architecture moderne

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

architecture moderne

#1 Post by agaultier » Tue 05 Jan 2010, 14:19

Bonjour,

J'ai capturé dans mon objectif une maison de style moderne... accentué par l'éclairage du lampadaire de la rue...
Seul bémol, je n'arrive pas à me décider sur cadrage... je vous propose ici un cadrage carré, dans l'espoir de recueillir quelques avis...

Image

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: architecture moderne

#2 Post by ChrisInTheMoon » Tue 05 Jan 2010, 22:44

Il y a qq chose de sympa dans cette photo
Et en même temps le sentiment de qq chose d'assez inaboutie, par exemple l'arbre à droite et son pied de maintien en plus serré sur le bord et le fait que l'on soit oblique.

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: architecture moderne

#3 Post by skipalex » Tue 05 Jan 2010, 22:49

heu...sous ex, bruité, pas droit...et une compo pas top

désolé d'être aussi cru mais cette photo n'apporte rien
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: architecture moderne

#4 Post by ziv » Tue 05 Jan 2010, 23:02

Pour moi, c'est très sous-exposé et trop gris pour un N&B. Je n'arrive pas à choper un sujet "intéressant" dans ce qui nous est montré...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: architecture moderne

#5 Post by flush » Tue 05 Jan 2010, 23:40

ce qui me gêne le plus c'est la partie bouchée à gauche de l'image qui fait qu'on ne sait pas ou commence l'image.
Sinon je rajoute ça à ce que dit ziv avec qui je suis en :text-+1:
je ne sais pas, peut-être y a t'il moyen de faire qqch en te positionnant + à gauche et en cadrant plus serré pour faire une compo lattes de la maison/fenetre + lampadaire... difficile de ne pas dire de bêtise sans connaitre l'endroit. :?
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: architecture moderne

#6 Post by ChrisInTheMoon » Tue 05 Jan 2010, 23:44

écoute pas toujours ceux qui ont un 5D ou un 5D MarII qui ne font pas de bruit :mrgreen: (ps : c'est pas un NB, hein ? chez moi il y a une teinte violette).
enfin c'est vrai que c'est sous ex ... c'est évident

et regarde dans des bouquins à la knac comment certains photographes traitent ce genre de photo ... c'est souvent très lumineux et on voit parfois l'intérieur.
ici ça fait un peu polar

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: architecture moderne

#7 Post by ziv » Tue 05 Jan 2010, 23:48

ChrisInTheMoon wrote:(ps : c'est pas un NB, hein ? chez moi il y a une teinte violette).
Bon, un N&V, alors ;) Ca ressemble à un N&B avec un virage de couleurs (comme du sépia, mais en rouge plutôt que du violet, en fait)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: architecture moderne

#8 Post by agaultier » Wed 06 Jan 2010, 09:26

Salut,

Merci à tous pour vos avis...

Juste pour répondre à certaines interrogations, je n'ai pas fait de traitement noir et blanc... je voulais garder la teinte du pignon, et l'ambiance créée par ce lampadaire...

Skipalex, tu n'as pas à t'excuser d'être "cru"... je voulais des avis, et tu m'as donné le tien... donc pas de soucis !!! même si j'aurai aimé que tu développes un peu plus le coté "compo pas top"... Bien souvent mes compositions ne sont pas géniales, mais je n'arrive pas tellement à savoir pourquoi...

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: architecture moderne

#9 Post by skipalex » Wed 06 Jan 2010, 22:37

en fait, plus que la compo, je pense que le sujet même manque cruellement d'intérêt...
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: architecture moderne

#10 Post by vdragon76 » Wed 06 Jan 2010, 23:24

Oui, mais non... :P

J'imagine que quelque chose t'a frappé dans la structure et l'ambiance, mais tu es passé à côté.
Toute la partie gauche est en trop (pour moi s'entend), les lignes doivent être redressées (de parfaites horizontales et de non moins parfaitres verticales) et l'arbre n'apporte rien d'autre qu'un foutoir brousailleux.
Par contre, ce qui reste aurait pu servir à quelque chose de graphique, car il y a un point positif tout de même: l'ombre du poteau sur la façade laisse deviner du détail, elle n'est pas bouchée, ce qui n'est pas si simple à réaliser.
Pour le traitement, il faut prendre une décision: soit on colorise et on sature, soit on passe au noir et blanc.

Bon, j'espère n'avoir pas été trop déprimant sur ce coup là... :P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: architecture moderne

#11 Post by agaultier » Thu 07 Jan 2010, 10:01

Salut,

Déprimant... c'est pas le terme que j'aurai utilisé... ce sont des axes d'amélioration dont je prend note.

Tu as effectivement raison sur les points qui m'ont intéressés : l'aspect graphique de l'ensemble et l'ambiance. Et comme tu le soulignes je suis passé à coté...

Reste plus qu'à recommencer, en prenant en compte les remarques, et a voir ce qu'il en ressort...

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: architecture moderne

#12 Post by skipalex » Thu 07 Jan 2010, 10:35

nan mais sans être vexant, ce n'est pas le but, qu'est ce que vous trouvé à cette façade?

c un bardage mal éclairé avec des volet blanc et une ombre en plein milieu avec des alentours tout dégeu...et je vois pas ce qui a pu attirer une quelconque photo en fait...
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: architecture moderne

#13 Post by agaultier » Thu 07 Jan 2010, 10:56

skipalex wrote:nan mais sans être vexant, ce n'est pas le but, qu'est ce que vous trouvé à cette façade?
J'entends bien ta question comme ça, et elle ne me vexe pas du tout...
Perso, ce qui m'a intéressé, c'est le carré de la façade, le rectangle de la fenêtre, les lignes (presque...) horizontales et verticales... le coté obscur et mystérieux de la nuit enveloppant l'ensemble...

Mais je conçois tout à fait que ça ne titille pas ton intérêt, d'autant que la mauvaise réalisation n'aide pas...

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: architecture moderne

#14 Post by Ju bil » Thu 07 Jan 2010, 11:04

Même si la réalisation n'est pas une réussite, je perçois assez bien ce qui donne envie d'en faire une photo.

Il y a un jeu rythmique intéressant entre le bardage le volet et les quelques verticales, reste à parvenir à l'exploiter, et ça c'est pas forcément évident.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: architecture moderne

#15 Post by skipalex » Thu 07 Jan 2010, 11:09

l'oeil de chacun fait qu'on ne génère pas les mêmes photos ;)
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

irogers

Re: architecture moderne

#16 Post by irogers » Thu 07 Jan 2010, 15:53

j'accroche pas du tout
roger

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: architecture moderne

#17 Post by ChrisInTheMoon » Thu 07 Jan 2010, 23:27

agaultier wrote: Bien souvent mes compositions ne sont pas géniales, mais je n'arrive pas tellement à savoir pourquoi...

oh oh personne ne t'a encore parlé de la règle des tiers :mrgreen:
Le livre composition de la collection la compagnie du livre est sympa

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: architecture moderne

#18 Post by agaultier » Fri 08 Jan 2010, 10:01

Si si ! la recette miracle pour avoir une composition équilibrée, dynamique et tout et tout...
Sauf que là, par rapport à ce qui m'intéressait, je ne voyais pas comment exploiter cette "règle"... par manque "d'éducation du regard" sans doute...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: architecture moderne

#19 Post by vdragon76 » Fri 08 Jan 2010, 16:55

La régle des tiers a le mérite d'exister...
Mais comme toutes les règles, elle est faite aussi pour être transgressée...

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: architecture moderne

#20 Post by ziv » Fri 08 Jan 2010, 22:22

vdragon76 wrote:La régle des tiers a le mérite d'exister...
Mais comme toutes les règles, elle est faite aussi pour être transgressée...
Encore faut-il savoir comment l'exploiter et savoir quand la transgresser sans que cela apparaisse comme une violation non justifiée de la règle.

Je pense que, à moins de faire une composition graphique (motif, par exemple), il faut mettre en valeur (par le cadrage, la profondeur de champ, l'équilibre des couleurs, des masses...) un sujet par rapport à un contexte. Par exemple, dans un portrait, même cadré serré, on met généralement en valeur les yeux... La règle des tiers est là pour placer cet élément de façon à ce qu'il soit encore plus facilement identifiable.

Là, à mon sens, rien ne ressort. Le manque de cadre n'aide pas.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

Post Reply