Canon EOS argentique

Pour les adeptes de la chimie.
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Canon EOS argentique

#1 Post by Coq » Sun 17 Jan 2010, 20:58

Bonjour à vous, pratiquants du capteur souple à usage unique ;)

Je ne poste pas dans la section matériel en pensant avoir plus de réponse par ici, mais peut-être est-ce un tord, auquel cas je fais confiance aux hommes en vert pour replacer ce message dans le droit chemin :chinois-adds:

Actuellement possesseur d'un EOS 5D premier du nom depuis assez peu de temps et commençant à élargir mon parc optique en monture EOS, je cherche quel matériel argentique acquérir pour compléter mon boîtier numérique, qui me donne jusqu'à présent entière satisfaction. Mon objectif est de pouvoir profiter du parc optique EOS avec des films noir et blanc ou Portra, que j'utilise toujours. Aujourd'hui je les utilise avec un Canon AE-1 dont la monture n'est pas compatible.

J'ai parcouru 2 ou 3 fois le net à la recherche de ce qui se fait ou se faisait, mais je demande l'avis des personnes susceptibles de m'aiguiller le mieux pour compléter un 5D. Les boîtiers tout plastiques ne m'attirent pas, il me faut quelque chose qui supporte les voyages (prévision de le traîner en Corse et en Islande) et les manipulations répétées. J'ai vu les EOS 1V-HS, 3 et 5 sans vraiment parvenir à noter ce qui différencie les 2 derniers. Le premier des trois semble au niveau qualitatif un gros cran au-dessus du 5D et est donc peut-être surdimensionné :think:

Bref, si vous savez me dire ce qui devrait me convenir en regard de mon matériel actuel et éventuellement le prix que je devrais y mettre, je suis preneur :handgestures-thumbup:
Last edited by Coq on Mon 18 Jan 2010, 21:02, edited 1 time in total.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Canon EOS numérique

#2 Post by vdragon76 » Sun 17 Jan 2010, 21:51

C'est un choix de conception.

On trouve un EOS 1V ou N en version HS ( Boosterisé) pour une somme allant de 500 à 600 euros en magasin (j'imagine que de particilier à particulier, on trouve cela moins cher).
J'en ai acheté un pour mon fils, c'est un boitier superlatif à tout point de vue: tropicalisé, résistant aux pires traitements, avec une exposition parfaite dans tous les cas de figure.
Inconvenient: comme tous les boitiers pros, c'est lourd.

L'EOS 5 a una caracteristique sympa, si je me souviens bien, il détercte en fonction de la position de la pupille quel capteur il doit activer. Ca marche dans 90% des cas.

Mon choix perso irait à l'EOS 3, qui combine (outree une construction plus légère que l'EOS1) bien des avantages. D'occasion... 300 euros ou moins, en bon etat.

Par contre je suis aussi très heureux posseseur d'un boitier EOS 300 full plastique de base, acheté d'occasion avec un zoom de kit reputé merdique pour 75 euros. Le but: remplacer mes contax qui étaient à l'entretien et éve ntuellement pour servir de boitier"crash" en cas de reportage à risque: si on te le défonce, en principe, tu t'en fous grave.
Je n'avais aucune illusion sur sa qualité.

Eh bien... c'est un excellent boitier. Un peu lent en AF, certes, mais qui expose parfaitement, même en condition difficile. Et le cul de bouteille livré avec ( un 28-90 si je me souviens) pur plastique, y compris les lentilles, m'a donné - à part une distortion assez forte de 28 à 35mm - des photos d'un piqué et d'un contraste remarquable.
Depuis ce moment là, je prends les commentaires faits sur le materiel par les sites et les autres photographes avec des pincettes lorsqu'il est négatif.

C'est une autre option: pour le prix 3 boitiers à 50 euros, (et un boitier plus pro, éventuellement) l'aventure est peut-être tentante aussi.

Pas sur que ça reponde vraiment à taquestion, mais c'est simplement un partage d'experience.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon EOS numérique

#3 Post by Coq » Sun 17 Jan 2010, 22:07

Merci pour ton retour :chinois-adds:

Le coup de l'AF piloté par l'œil avec l'EOS 5 me revient, effectivement. Cependant je suppose que cela ne fonctionne que sur l'un des points AF implémentés dans le boîtier et pas sur tout le champ :think: À titre personnel cela ne m'intéresse pas, étant donné que je m'oriente essentiellement vers de la photo de paysage, où la seule chose critique est l'identification de l'hyperfocale :P

Pour ce qui est de l'EOS 300, je jetterai un œil sur eBay voir de quoi il retourne.

Je reste demandeur d'informations quant aux EOS 3 et 30/33 :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Canon EOS numérique

#4 Post by Ju bil » Sun 17 Jan 2010, 22:38

J'ai récemment offert un 33 à mon frangin qui cherchait un second boitier pour alterner couleur et N&B. Je n'ai pas utilisé le boitier, donc je ne pourrai pas dire grand chose d'un point de vue d'usage.

Juste que qualitativement c'est propre, sans être -et de loin- du niveau d'un 1, mais c'est aussi moins lourd. Je lui en ai trouvé un avec son grip (tout plastoc pas terrible lui par contre) pour une centaine d'€. Le grip permettant en plus de la poignée verticale d'utiliser des accus standards, ou des piles R6, il me semble très intéressant. Il est vite rentabilisé vu le prix des piles. Les fonctions standards me semblent assez accessible, j'y ai retrouvé une ergonomie assez typique des EOS, avec tout ce que perso je n'aime pas trop dedans, hihi!

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

electrix
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 10 Jan 2010, 22:18

Re: Canon EOS numérique

#5 Post by electrix » Sun 17 Jan 2010, 23:09

Bonsoir ,
L'Eos 5 est intéressant , mais avec le risque de cassure de la molette principale de mise en marche , parce que mal conçue .
L'Eos 3 a des dimensions identiques à celles du 1N et son poids est à peine inférieur .
Les 30 et 33 sont à mon avis les plus intéressants ; mais comme le pilotage par l'oeil , caractéristique que possède le 30 (ainsi que le 5 et le 3) , ne t'intéresse pas , il reste le 33 .
L'Eos 33 a la seconde molette sur le dos , que ne possède pas le 300 ; sa prise en main ressemble beaucoup à celle d'un 30D , par exemple .
J'ai utilisé et j'ai encore tous ces différents boitiers énumérés ; celui que je préfère est l'Eos 33 , plus léger que le 1N et le 3 , plus robuste que le 5 et plus performant que le 300 .

Ps : j'allais oublier l'Eos 50(E) , dont le 33(30) est une amélioration (AF , poids)...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon EOS numérique

#6 Post by Coq » Mon 18 Jan 2010, 08:06

Ok, merci pour ces retours.
:merci-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Canon EOS numérique

#7 Post by Ju bil » Mon 18 Jan 2010, 10:07

Juste comme ça en passant, est tu certain que le titre du topic soit approprié? hihi!

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Canon EOS numérique

#8 Post by inextenza » Mon 18 Jan 2010, 11:10

sisi, parce que, chez Canon,un numérique conditionne l'achat d'un argentique :lol: On marche vraiment sur la tete chez les Boulets (de Canon) :D :P :P
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Canon EOS numérique

#9 Post by Ju bil » Mon 18 Jan 2010, 11:41

C'est vrai que c'est couillon hihi!

Au moins avec le blad je n'ai pas ce genre de de soucis :mrgreen:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon EOS argentique

#10 Post by Coq » Mon 18 Jan 2010, 21:03

:text-blondmoment:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Canon EOS argentique

#11 Post by Ju bil » Mon 18 Jan 2010, 21:13

:lol: :lol: :lol:
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon EOS argentique

#12 Post by Coq » Mon 25 Jan 2010, 07:54

J'ai une option pour un EOS-1N à 300 €. Des idées sur les questions à poser avant achat (genre nombre de déclenchements si on sait le récupérer là-dessus) et sur les points à vérifier au moment de la transaction dans le cadre d'une remise en mains propres (vider une pellicule pour valider que tout va bien...) ? :think:

Merci d'avance :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Canon EOS argentique

#13 Post by Ju bil » Mon 25 Jan 2010, 10:02

Comme pour tout boitier, l'aspect général donne une bonne idée. Mettre l'oeil dans le viseur donne une idée de la vie passée du bouzin. Si c'est plein de poussière, salle et tout et tout, un nettoyage est à envisager ça ne lui fera pas de mal. Si c'est propre, avec éventuellement quelques poussières sur le dépoli, c'est plutôt bon signe.

L'état de la circulation du film est aussi quelque chose d'assez simple à vérifier : état des guides (les parties sans peintures devant le film) Et l'état du presseur sur la porte du film c'est aussi un indicateur de l'état général. Tu en profite pour regarder l'obturateur. Il est normal qu'il y ai des traces de frottement du à l'usage, mais ça ne doit pas dépasser ça. Des rayures prononcées ne sont pas très bon signe.

Un truc tout con, c'est de déclencher dans le vide, le bruit du boitier donne aussi des information, si l'obtu est un peu ralentit, si le miroir rebondit ça sonne mal.

Après il reste l'instinct :wink:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon EOS argentique

#14 Post by Coq » Mon 25 Jan 2010, 14:11

:merci-adds:

Je vais placer une option dessus, à ce prix c'est intéressant.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

electrix
Newbie
Posts: 15
Joined: Sun 10 Jan 2010, 22:18

Re: Canon EOS argentique

#15 Post by electrix » Mon 25 Jan 2010, 22:42

Bonsoir ,
Le 1N est quasi indestructible .
Comme l'écrit Ju bil , regarde d'abord l'état général : s'il est fatigué , "rincé" , ce qui est fréquent pour ce type d'appareil , le gainage est poli sur la poignée et la carrosserie a des traces de frottement .
Les lamelles de l'obturateur doivent être sèches , sans marques .
D'après ta description , il n'a pas de booster (PB E1 , 8 piles AA) ni de simple grip (BP E1 , 4 piles AA) : utilisé sans ces accessoires (surtout le booster) , l'appareil fonctionne à des cadences plus lentes , augmentant sa longévité . Un inconvénient toutefois : la semelle , point moins robuste sur ce boitier , n'est pas protégée .
Très peu de mousses à voir : celles de l'amortissement du miroir et celle de la fenêtre de contrôle du film .
Vérifier l'état des protections anti-ruissellement des sélecteurs de mode (en haut à gauche quand on tient normalement le boitier) , et ouvrir le volet des touches de réglage (sur le côté à droite) pour contrôler la propreté intérieure .

Pour ce prix , sans grip ni booster , il faut qu'il soit nickel !

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: Canon EOS argentique

#16 Post by phenri » Thu 28 Jan 2010, 19:58

Un EOS1N, ça suppose quand même qu'il a probablement eu un usage professionnel. Je cherchais un EOS30 ou EOS33, finalement je me suis "rabattu" sur un EOS3 et j'en suis content. Comme d'autres je ne suis pas pratiquant de la visée à l'oeil, je l'ai désactivée. Le grand avantage, c'est qu'il me permet d'utiliser les objectifs de ma femme quand ils ne sont pas sur son MarkII ;)

EOS3, a priori pas vraiment la gamme professionnelle, quand je l'ai reçu il avait l'air neuf.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canon EOS argentique

#17 Post by Coq » Wed 03 Feb 2010, 11:47

Et voilà, appareil récupéré ce matin :dance:

En fait il est fourni avec le booster et un 35-70 f/3.5-4.5. La personne qui me l'a vendu l'avait récupéré de son père et s'en était servi dans le cadre de son boulot, sans pour autant être photographe. En effet il avait besoin de faire des photos pour monter ses dossiers d'ethnologie. Il le vend parce que ses clients ne demandent plus que du numérique.

Côté booster il m'a dit s'en être servi une fois, mais à 8 images par secondes vider la pellicule en moins de 5 secondes c'est violent, surtout pour le genre de photos qu'il prenait. Et les piles partent à une vitesse folle... Le gros bémol est que même s'il a pu charger un film ce matin, je n'ai pas pu déclencher... Le symbole clignotant peut indiquer soit des piles vides soit un soucis interne, et après vérification grâce au mode d'emploi les piles ont l'air correctes :? :hein-adds:

Pour ce qui est de l'état, l'appareil a été nettoyé par un pro Canon. Il y a peu de traces d'usure (quelques griffures sur le bulbe du prisme), les grips sont nikels, le viseur est propre, les optiques USM passent dessus sans soucis, les réglages ont l'air de bien fonctionner, les mousses (vue du film et miroir) sont bonnes bien que l'une de celles de l'obturateur soit en train de se décrocher, l'obturateur n'a aucune trace de rayure, les rails de la pellicule sont bien lisses au toucher et à l'œil... Bref, a priori c'est bon sur ce point :handgestures-thumbup: Mes seules réserves portent sur l'absence d'œilleton de visée et sur cette mousse d'obturateur, facilement remplaçable si besoin.

La bonne surprise concerne le viseur, à peine plus petit que celui du AE-1 :handgestures-thumbup:

Sur ce, il va falloir investir dans un double jeu d'accus, et là ça rajoute à la note mine de rien :shock:

Pour ce qui est de l'optique les déformations sont visibles rien qu'à la visée :shock: Bref, ça pourra servir en secours, mais je garde les miennes :mrgreen:

Bref, de prime abord ça semble être une bonne affaire, à condition qu'il déclenche !
:agassi-adds:

[edit] Bon ben en fait il déclenche. Un changement de mode de la molette arrière a a priori suffi à le remettre d'applomb :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Canon EOS argentique

#18 Post by Ju bil » Wed 03 Feb 2010, 12:34

Excellent,

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Canon EOS argentique

#19 Post by Fylt » Fri 05 Feb 2010, 23:43

Vous penserez à ouvrir les fenêtres, les gars ... ça sent un peu le moisi, ici :mrgreen:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Canon EOS argentique

#20 Post by Ju bil » Tue 09 Feb 2010, 09:56

Tu apprendra qu'en argentique, on aère à chaque changement de bobine en ouvrant une grande porte :mrgreen:

C'est pas comme ton D300... Ça doit commencer à renâcler du sphincter la dedans :teasing-neener:

Et puis tout le monde sait bien pourtant que l'argent n'as pas d'odeur :lol:


Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Canon EOS argentique

#21 Post by Fylt » Tue 09 Feb 2010, 10:03

Ju bil wrote:Et puis tout le monde sait bien pourtant que l'argent n'as pas d'odeur :lol:
Bien joué, là :handgestures-thumbup: :chinois-adds:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Canon EOS argentique

#22 Post by ibraz » Tue 09 Feb 2010, 10:40

Ju bil wrote:Tu apprendra qu'en argentique, on aère à chaque changement de bobine en ouvrant une grande porte :mrgreen:

C'est pas comme ton D300... Ça doit commencer à renâcler du sphincter la dedans :teasing-neener:

Et puis tout le monde sait bien pourtant que l'argent n'as pas d'odeur :lol:


Ju bil
Epouse moi!

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Canon EOS argentique

#23 Post by Ju bil » Tue 09 Feb 2010, 10:56

ibraz wrote:
Ju bil wrote:Tu apprendra qu'en argentique, on aère à chaque changement de bobine en ouvrant une grande porte :mrgreen:

C'est pas comme ton D300... Ça doit commencer à renâcler du sphincter la dedans :teasing-neener:

Et puis tout le monde sait bien pourtant que l'argent n'as pas d'odeur :lol:


Ju bil
Epouse moi!
Je préfère que l'on continue à faire chambre à part :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Canon EOS argentique

#24 Post by Fylt » Tue 09 Feb 2010, 11:01

Ju bil wrote:Je préfère que l'on continue à faire chambre à part :lol: :lol:
Hummmm, de plus en plus fin :D

T´es en pleine forme, Ju 8-)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Canon EOS argentique

#25 Post by ibraz » Tue 09 Feb 2010, 11:01

Si ça peut te rendre heureux... :lol:

Mais en attendant, on n'a toujours pas d'images faites avec cet eos 1 :think:
C'est pour quand coq?
Ah, et puis des photos du boitir ne seraient pas de refus :)

Edit: Commentaire en live de ma copine à la lecture de ton post Ju bil: "mouais, tes appareils sentent pas le moisi, mais la salle de bain pue les produits :roll: "

Quoi? ça sent pas bon le fixateur? :defonce-adds:

Post Reply