Parlez nous de vos tirages

Ce forum est destiné à ceux qui cherchent à échanger des informations sur les papiers photos, les imprimantes, les astuces qu'ils ou elles ont découverts pour imprimer les photos. Partagez vos connaissances.
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Parlez nous de vos tirages

#1 Post by Fylt » Sun 22 Nov 2009, 12:50

Plusieurs questions pêle-mêle :

- Chez qui faites-vous vos tirages (photographe de quartier, web ou autres) ?

- Quels formats et tailles ?

- Les prix selon quantités et formats ?

- A quoi servent ces tirages (expos, cadeaux, personnel, etc.) ?

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Parlez nous de vos tirages

#2 Post by vdragon76 » Sun 22 Nov 2009, 13:27

Mince... ça c'est un sujet qu'il est vaste!

En general, je fais mes tirages à la maison, sur une Epson 2400 ... qui est de très bonne qualité. Papier Baryt Epson en noir et blanc, papier 255gr brillant Epson en couleur.
Je commence à me demander si je n'achèterais pas une imprimante A2 plutot qu'une A3+.... mais bon, il y a tant de chose que j'achèterais bien, que là, j'atends un peu.

Si je fais tirer à l'extérieur, c'est labo pro. A Bruxelles chez Sadocolor, sur une Durst Lambda qui permet d'agrandir jusqu'à 1m27 de large, sur... 10 ou 25 mètres si il faut..
En général, ce sont des tirages d'exposition au format 80/80cm, et ça me coute 50 euros hors TVA (plus collage sur PVC pour la rigidité et film de protection brillant anti-uv).
Je demande toujours une bande test, que je vais contrôler avec le tireur himself, histoire de donner mon interprétation et mes instructions.

Voila voila...

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Parlez nous de vos tirages

#3 Post by maximor » Sun 22 Nov 2009, 19:02

Chez qui faites-vous vos tirages (photographe de quartier, web ou autres) ?
Photoways pour le format 10x15
Photoweb pour les livres photos
Vision 360 pour les autres formats....(ce qui est génial chez eux, c'est qu'ils impriment vraiment n'importe quel format....tu peux tout leur demander...même du 1 x 25 ou du 6 x 42... TOUT..... les tarifs sont corrects et la qualité vraiment excellente.....)

Pour les prix, je prends parfois des packs... c'est intéressant...Mais il est clair que ma boite mail est souvent inondée de promos en tout genre...et je les utilise de temps en temps...
- A quoi servent ces tirages (expos, cadeaux, personnel, etc.) ?
Les 10x15 ou livres pour usage perso ou famille.
Les A4-A3 pour expo annuelle du club dont je suis membre.
Plus gros, selon les envies (et la place dispo chez moi ...:lol:)

Sujet intéressant...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Parlez nous de vos tirages

#4 Post by ibraz » Sun 22 Nov 2009, 23:28

Tirages noir et blanc dans la salle de bain, et la couleur dans un labo à Rabat dont je connais bien le propriétaire qui me laisse passer de l'autre côté du comptoir pour régler moi même mes préférences sur la machine.

souvent du tirage de lecture 8x13 sur papier RC pour le noir et blanc pour avoir une idée de ce qu'il y a sur une péloche sans avoir à regarder les négatifs.
Sinon, 15x21 sur du baryté si une photo me plait ou si c'est pour offrir.
Tirages 10x15 en général pour la couleur, 18x24 si la photo me plait vraiment (j'ai dû en faire trois des comme ça)

Pour les tarifs, en couleur, 15cent pour le 10x15, 1€ pour le 18x24
Pour le noir et blanc ça dépend si je galère ou pas à tirer la photo.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Parlez nous de vos tirages

#5 Post by Zaphod » Mon 23 Nov 2009, 08:45

Fylt wrote:- Chez qui faites-vous vos tirages (photographe de quartier, web ou autres) ?
Photoweb.
J'en fais de moins en moins en fait, et je ne fais plus de 10x15 depuis des années (trop petit, et je n'aime plus les albums à pochettes).

En fait je me pose pas mal de questions là dessus.
J'aime bien avoir des tirages de mes photos, mais au final ils terminent dans des tiroirs... contrairement aux livres photos.

Je vais probablement me limiter aux tirages "pour afficher" c'est-à-dire, forcément, très peu, mais avec un budget par tirage supérieur.
Donc passer à quelque chose de "mieux" que photoweb et d'adapter à l'affichage.

Sinon, je suis assez fana des livres photos, donc, qui ont l'avantage d'être agréables à feuilleter, de bien se ranger des des étagères et d'être personnalisables.
Et l'inconvénient d'avoir une qualité d'impression (en offset) très inférieures à des tirages photos.
(même si un livre prestige photoweb, ça rend très bien, ça reste de l'offset avec des gros points).

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Parlez nous de vos tirages

#6 Post by inextenza » Mon 23 Nov 2009, 10:42

Pour la première question, il y a un topic bien étoffé :) (avec des liens, pis tout pis tout) :P :P ;)

Les tirages, c'est essentiellement des cadeaux, je prévoie d'ailleurs de tester les books :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Parlez nous de vos tirages

#7 Post by Fylt » Mon 23 Nov 2009, 12:35

Intéressant, tout ça 8-)

Pour ce qui est du livre, c´est vrai que c´est une bonne solution, autant pour offrir que pour son plaisir personnel. Je vais en commander un avec les photos de mes gosses depuis leur naissance jusqu´à maintenant (8 ans pour l´aîné) et l´offrir à ma femme pour ses étrennes :D
Je pourrai enfin lui prouver que tout ce temps et cet argent injecté dans la photo peut servir à quelque chose :mrgreen:

Continuez à poster ;)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Parlez nous de vos tirages

#8 Post by maximor » Wed 25 Nov 2009, 19:38

Les livres, c'est chouette...

Mais qu'est-ce que cela prend du temps pour les concrétiser.....!!!

Maximor qui a tjrs du mal... entre le téléchargement, la mise en page, les textes... ça bouffe du temps que je n'ai pas... hi hi hi
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Parlez nous de vos tirages

#9 Post by Fylt » Wed 25 Nov 2009, 22:06

maximor wrote:Les livres, c'est chouette...

Mais qu'est-ce que cela prend du temps pour les concrétiser.....!!!

Maximor qui a tjrs du mal... entre le téléchargement, la mise en page, les textes... ça bouffe du temps que je n'ai pas... hi hi hi
Oui, c´est surtout ça qui me fait peur :think:
Rien que pour choisir les photos, déjà, ça va prendre du temps ; j´imagine la mise en page et tout et tout... et le temps, c´est ce qui nous manque à tous :(

Mais bon, je fais en faire au moins un pour voir ce que ça donne ;)

@+

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Parlez nous de vos tirages

#10 Post by Ju bil » Thu 17 Dec 2009, 11:00

Pleins de moyens différents, mais très peu de tirages au final.

Du N&B tradi au labo du club, ça me correspond parce que je suis très manuel, et que j'aime sentir ce que je fais. Il y a un coté un peu magique à contruire son image avec ses mains, masquer avec ces mains ou des badines et enfin voir l'image apparaitre dans les bains.

Du tirage couleur minilab (via web), parce que c'est facile rapide et pas dégueu pour du tirage "de masse". Ça me permet de faire un mur de photos, qui change de temps en temps.Après je range ça en Album à l'ancienne. J'aime bien avoir un album de photos le rapport à l'objet est différent de celui d'un livre photo. Le livre photo est d'un usage un peu différent, mais dans certains cas ça me semble approprié aussi.

Pour certains tirages particuliers je passe par un labo local qui propose des techniques variées, travaille bien et en fonction de ce que je veux faire peux m'aider à trouver le bon procédé.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zav
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 276
Joined: Thu 23 Jul 2009, 23:51
Contact:

Re: Parlez nous de vos tirages

#11 Post by Zav » Thu 17 Dec 2009, 11:20

Photoweb en général.
Je fais du 10x15 pour ouvrir comme souvenir en général. J'ai fait quelques 20x30 pour décorer mon salon (j'en ai plus cher en encadrement qu'en photo :roll: ).
J'ai fait faire une paire de 30x45 pour voir ce que ça va donner, elles doivent arriver bientôt.
J'ai tenté une fois le livre photo, mais vu que je ne sais pas quoi écrire, il en est resté là ce projet.

Bon là j'attends de trouver un moyen de faire tirer quelques n&b. J'ai déjà le papier, me manque le reste...

Post Reply