Un peu d'histoire...

Un forum pour parler "technique" ou soumettre des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de votre matériel.
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Un peu d'histoire...

#1 Post by Ju bil » Wed 03 Mar 2010, 00:15

Et hop un boitier de plus qui va reprendre du service après une trop longue pose.
Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un reflex bi-objectif au format 6x6 pour film 120 : le petit frère du fameux Rolleiflex. Celui ci est un exemplaire de la première moitié des années 1950.

[edit]
Une précisison supplémentaire sur ce point : cette version du Rolleicord aurait été construite entre aout 1953 et septembre 1954 à 46500 exemplaires.
[/edit]



L'objectif de prise de vue est un Schneider Kreuznach : Xenar 75mm f:3,5. C'est un objectif à 4 lentilles en 3 groupes, un peu moins réputé que le Xénotar/Planar qui suivra sur les flex, mais qui a plutôt bonne réputation.
L'objectif de visée est un heidosmat 75mm f:3,2.
La visée se fait sur un dépoli (donc inversé droite gauche) avec finesse ultime la correction du parallaxe, elle dispose d'une loupe pour assister à la mise au point. Le dépoli et est doublé d'un cadre de visé (dit viseur "sportif"... on avait de l'humour à l'époque :lol: ), il y a un compteur de vue avec retour à 0 automatique, un système débrayable empêchant la double exposition qui empêche aussi d'exposer avant le début du film, ainsi qu'après la fin des 12 vues.
La synchro flash propose 2 modes (X pour les flash électroniques, M pour les flash au magnésium plus lent), comme sur tous les boitier à obturateur central, elle est utilisable à toutes les vitesses, du 1/500ème à 1s, ainsi qu'en pose B.

Le voici tel que je l'ai reçu : presque complet, mais nécessitant un rafraichissement : graisses toutes sèches, l'oxydation des vis en laiton qui boursouffle sous le cuir un peu élimé... enfin le classique pour un boitier d'environ soixante années.
Image

On commence par décoller les revêtement en cuir, les plaques latérales pour trouver dessous les tringleries de mise au point, du compteur de vue et de sa réinitialisation automatique, du cliquet anti double exposition, l'avancement du film...
Image

On démonte tout ça on remonte avec de la graisse neuve, ici le coté gauche seulement la rampe de mise au point.
Image

Il est alors temps de s'attaquer au cœur de l'appareil : l'obturateur central est un synchro compur sur lequel est fixé de part et d'autre l'objectif. L'obturateur est l'élément central de ce type de boitier, il intègre la minuterie des vitesses, le diaf et la synchro flash, c'est une jolie pièce d'horlogerie : c'est beau la dedans!
Image

Ne pas oublier qu'après remontage, ça devra à nouveau ressembler à ça :dance: Mais il faut bien ouvrir,
Image

pour atteindre l'iris et sa bague de contrôle qui étaient légèrement gommés.
Image

L'iris retrouve sa place au fond de l'obturateur.
Image

Suivi de l'obturateur. Suivrons la synchro flash, la minuterie et tout le toutim...
Image

On peut alors remonter l'obturateur sur la platine porte objectifs et la remonter sur le boitier en prenant garde de conserver les alignements.

Il est alors prêt pour procéder aux premiers tests, accompagné du nouveau pare soleils et de son cache objectifs
Image

Et comme ces test ont plutôt étés concluant :D j'ai fait un film de diapo, il semble bien calé, le rendu couleur et le piqué sont très honorables, surtout pour un caillou des années 50. Je vais pouvoir recoller le cuir un peu rafraichi depuis pour qu'il retrouve une belle allure.

En passant c'est un boitier très agréable à utiliser, c'est beaucoup plus léger qu'un blad beaucoup moins bruyant, on conserve la visée pendant la prise de vue... Un TLR c'est pas mal aussi.

J'ajouterai quelques images quand il aura retrouvé ses revêtements.

Ju bil
Last edited by Ju bil on Fri 05 Mar 2010, 10:12, edited 1 time in total.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#2 Post by wompat » Wed 03 Mar 2010, 08:41

:clap: :clap:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#3 Post by LPhi » Wed 03 Mar 2010, 09:12

Superbe objet et superbe reportage. Merci de ne nous avoir fait partager cette petite aventure. J'attends maintenant avec impatience de voir ce que tu arrives à en sortir. Mais ce doit être une sensation assez géniale de le faire fonctionner...
A+
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#4 Post by Ju bil » Wed 03 Mar 2010, 10:38

C'est amusant d'utiliser un vieux boitier, mais au delà du coté "anticaille" c'est juste un appareil photo : un objectif, bon 2 ici mais c'est le genre qui veux ça, un obturateur un diaphragme, une molette pour avancer le film une autre pour la mise au point et zou armement de l'obturateur et déclenchement. Le nécéssaire est là et ça fait des belles images, c'est vraiment un appareil photo attachant qui me donnerai presque des envies de Rolleiflex et dont je pourrai avoir du mal à me défaire... :lol:

Mais je crois bien qu'il sera choyé par son futur propriétaire qui en fera très bon usage :D Donc pour voir ce qui sortira de ce boitier, il faudra demander à un autre Mégapixelien :roll: :wink:
Mais je ne dénoncerai pas, il fera son "coming-out" argentique lui même :lol:

Pour finir : il a retrouvé son cuir, il a quand même plus fière allure ainsi
Image

La série complète des photos de sa révision s'accède par ici

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#5 Post by LPhi » Wed 03 Mar 2010, 16:02

Ju bil wrote:C'est amusant d'utiliser un vieux boitier, mais au delà du coté "anticaille" c'est juste un appareil photo : un objectif, bon 2 ici mais c'est le genre qui veux ça, un obturateur un diaphragme, une molette pour avancer le film une autre pour la mise au point et zou armement de l'obturateur et déclenchement. Le nécéssaire est là et ça fait des belles images, c'est vraiment un appareil photo attachant qui me donnerai presque des envies de Rolleiflex et dont je pourrai avoir du mal à me défaire... :lol:

Mais je crois bien qu'il sera choyé par son futur propriétaire qui en fera très bon usage :D Donc pour voir ce qui sortira de ce boitier, il faudra demander à un autre Mégapixelien :roll: :wink:
Mais je ne dénoncerai pas, il fera son "coming-out" argentique lui même :lol:

Pour finir : il a retrouvé son cuir, il a quand même plus fière allure ainsi
Image

La série complète des photos de sa révision s'accède par ici

Ju bil
NON !!! Éric a viré sa cuti !?
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#6 Post by OtObOx » Wed 03 Mar 2010, 18:26

Bravo :) très intéressantes tes explications ! En plus, tes illustrations sont très bien faites, on voit la maitrise !
Maintenant, yapuka faire péter les photos !

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#7 Post by wompat » Thu 04 Mar 2010, 20:39

Ju bil wrote:Mais je crois bien qu'il sera choyé par son futur propriétaire qui en fera très bon usage :D Donc pour voir ce qui sortira de ce boitier, il faudra demander à un autre Mégapixelien :roll: :wink:
Mais je ne dénoncerai pas, il fera son "coming-out" argentique lui même :lol:
NON !!! Éric a viré sa cuti !?
:defonce-adds:

Ben quoi... Où est le mal :?: :lol:

Yapuka commander du film donc...

Ceci dit, comme je suis aussi un petit geek, je viens juste d'acheter ça (attention, attention messieurs dames, y a 10 Mpx sous le capot :lol: ). Faut contre balancer un peu :lol:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#8 Post by LPhi » Thu 04 Mar 2010, 22:00

wompat wrote:
Ju bil wrote:Mais je crois bien qu'il sera choyé par son futur propriétaire qui en fera très bon usage :D Donc pour voir ce qui sortira de ce boitier, il faudra demander à un autre Mégapixelien :roll: :wink:
Mais je ne dénoncerai pas, il fera son "coming-out" argentique lui même :lol:
NON !!! Éric a viré sa cuti !?
:defonce-adds:

Ben quoi... Où est le mal :?: :lol:

Yapuka commander du film donc...

Ceci dit, comme je suis aussi un petit geek, je viens juste d'acheter ça (attention, attention messieurs dames, y a 10 Mpx sous le capot :lol: ). Faut contre balancer un peu :lol:
On ne peut pas fréquenter Julien très longtemps et rester un photographe tout à fait normal !
Je suis sûr que tu trouveras auprès de lui de précieux conseils pour t'éclater avec ce bel outil.
Montres nous vite tes premiers clichés !
Au fait, par uriosité : à combien trouve-t-on ce genre d'antiquité ?
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#9 Post by Ju bil » Thu 04 Mar 2010, 23:28

Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à apprécier ce qu'il y a de meilleur :P

Présentement avec les accessoires j'en suis en gros à ~100€.
Avec un peu de doigté et quelques heures de plus, ça fait un boitier révisé repartit pour un paquet d'années.

Mais ce n'est pas tout à fait une antiquité, faut relativiser. En numérique on a pris l'habitude d'avoir des boitiers dépassés en quelques années, en argentique c'est assez différent. Le look de ce bi-objectif fait très rétro aujourd'hui mais la mécanique est au point et l'optique est bonne, et le concept du bi-objo n'est pas dénuée d'intérêt.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#10 Post by wompat » Thu 04 Mar 2010, 23:50

LPhi wrote: On ne peut pas fréquenter Julien très longtemps et rester un photographe tout à fait normal !
Je suis sûr que tu trouveras auprès de lui de précieux conseils pour t'éclater avec ce bel outil.
Montres nous vite tes premiers clichés !
Au fait, par curiosité : à combien trouve-t-on ce genre d'antiquité ?
Pour le tarif, j'en sais trop rien... Faut demander à Ju bil :oops: Je lui avait donné un budget de 150 maxi... Je crois qu'il est en deçà.

edit : grillé par Ju bil

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#11 Post by Coq » Fri 05 Mar 2010, 07:35

Petite question pratique à Wompat : tu comptes payer Ju Bil en « liquide » ? Il consomme combien de litres à l'heure (de réparation) ? :mrgreen:

Amuse-toi bien avec ta petite boîte :handgestures-thumbup: Elle m'a déjà permis de découvrir que les bi-objectifs ne sont pas forcément des Rolleiflex. Rolleiquelque chose quand même , mais pas Flex :P
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#12 Post by Ju bil » Fri 05 Mar 2010, 09:54

Coq wrote:Petite question pratique à Wompat : tu comptes payer Ju Bil en « liquide » ? Il consomme combien de litres à l'heure (de réparation) ? :mrgreen:
Je ne suis pas dans ses moyens :lol: :lol:
Coq wrote:Amuse-toi bien avec ta petite boîte :handgestures-thumbup: Elle m'a déjà permis de découvrir que les bi-objectifs ne sont pas forcément des Rolleiflex. Rolleiquelque chose quand même , mais pas Flex :P
En bi objectifs il y a pleins d'autres choses que les Rollei. Mamyia a fait toute une série de bi objectifs à objectisf interchangeables les C22, C33, C220 et C330 de très bons appareils, mais beaucoup plus gros et lourd que les Rollei bi.
Et il y en a pleins d'autres choses, des Yashica aux Semflex en passant par Lubitel il en existe des tonnes du meilleur et du pire.
C'est aujourd'hui un design un peu oublié, mais franchement pas dénué d'intérêt à l'usage. Comparé aux cubes ça comporte certains avantages qui contrebalance ce qu'on perd, c'est un compromis différent que finallement j'aime bien aussi.

Mais je compte bien vous faire découvrir quelques autres vieilleries, j'éspère avoir un vieux Folding de la première moitié du 20ème à restaurer prochainement :romance-hearteyes:

Et plus tard si je trouve une bonne base, j'aimerai bien, mais pour ma pomme ce coup ci, un folding à télémètre couplé pour voyager léger mais bien...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#13 Post by wompat » Fri 05 Mar 2010, 19:02

Coq wrote:Petite question pratique à Wompat : tu comptes payer Ju Bil en « liquide » ? Il consomme combien de litres à l'heure (de réparation) ? :mrgreen:

:shock: :shock: Ouh là ! ! ! Mais t'es ouf toi ! J'ai des enfants à charge moi :lol: :lol: :lol:
Amuse-toi bien avec ta petite boîte :handgestures-thumbup: Elle m'a déjà permis de découvrir que les bi-objectifs ne sont pas forcément des Rolleiflex. Rolleiquelque chose quand même , mais pas Flex :P
M'amuser... oui, c'est tout à fait ça le but ;)
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#14 Post by olivier3191 » Mon 08 Mar 2010, 00:07

Beau boulot, et belle mécanique ! :romance-hearteyes:

Après avoir fait la connaissance du cube, il faudra que je fasse celle du parallélépipède rectangle à deux yeux ! ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un peu d'histoire...

#15 Post by ibraz » Mon 08 Mar 2010, 01:17

Beau boulot!
bravo pour la dépose et surtout le remontage de l'obtu central, dire que je galère avec un simple mécanisme d'armement de reflex 24x36, ça à coté, c'est de l'horlogerie de précision :romance-hearteyes:

Niveau visée, c'est comment par rapport à un yashica ou un mamiya C ?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#16 Post by Ju bil » Mon 08 Mar 2010, 12:15

Merci,

En fait ce genre de choses c'est quand même drôlement bien conçu et fabriqué. Ça aide à être bien démonté et remonté, mais ça reste de l'horlogerie, c'est bien fait mais c'est tout petit... Et le réglage des vitesses demande du doigté et de la patience. J'ai l'expérience idéale pour ça : j'ai fait beaucoup de modélisme en tout genre, j'ai une formation de mécanicien, et j'ai aussi une passion pour les casse têtes... :lol:

@Ibraz : La visée est bie sûr moins claire que sur le blad (J'ai un dépoli plus clair que les vieilles lentilles de fresnel, mais moins bon qu'un acute mate). Je ne connais pas les Yashica. Par rapport à un Mamiya C (NB : avec les C la visée dépend de l'objectif) c'est moins lumineux, et ça vignette beaucoup plus, il y a presque 20 ans d'écart aussi... J'ai été assez agréablement surpris par l'efficacité de la correction du paralaxe (on peut faire le mise au point à 90cm). Par contre le grain dud époli est assez fin, et on parvient assez bien a faire la mise au point à la loupe.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#17 Post by Kahouane » Mon 08 Mar 2010, 15:36

Chouette "petite" révision ! :handgestures-thumbup:
Voilà un Rolleicord reparti pour un bout de temps.
Ju bil wrote: Mais je compte bien vous faire découvrir quelques autres vieilleries, j'éspère avoir un vieux Folding de la première moitié du 20ème à restaurer prochainement :romance-hearteyes:
Si y'a que ça pour te faire plaisir, j'ai un Nettar 515/2 de 1936 qui mériterait bien une révision générale :defonce-adds:
Plaisanterie mise à part, c'est très sympa comme à utiliser, c'est tout à la ouaneugaine !

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un peu d'histoire...

#18 Post by ibraz » Thu 11 Mar 2010, 05:11

Dis, Ju bil, comment est-ce que tu pourrais détailler l'emplacement des commandes de base (déclencheur, diaph, vitesses) sur le boitier?
Les expositions multiples sont-elles possibles?
J'ai quelques sous à claquer en ce moment, et vu que les yashica commencent à être sérieusement surcôtés, le rolleicord devient intéressant ;)

Edit: google est mon ami :)

Mais je n'ai pas trouvé d'infos sur la correction de la paralaxe, ça se passe comment? il y a des repères fixes? un repère mobile? la visée entière est corrigée?

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#19 Post by Ju bil » Thu 11 Mar 2010, 08:14

Les commandes de vitesse et diaf sont de chaque coté de l'objectif de prise de vue.

Les positions des commandes dépendent des versions. Sur le IV c'est le même palonnier qui sert à l'armement et au déclenchement, sur les suivants il me semble qu'il y a un déclencheur séparé.

Sur le IV toujours, il y a un pas de vis pour un déclencheur souple, et entre les 2 objectifs un bouton pour éviter les doubles expositions qui empêche aussi de déclencher avant la première vue et après la 12ème. Ou bien sur de les autoriser.

Le correcteur de parallaxe apparait sur le IV, il est intégré à la visée, en fait il y a une tringle qui fait bouger 2 masques sous le dépoli et ainsi ajuste le cadre selon la position de la platine porte objectif.

Celui que j'ai présenté ici revient à en gros 100€ avec les accessoires : les caches objos et le pare soleil. J'ai préféré des accessoire d'origine pour le plaisir d'avoir un très bel ensemble sous les yeux (en attendant qu'il trouve son nouveau propriétaire il est juste sous mes yeux sous mon écran hihi :lol:
Ces vieux accessoires Rollei sont assez cher, mais on peut trouver nettement moins cher.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un peu d'histoire...

#20 Post by ibraz » Thu 11 Mar 2010, 09:25

Donc avec ce système de correction de paralaxe, tu as en permanence une image plein cadre dans le viseur?

Pour le prix ça a vraiment l'air d'être une affaire! si seulement je savais/avais le temps/osais faire des réparations sur ce genre d'obturateur, ça m'éviterait de payer le prix fort pour avoir un bon boitier fonctionnel :cry:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#21 Post by Ju bil » Thu 11 Mar 2010, 10:11

C'est ça.

NB : la visée n'est pas 100%, ça correspond à peu près au cadre des diapositives, ça doit faire ~95% au pifoscope à lunette.



Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un peu d'histoire...

#22 Post by ibraz » Thu 11 Mar 2010, 10:18

Certes, certes, c'est noté donc :)

electrix
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 10 Jan 2010, 22:18

Re: Un peu d'histoire...

#23 Post by electrix » Sun 14 Mar 2010, 23:17

Beau travail, Ju bil; ça fait plaisir de voir renaitre ces mécaniques !

Pour les appareils à télémètre couplé, tu as, par exemple, les Zeiss Super Ikonta : ceux d'avant-guerre (la seconde...) sont moins chers et ont une bonne qualité optique, même sans traitement anti-reflet.
En plus, tu n'auras pas trop de soucis avec la mécanique de l'obturateur : beaucoup (les meilleurs) sont équipés en Compur; et le calage du télémètre n'est pas très compliqué.
Un 6X9 bien réglé peut donner d'excellents résultats; et il n'est pas plus lourd que les versions 6X6 de la marque.
Image

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un peu d'histoire...

#24 Post by Ju bil » Mon 15 Mar 2010, 11:04

electrix wrote:Beau travail, Ju bil; ça fait plaisir de voir renaitre ces mécaniques !

Pour les appareils à télémètre couplé, tu as, par exemple, les Zeiss Super Ikonta : ceux d'avant-guerre (la seconde...) sont moins chers et ont une bonne qualité optique, même sans traitement anti-reflet.
En plus, tu n'auras pas trop de soucis avec la mécanique de l'obturateur : beaucoup (les meilleurs) sont équipés en Compur; et le calage du télémètre n'est pas très compliqué.
Un 6X9 bien réglé peut donner d'excellents résultats; et il n'est pas plus lourd que les versions 6X6 de la marque.
Merci :chinois-adds:

Pour le folding télémétré que je recherche, c'est un truc un truc un peu spécial. Déjà ce serait plutôt un 6x6, mais avec un objectif plus court que le traditionnel 80mm ou 75mm que l'on retrouve générallement. J'aimerai beaucoup si je pouvait trouver un 60mm, ou quelque chose du genre, mais je ne suis même pas certain que cela existe... Je verrai bien, je suis déjà pas mal équipé, c'est un peu une idée comme ça pour concrétiser certaines idées, quand le cube accompagné de son 50mm est trop lourd...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Un peu d'histoire...

#25 Post by ibraz » Mon 15 Mar 2010, 11:22

Image
:romance-hearteyes:
Mais c'est un 80mm et il faut y mettre les sous...

Ca m'étonnerait quand même qu'il existe un folding 6x6 avec un grand angle...

Sinon, il y a ça chez fuji:
http://www.collection-appareils.fr/fuji ... 70_III.php
http://www.collection-appareils.fr/fuji ... _GS645.php
Je crois que le 6x7 fait aussi le 6x6 d'ailleurs... bon, c'est pas des foldings, mais ça reste compact et s'utilise comme un gros boitier télémétrique classique...

Post Reply