais savoir, pour une photo comme celle là s'il existe justement des petits trucs pour rendre le cadrage plus intéressant; y a t-il des règles à respecter dans ce cas de figure ? Même si les règles ne font pas une belle photo.....
sahan
non, non, il n'existe aucune règle ... mais par contre au moins te dire pourquoi ça ne marche pas exactement aussi bien que prévu, ça oui. L'arbre : ben déjà on ne le voit pas. C'est bête, hein, mais ça compte !!! 8-) il n'est pas éclairé comme le bâtiment. Alors il apparait très sombre, donc ... on ne le voit pas. Si tu voulais le mettre en valeur : un petit coup de flash, par exemple, pour ramener le niveau de luminosité du feuillage à peu près au niveau de celui du bâtiment. Déjà, s'il avait été éclairé, ben ... on aurait vu le feuillage de l'arbre. Là on ne le voit pas, tout simplement. D'ailleurs, quel était le but, de manière sémantique, à mettre l'arbre devant le bâtiment ? en fait, de ce genre de réponse découle en général ta composition ... (bah, on peut placer un élément au premier plan "pour faire joli", ou pour équilibrer une compo, mais bon, là tu avais sans doute autre chose en tête je suppose ...).

et puis la version du building "décapsuleur" avec l'avion en premier plan, ben ta première proposition (d'origine) va plus dans le sens de ta photo (je n'aime pas ta 2è version, il y a un côté "too much" dedans). En fait le soucis c'est que le jour même il n'y avait pas vraiment de contrastes, alors en rajouter au post-traitement, ben "ça le fait pas" vraiment (ça a un côté un peu "faux", ou disons "artificiel"). La photo d'origine que tu as posté en grand est très surprenante :D on est loin du côté "piqué" et lisse, propre et avec du détail du numérique ... (la texture des buildings, bien que peu définie, est très intéressante graphiquement parlant, quand tu regardes la photo à l'échelle réelle). En fait quand je la découvre comme ça, elle me plait beaucoup plus qu'en petit -je m'attendais à un truc un peu "surprenant" en grand, on voyait qu'il y avait quelque chose sur ta petite version- ... (la texture est chouette, inhabituelle pour ma part : le building de droite, quand tu le regarde, ça me fait penser à la texture de ces tissus qu'on verra maintenant, à la rentrée : tu sais, ces tissus de motifs de carreaux écossais, en tissu rugueux, bien rêche, un peu flou comme ça à cause de la longueur des petits poils en laine qui dépassent ...). Je la trouve bien intéressante à échelle réelle, en tout cas merci de l'avoir mise en lien ;-) (avec ça tu avais de la matière à faire encore d'autres choses je trouve !!! la texture est vachement intéressante en tout cas ...).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

NaN
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 587
Joined: Wed 24 Jun 2009, 04:04
Location: Paname
Contact:

Re: [B&W] Shanghai ... et Pékin.

#19 Post by NaN » Sat 04 Sep 2010, 08:58

intéressante cette 12e, avec une belle échelle des luminosités

attention aux poussières sur le neg ou le scan ;)
en toute subjectivité !

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [B&W] Shanghai ... et Pékin.

#20 Post by sahan » Sun 12 Sep 2010, 00:26

Merci à tous pour vos commentaires.

@Sylvie > Tu ne t'imagines pas à quel point ce que tu me dis me motive. Merci. Il est vrai que j'ai toujours un petit regret en postant mes photo ici en "petit" format comparé à celui d'origine. J'ai toujours l'impression de perdre quelque chose.
ChrisInTheMoon wrote:il y a une photo de building intéressante dans le poste de pascalriben :

la photo en question
Effectivement j'aime beaucoup mais je la trouve différente de ce que je recherche en terme de style. Par contre, c'est un super travail, surtout au niveau des demis tons mis en valeur; grâce à l'embarcation sombre en premier plan peut être ? Ça donne du volume et de l'importance au reste.
NaN wrote:intéressante cette 12e, avec une belle échelle des luminosités

attention aux poussières sur le neg ou le scan ;)
Merci beaucoup. Mais où vois-tu des poussières sur cette photo ?


Désolé des délais pour mes réponses, j'ai repris le boulot et ca pique un peu le bout du nez ! :p

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [B&W] Shanghai ... et Pékin ... et de la couleur :)

#21 Post by sahan » Sun 12 Sep 2010, 14:34

13/ Shanghai - financial center : De la couleur pour changer (kodak ektar 100)

Image
Je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir l'image en 1200*800



14/ Shanghai - Yuan Garden
Jardin se situant au coeur de la vieille ville.

Image

Je crois avoir pris quelques risques sur cette dernière.

Merci d'avance pour vos critiques constructives ainsi que pour vos encouragement si vous en voulez d'autre ^^

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [B&W] Shanghai ... et Pékin ... et de la couleur :)

#22 Post by Coq » Sun 12 Sep 2010, 20:16

Y'a quelque chose qui m'accroche sur la dernière. Je ne sais trop quoi, mais en tous cas elle capte bien mon regard :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply