Quel logiciel pour le RAW?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
lawre51
Newbie
Posts: 13
Joined: Thu 04 Jun 2009, 11:47

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#26 Post by lawre51 » Wed 02 Jun 2010, 13:43

Zaphod wrote: Après sur le principe, un soft qui a la même logique que LR, pourquoi pas.
Ah tiens le concept de module existe depuis longtemps sur DXO, c'est plutôt LR qui essait de s'aligner non?

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#27 Post by Zaphod » Wed 02 Jun 2010, 14:26

lawre51 wrote:Ah tiens le concept de module existe depuis longtemps sur DXO, c'est plutôt LR qui essait de s'aligner non?
Non, je parle du principe : tout gérer le flux de travail avec un soft, en non destructif.
Lightroom te permet par exemple de corriger des choses au moment du tri des images (pour ma part : orientation et expo, ça permet de mieux comparer les images entre elles et de mieux choisir lesquelles je garde).
Et n'importe quand tu pourras revenir sur ces réglages, les modifier, garder plusieurs jeux de réglages etc...

Les images sont toujours en état de "work in progress" sans jamais avoir à ouvrir, fermer, sauvegarder quoi que ce soit.
lawre51 wrote:En clair pour un débutant comme je suis je me sens plus à l'aise dans la correction auto des défauts matériels (les modules sont pas fait pour les chiens) et me concentrer sur les réglages manu des lumières et couleur....
Ah mais clairement pour moi les défauts matériels DOIVENT être corrigés automatiquement.
Je ne veux surtout pas avoir à m'en occuper.

Mais après la question qu'il faut se poser, c'est quel pourcentage de tes photos ont vraiment besoin d'une correction optique ?
Chez moi (sans avoir d'optique de compète) c'est très faible.
La distorsion : je m'en tape dans 95% des cas.
Le vignetage pareil.
Les aberrations chromatiques, en revanche, ça j'apprécie quand c'est corrigé de façon auto...

Mais bon tout ça pour dire, le choix que je fais sur un soft ne va pas (trop) dépendre de la façon dont les corrections optiques sont gérées.
Ca va dépendre surtout de l'aspect global que je vais pouvoir obtenir sur mes images avec le soft.

Faire croire aux gens que les corrections optiques sont indispensables... c'est l'intérêt de DxO, après chacun son appréciation du truc.
Pour moi c'est totalement secondaire.

Comme la gestion du bruit, y'a des gens qui vont te dire "ouah le bruit est super bien géré" alors qu'au final tu as un truc tout lissé et hideux.
Et que le bruit ne se voyait qu'en regardant ton image à 100% sur ton écran.


Après c'est tout à fait possible qu'en testant Ligthroom et DxO, tu aies l'avis contraire sur le soft qui donne le meilleur aspect global à tes photos... vu que c'est totalement subjectif.

Moi je sais que j'ai eu - de mon point de vue - un saut qualitatif final en passant à LR, et encore un saut en passant à LR2.
Et je ne parle pas de comparaison à 100%, mais de deux tirages photo...

Ce qui compte c'est le rendu final, dans la forme que tu vas utiliser (tirage, web, livre photo, poster, mug etc...)

lawre51
Newbie
Posts: 13
Joined: Thu 04 Jun 2009, 11:47

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#28 Post by lawre51 » Wed 02 Jun 2010, 14:47

Oui c'est vrai tu as raison c'est le rendu final qui compte.Je destine principalement mes photos à la réalisation de livres ou de diaporamas....
En ce qui concerne les défauts de distorsion, je dois les corriger car avec mon zoom grand angle 17/85 lorsque la focale est inférieure à 50 mm (cad la plupart des photos de paysage) j'ai ce problème. Pour le reste j'utilise la gamme EF qui ne pose pas de problème. Pour le vignetage, il faut que j'apprenne à l'éviter.....Dur dur la photo mais tellement passionnant.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#29 Post by Zaphod » Wed 02 Jun 2010, 14:55

Effectivement le 17-85 distord pas mal.

En tous cas si tu hésites à prendre Lightroom, attends la v3 finale pour te faire une idée.
D'autant que toutes les modifs que tu peux faire sur des images sur la v3béta seront potentiellement perdues lors de la v3 finale.
Et puis il y a toujours des tas de changements entre beta et finale. (vu qu'Adobe en général prend en compte les remarques qui ont été faites lors du cycle béta).

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#30 Post by Lesfilmu » Wed 02 Jun 2010, 14:59

Zaphod wrote:Oui super, quel manque ;)
Ca ne te manque pas, moi non plus, mais d'autres adorent ce mode auto. Va leur expliquer, à eux, que ça n'est pas productif... ;)
Zaphod wrote:Oui mais au final ça revient hyper cher.
Moi j'ai Lightroom et je n'ai que ça.
Si j'ai besoin d'un soft à côté, il doit être gratuit.
Sinon tu n'arrêtes pas de banquer
Oui et non... je pourrais n'avoir qu'Aperture, je garde Photo mechanic que j'utilisais avant aperture (il est redondant sur certains trucs, mais me convient mieux sur d'autres) NX c'est une affaire de coeur... ça ne s'explique (ni se justifie) pas ;)
Zaphod wrote:Oui mais dans la mesure où tu n'aimes pas Lightroom, ça n'est pas difficile de trouver plus productif
Je que je n'aime pas, ce n'est pas son flux de travail très bon, mais son éditeur et sa politique de licence à laquelle ne n'adhère pas, une ou deux tares -pour moi- (comme l'impossibilité d'importer sans aucun lissage), mais surtout sa gestion déplorable de la colorimétrie Nikon... sur son ergonomie et son workflow, pas grand chose à dire, c'est très bon ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#31 Post by Lesfilmu » Wed 02 Jun 2010, 15:05

lawre51 wrote:Aperture mais il me semble que c pour mac, et NX pour nikon ...Sauf erreur de ma part
Je parlais à zaphod de ces soft, pas à toi ;)

Pour le reste, mon avis à moi personnellement tout seul, c'est que le flux de développement doit de faire nativement sur le raw ou ne pas se faire.... exporter un tiff intermédiaire pour dire qu'on développe dans un soft et corrige dans un autre, pour moi, c'est no way.

Maintenant, si ça t'amuse, pas de soucis ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#32 Post by Fred-L » Wed 02 Jun 2010, 15:31

Lesfilmu wrote:Je que je n'aime pas, ce n'est pas son flux de travail très bon, mais son éditeur et sa politique de licence à laquelle ne n'adhère pas, une ou deux tares -pour moi- (comme l'impossibilité d'importer sans aucun lissage), mais surtout sa gestion déplorable de la colorimétrie Nikon... sur son ergonomie et son workflow, pas grand chose à dire, c'est très bon ;)
Les deux tares dont tu parles, je ne les observe pas avec mon exemplaire de LR2.
Je n'ai pas de lissage.
La colorimétrie est très bonne (j'hallucine quand tu dis déplorable ;)), identique à 95% à celle de NX (Ce sera 99% avec LR3). Il y a juste une légère différence de rendu au niveau des très hautes lumières et des très basses lumières.

Je précise que j'ai NX et LR2 et j'ai pu comparer ;)

EDIT: un petit comparo colorimétrie NX/LR2 que j'avais déjà posté: http://megapixel.gkarnet.org/viewtopic. ... 765#p37765

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#33 Post by Zaphod » Wed 02 Jun 2010, 17:50

Lesfilmu wrote:
Zaphod wrote:Oui super, quel manque ;)
Ca ne te manque pas, moi non plus, mais d'autres adorent ce mode auto. Va leur expliquer, à eux, que ça n'est pas productif... ;)
Le mode auto c'est très productif au contraire.
C'est juste très peu qualitatif.
Bon après chacun ses gouts évidemment.

Il y a un mode auto aussi dans Lightroom, qui dépanne d'ailleurs très bien pour le tataginette.
Perso je le préfère même au mode auto de DxO.
Lesfilmu wrote:Je que je n'aime pas, ce n'est pas son flux de travail très bon, mais son éditeur et sa politique de licence à laquelle ne n'adhère pas
Y'a quoi de spécial dans la licence Lightroom ?
Je ne vois pas la différence avec DxO ou Aperture ou n'importe quel soft de société commerciale type Apple-Adobe-Microsoft.

Tu paies le soft et les mises à jours majeures qui ont lieu environ tous les 2 ans avec à chaque fois de belles nouveautés.
Lesfilmu wrote:une ou deux tares -pour moi- (comme l'impossibilité d'importer sans aucun lissage), mais surtout sa gestion déplorable de la colorimétrie Nikon...
Importer sans aucun lissage, c'est tout à fait faisable.
La colorimétrie pour Nikon, LR en propose plusieurs, dont certaines qui sont censées émuler le rendu Nikon.

Perso en Canon, la colorimétrie est supérieure pour la majorité des photos, et selon mes critères à moi, à ce que donne DPP.
Pour les cas où la colorimétrie DPP est meilleure, Lightroom sait l'émuler avec les modes Camera Standard, Camera Neutral etc...

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#34 Post by Lesfilmu » Wed 02 Jun 2010, 19:51

@ tous les 2, mon avis à moi basé sur mon éval à moi (un mois complet) c'est que ça ne ma va pas à moi... pas la peine d'essayer de me dire à moi que je me trompe pour moi ;)

Fred, si la colorimétrie te vas, pas de soucis, moi elle ne m'allait pas... et d'ailleurs, celle d'aperture ne me va qu'à 95%, ya certaines nuances qui ne sont pas restituées, mais dans 95% des cas c'est identique, parfois même supérieur (pour mes gouts) donc je m'en accomode. Pour LR je n'y arrivais pas.

Jamais je ne dirais que LR est mauvais, juste qu'il est trop cher vs aperture (mais seule les macistes le savent), que ce dernier est encore plus fluide (bien que LR soit déjà très bien sur ce plan)... quand je parle de colorimétrie, on est OK, c'est selon mes gouts.

Pour le lissage, en un mois, je n'ai jamais réussi à trouver où elle se décoche, donc bon... ;)

Quant aux différents choix de colorimétrie, yen a plusieurs, mais en fonctin du boitier source (D50 ou D300 pour moi) et surtout, en fonction de la bdb mesurée, le rendu n'est pas constant. Un coup un preset est bon quand c'est au soleil, à l'ombre c'est un autre qui va être bon.

Ingérable SELON MOI pour MA façon de voir la chose. Une fois encore, côté soft, chacun voit midi à sa porte ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#35 Post by Zaphod » Wed 02 Jun 2010, 20:03

Lesfilmu wrote:Pour le lissage, en un mois, je n'ai jamais réussi à trouver où elle se décoche, donc bon... ;)
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Quand tu décoches tout, il y a 0 accentuation et 0 correction du bruit, normalement.
Il n'y a pas de lissage à proprement parler.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#36 Post by Zaphod » Wed 02 Jun 2010, 20:06

Lesfilmu wrote:@ tous les 2, mon avis à moi basé sur mon éval à moi (un mois complet) c'est que ça ne ma va pas à moi... pas la peine d'essayer de me dire à moi que je me trompe pour moi ;)
Oui enfin y'a quand même pas de mal de fausses infos (style pas de mode auto, alors qu'il y en a un... le mode auto de LR analyse les photos et choisit des paramètres en fonction... on peut même intégrer une partie de ces choix auto dans des presets, c'est assez puissant. Après il peut très bien ne pas te convenir - moi il ne me convient que rarement, comme tous les réglages auto de n'importe quel soft d'ailleurs).


J'aimerais bien que tu répondes sur le coup de la licence quand même, parce que je trouve ton commentaire très mystérieux.

En quoi le système de licence de LR est-il spécifiquement mauvais ?
Y'a même pas d'activation, juste un numéro à rentrer, alors que sur ce point le système d'activation de DxO par contre...
Perso je n'installe même plus les versions d'essai de DxO car impossible de le désinstaller proprement, y'a toujours des trucs qui restent.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#37 Post by Fylt » Wed 02 Jun 2010, 21:51

Fred-L wrote:EDIT: un petit comparo colorimétrie NX/LR2 que j'avais déjà posté: http://megapixel.gkarnet.org/viewtopic. ... 765#p37765
Humm, je me souviens de ce fil ... on avait tous bien bossé pour trouver où était le problème ... finalement il n´y avait pas beaucoup de différence entre les 2 logiciels ; faut savoir où cocher et où décocher :chinois-adds:

je viens de relire tout le fil ... je me suis régalé :D

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#38 Post by Lesfilmu » Thu 03 Jun 2010, 07:10

Zaphod wrote:Quand tu décoches tout, il y a 0 accentuation et 0 correction du bruit, normalement
Tout se situe dans le "normalement" ;)

Il te va, parfait, moi il ne m'allait pas, parfait aussi ;)

Bon, en même temps, c'est pas le procès de LR ce fil ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#39 Post by Lesfilmu » Thu 03 Jun 2010, 07:20

Zaphod wrote:En quoi le système de licence de LR est-il spécifiquement mauvais ?
Je n'ai pas parlé du système de licence de LR mais de son prix.

C'est le système de licence global de Adobe, qui décline de façon illisible les éditions et les noms de soft, tout en ne faisant que recompiler exactement les mêmes sous-modules que j'ai critiqué ;)

La seule raison de la si longue durée de la béta LR3, ce n'est pas "l'écoute des clients" c'est que camera raw n'était pas fini. Il l'est maintenant, sorti sur cs4, LR3 va donc pouvoir sortir.... puisque ses progrès sur le débruitage ne sont pas les siens mais juste l'intégration de a nouvelle version de camera raw... et ils l'auront vendu 2 fois en faisant croire aux gens que ce ne sont pas les même softs.... et idem sur tout le reste.

D'un côté c'est rationnel côté R&D, de l'autre très efficace commercialement, mais perso, j'ai du mal avec le concept qui consiste à vendre n fois le même truc, à chaque fois largement plus cher que le concurrent en face... donc je suis à la concurrence, mais libre à chacun d'entrer dans la matrice, no soucy ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#40 Post by Fred-L » Thu 03 Jun 2010, 07:43

Lesfilmu wrote:Bon, en même temps, c'est pas le procès de LR ce fil ;)
Oui mais quand je lis les termes "tares" et "déplorable" je ne peux pas m'empêcher de revêtir ma robe d'avocat (de la défense) ;) :defonce-adds:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#41 Post by Zaphod » Thu 03 Jun 2010, 10:34

Lesfilmu wrote:
Zaphod wrote:Quand tu décoches tout, il y a 0 accentuation et 0 correction du bruit, normalement
Tout se situe dans le "normalement" ;)
Il te va, parfait, moi il ne m'allait pas, parfait aussi ;)
Je te demande juste ce que tu entends par lissage dans Ligthroom...
Lesfilmu wrote:Je n'ai pas parlé du système de licence de LR mais de son prix.
Son prix est dans la moyenne haute des softs de ce style, mais c'est le même ordre de grandeur.
C'est un peu comme Mac, ça se place en haut de gamme, donc tu paies un peu plus cher ;)
Lesfilmu wrote:La seule raison de la si longue durée de la béta LR3, ce n'est pas "l'écoute des clients" c'est que camera raw n'était pas fini. Il l'est maintenant, sorti sur cs4, LR3 va donc pouvoir sortir.... puisque ses progrès sur le débruitage ne sont pas les siens mais juste l'intégration de a nouvelle version de camera raw... et ils l'auront vendu 2 fois en faisant croire aux gens que ce ne sont pas les même softs.... et idem sur tout le reste.
Oui, Camera Raw n'était pas fini justement parce qu'ils intégraient des nouvelles fonctions... puisque justement c'est le coeur de Ligthroom.

Après si ça te chagrine d'avoir une partie de Photoshop dans Lightroom (ou l'inverse)... ok.
Moi je m'en tape, vu que Photoshop, je ne l'ai pas, et je ne compte absolument pas l'avoir.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#42 Post by Lesfilmu » Thu 03 Jun 2010, 14:09

Fred-L wrote:
Lesfilmu wrote:Bon, en même temps, c'est pas le procès de LR ce fil ;)
Oui mais quand je lis les termes "tares" et "déplorable" je ne peux pas m'empêcher de revêtir ma robe d'avocat (de la défense) ;) :defonce-adds:
Disons que les termes sont excessifs... mais sur le fond, ça ne change rien, je n'aime pas la colorimétrie de LR v2, trop irrégulière en fonction du sujet.

Ca se corrige, oui, mais moi je ne veux pas corriger, je veux que ça s'ouvre tout seul dans le bon rendu.

Pour moi, le "bon rendu" c'est celui du constructeur, donc de NX. Si ça diffère ça me gène...

Ensuite, libre à chacun de faire comme il veut, LR est un excellent soft, aucun doute là-dessus (et jamais dit le contraire).

Soit dit en passant, NX a ses tares, aperture les siennes, un soft sans tares, ça n'existe pas ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#43 Post by Fred-L » Thu 03 Jun 2010, 14:45

Lesfilmu wrote:
Fred-L wrote:
Lesfilmu wrote:Pour moi, le "bon rendu" c'est celui du constructeur, donc de NX. Si ça diffère ça me gène...
Il est clair que si tu utilises les réglages du boitier, NX les reconnait à l'ouverture de l'image. LR ne peut pas le faire.
Ceci explique donc cela ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#44 Post by Zaphod » Thu 03 Jun 2010, 15:00

C'est quoi ton boitier Nikon lesfilmu ?
Sur hardware.fr y'avait un gars qui avait des gros souci avec l'interprétation de la bdb sur un D200 je crois.
Ce qui n'est pas forcément le cas sur d'autres boitiers Nikon.

Parce que d'après ce que j'ai compris, le souci ça n'est pas la prise en compte des réglages boitiers, mais l'interprétation colorimétrique de LR qui est variable selon la photo (surtout selon la BdB) même en mode Nikon.

C'est clair que pour la colorimétrie globale, il faut un bon preset de départ.
Si tu es obligé d'avoir un preset en fonction de chaque situation, ça n'est pas jouable.

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#45 Post by Fred-L » Thu 03 Jun 2010, 15:11

Zaphod wrote:C'est quoi ton boitier Nikon lesfilmu ?
Sur hardware.fr y'avait un gars qui avait des gros souci avec l'interprétation de la bdb sur un D200 je crois.
Ce qui n'est pas forcément le cas sur d'autres boitiers Nikon.

Parce que d'après ce que j'ai compris, le souci ça n'est pas la prise en compte des réglages boitiers, mais l'interprétation colorimétrique de LR qui est variable selon la photo (surtout selon la BdB) même en mode Nikon.
J'ai compris le contraire :roll:
Je n'ai jamais de problème de balance des blanc avec LR. Je n'explique donc les soucis de Lesfilmu (à l'époque ;)) que par des réglages boitiers qu'il fait varier en fonction de la situation de prise de vue.

Et puis le D200 n'était pas réputé pour la fiabilité de sa balance des blanc... bien au contraire. C'est le boitier qui était le soucis.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#46 Post by Zaphod » Thu 03 Jun 2010, 15:36

Si ça se trouve il a un D300, mais dans ce cas vous devriez avoir à peu près les mêmes différences de colorimétrie...

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#47 Post by Fred-L » Thu 03 Jun 2010, 15:46

Zaphod wrote:Si ça se trouve il a un D300, mais dans ce cas vous devriez avoir à peu près les mêmes différences de colorimétrie...
Ben je n'ai pas de soucis de colorimétrie :defonce-adds:
Bon, tous les réglages de mon boitier restent tout le temps à 0

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#48 Post by Lesfilmu » Thu 03 Jun 2010, 16:20

Je précise : la valeur de bdb est stockée "en dur" dans le raw et en principe, il n'y a aucune raison qu'elle soit différente d'un fichier à l'autre et d'un soft à l'autre.

Rien que le fait d'appliquer un mode (le mode neutre dans mon cas) implique forcément une différence de rendu dans NX, puisque lui applique la courbe "neutre" alors que le soft tiers lit les valeurs de bdb codée en dur.

Cette courbe ne change rien à la colorimétrie.

Le résultat devrait être identique.

Il ne l'est pas.

Et ce n'est pas constant en fonction du sujet.

Si je fais le // avec aperture : le module de derawtisation d'aperture 3 est en v2 pour le D50 et en v3 pour le D300.

La colorimétrie du D50 est à l'ouest entre les 2, alors qu'elle est identique sur le D300. Ce qui signifie que le module de dématriçage influe directement sur l'interprétation des valeurs de bdb. Si Apple mettait à jour le module du D50, je suis certain que la colorimétrie serait fidèle aussi.

Il est donc parfaitement envisageable que LR soit dans le même cas, qu'il interprète plus ou moins bien la colorimétrie en fonction du boitier, de son moteur de dématriçage, et éventuellement du type de photos.

J'ai désinstallé LR, et pas envie (ni le temps) de le ré-installer juste pour illustrer le propos, de toute façon, franchement, si la gestion des couleurs de LR vous va, aucun soucis. Moi elle ne me va pas.

Je ne comprend pas pourquoi ça vous pose problème... :think:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

lawre51
Newbie
Posts: 13
Joined: Thu 04 Jun 2009, 11:47

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#49 Post by lawre51 » Thu 03 Jun 2010, 16:31

Zaphod wrote: Perso je n'installe même plus les versions d'essai de DxO car impossible de le désinstaller proprement, y'a toujours des trucs qui restent.
Avec Total uninstal tu enlèves tout sans trace puisqu'il analyse la bdr, les fichiers. J'ai fait l'essai avec une version demo expirée. J'ai tout enlevé en auto puis réinstallé du coup version repartie pour 30 jours....Interressant non?

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#50 Post by Zaphod » Thu 03 Jun 2010, 17:32

Lesfilmu wrote:Je précise : la valeur de bdb est stockée "en dur" dans le raw et en principe, il n'y a aucune raison qu'elle soit différente d'un fichier à l'autre et d'un soft à l'autre.
Chaque soft a ses propres valeurs de BdB.
Ca demande une interprétation, donc.

Maintenant il y a un point aussi qui avait été discuté dans les forums Bibble, c'est que chez Nikon (c'était il y a 2-3 ans, je ne sais pas s'ils font toujours pareil) le codage du RAW dépend de la BdB choisie au moment de la prise de vue.
Chez Canon, tu prends deux photos à 4000 K et à 10000 K, il n'y a que le paramètre qui change.
Alors que là il y aussi la façon dont sont codées les données.

C'est ce que disaient les codeurs de Bibble en tous cas (perso je n'ai aucun moyen de vérifier).
Lesfilmu wrote:Il est donc parfaitement envisageable que LR soit dans le même cas, qu'il interprète plus ou moins bien la colorimétrie en fonction du boitier, de son moteur de dématriçage, et éventuellement du type de photos.
Ah mais ça c'est certain.
C'est valable pour tous les softs.
Lesfilmu wrote:Je ne comprend pas pourquoi ça vous pose problème... :think:
Ca ne me pose aucun problème, je veux juste comprendre pourquoi chez toi, LR a une colorimétrie à la rue par rapport à NX, alors que chez Fylt et Fred-L qui ont a priori le même boitier que toi, ça donne des résultats identiques en colorimétrie.

Là on n'est pas dans un ressenti puisqu'il y a un étalon pour comparer (Nx).

Le but n'est absolument pas de te convaincre d'utiliser LR, ça je m'en tape complètement...

Post Reply