Sortie officiel de Lightroom3

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Sortie officiel de Lightroom3

#1 Post by wompat » Tue 08 Jun 2010, 07:08

Les infos ICI ou LA ou encore ICI (en podcast).

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#2 Post by Ju bil » Tue 08 Jun 2010, 09:01

Ça ajoute pas mal de choses intéressantes. A tester, et sans doutes adopter me concernant.

Reste à savoir si je pourrai exploiter avec mon PC vieillissant les fichiers issu du nouveau jouet que j'attend sous ce genre d'outil...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#3 Post by Zaphod » Tue 08 Jun 2010, 10:17

Cool...
Sur le papier, de belles nouveautés, à voir ce que ça vaut en vrai.

C'est moins une révolution que LR2 par rapport à LR1, mais c'est quand même très intéressant.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#4 Post by inextenza » Tue 08 Jun 2010, 10:29

Oui, des fonctions sexy, je trouve que la MAJ 2 -> 3 est du même acabit que 1-> 2 ;)
Par contre, à force d'en rajouter, on va petit à petit perdre cette interface intuitive, pour aller vers une usine à gaz comme Toshop :snooty:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#5 Post by Zaphod » Tue 08 Jun 2010, 10:33

Ben faut voir, je trouve que LR2 n'était pas moins intuitif que LR1, à voir ce que ça donne là...
Je n'ai pas testé les bétas...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#6 Post by Zaphod » Wed 09 Jun 2010, 09:22

Alors premier retour...

Clairement pour moi il ne s'agit que d'une évolution, pas une révolution comme LR2.

L'interface change peu (il y a des raccourcis qui changent et parfois pas en bien, mais c'est mineur).

Le dématriçage est un peu meilleur, mais il me faut zoomer à 200% parfois pour le voir.
La gestion du bruit est meilleur aussi, il est plus fin et plus propre.
En revanche se méfier pour les comparaisons car les curseurs sont plus violents qu'avant !
A réglages identiques l'image avec LR3 sera beaucoup plus lissée qu'avec LR2.

Les autres nouveautés :

- la correction de perspective, c'est nickel. Mêmes curseurs que PTLens, mais effet différent, peut-être un poil meilleur.
Il manque un mode à la souris où on tracerait des verticales, mais globalement on peut arriver à de bons résultats

- distorsion / vignettage / AC
Ca semble bien, mais les profils sont à mon avis encore basiques.
Sur mon 10-22, la correction est trop forte, par exemple.

- ajout de grain
ça m'a l'air bien sympa

- mode d'impression mis en page
ça m'intéresse beaucoup pour des mises en pages de livres photo.
Il manque un truc, de pouvoir positionner une image dans la page autrement qu'à la souris.
Mais on peut contourner le truc en se créant des images vides juste pour caler les autres.
Globalement si je compare à ce que je faisais avant avec Qimage... je pense que ça sera beaucoup plus rapide comme ça, même en devant créer des cadres pour caler.


Le bilan est positif :
- je ne voulais pas un interface qui change tout, j'aime bien l'actuel
- il y a un mieux sur le dématriçage, correction du bruit, pas déterminant mais appréciable
- je peux laisser tomber PTLens et Qimage

Finalement le seul soft complémentaire dont j'aurai besoin, c'est Hugin pour les panos.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#7 Post by Zaphod » Wed 09 Jun 2010, 09:35

J'ai oublié de dire que la réactivité générale en mode biblio est en net progrès... c'est une très bonne chose.

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#8 Post by Fred-L » Wed 09 Jun 2010, 10:03

Moi je trouve que l'amélioration du dématriçage est déterminante.
Le dématriçage des zones sombres a fait un pas de géant. J'ai repris quelques photos de nuit ou en basse lumière et :shock: ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#9 Post by Zaphod » Wed 09 Jun 2010, 10:13

Pas essayé sur des zones sombres.
Sur des photos "normales" à 100 ISO, à 100% je ne vois quasi rien.

Je regarderai ce soir.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#10 Post by Fylt » Wed 09 Jun 2010, 10:30

Le prix, c´est toujours 300 € ? :roll:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#11 Post by Zaphod » Wed 09 Jun 2010, 10:39

Ca dépend, si tu as déja LR2,c'est 100€.

Mais bon, vont pas baisser le prix au fur et à mesure des versions, c'est certain...

En tous cas cette fois ci y'a moins de différence entre le prix en $ et le prix en €.
Y'a plus que la TVA ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#12 Post by Ju bil » Wed 09 Jun 2010, 10:46

Fylt wrote:Le prix, c´est toujours 300 € ? :roll:
Il est surprenant de voir un afficionados de la pomme se préocuper du prix des choses :twocents-02cents: :lol:

Ju bil qui va avoir de plus en plus de mal à migrer vers bibble...
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#13 Post by Fylt » Wed 09 Jun 2010, 11:34

Ju bil wrote:
Fylt wrote:Le prix, c´est toujours 300 € ? :roll:
Il est surprenant de voir un afficionados de la pomme se préocuper du prix des choses :twocents-02cents: :lol:
Je ne vois pas trop le rapport :think:

Mon Mac m´a coûté 1050 € : ordinateur complet avec un écran 24" IPS et toute une série de software. T´as pas grand chose de plus en PC, à ce prix là ;)

Et mettre 300 € dans un logiciel photo, c´est comment dire ... un peu excessif ;)

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#14 Post by Fred-L » Wed 09 Jun 2010, 12:06

Fylt wrote:Et mettre 300 € dans un logiciel photo, c´est comment dire ... un peu excessif ;)
Moi, je ne trouve pas cela excessif compte tenu des fonctionnalités et de la qualité du soft.
Et ne compare pas directement le prix avec NX (quasiment deux fois moins cher) parce que j'ai un tas d'arguments dans ma besace pour démontrer que ces deux softs ne sont pas comparables ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#15 Post by Zaphod » Wed 09 Jun 2010, 12:07

Perso c'est le seul soft photo payant qu'il me faut...
300€ + 100€ de mise à jour tous les deux ans.

Vu comment je me démerdais avant avec d'autres softs... je trouve que ça vaut largement son prix.
C'est le soft qui me sert à gérer toutes mes photos, j'y passe pas mal de temps...
Et finalement dans le budget photo global, ça fait vraiment pas lourd.
Quand un pauvre filtre coute 80€...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#16 Post by Lesfilmu » Wed 09 Jun 2010, 12:38

Fred-L wrote:
Fylt wrote:Et mettre 300 € dans un logiciel photo, c´est comment dire ... un peu excessif ;)
Moi, je ne trouve pas cela excessif compte tenu des fonctionnalités et de la qualité du soft.
Et ne compare pas directement le prix avec NX (quasiment deux fois moins cher) parce que j'ai un tas d'arguments dans ma besace pour démontrer que ces deux softs ne sont pas comparables ;)
D'accord là-dessus ;)

... mais disons donc qu'il n'est que 50% plus cher Aperture directement comparable pour une prestation globalement identique (meilleur sur certains points, moins bon sur d'autres ;)) :mrgreen: :mrgreen:

Bon, c'est juste pour causer hein ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#17 Post by Fylt » Wed 09 Jun 2010, 12:49

Mais c´est vrai que pour les gens qui l´actualisent, 100 € ça passe encore :chinois-adds:

C´est vrai Fred, NX2 et LR3 ne sont pas comparables : les U-Points, c´est NIET, pour LR :teasing-neener:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#18 Post by Zaphod » Wed 09 Jun 2010, 13:01

Lesfilmu wrote:... mais disons donc qu'il n'est que 50% plus cher Aperture directement comparable pour une prestation globalement identique (meilleur sur certains points, moins bon sur d'autres ;)) :mrgreen: :mrgreen:
Adobe te vend un soft.
Apple te vend un soft qui ne tourne que sur ses machines, donc te vend la machine avec...

Si sur le prix d'achat d'Aperture on ajoute celui du Mac, ça devient beaucoup plus cher que LR ;)

Maintenant très franchement 200-300 € c'est le même ordre de grandeur.
D'autant qu'ensuite les mises à jour sont au même prix.
Après faut voir le nombre de mises à jours payantes et le rythme.

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#19 Post by LPhi » Wed 09 Jun 2010, 13:39

Fylt wrote:Mais c´est vrai que pour les gens qui l´actualisent, 100 € ça passe encore :chinois-adds:

C´est vrai Fred, NX2 et LR3 ne sont pas comparables : les U-Points, c´est NIET, pour LR :teasing-neener:
C'est vrai que NX est excellent pour le traitement d'image (le must si on est en Nikon et pour seulement 100 €). Par contre au niveau de la gestion des images, NX est vraiment nul, du coup il faut acheter un autre soft rien que pour ça (Photo Mechanic pour ma part).
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#20 Post by Fylt » Wed 09 Jun 2010, 13:46

Zaphod wrote:Maintenant très franchement 200-300 € c'est le même ordre de grandeur.
33%, plus exactement :D

Si on t´enlève 33% de ton salaire, tu vas faire la tronche, je pense :lol:

Mais bon, pour être juste, c´est vrai qu´une actualisation à 100€ tous les 2 ans, c´est correcte. D´ailleurs, c´est pareil pour NX (90 € si je me souviens bien) ;)

De toute façon, ces prix sont en fonction du piratage : tout ce que ce fait pirater adobe, il l´inclue dans le prix des produits (comme pour les jeux vidéos, je pense). C´est pour ça que je refuse le piratage; si je n´ai pas les moyens d´acheter, ben j´achète pas (je suis con mais honnête :lol: ).

LPhi wrote:C'est vrai que NX est excellent pour le traitement d'image (le must si on est en Nikon et pour seulement 100 €). Par contre au niveau de la gestion des images, NX est vraiment nul, du coup il faut acheter un autre soft rien que pour ça (Photo Mechanic pour ma part)
Pour moi, tout en manuel dans des dossiers (nom du dossier (ex. rencontre MPX) / date (00/00/2010), etc. Pour un amateur qui fait 5000 photos par an (dont 2500 qui vont à la corbeille), c´est largement suffisant ;)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#21 Post by Hellbor » Wed 09 Jun 2010, 13:52

J'suis d'accord avec Fylt sur la gestion des images, je ne veux pas utiliser de logiciel pour ça (pour moi, ça ne sert à rien du tout). D'ailleurs, ça me fait chier de devoir avoir une bibliothèque dans lightroom, ça rajoute une gestion supplémentaire inutile.

Sinon pour le prix des logiciels, je n'ai pas le même raisonnement suivant ce dont on parle...
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#22 Post by LPhi » Wed 09 Jun 2010, 13:57

Fylt wrote:
LPhi wrote:C'est vrai que NX est excellent pour le traitement d'image (le must si on est en Nikon et pour seulement 100 €). Par contre au niveau de la gestion des images, NX est vraiment nul, du coup il faut acheter un autre soft rien que pour ça (Photo Mechanic pour ma part)
Pour moi, tout en manuel dans des dossiers (nom du dossier (ex. rencontre MPX) / date (00/00/2010), etc. Pour un amateur qui fait 5000 photos par an (dont 2500 qui vont à la corbeille), c´est largement suffisant ;)
Idem pour moi, mais j'ai besoin d'une prévisualisation rapide, que ne permet pas NX, trop lent, ni aperçu, qui ne permet pas de voir les NEF modifiés.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#23 Post by Fylt » Wed 09 Jun 2010, 14:00

LPhi wrote:Idem pour moi, mais j'ai besoin d'une prévisualisation rapide, que ne permet pas NX, trop lent, ni aperçu, qui ne permet pas de voir les NEF modifiés.
Pour ça tu as ViewNX qui est gratuit et te permet de voir tes NEF modifiés ;)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#24 Post by Lesfilmu » Wed 09 Jun 2010, 14:12

Fylt wrote:C´est vrai Fred, NX2 et LR3 ne sont pas comparables : les U-Points, c´est NIET, pour LR :teasing-neener:
Non c'est pas comparable, pour un gros paquet de raisons... mais le fan des upoint, il se paie (a merde :mrgreen: :mrgreen: ) le plugin ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Sortie officiel de Lightroom3

#25 Post by Ju bil » Wed 09 Jun 2010, 14:20

La politique d'adobe au sujet du piratage est beaucoup moins claire ça fylt.

Une version pas très officielle :

Pour que PS deviennent la norme chez les pro, il a fallu qu'ils laissent massivement se faire arroser le marché des étudiants graphiste par des versiosn "gratuites". Sans quoi ces derniers sans moyen de financer le soft, aurait bien trouvé le moyen d'en utiliser d'autres.

On a retrouvé le même genre de pratique chez autodesk (avec à peine moins de succès), ou M$ de manière beaucoup plus officielle avec des distributions de son OS dans les écoles.

En gros, on arrose gratuitement le marché des futurs clients qui une fois formés sur ces outils l'utilisent professionnellement en le payant.
D'ailleur les version "free" de LR3 sont sorties à une vitesse époustouflante...


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply