Quel logiciel pour le RAW?

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Message
Author
lawre51
Newbie
Posts: 13
Joined: Thu 04 Jun 2009, 11:47

Quel logiciel pour le RAW?

#1 Post by lawre51 » Mon 31 May 2010, 21:48

Bonjour à tous,
Je suis utilisateur de boitiers EOS numérique (30D & 7D) et souhaite passer du JPEG au RAW. Quel logiciel préférez vous pour corriger les défauts de prise de vue (vignetage, aberration chromatique, frange violette, piqué, bruit etc) et les défauts liés à la luminosité et couleur de l'image?
Pouvez vous argumenter?
Car j'hésite entre DXO 6 (réglage des distorsions facile, réglage auto de très bonne qualité mais long), DPP(très rapide), Caméra Raw 6 (retouches non destructives) et enfin lightroom 3 (excellent débruiteur). J'ai du mal à me décider pouvez vous me donner vos impression sur ces logiciels.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#2 Post by inextenza » Mon 31 May 2010, 21:56

Celui dont l'ergonomie te conviendra au mieux.
Perso, je suis efficace avec LR 2 ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#3 Post by Golgoth » Mon 31 May 2010, 22:00

moi c'est bibble 5 pro! il n'apparait pas dans ta liste mais il mérite peut-être que tu te renseignes... ;)
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#4 Post by Zaphod » Mon 31 May 2010, 22:41

lawre51 wrote:Car j'hésite entre DXO 6 (réglage des distorsions facile, réglage auto de très bonne qualité mais long), DPP(très rapide), Caméra Raw 6 (retouches non destructives) et enfin lightroom 3 (excellent débruiteur). J'ai du mal à me décider pouvez vous me donner vos impression sur ces logiciels.
Ben déja, Camera Raw = Lightroom sur le traitement, sauf que Camera Raw est le complément de Photoshop qui est à plus de 1000€.
Lightroom 3 n'est pas sorti, la version béta est uniquement a des fins de tests.

Après tout dépend de ce que tu veux faire avec les RAW, de si tu cherches un logiciel qui gère tout le flux de travail ou pas, et de l'investissement que tu comptes mettre (en temps et en argent) dans un soft.

Enfin comme tout ça est extrêmement subjectif, l'essentiel des softs étant excellent et l'important étant la façon de s'en servir (et donc, il y aura forcément des softs avec lesquels tu auras un meilleur feeling, c'est ça qui compte), le mieux est de tester toi...

Car un logiciel peut être aussi bon que possible, parfois tu ne réussiras rien de bon avec... c'est mon cas avec DxO.
N'oublie pas Bibble 5, Capture One, et selon ta marque d'appareil, Canon DPP ou Nikon Capture NX.

Perso j'ai choisi Lightroom (en version 2) car c'est avec lui que j'arrive aux meilleurs résultats... tu trouveras des tas de gens pour être d'accord ou pour dire le contraire ;)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#5 Post by vdragon76 » Mon 31 May 2010, 22:46

Canon DPP pour moi.
J'ai essayé DXO et j'estime qu'il y a une perte de netteté, particulièrement lors de traitements poussés (récuperations haute et basse lumière).
Et phase one ne me plait pas quant au rendu contraste-couleur.

DPP à ce jour me donne le meilleur résultat.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#6 Post by silver_dot » Mon 31 May 2010, 23:07

DPP est le plus approprié pour convertir les fichiers raw des Canon.

Je convertis d'abord avec DPP, puis je développe (luminosité, accentution essentiellement) avec LR ensuite.

mais chacun a sa propre recette...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#7 Post by Zaphod » Tue 01 Jun 2010, 09:30

silver_dot wrote:mais chacun a sa propre recette...
Oui parce que perso je n'ai jamais été satisfait de ce que donnait DPP...
Sur mon 350D je préferais même Raw Image Task (meilleur dématriçage et meilleure colorimétrie à mon gout), mais sur le 40D les deux donnent la même chose et je n'aime pas trop.
Notamment en colorimétrie.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#8 Post by maximor » Tue 01 Jun 2010, 11:44

Moi, j'utilise Camera RAW et cela me convient parfaitement.
Je n'aime pas LR même si je reconnais qu'il amène un confort certain au traitement et à la gestion...
Mais c'est son interface qui me gène.

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#9 Post by inextenza » Tue 01 Jun 2010, 14:54

Heuuu… l'interface de l'onglet «développement» de LR, c'est très très très proche de Camera Raw, à 2 ou 3 boutons près :think:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#10 Post by Fylt » Tue 01 Jun 2010, 15:00

Capture NX2, sans l´hombre d´une hésitation :romance-hearteyes:

Mais faudra switcher si tu veux en bénéficier ... ça se mérite, NX2 :twisted:


:dejadehors-adds:

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#11 Post by Fred-L » Tue 01 Jun 2010, 15:05

Lightroom, sans l´hombre d´une hésitation :romance-hearteyes:

Et pas besoin de switcher :P

:arrow:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#12 Post by Fylt » Tue 01 Jun 2010, 15:07

Fred-L wrote:Lightroom, sans l´hombre d´une hésitation :romance-hearteyes:

Et pas besoin de switcher :P

:arrow:
Traître ... vendu ! :twisted:

:mrgreen:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#13 Post by inextenza » Tue 01 Jun 2010, 15:17

Fylt, lanceur de trolls, comme d'hab' ;)
Il en fallait un pour parler de NX à un Canoniste… et sur qui ça tombe? Cf la dernière ligne de ma signature :handgestures-thumbup: :P :lol: :lol:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#14 Post by Fred-L » Tue 01 Jun 2010, 16:31

:mrgreen:

lawre51
Newbie
Posts: 13
Joined: Thu 04 Jun 2009, 11:47

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#15 Post by lawre51 » Tue 01 Jun 2010, 16:40

Lol eh oui suis canoniste...Merci à tous pour vos précieuses réponses......
Je crois que pour résumer je prendrai DDP pour les corrections des distorsions (car pas présent sur lightroom 3 pour le moment ) et lightroom pour le reste. Mais en attendant vu que je maitrise pas à fond tous les outils de LR je préfère continuer avec DXO 6 et rentabiliser ma licence....Car je préfère un traitement auto correct qu'un traitement poussé et raté car je ne maitrise pas vraiment les outils. En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils et là je vais me mettre au boulot car finalement ça vaut le coup d'y passer du temps.

lawre51
Newbie
Posts: 13
Joined: Thu 04 Jun 2009, 11:47

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#16 Post by lawre51 » Tue 01 Jun 2010, 17:19

Je viens d'aller voir la présentation de Bibble 5 ...Wouahhh c'est prometteur...Bon disons qu'il ressemble à LR....

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#17 Post by Lesfilmu » Tue 01 Jun 2010, 18:35

lawre51 wrote:Je viens d'aller voir la présentation de Bibble 5 ...Wouahhh c'est prometteur...Bon disons qu'il ressemble à LR....
C'est normal, c'est adobe, le champion du monde pour développer des modules vendus à prix d'or dans des soft dont la lecture de gamme et rapport service/prix est illisible pour le commun des mortels...

Pour faire simple : il n'y a qu'un seul module de derawtisation (Camera raw) un seul module de débruitage, et ainsi de suite, ensuite ya des compilations et des versions....

LR3 compile camera raw dernière version, le débruiteur dernière version, tout pareil sir CS4 en fait, sauf que ce dernier ne catalogue pas et que LR est moins puissant sur les outils d'infographie...

Sur ce que j'ai pu lire, DXO6 et les dernières version adobe font quasiment jeu égal sur le débruitage, DXO reste de loin le meilleur pour la traitement auto, notamment des déformations optiques.

Vu ton premier post et tes commentaires ensuite, et vu qu'à aucun moment tu ne parles de catalogage, je pense que DXO correspond mieux à ce que tu demandes que LR.

L'intéret de LR c'est de gérer le flux de production de A à Z, y compris catalogage, mais pour les traitement optiques et de piqué, surtout en auto, DXO est nettement supérieur. Vu que tu ne parles pas de catalogage... payer LR le double de DXO que tu as déjà pour perdre ses automatismes en gagnant un catalogeur que tu ne demandes pas... bin perso... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#18 Post by Zaphod » Tue 01 Jun 2010, 19:12

Il parlait de Bibble là ;)

Sinon perso je n'ai jamais eu de résultats satisfaisants avec DxO.
Je ne parle pas de dématriçage, je parle d'aspect global des photos, ce qui est le plus important à mes yeux.

Après forcément c'est une question d'adaptation à un soft, avec LR je trouve ça hyper facile de personnaliser une image comme on le souhaite.
Avec DxO, si tu n'aimes pas le traitement auto... ce qui est mon cas... ben c'est très difficile d'arriver à autre chose.

L'interface de LR rend tout facile, du coup moins de temps et de meilleurs résultats...
C'est totalement subjectif bien sur.


Pour en revenir à Bibble 5 (j'ai longtemps utilisé Bibble 4 avant de passer à LR) perso je n'ai pas retrouvé cette facilité de gestion des images de LR.
Sur le papier, c'est aussi puissant, après voila, clairement ça n'était pas pour moi.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#19 Post by Lesfilmu » Tue 01 Jun 2010, 23:09

Me suis planté dans le "quote" c'est l'autre au-dessus que je cvoulais. Pô grave, de toute façon, ça ne change rien au contenu de mon post ;)

Il semble que la v6 de dxo soit très largement supérieure aux autres.

Je n'aime pas non plus dxo.

Je réponds à la question posée par lawre51, pas par moi, ni zaphod. Moi c'est aperture et NX... ;)

Et vu la question et les commentaires qui suivent, DXO ME parait la meilleure réponse (et "gratuite" puisque déjà acheté).

Et le traitement auto, je n'aime pas non plus. Sauf c'est une option, absolument tout est décochable et/ou personnalisable, y compris un traitement spécifique photo/photo si on veut.

Quand j'avais évalué DXO (v5.6 sur mac) la colorimétrie était déjà meilleure que la v4 que j'avais "dans le temps" et si je me fie à ce que j'ai vu par ailleurs, la v6 est top. Je pense donc qu'il faut que tu te mettes à jour sur ce soft, qui a semble-il progressé de façon drastique ;)

... il reste bien moins cher que ce que propose adobe... moi adobe, leur politique de licence à tiroirs elle me gave un peu... mais la question n'est pas là je pense ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#20 Post by Zaphod » Wed 02 Jun 2010, 00:06

Lesfilmu wrote:Et le traitement auto, je n'aime pas non plus. Sauf c'est une option, absolument tout est décochable et/ou personnalisable, y compris un traitement spécifique photo/photo si on veut.
Oui mais justement.
L'interface est telle qu'à personnaliser à la main, perso je n'arrive à rien de bon.
Rien n'est fait pour t'aider.
Tu veux comparer deux réglages, faut faire deux sorties JPEG et comparer, et revenir au soft...
Lesfilmu wrote:... il reste bien moins cher que ce que propose adobe... moi adobe, leur politique de licence à tiroirs elle me gave un peu... mais la question n'est pas là je pense ;)
Honnêtement Adobe et DxO c'est kif kif sur ce niveau.
Sauf que DxO offre la mise à jour si on a acheté le soft peu avant le passage à la version suivante... pas Mr Adobe.

Pour moi le seul bon moyen de choisir c'est de tester et de comparer soi-même, la philosophie de ces softs étant assez spécifique à chaque fois...
(genre LR, par exemple, en général, soit tu rejettes... soit tu ne peux plus utiliser autre chose tellement les autres softs te paraissent complexes et anti-productifs)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#21 Post by Lesfilmu » Wed 02 Jun 2010, 08:28

Zaphod wrote:Tu veux comparer deux réglages, faut faire deux sorties JPEG et comparer, et revenir au soft...
Exact, le tuning est chiant.... mais une fois que c'est fait, en 3 clics tu fait le boulot...
Zaphod wrote:Honnêtement Adobe et DxO c'est kif kif sur ce niveau
Propos habituel des adobiens...

LR c'est 300€. La mise à jour c'est 120€.

DXO pour les boitiers sus-cités, c'est 149€ en version complète (promo à 99€ en ce moment), 99€ en mise a jour... une paille... ;)
Zaphod wrote:Pour moi le seul bon moyen de choisir c'est de tester et de comparer soi-même, la philosophie de ces softs étant assez spécifique à chaque fois...
(genre LR, par exemple, en général, soit tu rejettes... soit tu ne peux plus utiliser autre chose tellement les autres softs te paraissent complexes et anti-productifs)
On est bien d'accord.... pour LR ya encore plus productif et encore plus fluide, aperture (sur mac bien entendu)... LR m'a exaspéré, aperture bluffé... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#22 Post by Zaphod » Wed 02 Jun 2010, 09:27

Lesfilmu wrote:LR c'est 300€. La mise à jour c'est 120€.

DXO pour les boitiers sus-cités, c'est 149€ en version complète (promo à 99€ en ce moment), 99€ en mise a jour... une paille... ;)
Faut voir aussi le rythme des mises à jours payantes, et le fait que le scope de LR est plus large que DxO.

D'ailleurs beaucoup d'utilisateurs de DxO utilisent LR en complément.
(perso, pour moi c'est exclu, je me contente d'un seul soft payant à mettre à jour, c'est inconcevable de devoir payer 2 licences dans cette gamme de prix)
Lesfilmu wrote:On est bien d'accord.... pour LR ya encore plus productif et encore plus fluide, aperture (sur mac bien entendu)... LR m'a exaspéré, aperture bluffé... ;)
Plus productif pour toi...
On en revient tout jour à la même chose...
Les softs sont très différents même si le concept est proche.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#23 Post by Lesfilmu » Wed 02 Jun 2010, 10:34

Zaphod wrote:Faut voir aussi le rythme des mises à jours payantes, et le fait que le scope de LR est plus large que DxO.
Oui, OK sur le nb de maj, idem entre ce qui est "obligatoire" et ce qui ne l'est pas... le scope de LR n'est pas plus large que DXO, il est différent ;)

Le mode auto "dynamique" de DXO n'existe pas, les corrections optiques auto non plus, le multi-format de sortie non plus. Vrai, ya pas de retouche locale dans dxo, ni de catalogage... pour moi, ils ne sont pas comparables, ils ne répondent pas au même besoin ;)
Zaphod wrote:D'ailleurs beaucoup d'utilisateurs de DxO utilisent LR en complément.
(perso, pour moi c'est exclu, je me contente d'un seul soft payant à mettre à jour, c'est inconcevable de devoir payer 2 licences dans cette gamme de prix)
Moi je maintiens bien photo mechanic, aperture et NX... donc bon... celà dit, je suis OK, si un soft seul faisait ce que je veux dans tous les cas, ça m'irait bien ;)

Zaphod wrote:Plus productif pour toi...
Oui, je ne peux pas parler pour les autres ;)

Je réagissais juste à "soit tu ne peux plus utiliser autre chose tellement les autres softs te paraissent complexes et anti-productifs"... dans "les autres" yapa Aperture dans "les autres", et dans une certaine mesure, yapa DXO non plus, même si la "courbe d'adoption" de DXO peut être un peu longue pour celui qui veut le configurer aux petits ognons, on ne peut pas dire que le courbe d'adoption de LR sot de 2 jours, alors que DXO en auto, qui satisferait plein de monde, c'est 2 heures... ;)

La notion de "production" en matière de soft, c'est tellement subjectif... ;)
Zaphod wrote:On en revient tout jour à la même chose...
Les softs sont très différents même si le concept est proche.
Et c'est pour ça que perso je ne met jamais aucun sft "meilleur" qu'un autre, yen a juste certains qui sont mieux adaptés que d'autres à l'expression de besoin telle qu'elle est exprimée.

Dans le cas présent, il ME semble que DXO correspond mieux que LR au besoin exprimé, je ne parle pas de Bibble que je ne connais pas ;)

Dans un autre cas, je dirai LR et/ou aperture, ou DPP ou viewNX, etc... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#24 Post by Zaphod » Wed 02 Jun 2010, 12:21

Lesfilmu wrote:Le mode auto "dynamique" de DXO n'existe pas
Oui super, quel manque ;)

Non le truc bien de DxO c'est le Lighting, ça je le verrais bien dans LR...

Les corrections optiques seront dans LR3, peut-être moins chiadées que dans DxO mais ça marchera pour plus d'objo (chez DxO c'est au compte gouttes)
Lesfilmu wrote:Moi je maintiens bien photo mechanic, aperture et NX... donc bon... celà dit, je suis OK, si un soft seul faisait ce que je veux dans tous les cas, ça m'irait bien ;)
Oui mais au final ça revient hyper cher.
Moi j'ai Lightroom et je n'ai que ça.
Si j'ai besoin d'un soft à côté, il doit être gratuit.
Sinon tu n'arrêtes pas de banquer.

Lesfilmu wrote:
Zaphod wrote:Plus productif pour toi...
Oui, je ne peux pas parler pour les autres ;)
Oui mais dans la mesure où tu n'aimes pas Lightroom, ça n'est pas difficile de trouver plus productif.
Lesfilmu wrote:Je réagissais juste à "soit tu ne peux plus utiliser autre chose tellement les autres softs te paraissent complexes et anti-productifs"... dans "les autres" yapa Aperture dans "les autres", et dans une certaine mesure, yapa DXO non plus
Sisi, moi DxO je trouve ça totalement antiproductif.
Le fait que quand tu cliques sur l'images, ça te mette la photo "avant" sans aucun réglage, bref le truc qui ne sert à rien, ça prouve que ça n'est pas pensé dans le bon sens.
Tout le reste est comme ça.

Après sur le principe, un soft qui a la même logique que LR, pourquoi pas.
C'est la manière de fonctionner sur laquelle je ne veux pas autre chose, le soft... c'est autre chose.
Mais bon, c'était le cas de Bibble 5 que je n'ai pas aimé, donc pour l'instant pas de concurrent.
(Aperture je ne compte pas, ça ne tourne pas sur PC - indépendamment de ça, j'ai peu confiance en Apple sur les softs, donc je suis sceptique. En général y'a toujours des limitations à la con, ça ne fait jamais ce que je veux)
Lesfilmu wrote:on ne peut pas dire que le courbe d'adoption de LR sot de 2 jours
Non, pas spécialement.
Perso la première réaction a été le rejet total.
Mais très vite je me suis aperçu que le rendu des images était vraiment très souple et que je faisais en très peu de temps mieux qu'en beaucoup plus de temps avec les autres softs.

En gros : la philo du soft, j'ai mis du temps à m'y faire, en revanche la partie réglages ça a été très rapide.
Lesfilmu wrote:alors que DXO en auto, qui satisferait plein de monde, c'est 2 heures... ;)
Oui mais là pour moi c'est poubelle direct.

Lesfilmu wrote:Et c'est pour ça que perso je ne met jamais aucun sft "meilleur" qu'un autre, yen a juste certains qui sont mieux adaptés que d'autres à l'expression de besoin telle qu'elle est exprimée.
Oui, c'est ce que je dis plus haut, intrinsèquement la plupart des softs de RAW sont excellents, et avec chacun dans l'absolu il est possible d'obtenir des résultats très bons.

En revanche, quand on les essaye, on s'aperçoit vite qu'il y en a qui nous conviennent et d'autres pas du tout.
Si bon que soit DxO sur le papier, par exemple, moi j'obtiens des trucs tout pourris avec.
Pareil avec DPP.
Lesfilmu wrote:Dans le cas présent, il ME semble que DXO correspond mieux que LR au besoin exprimé, je ne parle pas de Bibble que je ne connais pas ;)
J'ai toujours pensé ne pas avoir besoin de logiciel de flux complet avant d'en essayer un...
J'avais des boutons rien que d'envisager cette solution.
Pour ça qu'il faut tester...

lawre51
Newbie
Posts: 13
Joined: Thu 04 Jun 2009, 11:47

Re: Quel logiciel pour le RAW?

#25 Post by lawre51 » Wed 02 Jun 2010, 13:28

Lesfilmu wrote: Sur ce que j'ai pu lire, DXO6 et les dernières version adobe font quasiment jeu égal sur le débruitage
Le débruitage DXO est performant, mais LR3 semble être moins gourmand en appliquant le débruitage et du coup lisse moins...
Lesfilmu wrote:Vu ton premier post et tes commentaires ensuite, et vu qu'à aucun moment tu ne parles de catalogage, je pense que DXO correspond mieux à ce que tu demandes que LR.
Effectivement je n'ai pas parlé de catalogage mais il est possible d'utiliser 3 scénarios différents pour traiter les images: dxo /lightroom (on casse trop le flux de développement RAW à mon gout car les sorties DXO sont JPEG, TIFF, DNG), Lightroom/DXO/LIghtroom (aucun intérêt pour moi puisque DXO ne récupère pas les réglages de LR) puis LR/DXO. Imaginons le scenario 3: Je traite la lumière, le contraste la courbe tonale et la couleur dans LR j'envoie vers DXO en RAW (l'image de base est intact) et je demande à DXO de corriger les défauts d'optique (c'est apparemment son point fort) donc le vignetage, les aberrations, les distorsions et j'enregistre en jpeg....C'était juste une piste de réflexion que je vais essayer de suivre. C'est vrai faut deux licences . Mais j'ai bien 4 appareils et quand on aime on ne compte plus....
Lesfilmu wrote:Je réponds à la question posée par lawre51, pas par moi, ni zaphod. Moi c'est aperture et NX...
Aperture mais il me semble que c pour mac, et NX pour nikon ...Sauf erreur de ma part
Zaphod wrote:Pour moi le seul bon moyen de choisir c'est de tester et de comparer soi-même, la philosophie de ces softs étant assez spécifique à chaque fois...
(genre LR, par exemple, en général, soit tu rejettes... soit tu ne peux plus utiliser autre chose tellement les autres softs te paraissent complexes et anti-productifs)
C'est vrai et je pense que pour un débutant mieux vaut utiliser des outils auto qui donneront des résultats corrects plutôt que d'utiliser des outils complexes non maitrisés et risqué d'avoir un résultat passable. En fait je crois que le 1 travail consiste en une analyse de l'image afin d'évaluer les besoins. Pour moi deux retouches sont possibles. Celles liées aux défauts de prise de vue (expo, contraste, balance des blancs) et celles liées aux défauts matériels (distorsion aberration etc.) Le travail a donc 2 approches . En clair pour un débutant comme je suis je me sens plus à l'aise dans la correction auto des défauts matériels (les modules sont pas fait pour les chiens) et me concentrer sur les réglages manu des lumières et couleur....

Post Reply