Dynamique des capteurs
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Dynamique des capteurs
On parle souvent des isos, de la résolution, mais plus rarement de la dynamique.
Quelles sont les meilleurs capteurs actuels au niveau de la dynamique ?
Aps-c , Aps-h, FF ??
Je dirais comme ça les FF mais plus au pif qu'autre chose !!!!
Est-ce que la résolution du capteur peut influencer en bien ou en mal cette dynamique ?
De mémoire, le capteur des fuji S2 et S3 était réputé pour ça il me semble.
J'ai cherché un peu sur le net mais y'a le tout et son contraire...
Quelles sont les meilleurs capteurs actuels au niveau de la dynamique ?
Aps-c , Aps-h, FF ??
Je dirais comme ça les FF mais plus au pif qu'autre chose !!!!
Est-ce que la résolution du capteur peut influencer en bien ou en mal cette dynamique ?
De mémoire, le capteur des fuji S2 et S3 était réputé pour ça il me semble.
J'ai cherché un peu sur le net mais y'a le tout et son contraire...
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4
Re: Dynamique des capteurs
Le capteur en rouleauzoumar wrote:Quelles sont les meilleurs capteurs actuels au niveau de la dynamique ?..
Re: Dynamique des capteurs
C'est pas faux de préférence en néga N&B, les positif couleurs ont moins de dynamique.Fylt wrote:Le capteur en rouleauzoumar wrote:Quelles sont les meilleurs capteurs actuels au niveau de la dynamique ?..
En numérique, la dernière fois que j'avais regardé, la palme était encore détenue par le fuji S5 pro, mais ça a peut être évolué depuis.
Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!
Apprenti restaurateur
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- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6
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Re: Dynamique des capteurs
-----EDIT--
Même pas eu le temps de poster !!
------------
Pour moi, ya DPreview qui a une méthode acceptable, mais loin d'être parfaite et DXO Mark, qui lui est inattaquable sur la méthode, mais dont les résultats perturbent certains ici, donc ils critiquent quand même...
Pour répondre à la question, sur un capteur "normal" la taille des photosites est l'un des éléments les plus importants, mais sur un capteur tel que Fuji les fait, la taille est secondaire puisque on spécialise les photosites -certains dédiés HL.
Ensuite, sur une même techno -ccd ou cmos- les diff sont faibles.
Enfin, selon moi -ce que certains contestent- la dynamique native du capteur on s'en fout un peu, ce qui compte c'est la dynamique qu'on est capable d'obtenir en fin de chaine. Donc d'une part celle native du capteur, puis ensuite celle restituée par le boitier -donc après traitement interne- et enfin la dynamique "supplémentaire" qu'on arrive à "aller chercher" avec le derawtiseur.
DXO Mark s'arrête à celle du capteur, dpreview se base sur le raw et UN derawtiseur -camera raw- et c'est en ça que sa méthode est contestable, camera raw n'a pas forcément le même niveau de dématriçage en fonction du raw fourni...
Enfin, dès qu'on parle dynamique on voit apparaitre les ayatollahs de l'argentique et ça devient une querelle de chapelle sans grand intérêt (et sans grand fondement...).
Donc bon... sujet intéressant, maintes fois débatu, et toujours parti en vrille à un moment ou à un autre...
Même pas eu le temps de poster !!
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Pour moi, ya DPreview qui a une méthode acceptable, mais loin d'être parfaite et DXO Mark, qui lui est inattaquable sur la méthode, mais dont les résultats perturbent certains ici, donc ils critiquent quand même...
Pour répondre à la question, sur un capteur "normal" la taille des photosites est l'un des éléments les plus importants, mais sur un capteur tel que Fuji les fait, la taille est secondaire puisque on spécialise les photosites -certains dédiés HL.
Ensuite, sur une même techno -ccd ou cmos- les diff sont faibles.
Enfin, selon moi -ce que certains contestent- la dynamique native du capteur on s'en fout un peu, ce qui compte c'est la dynamique qu'on est capable d'obtenir en fin de chaine. Donc d'une part celle native du capteur, puis ensuite celle restituée par le boitier -donc après traitement interne- et enfin la dynamique "supplémentaire" qu'on arrive à "aller chercher" avec le derawtiseur.
DXO Mark s'arrête à celle du capteur, dpreview se base sur le raw et UN derawtiseur -camera raw- et c'est en ça que sa méthode est contestable, camera raw n'a pas forcément le même niveau de dématriçage en fonction du raw fourni...
Enfin, dès qu'on parle dynamique on voit apparaitre les ayatollahs de l'argentique et ça devient une querelle de chapelle sans grand intérêt (et sans grand fondement...).
Donc bon... sujet intéressant, maintes fois débatu, et toujours parti en vrille à un moment ou à un autre...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro
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Re: Dynamique des capteurs
Oup's, si j'avais su...j'aurais pas v'nuLesfilmu wrote: Donc bon... sujet intéressant, maintes fois débatu, et toujours parti en vrille à un moment ou à un autre...
Bon après, je peux aussi le faire partir en vrille encore plus vite, en mixant le débat numérique-argentique et canon-nikon
Et si on reste sérieux, merci pour tes explications ( je vais aller faire un tour sur dpreview pour regarder les résultats des 1d, 5d, d700....)
Nikon D3S et un p'tit 50 AF-S f1.4
Re: Dynamique des capteurs
Et c'est repartis pour un tour ....
C'est merveilleux
C'est merveilleux
Re: Dynamique des capteurs
Ouai. C´est pourtant bizarre. L´époque du brame est finie : la testostérone auraient dû retomber un peuFrigobox wrote:Et c'est repartis pour un tour ....
C'est merveilleux
Re: Dynamique des capteurs
C'est un suget hyper important.
Quel est le capteur qui offre la meilleure dynamique sur le marché des réflex ?
D3s ?
1DmkIV ?
moi ça m'intéresse, ya t'il des tests sérieux et objectifs sur le sujet ?
Quel est le capteur qui offre la meilleure dynamique sur le marché des réflex ?
D3s ?
1DmkIV ?
moi ça m'intéresse, ya t'il des tests sérieux et objectifs sur le sujet ?
http://www.flickr.com/photos/mrgroove/
Canon 5D MkII / 7D ... Panasonic Lumix GH1 ... RED One ... et du verre !
Canon 5D MkII / 7D ... Panasonic Lumix GH1 ... RED One ... et du verre !
Re: Dynamique des capteurs
va jeter un coup d'oeil sur le site DxOMark et tu auras une idée de la réponse pour les reflex et dos moyen formats testés.
de mémoire les D3X, S5 Pro, S3 Pro, D90, A900, A850, D700 et D3 occupent le haut chez les reflex.
mais les nouveaux n'ont pas reçu de tests.
je suis curieux du classement du Pentax K-X qui impressionne tant.
de mémoire les D3X, S5 Pro, S3 Pro, D90, A900, A850, D700 et D3 occupent le haut chez les reflex.
mais les nouveaux n'ont pas reçu de tests.
je suis curieux du classement du Pentax K-X qui impressionne tant.
Re: Dynamique des capteurs
Dxo Mark ... déjà dit et redit ... ce ne sont QUE des mesures Physiques qui sortent du Capteur + pré traitement ....
Donc ça n'a aucune valeur pour moi ... et pour d'autres qui font ce traitement en post production ...
Aller voir les articles d'Olivier-P sur Photim et on en reparle ... (la on parle de la vraie dynamique )
Donc en gros ... il faut voir que à taille égale ... à peu près tous les capteurs ont la même dynamique (un Cmos reste un Cmos ) la différence vient du traitement du signal ... et là il semblerait que nativement ... Nikon fait un meilleur travail ... ce qui à tendance à leurer le protocole DXO mark ... (qui devrait d'ailleur remettre les pendules à l'heure avec un autre système de mesure)
mais en traitement final on en revient à une dynamique identique
pour les capteurs fuji c'est effectivement un peu différent de par la conception ...
Après .... on est libre de choisir .... les courbes ... ou la photo
Donc ça n'a aucune valeur pour moi ... et pour d'autres qui font ce traitement en post production ...
Aller voir les articles d'Olivier-P sur Photim et on en reparle ... (la on parle de la vraie dynamique )
Donc en gros ... il faut voir que à taille égale ... à peu près tous les capteurs ont la même dynamique (un Cmos reste un Cmos ) la différence vient du traitement du signal ... et là il semblerait que nativement ... Nikon fait un meilleur travail ... ce qui à tendance à leurer le protocole DXO mark ... (qui devrait d'ailleur remettre les pendules à l'heure avec un autre système de mesure)
mais en traitement final on en revient à une dynamique identique
pour les capteurs fuji c'est effectivement un peu différent de par la conception ...
Après .... on est libre de choisir .... les courbes ... ou la photo
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Re: Dynamique des capteurs
Il semble que le K10D a plus de dynamique que le 5D...
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: Dynamique des capteurs
Le plus important, c´est quand même de bien exposer, non ?
Car on est toujours dans la même dynamique (pas celle des capteurs ) : un photographe qui connait bien son matériel et sait prendre une photo flinguera moins ses blancs qu´un autre qui mise tout sur son matériel pour lui faire son boulot
Et puis un sujet blanc, en plein soleil avec des ombres tout autour, sera cramé quoi qu´il arrive
Alors important ou pas ? si la différence était "abysmal" entre la dynamique des capteurs, peut-être mais bon, au point où on en est, c´est encore une fois de plus le photographe qui fait la loi et c´est tant mieux
@+
Car on est toujours dans la même dynamique (pas celle des capteurs ) : un photographe qui connait bien son matériel et sait prendre une photo flinguera moins ses blancs qu´un autre qui mise tout sur son matériel pour lui faire son boulot
Et puis un sujet blanc, en plein soleil avec des ombres tout autour, sera cramé quoi qu´il arrive
Alors important ou pas ? si la différence était "abysmal" entre la dynamique des capteurs, peut-être mais bon, au point où on en est, c´est encore une fois de plus le photographe qui fait la loi et c´est tant mieux
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Re: Dynamique des capteurs
Il n'empêche qu'avec le K10D les ciels sont très vite cramés, sauf à sous-exposer toute la scène et à devoir tout rattraper devant l'écran. Avec le 5D je constate très agréablement que je peux exposer normalement et obtenir des informations dans le ciel Cas pratiques à l'appui, peu importe les courbes.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: Dynamique des capteurs
Ou as tu lu ca ? que le K10D avait une plage dynamique meilleure que le 5D ??Coq wrote:Il n'empêche qu'avec le K10D les ciels sont très vite cramés, sauf à sous-exposer toute la scène et à devoir tout rattraper devant l'écran. Avec le 5D je constate très agréablement que je peux exposer normalement et obtenir des informations dans le ciel Cas pratiques à l'appui, peu importe les courbes.
K10D
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Re: Dynamique des capteurs
Là :
fedo wrote:va jeter un coup d'oeil sur le site DxOMark et tu auras une idée de la réponse pour les reflex et dos moyen formats testés.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: Dynamique des capteurs
Me faites pas rire avec les capacités d'exposition exacte des bons photographes les gars...Fylt wrote:Le plus important, c´est quand même de bien exposer, non ?
Car on est toujours dans la même dynamique (pas celle des capteurs ) : un photographe qui connait bien son matériel et sait prendre une photo flinguera moins ses blancs qu´un autre qui mise tout sur son matériel pour lui faire son boulot
Et puis un sujet blanc, en plein soleil avec des ombres tout autour, sera cramé quoi qu´il arrive
Alors important ou pas ? si la différence était "abysmal" entre la dynamique des capteurs, peut-être mais bon, au point où on en est, c´est encore une fois de plus le photographe qui fait la loi et c´est tant mieux
@+
En digital, "bien exposer" s'appelle braquetter comme une bête et recourir au hdr comme on respire!
Mais bon...
Je sais, je suis langue de pute!
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.
Re: Dynamique des capteurs
Même pas besoin d´être un bon photographe. Comme tout le monde ça m´arrive de cramer des blancs mais en général je m´en sors très bien. Ça s´appelle la technique ; un truc que l´on affûte avec la pratique et une bonne connaissance de son matériel. Je trouve même bizarre que quelqu´un qui semble avoir du métier comme toi en soit à se demander çavdragon76 wrote:Me faites pas rire avec les capacités d'exposition exacte des bons photographes les gars...
Ou alors c´était juste pour chambrer
Jamais je ne brackette ni ne recours au HDR pour mon expositionvdragon76 wrote:En digital, "bien exposer" s'appelle braquetter comme une bête et recourir au hdr comme on respire!
@+
Re: Dynamique des capteurs
Et c'est parti
Euuuh sinon Zoumar, pourquoi tu veux savoir ça? un projet d'achat?
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Re: Dynamique des capteurs
Lesfilmu, tu peux partir en vacances tranquille
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Re: Dynamique des capteurs
je ne suis pas certain que le protocole d'Olivier P ne soit pas non plus leurré. pour Olivier P les champions de la dynamiques sont les 1D Mark III et les D3/D700. comme par hasard il a un 1D Mark IIIFrigobox wrote:Dxo Mark ... déjà dit et redit ... ce ne sont QUE des mesures Physiques qui sortent du Capteur + pré traitement ....
Donc ça n'a aucune valeur pour moi ... et pour d'autres qui font ce traitement en post production ...
Aller voir les articles d'Olivier-P sur Photim et on en reparle ... (la on parle de la vraie dynamique )
Donc en gros ... il faut voir que à taille égale ... à peu près tous les capteurs ont la même dynamique (un Cmos reste un Cmos ) la différence vient du traitement du signal ... et là il semblerait que nativement ... Nikon fait un meilleur travail ... ce qui à tendance à leurer le protocole DXO mark ... (qui devrait d'ailleur remettre les pendules à l'heure avec un autre système de mesure)
mais en traitement final on en revient à une dynamique identique
pour les capteurs fuji c'est effectivement un peu différent de par la conception ...
Après .... on est libre de choisir .... les courbes ... ou la photo
l'absence des Fuji est bizarre également dans la suite de son classement.
d'après JMS, les champions de la dynamique seraient toujours les Fuji S5 et S3 Pro en bas ISO.
en haut ISO (1600 et +) ce serait les D3/D700 (D3s pas testé).
en général les canonistes suivent Olivier P, les Nikonofujistes JMS
quel malheur que Fuji ait arrêté les reflex ou ne licencie pas sa technologie...
Re: Dynamique des capteurs
HihiCoq wrote:Lesfilmu, tu peux partir en vacances tranquille
Lesfilmu il se marre un peu depuis 3-4 jours... ça polémique à tout va, MEME SANS LUI... pourtant il m'avait semblé à en lire certains, qu'à un moment, c'était Lesfilmu qui était responsable de tous les maux... mais bon, je lis certain posts, je rigole... je vois qui critique quoi, puis après je met en relation les propos et la pratique photo et/ou le matos, et je remonte un peu à certains procès d'intention... c'est rigolo
Là c'est la protocole DXO qui est mis au rancard... pas ceux dont le matos en tire de mauvaises notes... pour dire qu'un autre protocole est bien meilleur... comme par hasard il "rétablit la vérité" sur LEUR matos a eux... jusqu'à poster l'exempls de BigB avec le protocole dpreview, qui est au moins autant critiquables que les 2 autres...
Donc je rigole un peu... même chose sur le fil argentique/scanner d'ailleurs
La seule chose qui soit vraiment "non criticable" c'est ce que dit BigB au-dessus, et que perso j'ai toujours dit aussi, c'est qu'à techno de support identique -film, ccd, cmos, super ccd- le résultat est forcément "extrèmement proche"... qu'ensuite certains s'en tirent mieux que d'autres dans l'exploitation des données proposées et dans le résultat final, c'est à la fois évident mais aussi... très relatif !
Allez, continuez
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro
Re: Dynamique des capteurs
Purée, jamais j´aurais pensé que c´était si fatiguant un tel boulot. T´as vraiment du mérite, faut être coriace (et savoir rester calme)Lesfilmu wrote:Lesfilmu il se marre un peu depuis 3-4 jours... ça polémique à tout va, MEME SANS LUI... pourtant il m'avait semblé à en lire certains, qu'à un moment, c'était Lesfilmu qui était responsable de tous les maux... mais bon, je lis certain posts, je rigole... je vois qui critique quoi, puis après je met en relation les propos et la pratique photo et/ou le matos, et je remonte un peu à certains procès d'intention... c'est rigolo
Dès que tu reviens de vacances, tu reprends ta place, hein ! Va me falloir aussi des vacances, j´en peux plus. Si tu veux, je te filerai un coup de main à l´occasion ; mais à mi temps
@+
Re: Dynamique des capteurs
c'est comme pour le réchauffement climatique .... "La vérité qui dérange" quand à Olivier P ... de 1 il écrit un livre là dessus je pense .. donc pas trop intérêt à raconter n'importe quoi ... et de plus ... il n'a pas QUE le 1D Mark III .... mais il achète tous les boîtiers qui sortent et se fait même prêter les Nikon ...fedo wrote:je ne suis pas certain que le protocole d'Olivier P ne soit pas non plus leurré. pour Olivier P les champions de la dynamiques sont les 1D Mark III et les D3/D700. comme par hasard il a un 1D Mark IIIFrigobox wrote:Dxo Mark ... déjà dit et redit ... ce ne sont QUE des mesures Physiques qui sortent du Capteur + pré traitement ....
Donc ça n'a aucune valeur pour moi ... et pour d'autres qui font ce traitement en post production ...
Aller voir les articles d'Olivier-P sur Photim et on en reparle ... (la on parle de la vraie dynamique )
Donc en gros ... il faut voir que à taille égale ... à peu près tous les capteurs ont la même dynamique (un Cmos reste un Cmos ) la différence vient du traitement du signal ... et là il semblerait que nativement ... Nikon fait un meilleur travail ... ce qui à tendance à leurer le protocole DXO mark ... (qui devrait d'ailleur remettre les pendules à l'heure avec un autre système de mesure)
mais en traitement final on en revient à une dynamique identique
pour les capteurs fuji c'est effectivement un peu différent de par la conception ...
Après .... on est libre de choisir .... les courbes ... ou la photo
l'absence des Fuji est bizarre également dans la suite de son classement.
d'après JMS, les champions de la dynamique seraient toujours les Fuji S5 et S3 Pro en bas ISO.
en haut ISO (1600 et +) ce serait les D3/D700 (D3s pas testé).
en général les canonistes suivent Olivier P, les Nikonofujistes JMS
quel malheur que Fuji ait arrêté les reflex ou ne licencie pas sa technologie...
Mais bon ... je sais que c'est peine perdue que d'écrire ça pour toi ... j'espère simplement que ça puisse servir à d'autres ...
Re: Dynamique des capteurs
ça te déserts grave cette phrase ... mais grave ... tu as pas idéeLesfilmu wrote:
Lesfilmu il se marre un peu depuis 3-4 jours... ça polémique à tout va, MEME SANS LUI... pourtant il m'avait semblé à en lire certains, qu'à un moment, c'était Lesfilmu qui était responsable de tous les maux... mais bon, je lis certain posts, je rigole... je vois qui critique quoi, puis après je met en relation les propos et la pratique photo et/ou le matos, et je remonte un peu à certains procès d'intention... c'est rigolo
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Re: Dynamique des capteurs
J'ai un projet d'achat oui, et j'hésite encore beaucoup, donc je regarde tous les points qui peuvent me faire pencher sur l'un ou sur l'autre boitier !ibraz wrote:Et c'est parti
Euuuh sinon Zoumar, pourquoi tu veux savoir ça? un projet d'achat?
Notamment, je me demandais s'il y avait des différences entre les différentes tailles de capteur, les cmos, ccd etc...Et j'ai eu ma réponse
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